Compte rendu en direct du Costa Fascinosa "Visions d'Orient"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FÉ
Bonjour à tous,

Je suis sur le Costa Fascinosa en direction de Kataklon.

J-1: 19H59 Nous partons, en famille, en train de nuit Thello de gare de Lyon à Venise, gare Santa Lucia.

J: Venise 28 avril 2013

Nous arrivons à 9H30 à Venise sous un soleil magnifique. A la sortie, un homme avec une pancarte Costa Fascinosa et Msc Fantasia, nous dirige vers la gauche pour la prise en charge des bagages. Attention, c est une arnaque 🤪 5 euros par bagages. Oh non 🤪 Nous allons, à la sortie, complètement à droite jusqu au pont. De l autre côté, nous arrivons sur la Plazza Roma. A droite, sur la place, on trouve la consigne des bagages et l entrée du People Mover (métro aérien): 1 euro par personne qui nous amène au port. A la sortie, nous avons pris une navette gratuite qui nous dépose devant le bateau. Attention, une navette par bateau et il ne fait que l allée.

Une hotesse nous accueille et nous avons le numéro 4 pour l embarquement. On décide de faire un petit tour, de regarder les autres bateaux. Sinon vous pouvez prendre le vaporetto au port qui vous amène à la place Saint Marc: 8 euros A ,15 A/R. Commencememt des embarquements, normalement, à midi. Mais, ça commence à 13 Heures et catastrophe c est le bordel😕 Au haut parleur, une personne nous dit d avancer et tout le monde avance, même les numéros 11. C est la cohut 😠 Au bout de 20 minutes, un autre message annonce qu il s agit du numéro 1. A c est mieux 😉 Un monde, monde....😮 Une fois à bord, direction le self et la découverte des cabines. C est la première fois que nous avons 2 cabines avec portes communiquantes: les 3 enfants + 2 adultes, que d espace😄 Petite nouveauté, il faut mettre sa carte pour dans un lecteur pour avoir de la lumière et le coffre se ferme avec un code secret et non plus avec la carte. Le bateau est magnifique😄

Le soir, le spectacle est la magie. Beau spectacle
Costa Serena, la dolce vita août 2011 Costa Méditerannea, îles et terres du soleil avril 2012 Costa Fascinosa, visions d'orient mai 2013 Costa Luminosa, capitales de la Baltique, août 2014 Costa Favolosa, Norgève, août 2015
FÉ Féeélise Regular ·
J2 : Bari 27 degrés Une petite visite, à pied, dans le centre ville. Ce n est pas la peine de prendre le petit train. La visite est sympa à travers les ruelles étroites en direction de la basilique de San Nicola et de la forteresse. Retour vers le bateau à 13H30. Le buffet ouvre à 14Heures à cause de l embarquation des italiens. Et c est un mauvais choix, encore une catastrohophe de choix🤪 c est encore la foule monstrueuse. Pour vous, il faut venir à 15H et la foule a disparue.

Ce soir c est un spectacle avec un chanteur, bof on est pas intéressé. Mon mari et les garçons vont découvrir le cinéma 4D: 4,50 euros par personne. Le film est une descente sur la neige.

A Bientôt
Costa Serena, la dolce vita août 2011 Costa Méditerannea, îles et terres du soleil avril 2012 Costa Fascinosa, visions d'orient mai 2013 Costa Luminosa, capitales de la Baltique, août 2014 Costa Favolosa, Norgève, août 2015
CA Carojui ·
Bonjour,

Merci pour ce compte rendu en direct que je vais suivre avec beaucoup d'intérêt.

En effet, avec mon mari, nous faisons la même croisière avec un départ le 02/06/2013.

Bonne soirée, bon spectacle et à bientôt pour la suite.

Carole
MI Miossy ·
Bonjour,

Moi aussi je vais suivre avec interêt car cela me rappelera des souvenirs...Même croisière faite sur le Favolosa il y a 1 an tout juste🤪
Costa Favolosa : Mai 2012 Costa Mediterranea : Octobre 2013
CO Costa2009 Regular ·
Bonsoir,

Un grand merci pour le compte rendu ... en direct, c'est super !!! 😎 Nous partons dans 2 semaines (le 12 mai) pour la même croisière. C'est avec plaisir et intérêt que nous vous suivrons.

Bonne continuation et très bonne croisière à toute la famille.

Béatrice
Mediterranea (2008) / Fortuna (2009) / Luminosa (2010) / Deliziosa (2011) / Serena (2012) / Fascinosa (2013) / NeoRomantica (mai 2014) / Diadema : baptême (nov.2014) / Mediterranea (mai 2015) / neoRomantica (mai 2016) / Magica (juillet 2017)/Mediterranea (mai et octobre 2018) /
CO Costa2009 Regular ·
Bonsoir Nathalie,

Nous espérons que votre retour s'est bien passé et que vous avez bien profité de votre magnifique croisière. Nous attendons avec impatience la suite de votre CR sur le forum.

