Compte-rendu croisière MSC Armonia du 6 au 20 octobre 2018
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous, J'ai longtemps parcouru de long en large ce forum, qui m'a bien aidé pour préparer mon voyage, alors je me suis dis qu'a mon retour je ferai un compte rendu sur cette croisière qui s'est formidablement bien passé.

Le voyage vers Cuba et l 'arrivée à bord: Nous avons réservé la croisière par MSC (vol + croisière), nous n'avons pas de vol dit "affrété". On était sur le vol régulier de Air France qui part vers 16h20 de Paris pour arrivée vers 20h25 (heure cubaine). Arrivée à l'aéroport de Roissy, un personnel d'Air France nous stipule que pour rentrer dans l'avion il la "trajera" : le fameux visa cubain. Nous l'avions payé avec MSC mais on n'a pas eu de copie. (c'est que je ne me suis pas vraiment renseigné de savoir comment il nous le fournissait). Coup de stress à Roissy, personne de MSC dans la zone public!!! On appelle MSC, il nous confirme que comme c'est un vol régulier, un personnel de MSC sera à l'embarquement 😕. J'avoue j'ai passé les heures les plus longues.... et puis à une demi heure de l'embarquement devant la porte... une personne de MSC qui nous fourni le fameux sésame. C'est juste pour prévenir que vous aurez le papier à remplir à l'embarquement. Si vous prenez un vol affrété il sera remis dans l'avion mais comme nous prenions un vol régulier...il le fallait pour monter à bord! Après ce stress passé, nous avons pu prendre l'avion direction La Havane.

Arrivée sur place...ouf chaleur. On dit que c'est la saison des pluie mais l'humidité est vraiment présente. Nous avions dû récupérer nos bagages (vol régulier, si affrété vous ne vous en occupez pas), on a reçu un mail à ce sujet. Et ensuite les douanes.... alors là il faut s'armer de patience, assez d'attente mais il ne sont pas exigeant (du moins à l'aller). Vous allez passer beaucoup de fois la douane (à chaque entrée et chaque sortie de bateau, donc autant prendre patience tout de suite). Une foi en zone d'arrivée, une personne MSC parlant français nous emmène vers les bus pour rejoindre le port. (40 min de route environ). A cette heure ci (21h30) il n'y a pas beaucoup de monde au port donc l'embarquement se fait rapidement. On arrive rapidement dans la chambre où nous attendent nos cartes de bord et le programme du jour et celui de demain. Ainsi que les serviettes de plage. Nous avions pris une suite avec balcon ambiance Auréa (formule all inclusive bars + restaurant compris). Le lendemain si la fatigue n'est pas trop là on profitera du deuxième jour à Cuba.

Suite à venir 😉
JA Jany95 Globetrotter ·
Un grand merci pour ce CR qui commence bien (ou presque😉) J'attends la suite avec impatience pour me remémorer la nôtre au début de l'année sur l'Opera😎 Je suppose que vous êtes enchantée, tout comme je l'étais au retour😎 Bon courage pour la suite car je sais qu'écrire un CR détaillé prend du temps😉
Jany
CA CaroDS ·
Suite du CR.

Jour à La Havane et Ouragan Michaël: Nous avons décidé de parcourir la ville pour visiter en fin de matinée. Pour le change on a donner des euros en échange de CUC (1 pour 1.12), à l'embarcadère. L'ambiance, la rue, la musique...tout ce que j'imaginais. On est resté dans la vieille ville, parcouru la "calle Obispo" une des grandes rues les plus animée avec ses bars et restaurant. La vieille place où on s'est arrêté boire une bière dans un bar qui brasse lui même ses bières. Sachez que beaucoup de bar et restaurant ont un groupe qui joue, il demande tous un petit pourboire pendant leur pause mais ne le demande qu'une seule fois. Voyant le temps se gâter on décide de retourner à bord. Des nuages menaçants arrivent sur La Havane. A peine le temps de monter à bord, un déluge s'abat sur la ville. Ce temps nous quitte pas. On appareille de La Havane vers 00h30. A notre réveil mauvaise mer, la bateau bougeait il pleuvait et avait beaucoup de vent. Aujourd'hui est prévu de rester en mer pour rejoindre Bélize. En regardant la carte à la TV on remarque que l'on est toujours au large de Cuba près de La havane et on fait des rail devant. La nouvelle tombe dans la matinée, une tempête tropical est dans le détroit du Yucatan (notre chemin) on doit rester un jour de mer en plus. Durant c'est deux jours on a eu du mauvais temps mais l'équipage nous as tenu informé par diffusion ou carte mis dans tout le bord, on voyait bien l'œil du cyclone🤪. Du coup on eu le temps de faire le tour à bord, on mange le soir à la Pergola, restaurant au pont 6 où l'on peut choisir l'heure où l'on mange. En fait il nous conseil une heure (un peu comme au restaurant, si à 20h c'est pas possible, il vous propose 21h). Par contre le système est vraiment à revoir. Car pour réserver c'est deux créneaux horaire de 2 fois 2h dans la journée à un autre restaurant. Le problème c'est que les horaires sont en pleine journée, si vous êtes à terre...ben vous ne pouvez pas réservé. Bon ils vous trouvent un table si vous venez tard. Mais réservation obligatoire. Nous on a trouvé le truc, après avoir fini le repas on allait à l'accueil de la Pergola et on réservait pour le lendemain. Au bout de 3/4 fois la dame de l'accueil nous a enregistré pour les deux semaines (on mangeait toujours à la même heure). Ils ont du coup annulé l'île de Roatan, conservé les autres escales mais ont changé le sens. Pas grave, on s'est fait remboursé l'excursion de Roatan et pris une autre à Cozumel.

