Compte rendu de notre croisière en Méditerranée sur le MSC Divina
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour à tous !

Je vais vous faire un compte rendu de notre croisière en méditerranée à bord du MSC DIVINA qui a eu lieu de 20 au 27 mai. J’espère qu’il vous sera utile et je suis bien sûr à votre disposition pour toutes questions. Les sujets de discussion, les avis, les comptes rendus, … de ce forum me sont bien utiles pour organiser mes croisières, il est donc normal que j’y participe aussi !

Nous devions faire initialement une croisière à bord du MSC ARMONIA début septembre toujours en méditerranée mais pour des raisons professionnelles, nous avons dû annuler.

Nous avons finalement décidé de partir en mai sur le MSC DIVINA. Nous avions repérer une offre promotionnelle sur ce paquebot et le fait que cette croisière était au départ et à l’arrivée de Barcelone nous arrangeait car ce n’est seulement qu’à 4h ½ de route de Montauban.

Nous avons acheté cette croisière chez AZUR CROISIERES en cabine extérieure BELLA garantie. Nous avons finalement été surclassés en cabine balcon ! La catégorie de prestation n’a pas bougée elle par contre : BELLA alors que la cabine balcon que l’on nous a attribuée était normalement une FANTASTICA.

J’illustrerai ce compte-rendu avec des photos surtout les jours d’escales.

L’itinéraire est le suivant : Barcelone / en mer / Naples / Civitavecchia / La Spezzia / Cannes / Palma de Majorque / Barcelone

JOUR 1 – BARCELONE Nous quittons Montauban sous un ciel nuageux et pluvieux dans la matinée et arrivons à Barcelone en début d’après-midi. Le temps est couvert mais il ne pleut pas. L’embarquement commence à 14 heures. Comme il n’y a pas de parking à proximité immédiate des paquebots comme c’est le cas à Marseille, nous déposons la voiture à « VALET PARKING » que nous connaissons déjà car nous avions fait appel à leur service lors de notre croisière sur le CARNIVAL BREEZE en 2012.

http://valetparking.es/?lang=fr

Nous avons acheté le service « EXCLUSIVE ». Il faut déposer la voiture directement dans leur parking qui est fermé et surveillé apparemment. Il vous transporte ensuite individuellement avec les bagages dans leur propre navette, qui est en fait une voiture, pour vous déposer au pied du paquebot. Le jour du débarquement, vous les appelez, ils viennent vous chercher toujours individuellement au pied du paquebot et vous ramène à leur parking où vous récupérez votre voiture. Il existe également le service « VIP » et «PREMIUM ».

Leur navette nous dépose donc au pied du paquebot. Le MSC DIVINA est le seul paquebot dans le port maritime. A proximité, nous apercevons le luxueux hôtel « W » avec son architecture si particulière avec des yachts amarrés à proximité.

Nous mettons les étiquettes à nos valises et les laissons aux porteurs. Nous rentrons dans la gare maritime pour nous apercevoir alors qu’il y a une longue queue pour l’embarquement. On nous donne un petit papier où est imprimé un mot. Nous n’avons pas compris à quoi il pouvait servir car nous faisons la queue tout de suite.

Les procédures habituelles d’embarquement se font finalement assez rapidement comme toujours d’ailleurs. On nous donne la carte MSC qui va nous servir pour toute la croisière et constatons avec plaisir que nous sommes bien au deuxième service pour le diner comme nous le souhaitions. Sur le carnet de voyage que nous avions reçu par mail quelques semaines auparavant, nous étions sur une liste d’attente pour le choix de ce service.

Nous passons les portiques de sécurité, nous nous faisons prendre en photo et montons ensuite dans le paquebot pour nous diriger directement vers notre cabine balcon au pont 9.

C’est la première fois que nous voyageons en cabine balcon. Jusqu’à présent, nous avions toujours des cabines extérieures. Je m’amuse à comparer ces 2 catégories de cabine MSC et constate avec surprise que le placard de la cabine balcon est plus petit que celui de la cabine extérieure ! Par contre, la paroi de douche est en fait deux parois vitrées qui s’ouvrent et non une simple toile. La décoration est aussi beaucoup plus raffinée, plus belle.