Merci à vous.

Béatrice
Mediterranea (2008) / Fortuna (2009) / Luminosa (2010) / Deliziosa (2011) / Serena (2012) / Fascinosa (2013) / NeoRomantica (mai 2014) / Diadema : baptême (nov.2014) / Mediterranea (mai 2015) / neoRomantica (mai 2016) / Magica (juillet 2017)/Mediterranea (mai et octobre 2018) /
NI Nicoklic ·
Un petit retour sur "l'incident" de vendredi soir ? ;)
FÉ Féeélise Regular ·
Merci de me suivre Je continue mon compte- rendu à la maison, cette fois !

J-3 : Katakolon 27° Nous avons décidé de visiter Olympie sans prendre d'excursion. Dans la rue principale de Katakolon, à droite, une boutique indique " bus to Olympia " 10 euros A/R, 5 euros pour les enfants. On part à 8H45 et le car est plein. Les guichets sont à 400 m du parking, en face de l'entrée : 9 euros site+musée, 6 euros pour le site, -18ans gratuit. Il faut voir le musée, les plus belles découvertes s'y trouvent. Les enfant se sont défoulés en courant dans le stade olympique. Le car repart à 11H15.

Au fait, le commandant était Ignazio Giardina et l'hôtesse francophone Caroline.

Le soir, c'est la soirée de Gala. Au théâtre, il s'agit d'un spectacle avec des danseurs du ballet russe.

J-4 : Izmir 31 ° Cette fois- ci, on choisit l'excursion "Ephèse ". Le site est exceptionnel et beaucoup plus enrichissant que le site d'Olympie. Mais la visite se déroule au pas de course. On a aperçu la bibliothèque et je n'ai pas vu les bains. Je reste frustrée car c'est vraiment beau! Et par contre, on rEste 1H dans le magasin de cuir. Pour d'étendre l 'atmosphère, ils nous offrent des gâteaux apéritifs et un thé à la pomme froid.

A oui, une autre nouveauté, on a plus de petit plan de la ville dans le Today. Il faut demander au service clientèle une photocopie.

Le soir, tous en rouge et noir. Quand les passagers jouent le jeux, c'est agréable de regarder!

J-5 : Istanbul 23 °

Alors sans plan, c'est difficile ! A la sortie du parking, allez à gauche puis tout droit en longeant la voie du tramway. Nous allons vers sainte Sophie. En passant, nous rentrons dans la nouvelle mosquée. Et là, une file d'attente monstrueuse devant sainte Sophie. Un conseil, allez la visiter très tôt le matin ! Bon, allons visiter la mosquée bleue. On a attendu 40 mn avant de rentrer. Mon mari a pris plus de photos de moi, voilée et habillée de bleu de pied à la tête, que de la mosquée. Attention, elle ferme de 12H15 à 14H pour la prière. Puis nous avons visité le palais de Topkapi. En payant par carte bancaire aux automates, ça va très vite. Pour, 40 LT, on visite le palais et le harem. C'est à voir ! et en plus on a une belle vue sur le Bosphore. Bon, toujours la file à sainte Sophie. Tant pis, se sera pour une prochaine fois ! On continue et nous allons au grand bazar. Rien à voir avec les souks, ça ressemble à une galerie marchande, 10 000 boutiques, quand même ! Au retour, nous prenons le tramway : 3 TL pour un jeton. soirée italienne et spectacle avec les danseurs russes.

J-6 : navigation 3 mai Je vais parler de "l'incident". Vers 9H30, pendant le spectacle des acrobates Zoltan et Mercedes, le bateau s'est penché d'un seul coup. Des gens criaient, partaient en courant. Le fantôme du Concordia planait sur le bateau. Pendant le dîner du deuxième service, toute la vaisselle s'est renversée. J'ai vu des passagers avec leur gilet de sauvetage. Les hôtesses commençaient à distribuer des gilets et ouvrir les portes vers les canots. Ça n'a duré que quelques instants, mais c'était la panique pour certains. Dans la cabine, toutes les affaires, dans la salle de bain, sont tombés ainsi que les objets sur les meubles. On a entendu les explications par haut parleur. Au nom du commandant, une manœuvre brusque et professionnelle a été effectuée pour éviter un voilier. Maintenant tout est en ordre, le spectacle va recommencer. Je suis restée dans la cabine.

J-7 : Dubrovnik 26°

Le lendemain tout le monde en parlait. A partir de 8h30 il faut chercher un numéro pour la descente en chaloupe. Tout le monde dit que la ville est belle et c'est vrai. Nous sommes allés sur les remparts et se promener dans la vieille ville. Très sympa !

