Compte rendu: itinéraire de dix jours dans le Yucatan et Riviera Maya
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour, comme j'ai obtenu beaucoup d'aide pour préparer mon voyage sur ce forum, je fais un petit récapitulatif des jours passés dans ce joli coin ci-après.

Jour 1 : Arrivée à Cancun en milieu d'après-midi. On récupère la voiture de location chez Budget, désaccord sur le prix car ne correspond pas à la réservation faite sur leur site, on arrive à un compromis acceptable mais c'est quand même énervant après toutes ces heures de vol... Pas de GPS, on en aura d'ailleurs jamais besoin. On prend la route pour Valladolid sans avoir retiré de pesos donc problème arrivé au péage mais on s'en sort finalement avec des euros et quelques klaxons impatients.... Arrivé à Valladolid, repos au bord de la piscine de l'hotel, visite de la ville le soir, diner, repos!

Jour 2 : Départ tôt pour Chichen Itza, arrivée parking vide presque aucun touriste. Visite du site qui se remplit de monde au fur et à mesure et retour direction Valladolid pour pause piscine. Puis fin d'après-midi, visite du temple Ek Balam et trop tard pour la cenote X Canché!

Jour 3 : Retour sur le site de Ek Balam au petit matin pour visiter la cenote X Canché, nous sommes encore seuls à cet heure. Puis Valladolid pour visiter la cenote Zaci et on quitte la ville pour aller à Chiquila d'ou on prend un bateau pour l'ile de Holbox. On laisse la voiture dans un des parkings et on charterise un bateau de peche avec d'autres touristes car trop d'attente pour le ferry. Arrivée à Holbox, repos au bord de la mer, diner!

Jour 4 : Journée tranquille, plage, repos, hamac... On loue quand même une voiturette de golf pour parcourir l'ile d'un bout à l'autre, super plages, très belle ile! Le soir un des plus beau coucher de soleil qu'on ai jamais vu!

Jour 5 : Retour à Chiquila, on récupère la voiture et c'est parti pour Tulum, en route on fait un petit tour dans une route de foret (juste parce que j'aime bien la nature) et on tombe sur un jaguarondi qui traverse :) Puis arrivée à l'hotel à Tulum, directement à la plage ou je vais jouer dans les vagues quand je me retrouve face à une immense tortue :)

Jour 6 : Visite du temple de Coba le matin, farniente l'après-midi.

Jour 7 : Lever au petit matin et tentative d'aller à la réserve de Sian Kaan mais demi-tour au bout de quelques kilomètres car route très difficilement praticable avec la pluie tombée la nuit et tous les trous, en plus voiture pas adaptée (longue berline)... On se dit qu'on fera l'excursion grace à une agence de Playa de Carmen... A la place on part visiter le temple de Tulum puis repos.

Jour 8 : Matinée à la plage de Akumal et snorkelling avec les tortues. Puis visite du grand cenote (on a voulu en voir un autre mais trop cher : 450 pesos!). Et diner en ville à Tulum, dommage que la ville soit si loin des hotels qui longent la plage.

Jour 9 : Départ de Tulum, arrivée à Playa del Carmen, on rend la voiture à Budget. Il pleut.

Jour 10 : Playa del Carmen, on part avec un van grâce à une agence pour visiter Sian Kaan, une fois arrivé à hauteur de Tulum le tour est annulé, raison invoqué : la météo. Retour à PDC, il pleut à torrent.

Jour 11 : On part de PDC pour Cancun en bus ADO, toujours sous des torrents de pluie. Shopping à Cancun sous la pluie et on se prépare pour notre avion tôt le lendemain matin. Les vacances continuent car on va dans un autre pays !

