Compte rendu de croisière Terres et îles du soleil sur Costa Luminosa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à tous, De retour de croisière, je vous poste un petit résumé de mes escales pour la croisière Terres et iles du soleil. Il n'a pour but que de donner des idées pour les excursions à faire seul. J'ai longuement préparer mon voyage notamment grâce à ce site alors je vous fait part de mon parcours qui s'est avéré plaisant et économique.. 😉

Barcelone: 13h-18h Port assez loin du centre ville et escale courte. Prendre un plan à la sortie du bateau, prendre un bus de la ville de couleur bleu qui vous attend au pied du bateau pour 3 euros par personne AR (contre 6euros par navette costa qui vous pose au même endroit). Le bus vous pose en bas des Ramblas et se reprend au même endroit. On marche 2 minutes en remontant les Ramblas pour prendre le métro (arrêt Dressanes), prendre la ligne verte 3 jusqu'à l'arrêt Lesseps, on se retrouve sur une place où il faut prendre le bus 34 direction Carmel, s'arrêter au Parc Guell (arrêt au pied du parc, inratable). Visite du parc Guell (pas plus d'1 heure si vous voulez être dans le timing). Chemin inverse, reprise du bus 24 au même endroit, ne pas s'arrêter à Lesseps mais continuer jusqu'à l'arrêt Catalunya Rossello. Visite exterieure de la Casa Mila puis à pied allez jusqu'à la Casa Balto, prendre le métro pour la visite exterieure de la Sagrada Familia ( on l'a fait à pied mais c'est assez loin = perte de temps), on a pris le métro par contre pour revenir jusqu'à l'arrêt Lisseu qui vous ramène en plein milieu des Ramblas (on savait pas si on aurait le temps de descendre en entier les ramblas alors on a fait que la moitié). Descente des Ramblas, flaneries et arrêt à une terrasse gouter 1 sangria, retour avec les bus bleus.

Casablanca: 8h30-22h30 Sortie du port 20 minutes à pied. On a choisi d'aller voir Rabat. à la sortie du port, tout de suite à gauche se trouve la petite gare de Casa Port. à l'interieur se trouve un tabac qui vous change gratuitement les euros en dirham (1 euro = 11 dirham). Prendre 1 train pour rabat ville ( 140 dirham l'AR). 1 heure de trajet. on a tout visité à pied. Visite du palais royal, puis visite d'un site archéologique et d'un magnifique jardin la necropole de Chellah (10 dirham par personne), repas dans le centre ville (hum les boulettes et le thé à la menthe..), visite de la tour Hassan et Mausolée Mohammed V, traversée des souks, promenade dans les Kasbah des Oudaya, retour à Casa, à pied jusqu'au bateau, arrivée vers 20h30. Journée fatigante, possibilité d'aller voir la mosquée Hassan II de nuit qui est apparemment très belle.

Arrecife: 8h-17h On a choisi de faire l'excursion du Parc Timanfaya avec Costa. rdv a 12h30. Visite d'Arrecife le matin, on a pris la navette costa qui s'appelle shuttle bus c'est écrit en gros (gratuite si vous faite une excursion avec eux dans la journée), elle nous dépose pas tout à fait au centre ville il faut marcher un peu mais c'est vite fait. Matinée plutôt shopping, le prix des cigarettes défie toute concurrence, on a fait le marché artisanal le long de la marina, je sais pas si c'est tout les jours mais sympa. retour au bateau par la navette. Excursion costa avec un guide obligé parlé moitié français moitié allemand (un peu chiant mais on s'y fait). Ballade à dos de dromadaire géniale, même si c'est touristique c'est super sympa. 3 expériences géothermiques, visite du parc timanfaya, petite pause avec vin et fromage, retour par l'interieure de l'ile pour voir les vignes. retour direct au bateau

Santa Cruz: 8h-17h Sortie très rapide du port à pied. on arrive sur la Plaza Espana, direction le Mercado de nuestra senora de africa en passant devant Iglesia Conception, après ce marché plutôt fruits et légumes, visite du museo de la naturaleza y el hombre (3euros), je n'ai pas aimé du tout. Ensuite on a pris le bus 15 à l'estacion de Guarguas en direction de La Laguna, visite du centre historique, reprendre le chemin inverse. on a fait la rue comerçante piétonne calle del castillo. retour à pied au bateau.

Funchal: 8h-17h plein de choses à faire ici, comme on savait pas le temps de marche jusqu'au centre ville, on a pris un taxi (10euros pour 2), c'est beaucoup trop cher surtout que le soir on est revenu à pied et que c'est pas si loin que ça. on est allé au mercado dos lavradores, magnifique marché où on vous fait gouter des fruits succulents, à 9h30 on a pris le bus pour le jardin botanique (l'arrêt est juste le long de la rue qui va du marché à la mer), c'est le bus 31a ou 31b, les deux y vont (1,6euro je crois). Visite du jardin botanique (ne pas confondre avec le jardin tropical de Monte à 10euro), l'entrée est de 3 euros, c'est magnifique, il y a des pérroquets aussi (durée 2h en y allant tranquille). En haut on a pris le téléphérique direction Monte (8,25euros). Vue magnifique, eglise, départ des descentes en panier. On a hésité a redescendre par l'autre téléphérique(10euro l'allé) ou en bus, on a opté pour le bus qui conduit super vite dans les toutes petites rues, il faut pas craindre.. Repas tipyque. Ballade dans le quartier de Sé, retour à pied.