Esacale suivante : Costa Maya - Excursion non MSC
MA Mamiegimer Regular ·
merci pour ce compte-rendu haletant nous partons le 3 Novembre sur l'Armonia pour une croisière de 14 jours nous sommes preneur de tous les renseignements pour nous aider pour cette croisière. Nous avons une suite Fantastica (il n'y avait plus d'Auréa) et avons comme vous le choix des dîners. Nous pensons aller comme vous à la Pergola à 20H. Dommage pour vous ce mauvais temps. Nous attendons avec impatience la suite de votre croisière et quelques conseils. nous partons sans le voyage MSC il n'y en avait plus. Nous décollons d'Orly à 11H et avons les papiers nécessaires et avons un transfert à la Havane. nous resterons 3 jours de plus après la croisière chez l'habitant et devons retrouver à quai Angélica pour quelques déplacements Merci pour ce CR car peu de personne donne des renseignement au retour. On attend la suite avec impatience Merci encore
Mamiegimer
CA CaroDS ·
Bonjour,

Merci🙂. J'espère que j'aurai fini mon CR avant votre départ. Dans tous les cas si vous avez des questions plus précises, je peux vous répondre. On n'a fait les mêmes escales que vous (mis à part Roatan). Pour le mauvais temps on n'a eu que les 3 premier jours dû à l'ouragan, après que du soleil.... Mise à part le dernier jour à Cozumel (du vent et un peu de pluie), on n'a pas eu à se plaindre. Pour infos, beaucoup de manges à 20h (gros service), mais il y a moyen de manger à cette heure. il font toujours en sorte de vous mettre avec des francophones.
CA CaroDS ·
Costa Maya - Mexique Nous n'avons pas pris d'excursion avec MSC. On a réservé dans une plage privée un peu excentré du port de Costa Maya. Ici on arrives dans un port où il y a un sorte de "resort" avec magasin en tout genre, restaurant, bar, activité. Tout est fait pour les croisiéristes. Vous pouvez trouver aussi des excursionnistes pour faires les activités par vous même. En sortie de ce centre vous avez des taxis pour vous déplacer. Il n'y a pas l'air d'avoir la ville toute proche. Je pense que le déplacement se fait par taxi s'il on veut bougé. On a trouvé un forfait tout inclus (boisson, repas, transat, lit de plage, A/R en taxi) sur une plage privée. Le trajet est de 30 min mais comme les routes ne sont pas de bonne qualité (de gros trou dans la route) il n'y a qu'en fait qu'une quinzaine de km. Arrivée sur place le rêve, on se sent seul, personne mise à part deux trois couples près des bungalows (on peut y dormir). On n'aime pas trop la foule donc rester dans le port, non, le côté : bar/musique/boisson et activité à gogo, ce n'est pas trop notre genre. On n'y passe la journée, un super soleil. La responsable parles français et nous explique que le passage de la tempête a brassé les fonds et que du coup la plongée ne va pas être super. En effet l'eau est trouble, alors que normalement elle est cristalline. Pas grave, nous somme enchanté de ce lieu paradisiaque. Un bonne entrée en matière!!! Malgré la crème solaire s'est avec quelques coups de soleil que nous rentrons à bord.