On accède au balcon par une baie coulissante et non par une porte battante comme c’est le cas chez COSTA par exemple. Cette baie coulissante à 2 avantages par rapport à la porte battante : elle ne claque pas et on peut la laisser ouverte. Avec la porte battante, ce n’est pas possible car le vérin fait claquer automatiquement la porte. Il faut sinon retenir cette porte battante avec une chaise.

J’ai constaté également que le soleil allait rarement sur le balcon et dans la cabine car notre balcon est en retrait par rapport au flanc du paquebot et en plus il y a un masque au-dessus de ce balcon dû à l’avancé du buffet au pont 14. Dans la cabine extérieure, nous étions à flanc de navire (pont 5), pas de masque au-dessus et le soleil rentrait facilement dans la cabine.

Enfin, autre différence, dès que des voisins sortent sur leurs balcons, on les attend parler, discuter, s’amuser, … ce qui n’est évidemment pas le cas en cabine extérieure.

Mais malgré ces petits désagréments, nous sommes bien sur enchantés de notre sur classement et bien content d’avoir cette cabine qui offre non seulement l’avantage d’accéder à un balcon avec 2 chaises et une petite table mais également d’accéder à l’air libre (les sabords des cabines extérieures ne s’ouvrent pas ) et d’avoir une plus grande vue vers l’extérieure que le sabord.

Les lits sont placés différemment aussi.

J’ai constaté également que les parois qui séparent les balcons pouvaient s’ouvrir et se rabaisser par un système de serrures. Ces parois peuvent ainsi se rabattre si vous achetez 2 cabines communicantes vous permettant ainsi d’avoir un balcon plus grand. Les membres du personnel MSC les rabattent aussi pour pouvoir plus facilement nettoyer les balcons ou faire de la maintenance. A ce propos, je précise que notre balcon a été nettoyé 2 fois, de l’extérieur, pendant la croisière ! Il nous demande alors de fermer à clef la baie et de tirer les rideaux …

Nous nous débarrassons de nos petites affaires dans la cabine et montons directement au buffet pont 14. La nourriture est correcte et le buffet bien fourni. Les pizzerias sont bonnes mais il n’y a pas suffisamment de garniture.

Lorsque nous revenons à notre cabine, le steward se présente et nous dis la formule habituelle : il est à notre disposition, nous demande à quel service du diner nous sommes et ne pas hésiter à le contacter … On nous livre ensuite nos 2 valises et nous rangeons nos affaires dans ce placard plus petit que d’habitude.

Nous nous reposons un peu mais sans profiter du balcon ! En effet la baie est resté fermée car juste en face de notre cabine, sur l’autre rive du port, il y a une grosse usine qui charge et décharge des containers ainsi que de grosses quantités de ce qui semble être du blé. Tout ceci se fait dans un vacarme assourdissant !

Enfin, vers 18 heures comme prévue, le MSC DIVINA quitte doucement le port nous éloignant ainsi peu à peu de ce vacarme. On ouvre enfin la baie pour regarder le départ sur notre balcon.

Je précise que les horaires qui étaient précisées sur la descriptif de la croisière n’ont pas toujours été respectées : certaines escales ont été rallongées, d’autres raccourcies .A Cannes par exemple, on devait arriver à 10h30 pour repartir à 19 h. On est finalement arrivé à 10 h pour repartir à 18h …

Nous nous préparons ensuite pour le spectacle au théâtre (il peut accueillir 1603 personnes !) qui commence à 19h45. Pour ceux qui ont pris le second service comme nous, le spectacle est avant le diner. C’est l’inverse pour ceux du premier service. Magnifique spectacle comme toujours. Il n’y a pas eu de spectacle le soir de l’escale à Palma de Majorque. Nous allons ensuite diner au restaurant à 21h15, heure du second service (le premier était à 19h30 je crois). Nous découvrons notre table attribuée et les passagers qui partagent cette table avec nous : un couple de belges adorables, très sympathiques et qui ont également réservés chez AZUR CROISIERES.