Malaga: 8h-13h prendre un bus de la ville (3,5euro l'AR je crois), la sortie est un peu loin. on vous donne un plan à la sortie du bateau: plan parfait pour la visite culturelle, suivre le trajet bleu qui permet de visiter tout le centre historique, d'aller jusqu'aux arènes, monter (et c'est peu de le dire jusqu'au chateau Gibralfaro, visite 2,10euro (possibilité d'un prix groupé avec Alcazaba mais fermé le lundi), redescendre vers Alcazaba pour voir l'exterieur, on a terminé par l'avenue pietonne principale prise en tout premier mais dont les magasins étaient fermés, retour avec le bus de la ville.

Voilà un résumé de mon vécu, si vous avez des questions ou des points qu'il faut approfondir, n'hésitez pas, c'est dur de penser à tout..
PT Ptitmimi Veteran ·
bonjour merci pour votre c\r, j'aimerai des renseignements concernant malaga. le bus pour le centre ville est-il facilement repérable ?, il se prend je crois des la sortie du bateau ?. si je comprends bien il y a deux sites différents le château et alcazaba (les deux en hauteurs)n'y a t-il pas un autre moyen de si rendre qu'a pied? l'arène se visite telle? Je suis preneuse de toutes les infos utile pour cette escale. merci d'avance😉
MI Minsou ·
Oui bus très facilement repérables, ils sont même juste avant ceux de costa!! possibilité de monter en taxi par une autre "face", je sais pas si des bus y vont directement mais franchement c'est super agréable à pied parce que le chemin est à flan de montagne et du coup superbe vue pour les photos, vues des arènes de haut et de toute la ville, le chemin est ombragé. le circuit touristique du début est vraiment à faire à pied parce que c'est pas très étendue, après on arrive vite aux arènes, possibilité de rentrer gratuitement dans les gradins inferieurs mais pas ceux du haut. le chemin pour le chateau est juste à côté. oui il y a deux sites différents, pour Gibralfaro, la forteresse est très bien conservée, c'est pas très grand, la vue est superbe, il y a un petit musée à l'interieur. Alcazabar était fermé mais le théâtre romain est à l'exterieur. En photo : les arènes, Alcazabar d'exterieur et la vue du haut de Gibralfaro
PT Ptitmimi Veteran ·
merci beaucoup, je garde tout cela en mémoire pour notre croisière en avril(enfin si mon mari arrive a avoir ses vacances). cordialement😉
SO Sophieh Veteran ·
Coucou Minsou !

Je vois que vous avez bien apprécié et que vous vous êtes bien débrouillé pour visiter les escales .Super ! Pas trop de mauvais souvenirs de cette mer agitée, j'espère 😉😉

En ce qui concerne Mallaga, il n'y a pas besoin de bus? , n'est ce pas ? le centre est tellement près

En ce qui nous concerne, nous avons continué par habitude ( cette fois , forcée !!!) à reprendre une voiture de location à Nice pour Bordeaux . Aucun train !ni les jours suivants.La galère !

Sophie
MI Minsou ·
Bonjour à vous deux,

Retour très bien passé, que de bons souvenirs.. Ah cette foutue grève on était en plein dedans! On galère, on paie plus cher (c'est comme en croisière..) mais y a toujours des solutions.. Bonne continuation pour vos futures croisières.
BR Bruno06220 Globetrotter ·
bonjour minsou.

merci pour ce C/R.

j'ai fais cette itinéraire sur le costa fortuna en 2005. que des bons souvenirs. c'était notre 1ere croisière et nous avions pris les excursions costa sauf à ténérife. à casablanca, on était allés à marrakech. long et fatiguant mais superbe ville à découvrir.

en novembre, l'escale à arrecife est supprimée pour plusieurs mois. dommage. le parc timanfaya est superbe.

comment avez vous trouvez le bateau ? la déco ? les repas ? le service à bord ?
bonjour Sophie. vous étiez aussi sur le luminosa ?
SO Sophieh Veteran ·
Bonjour Bruno

Oui nous étions sur le Luminosa.

Pour la seconde fois (déjà effectuée cette croisière en 2007 sur le costa Séréna ) nous avons continué en faisant 200 kms env. à chaque fois pour un autre circuit à Lanzarotte, Ténérife et Funchal en voiture de loc. Toujours aussi impressionnant ce spectacle de paysages ...!

En ce qui concerne le Bateau:

Une déco plus sobre que les autres bateaux Costa Difficile de trouver un fauteuil ou l'on puisse être confortablement installée (pour le maintient du dos )ou pour discuter tranquillement sans être au bout du siège, pour ne pas gêner les voisins en parlant fort. De même pour sortir d'une table , il faut enjamber ....ou tirer entièrement des chaises .... Bref , moyen l'agencement .