Voilà pour nous, à part la météo qui a gaché la fin, c'était une belle destination que nous recommandons. Je précise que nous ne parlons presque pas Espagnol mais ça a toujours été facile de se déplacer etc. En espérant que ces quelques lignes aident au moins un ou deux voyageurs :)
VA Vahinysoa Regular ·
Merci pour ce récit sympa. La cenote Xcanche est-elle facilement accessible à pied à partir du village d'Ek Balam?
DA Dapope Regular ·
Merci par contre je ne suis pas allé au village donc je ne vois pas trop où il est situé par rapport au reste désolé... Ceci étant dit, en partant des ruines maya tu peux y aller soit à pied, soit en velo, soit en tricycle. Nous l'avons fait en vélo, environ 10-15 minutes à travers la foret et 70 pesos par personne, entrée comprise. Avec du recul je ne regrette pas le velo, à pied ça aurait été un peu long.
AL Alexdu40 Regular ·
Sympa votre petit séjour, pour info combien vous a coûté la location de la voiture? + le prix de l'essence est à combien? Merci
MA Maruja46 Globetrotter ·
Nous du 26 avril au 12 mai voiture pour 2:452$ débité 338€ équivalent Nissan Micra

L'essence si je me rappelle bien est a environ 58 pesos le litre avec 250 pesos on fait un plein

Toutes les stations service sont des PEMEX société nationale Gasolinarias
ME Memphre Globetrotter ·
Nous du 26 avril au 12 mai voiture pour 2:452$ débité 338€ équivalent Nissan Micra

L'essence si je me rappelle bien est a environ 58 pesos le litre avec 250 pesos on fait un plein

Toutes les stations service sont des PEMEX société nationale Gasolinarias

Ouch...la Micra doit avoir un micro réservoir......😛

En mars dernier l'essence était environ 8 mex.peso le litre. Ce prix augmente automatiquement de 1/10e peso chaque mois.....(ou au 3 mois.....?) Au Mexique la PEMEX est seule productrice-distributrice de pétrole et le prix est le même partout au pays....
On met longtemps à devenir jeune...
MA Maruja46 Globetrotter ·
On est pas gros et on voyage léger - de 20 kg par valise avec matériel de plongé seul le sac a main pour moi et le sac d'ordinateur pour mon mari

Après vérification c'était une Chevrolet Matiz coût 452$ pour 16 jours assurance comprise + assurance complémentaire Visa Premier prélèvement 366,10€ commission paiement CB 8,42€ soit 374,52€ Le prix de l'essence pardon mais je regarde jamais je me souviens seulement du dernier plein 8 pesos cela fait environ un demi € c'est surement cela et non une 50 ène de pesos

Donc voiture premier prix on a pas besoin de plus pour deux une valise dans le coffre une sur le siège arrière avec les sacs juste pour les trajet aller et retour sur le lieu des vacances

Bonne journée a vous
DA Dapope Regular ·
On avait une berline Volkswagen automatique 5 portes et avons payé environ 220 euros (sans l'assurance CDW car avons visa premier). Le tarif inclut kilométrage illimité et remise de voiture à une agence différente que celle de départ. Pour l'essence nous avons mis un premier plein à environ 500 pesos, puis deux fois 250 pesos je crois... Donc environ 60 euros au total sur la semaine.

Je précise que je préfère les "grosses" voitures type berline car hormis le confort de conduite, le coffre est totalement caché et ça permet s’arrêter partout en cours de route même avec les valises. Le problème avec les petites voitures ou même intermédiaires c'est que les loueurs enlèvent souvent la plage arrière donc contenu du coffre à la vue de tous...

Une dernière chose, j'avais uniquement mon permis français, pas l'international, et me suis fait contrôler plusieurs fois par la police sans aucun souci au contraire ils sont très courtois.
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour

Merci pour votre carnet qui me sert pour organiser mon voyage au Mexique pour fin février.

Vous dites que vous êtes arrivés à Cancun en milieu d'après midi et que vous êtes directement allé en voiture à Valladolid... Vers quelle heure êtes vous arrivés à Valladolid ? Nous arrivons à 16h30 à Cancun, et nous nous demandons si nous avons le temps de passer la douane, récupérer les bagages, récupérer la voiture de location, et de faire la route jusqu'à Valladolid avant la nuit, ou s'il vaut mieux dormir du côté de Cancun et faire la route le lendemain matin...

Autre petite question, la route Tulum Coba se fait en combien de temps ?

Merci par avance pour vos réponses
Tous mes voyages en images : sur mon blog
AL Alexdu40 Regular ·
Bonjour, Juste pour info avec combien dargent en liquide etes vous parti de France? Je pensais 300 ou 500€ dans un premier temps. Puis ensuite retirer sur place...?