BELIZE Première excursion par MSC, levée au aurore car RDV à 7h (pas grave car avec le décalage horaire, on se lève encore tôt). Départ pour "Lamanaï et le safari River". Temple mayas où pour y aller il faut prendre le bateau. LA guide locale ne parles pas français mais une personne de MSC nous accompagne et est française, elle nous traduira pour toute la journée. Nous sommes au mouillage à Bélize, mais le pays est habitué il n'y a pas trop attente pour prendre la navette. L'organisation est bien faîtes, beaucoup de navette de grosse capacité (250 personnes). C'est parti pour 1h15 de route mais on a eu des explication sur le pays , son histoire , ses coutumes donc la route se passes bien. Arrivée au milieu de la forêt au bord de l'eau, cela changes des plages. On monte sur le bateau, la personnes de MSC demande que les français soit ensemble pour la traduction. Le voyage en bateau est décoiffant, super rapide j'adore. S'ils voient un animal ou autre ils ralentissent. Malheureusement nous n'avons pas vu d'animaux (le niveau de la rivière a augmenté). mais pas grave cette demi heure de bateau rapide fut excellente. Arrivée au temple, on se dirait dans la forêt tropical, des palmiers énormes. Par contre un très grosse humidité qui amène énormément de moustiques (prévoir l'anti moustique). Mais le lieu est majestueux. La visite fût super malgré la chaleur. Notre retour se fait aussi par bateau et un repas typique nous attends (super repas). On vous fourni des bouteilles d'eau avant et après. Vous pouvez toujours acheter de la bière dans le petit bar à côté en dollar US. D'ailleurs on a payer un dollars US dans tous les pays sauf Cuba. Retour en bateau bien fatigué mais contant. Du fait d'un petit problème à l'arrivée de l'Armonia au mouillage, le départ de l'excursion a été retardé. Du coup notre arrivée aussi. Mais pas de soucis, le bateau attends toutes les excursions. La personne de MSC qui nous accompagne peut joindre le bateau. Pour les retardataires qui partent en ville sans MSC, ils attendent un peu (30 à 40 min) mais peuvent partir sans eux.

Pour infos, certaines excursion que l'on a fait, il n'y avait pas de personne de MSC masi les guides parlaient français ou le lieu visité n'est pas loin. Jamais on eu l'impression d'une visite express. On a eu toujours le temps pour nous, pour flanner. Et jamais de vente forcée. Alors oui il passe par un magasin ou autre mais il ne force pas à la vente. Super excursion à faire mais ne pas avoir de difficultés pour la marche (nombreux escaliers et marche de 30 min).

Les 3 premières photos sont Costa Maya, les autres Bélize.

Prochaine escale : Cozumel - Mexique, excursion MSC
MA Mamiegimer Regular ·
Merci pour cette suite haletante je fais le point avec notre futur planning et je vous pose des questions apres sur les excursions si besoin Pour les spectacles il faut maintenant reserver sur des bornes!!! Chose qui n'existait pas il y a quelques annees ! Nous aimons beaucoup les croisieres et ces dernieres annees nous avons beaucoup voyage. Nous essayons le maximun de faire les excursions par nous memes mais suivant la duree de l'escale nous ne prenons pas de risque. Merci pour la suite vous etes tes courageuse mais pour nous c'est super
Mamiegimer
CR Croisifan Veteran ·
Bonsoir Caroline,

Merci pour ton compte rendu. Nous avions aussi été ravis de l'excursion à Lamanaï (lors d'une croisiere sur le Carnival Sunshine) Je suivrai la suite du voyage avec plaisir.
CARNIVAL-CELEBRITY-CLUB MED 2-COSTA-CROISIERES DE FRANCE-CUNARD-HOLLAND AMERICA LINE-MSC-NCL-OCEANIA-P&O-PONANT-PRINCESS-ROYAL CARIBBEAN-SEABOURN
CA CaroDS ·
Cozumel - Mexique :

A l’orgine on ne devait pas prendre d’excurSion. En effet on fait deux fois Cozumel donc je me suis dis pour celle ci on ira se balader en ville. Sauf que Roatan étant annuler et que je voulais plonger dans les Caraïbes j’ai dû modifier. On a pris l’excursion de rendonnee aquatique au parc choccoben. Nage avec palme et tuba. Tout es fourni avec l’excurSion je n’ai pas pris le tuba car j’avais le masque décathlon. Pour info il faut savoir nager car on n’a pas pied. Mon mari ne nage pas mais il a pu profiter du parc et des transat. Super plongée on était accompagner d’un plongeur qui nous montrai tous les coins sympa. Allez chercher au fond des crabes ou animaux planqué. Il connaît tes bien le lieu. Le fond est magnifique. Beaucoup de poissons l’eau très clair. Pour ceux qui nage pas il y a aussi un petite plage où les poissons arrives très proche. Après cette bonne heure de ballades sous marine. On se pose pour le repas ( non compris). Le guide nous conseille un restaurant dans le parc (bon tout ceux qui on les meme guides y vont mais le restaurant est vraiment super). On nous montre comment faire un vrai guacamole ambiance vraiment sympathique. Pour la suite il nous donne le choix. Soit on le rejoint pour une dégustation de tequila soit on se ballade avec une heure de rdv. On part sur la tequila. On a pu découvrir qu’il y a plusieurs sortes. Et que ce b’est Pas forcément très fort ( en goût ). On part vers le bateau avec un peu de pluie. Mais ça n’a pas durer on a eu du suoer beau temps toute la journée.

L’embarquadere Où est le bateau est au centre ville. Vous avez deux très nombreuses boutiques dans toutes La villes. Les rabatteurs sont nombreux. On était accosté avec un autre navire de croisière plus gros. Notre réveil fut étrange quand on ouvre les rideaux et que l’on se trouve face à une barre d’immeuble. L’appareillage se fait dans la soirée direction La Havane

Similar discussions

You might also like