J- 8 Venise Comme le train est à 20H, nous déposons les bagages à la consigne sur la piazza Roma : 7€ par bagage. Elle ferme à 21H. Nous visitons Venise à travers ses ruelles.

Voilà, c'est terminé ! Et on recommencera, c'est sur !
CO Costa2009 Regular ·
Bonsoir Nathalie,

Nous te remercions pour ton CR très instructif et très détaillé. Pour nous, le compte à rebours a commencé ... nous partons dimanche, et avons hâte d'y être 😎

Pourrais-tu nous dire s'il y a toujours des repas à thème le midi ; par exemple, repas allemand (choucroute), japonais (sushis) et autres ... ? Mon mari est un peu gourmand et gourmet et il se délecte déjà des buffets et des dîners du soir 😛

Merci de ta réponse. Bonne soirée

Béatrice
FÉ Féeélise Regular ·
Oui Tu peux trouver des repas à thème, comme des plats de pêche : crevettes, poissons ou sur le thème de la Grèce. Bonne croisière.
SO Sophieh Veteran ·
Bonsoir Nathalie

Merci bien pour ton CR simple et précis de tes escales à bord du Fascinosa .

Tu me donnes" la chair de poule" en parlant de cet incident survenu . Une manoeuvre brusque pour éviter un voilier ? Oh ! quelle peur ! Quand je pense à notre avarie au port de Tunis en février sur le Splendida (vidéos et photos sur ce forum ) où le bateau a mis un certain temps à se remettre parallèle au quai dans le port de la Goulette (cela paraît bien trop long dans ces moments là 😕!) j'ai du mal à imaginer que ce gros bateau puisse faire une "manoeuvre brusque " mais bon ... au moins vous avez été avertis , vous 😊.

Bon retour "à la vie normale"

Cordialement, Sophie
TA Tarbe ·
Un petit retour sur "l'incident" de vendredi soir ? ;)

costa ne semble pas etre au courant de l'incident du 3MAI 2013a 21h30 , pourquoi ?
NI Nicoklic ·
Parce que pour Costa, de la vaisselle renversée qui créé une panique à bord pendant quelques minutes n'est pas incident. Pour les passagers, c'est devenu une anecdocte quelque peu... renversante ;) Plus de peur que de mal, pas de quoi remplir un livre d'or.
EM Emydu11 Regular ·
Bonjour

Nous partons en octobre pour la meme croisiere, j'ai déja fais une croisiere l'année derniere. Juste une question, Costa ne donne plus du tout de plan des villes dans le today?? l'année derniere encore il le fesait....

j'attends votre réponse.

Si plus de plan, on le prendra comme vous dites à la reception ou je le ferai de chez moi avant de partir. 🙂
Emy
MA Manchoise ·
Bonjour

j'ai fait une croisière début juin sur la mer Baltique sur le Pacifica

J'ai remarqué que les plans des villes étaient à disposition dans les bus navettes de Costa , si bien que les personnes allant seules en ville ne les avaient pas.
EM Emydu11 Regular ·
Bonjour

Merci pour votre réponse. Ca veut dire que ceux qui partent en taxi...😕

Je trouve que s'était beaucoup plus simple de les mettre dans le today... mais bon... Je pense que le plus simple s'est de trouvé( au cas où..) les plan des villes sur le net...🙂

Merci
Emy
FÉ Féeélise Regular ·
Et oui ! J'étais très surprise de ne pas recevoir de plan, et du coup on cherchait un office ou un kiosque pour acheter un plan de la ville comme à Istanbul.
EM Emydu11 Regular ·
se sont des radins! 🤪

bon je chercherai des plans...pour etre sur....😎
Emy
LE Leroisoleil Regular ·
Bonjour et merci pour le CR Nous partons le 21 août pour cette croisière qui sera une grande première pour nous aussi. Nous sommes 5 (2 adultes et 3 enfants) et vu le prix nous ne prendrons pas d'excursions Costa. Nous allons au maximum utiliser les navettes Costa car mon mari a peur de rater le bateau. Y'a t'il des navettes à toutes les escales ? Comment fais t'on pour les réserver ? Je vois que le départ se fait toujours très tôt, à quelle heure faut-il se lever pour avoir le temps de se préparer (petit dej plus maquillage des ados 😏) J'ai lu que les premiers à descendre sont les excursions Costa, y'a t'il beaucoup d'attente pour les autres ?