Je poste ici car j'ai suivi votre topic et pour eviter de créer 1poste inutile.

Merci d'avance.
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour, pas de réponse, "je m'y colle",

Coba est à une quarantaine de km de Tulum, c'est une route de campagne et le trajet se fait en moins d'une heure.

Pour le trajet Cancun-Valladolid en arrivant, vous allez rouler de nuit et arriver de nuit à Valladolid puisqu'il fait nuit tôt au Mexique. Mais c'est faisable car c'est par autoroute (150 km en une heure et demi, ou guère plus ).

Sinon, vous passez la nuit dans un hôtel de Cancun-centro. A l'arrivée, je dors à l'hôtel Alux , juste à côté du terminal de bus ADO: c'est un hôtel simple, mais très correct pour une nuit ou deux: la résa se fait sans souci directement sur le site internet de l'hôtel: www.hotelalux.com . Et le soir, vous pouvez manger à la cafeteria Sanborn's, à 3 mn de l'hôtel, en face de l'entrée des bus au terminal. C'est ouvert 24/24 et on y mange bien. Je mange au comptoir face aux cuisiniers😎. (Perso, c'est ce que je ferais)
Jean-Luc
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour, Juste pour info avec combien dargent en liquide etes vous parti de France? Je pensais 300 ou 500€ dans un premier temps. Puis ensuite retirer sur place...?

bonjour Alexdu40, 300 euros ça devrait aller pour un premier temps Mais pour une semaine ça sera insuffisant dans le Yucatan Il faut compter plus de 20euros par personne pour l'hébergement en dehors de CAncun + les repas Sans compter le coût d'une location de voiture ou le bus et les tickets pour les musées. Donc pour une semaine tabler plutôt sur 400-500euros par personne. A Cancun les hôtels sont plus chers qu'ailleurs
Et le soir, vous pouvez manger à la cafeteria Sanborn's, à 3 mn de l'hôtel, en face de l'entrée des bus au terminal. C'est ouvert 24/24 et on y mange bien. Je mange au comptoir face aux cuisiniers😎. (Perso, c'est ce que je ferais)

ah ben tiens....on fréquente les mêmes endroits 😉 leur petit déjeuner il est pas mal aussi..mais c'est un chouïa cher. Ceci dit c'est certain que c'est super pratique cette cafétéria à deux pas de la station de bus ADO, au moins on n'a pas de suprise en recevant l'addition Et puis les serveuses sont en tenue traditionnelle mexicaine.. quant à manger au comptoir c'est un excellent moyen de lier connaissance avec des Mexicains à condition de pouvoir parler espagnol évidemment..
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour Mathews,

j'adore manger au Sanborn's le soir de l'arrivée, car on est tout de suite dans l'ambiance de la cuisine locale: leurs enchiladas préparées devant toi sont un délice ! Et le cafè americano à volonté au cours du repas !

Et le lendemain, cap au sud, Belize, Guatemala, Chiapas... J'ai pas encore tout vu toutes les pyramides😎! Le seul bémol, c'est que j'ai du mal à aller ailleurs, c'est comme si j'allais faire une visite dans mon pays natal !😎

Je vais sans doute retourner un de ces mois à Mexico et Oaxaca, (et en Italie😎), pour changer un peu... Et j'étais tenté par la Basse Californie ? (j'ai vu un reportage sur les baleines).
Jean-Luc
AL Alexdu40 Regular ·

bonjour Alexdu40, 300 euros ça devrait aller pour un premier temps Mais pour une semaine ça sera insuffisant dans le Yucatan Il faut compter plus de 20euros par personne pour l'hébergement en dehors de CAncun + les repas Sans compter le coût d'une location de voiture ou le bus et les tickets pour les musées. Donc pour une semaine tabler plutôt sur 400-500euros par personne. A Cancun les hôtels sont plus chers qu'ailleurs

Merci de votre réponse.

Nous avez déjà planifiié les paiements d'hotel et la loc de voiture est déjà payé.

Donc l'argent est juste pour manger, souvenir et visite des sites. 300 € ca devrait le faire vous pensez alors ?