Guère de bons musiciens dans les bars pour une pause détente.Un seul chanteur seulement était agréable Dommage pour cette ambiance .

Nous avons rencontré des personnes qui avaient l'habitude de voyager avec MSC et qui préféraient MSC, comme quoi ...

Autrement l'organisation est au top, 😉 le personnel chaleureux Je dirais tout bon ou tout mauvais pour le personnel de cabine

Les restau. le self: Le choix est + que varié et bon Fini les très grands buffets nocturne, maintenant ceux ci sont nettement réduits (sans doute trop de pertes ?) (en ce qui concerne mes 2 dernières croisière)

J'allais oublier , nous avons testé la cabine avec grand balcon (surclassement): avec 4 jours en mer , c'est bien agréable quand le soleil est du bon côté du bateau.(sinon, "ça caille!)comme pour le petit dej...d'ailleurs(plus varié au self!)

Sinon, pour les arrivées et départs au port , il n'y a rien de mieux que de naviguer sur le pont 10 !

Cela dit, on sera ravi d'un autre surclassement pour la prochaine croisière !

Voilà, bruno Cordialement Sophie
MI Minsou ·
Bonjour Bruno,

Première croisière pour moi alors pas spécialement d'éléments de comparaison..

Le bateau était lumineux...lol. Déco à mon gout, je l'ai trouvé sympa avec des références à l'art. Bateau propre surement dù à son jeune âge..

On avait été surclassé en exterieure balcon, chambre et salle d'eau bien agencées, balcon suffisant. Le bateau craquait un peu lors d'une mer un peu agitée mais le plus pénible était les portes qui se referment automatiquement derrière vous pas un verrin qui fait un bruit pas possible si vos charmants voisins ne la retienne pas! A la télé, seulement arte et tv5 monde en français.

Mon garçon de chambre très bien, il passait 2 fois par jour, on laissait même des fois occupé pour qu'il ne vienne que le matin, le premier jour il a même plié ma petite culotte.. alors après on a fait plus attention!! Service en anglais mais rien à redire.

Petit déjeuner en chambre, très bien, à l'heure, on mange pas beaucoup le matin donc ce qui était proposé nous allait très bien. Repas au buffet le midi, buffets variés avec tous les jours une cuisine européenne différente, service des boissons correct, mais un réel manque de places assises sans compter le sans gène de ceux venant manger en maillot de bain encore mouillé!! Repas au restaurant taurus le soir, généralement 2 serveurs pour 10 clients, service agréable et rapide une fois la commande passée, repas bons mais un peu gras ( 18 000 litres d'huile d'olive pour notre séjour!!), super sympa lors de petits shows improvisés des serveurs, pas assez fréquents à mon gout..

Animation pas assez vivante à mon gout, on a participé à des quizz, des jeux, il y avait aussi des cours de danse, langue, pliage.. Jeux beaucoup trop en référence à l'italie, pas facile. Equipe d'animation sympa mais pas toujours bien organisée.

On a testé le cinema 4d, il était nul de chez nul. pr 8 euros, vous rester 10 minutes sur un siège qui bouge quasiment pas et dont le scénario est loin d'être top. Mieux vaut aller dans un luna park à 3 euros comme j'ai fait cet été.

On avait pris le forfait Happy, pas mal dans son fonctionnement mais je pense qu'on aurait payer moins cher en payant les boissons individuellement, pour rentabiliser on se force un peu à consommer du coup et les jours d'escale on mange que le soir sur le bateau donc calcul à faire..
merci pour ces précisions. il n'y a plus de buffet magnifico ? même chez MSC il y y est encore et pourtant, ils tirent aussi sur la ficelle. 😉

tes photos sont sur ton blog ?

un surclassement ? j'en suis à ma 5eme croisière et je n'ai jamais connu ca. certains en profitent. c'est une bonne chose. mon tour viendra peut-être... 😉🙂
d'après les photos que j'ai vu sur le net ou par des amis de VF, la déco me plait assez. j'aimerais bien faire ma prochaine croisière costa sur ce bateau.
MI Minsou ·
J'ai pas de blog.

Je sais pas ce qu'est le buffet magnifico mais si c'est celui de minuit il est composé de serveurs qui vous attendent aux 4 coins du bateau pour vous proposer des minis pizza ou des brochettes de fruits au chocolat.. Il y a aussi le tea time vers 17h avec patisserie et glaces à l'italienne entre autre. Il font également 1 acheté 1 offert au bar entre 16h et 17h pour les cocktails sans alcool, verres de bière ou vin.

J'ai réservé ma croisière par promovacances en interieur et doublement surclassé en exterieure balcon, peut ètre parce que c'était hors saison, en tout cas le bateau était pas plein, 2500 au lieu de 3000 je crois.

Je mets quelques photos mais pas trop pour avoir quand même la surprise du bateau en arrivant..
pour le blog, je posais la question à sophie. 😉

le buffet magnifico a lieu normalement à minuit le soir du diner de gala du commandant. c'est un immense buffet de petites douceurs salées et sucrées. il y a des scuptures de fruits, de légumes et de glace.

c'est superbe.

Similar discussions

You might also like