Les serviettes de bain et de piscine sont elles comprises ou doit on en amener avec nous ? Même question avec le gel douche et le shampoing doit on en amener car je suis déjà allée dans des hôtels où l'on nous offrait des dosettes tous les jours et d'autres où ça n'était qu'à l'arrivée. Le séchoir à cheveux est-ce un vrai séchoir bien puissant ou un petit truc d'appoint car les filles ont les cheveux jusqu'au milieu du dos. Ce sont des détails minimes mais qui ont leur importance le jour J 😉
GR Groscris ·
Bonjour,

et bien nous vous souhaitons déjà bonnes vacances. Nous sommes rentré de cette croisière fin juillet et comme vous 2 adultes + 3 enfants. Ce fût un bon voyage mais nous n'y retournerons plus car trop stressant pour nous : beaucoup trop de monde, trop de mouvements de foule, trop de recherche de tables à midi ou de transat, trop de stress de louper le bateau pour les escales hors excursions costa (d'ailleurs pendant les excursions ce sont les guides qui sont stressés car minutés, on a même eu le guide pour éphèse qui courait dans le site car le bus est parti trop tard du bateau et il fallait rattraper le temps perdu...)

Pour répondre à vos interrogations : - savons / serviettes de toilettes / serviette de transat tout est compris, y compris serviette de plage si vous voulez aller à la plage durant une escale.

- pour les navettes costa, je ne penses pas qu'il y en ait ailleurs que pour olympie, le reste se sont des excursions. Vous pouvez réserver depuis votre chambre pour les excursions et le bureau de voyage sur le bateau pour la navette olympie (prévoyez 30 - 40 mn de queue). Sinon pas d'inquiétude : il y a des taxi a foison à chaque arrivée, c'est bien plus rapide, moins cher et je dirais plus sur car la navette costa ne vous attend pas, il y a une heure de départ au parking et si vous n'êtes pas dedans, elle n'attends pas. Si vous ne retrouvez pas le parking (à olympie on entre sur le site par un endroit mais on ne ressort pas au même endroit, mais ça on le découvre une fois sorti, personne ne vous le dira ou vous donnera un plan. On a même voulu se renseigner à un bus costa ou la guide à maintenu la porte fermée de peur que nous rentrions dans le bus je penses. Bref la course pour retrouver le parking et chopper la navette. De plus, 19 euros / personnes chez costa, 8 euros sur le port ! La navette pour nous a oublié 2 personnes, je ne sais pas si elles sont rentrées a temps ou pas, le bateau lui repart à l'heure précise prévue, jamais de retard. - pour les départs, il faut se lever assez tôt avant (nous c'était 6h30 pour sortie bateau 8h) car le petit dej est blindé à partir de 7h (temps de trouver une table et de faire la queue au buffet). Sinon pour les sorties du bateau, ça va assez vite , ils sont rodés pour gérer 3500 passagers en moins d'1h ça ne traîne pas. Pour nous les escursions n'étaient pas forcément prioritaires en sorties, elle étaient étalées par costa. De plus le tous a bors c'est au moins 30mn avant le départ du bateau (là on peut faire un peu de queue pour rentrer au bateau par contre car passage à au moins 1 détecteur à chaque fois) - pour le séchoir à cheveux, aucune des filles ne s'est plaint, mais de toutes façons je ne crois pas que l'on puisse brancher trop de puissance sur les prises de courant de la cabine.

Voilà, on vous souhaites de bonnes vacances
LE Leroisoleil Regular ·
Merci pour tous ces renseignements🙂 Bon déjà je vais pouvoir alléger mes bagages , pas de serviettes ni de séchoir ouf. Pas cool du tout le coup de la navette à Olympie....heureusement que vous l'avez retrouvée. Je ferai un CR à notre retour, encore merci
FÉ Féeélise Regular ·
Bonjour,

Dans la douche tu trouvera un distributeur de savon. Je préfère prendre mon gel douche et mon shampoing.

Il n'y a qu'il n'y a qu'à Olympie que le bus Costa est proposé. Le bateau est amarré au pied du centre-ville pour Bari, Istanbul, Dubrovnik. Au port d' Izmir, vous pouvez prendre directement le bus panoramique pour visiter la ville.

C'est vrai que c'est stressant de chercher une table pour 5 surtout quand on voit des couples, seuls, sur des grandes tables. Il faut éviter entre 12H et 13H30 pour le déjeuner et choisir une table au pont 10, accessible par un escalier. Les gens ne connaissent pas forcément. Nous allions souvent à l'extérieur, à l'arrière du bateau, pour le grill : saucisse, hamburger, frites, steak, que des cochonnerie que les enfants adorent !

Sinon, pour les gens qui détestent la foule, vous pouvez aller au restaurant pour le petit déj et le déjeuner. C'est super tranquille ! No stress ! Vous vous placez n'importe où dans la salle. Bien sur, les tables près des vitres sont prises d'assaut !

Bonne croisière.
LE Leroisoleil Regular ·
Merci pour toutes ses astuces. Je ne vais pas parler tout de suite des hamburgers et autres délices sinon nous devrons manger tous nos repas là-bas 🙂 J'ai hâte de partir en vacances moi !

Similar discussions

You might also like