Je dors deux nuits à Cancun, j'essaierais le resto Sanborn's. Il est vers où ?
AL Alexdu40 Regular ·
Bonjour Mathews,

j'adore manger au Sanborn's le soir de l'arrivée, car on est tout de suite dans l'ambiance de la cuisine locale: leurs enchiladas préparées devant toi sont un délice ! Et le cafè americano à volonté au cours du repas !

Et le lendemain, cap au sud, Belize, Guatemala, Chiapas... J'ai pas encore tout vu toutes les pyramides😎! Le seul bémol, c'est que j'ai du mal à aller ailleurs, c'est comme si j'allais faire une visite dans mon pays natal !😎

Je vais sans doute retourner un de ces mois à Mexico et Oaxaca, (et en Italie😎), pour changer un peu... Et j'étais tenté par la Basse Californie ? (j'ai vu un reportage sur les baleines).

Vous êtes riche ? :)

Vous avez raison d'en profiter .... ;)
JE Jeanluc38 Veteran ·

Bonjour, c'est curieux comme réflexion... Je ne suis pas spécialement riche, mais même si c'était le cas...

(Si je voulais envenimer le débat, je vous dirais: "Et vous, vous êtes aigri ?", mais je ne le ferai pas😎)

Pour l'adresse du Sanborn's, elle est dans un de mes messages au dessus, mais je veux bien vous la répéter: en face de l'entrée des bus du terminal ADO.

Bon voyage !
Jean-Luc
Je dors deux nuits à Cancun, j'essaierais le resto Sanborn's. Il est vers où ?

le Sanborn's il est dans le centre il n'est pas difficile à trouver.

En sortant de la gare de bus ADO , tourner à gauche, continuer jusqu'à l'Avenida Uxmal, la traverser , on arrive sur un magasin de meubles et c'est quelques pas à gauche en remontant un peu vers le rond point et l'Avenida Tulum. A noter qu'il y a un petit hôtel le Rosa Cancun qui est simple mais très correct. J'ai essayé aussi le Plaza Caribe juste en face de la station ADO l'avantage c'est qu'il y a une piscine mais il est relativement cher. Sinon il y a aussi une petite pizzeria qui fait d'excellente pizza à emporter ( Pizza Pazza) je crois bien que le propriétaire est Corse parce qu'il y a la tête de maure sur les emballages, Avenida Uxmal mais dans l'autre sens.

On peut trouver le Sanborn's dans Google Street View
AL Alexdu40 Regular ·

Bonjour, c'est curieux comme réflexion... Je ne suis pas spécialement riche, mais même si c'était le cas...

(Si je voulais envenimer le débat, je vous dirais: "Et vous, vous êtes aigri ?", mais je ne le ferai pas😎)

Pour l'adresse du Sanborn's, elle est dans un de mes messages au dessus, mais je veux bien vous la répéter: en face de l'entrée des bus du terminal ADO.

Bon voyage !

Bonjour,

Non pas aigri du tout, je disais ca sur le ton de l'humour sincèrement. Apres je n'ai pas à me justifier.

OK merci
JE Jeanluc38 Veteran ·
Pas de souci, c'est de l'écrit, c'est pas du dialogue direct à l'oral, donc il peut y avoir des malentendus.

OK merci
Jean-Luc
DA Dapope Regular ·
Bonjour et désolé pour ma réponse tardive je reviens juste de voyage :) Mais je crois qu'on vous a répondu, la route Tulum à Coba est facile, oui je crois qu'il faut compter 1h environ. En ce qui concerne Cancun à Valladolid, environ 2h de trajet même si ma mémoire flanche un peu (je ne me souviens plus de mon heure d'arrivée). C'est sûr qu'en arrivant à 16h30, une partie de votre trajet sera à la nuit tombante, mais si ça peut vous rassurer c'est une route très très facile, 2x2 voies, extrêmement peu de circulation, et tout droit! Puis arrivé à Valladolid, il y à un bon éclairage, et les rues sont perpendiculaires donc facile à se repérer.
TO Tokala Globetrotter ·
Bonsoir

Et merci pour votre réponse !

Dans le doute j'ai réservé à Puerto morelos pour faire moins de route...

Bon retour en France ;-)
Tous mes voyages en images : sur mon blog

Similar discussions

You might also like