Le diner à la carte est délicieux même si parfois la quantité est un peu limite surtout les plats de pâtes (c’est pourtant ce qui leur coûte le moins cher !). Les plats de viande ou ceux indiqués par la mention « suggestion du chef » sont au contraire plus copieux. Personnellement, je prenais à chaque fois une entrée + une soupe chaude ou froide (type gaspacho) + le plat principal + une assiette de fromage + un dessert.

Nous n’avons pas pris de forfait boissons qui sont certes à un prix intéressant par rapport à ce qu’ils vous proposent mais vous payez malgré tout plus et consommez plus que si vous consommez au verre. Nous prenions simplement une bouteille d’eau au diner et de temps en temps au bar une bière, un café ou un cocktail. A chaque fois pour une croisière de 8 jours nous ne dépensons pas plus de 30 € / personne en boissons et on ne s’est jamais senti frustré !

Nos voisins belges étaient en fait des personnes modestes et ils n’avaient pas les moyens de mettre beaucoup d’argent : pas de spa/hammam/sauna, pas d’excursions, pas d’assurance, pas de photos, pas de cocktails ou café .... Ils ont acheté la croisière en cabine intérieure BELLA ainsi qu’un forfait de 7 bouteilles d’eau (ils nous ont d’ailleurs donné leur dernière bouteille dont ils n’avaient pas besoin lors du dernier diner). Ils nous ont également expliqués qu’ils économisaient pour pouvoir s’offrir une croisière MSC par an (toujours en intérieure BELLA). C’est leur petit luxe à eux, ils en sont fiers, leur entourage les enviait. Ils avaient l’impression d’être dans un hôtel 5 étoiles pendant 1 semaine d’autant plus cette semaine puisqu’ils ont été surclassés comme nous en cabine balcon ! Ils avaient leurs cartes MSC CLUB GOLD qui leur permettaient d’avoir 10 % de réduction.

Après le diner, nous nous couchons. J’ai été réveillé au milieu de la nuit par un bruit récurrent dans notre cabine. Le paquebot tangue légèrement. Je finis par me lever pour m’apercevoir que c’est la baie qui bouge dans le rail de glissement. « Il y a du jeu » comme on dit. Je plie en 4 le journal de bord et le glisse à l’endroit où ça bouge. Ce n’est pas très élégant mais au moins plus de bruits !

A propos du bruit, j’ai été réveillé tôt le premier matin par le bruit des plateaux sur roulettes des membres du personnel qui roulaient sur les baguettes en métal qui traversent la largeur du couloir au niveau des portes incendies. Il y en avait une à proximité immédiate de notre cabine. Çà a été le seul matin où j’ai été réveillé par ce bruit. Je pense que j’ai fini par m’y habitué. Notre cabine se trouvait pas très loin des ascenseurs et l’on entendait légèrement la musique d’ambiance ainsi que les aspirateurs des membres du personnels pour nettoyer le palier. Mais là aussi, cela ne nous pas bien dérangé…

JOUR 2 – EN MER Nous profitons de cette journée en mer pour visiter le paquebot. Je n’entrerais pas dans le détail sur le MSC DIVINA d’autant plus que c’est le jumeau du MSC SPLENDIDA que nous connaissons déjà. C’est un beau paquebot. Vous pouvez cliquer sur le lien suivant puis cliquer à nouveau sur la petite ligne « vidéo » pour vous faire une idée de ce navire.

http://www.msccroisieres.fr/fr_fr/Navires/MSC-Divina.aspx

Nous en profitons également pour aller au bureau des excursions pour vérifier si les nôtres réservées sur internet ont bien été enregistrées d’autant plus qu’entre temps, il y a eu une modification de la part de MSC du système de réservations. On nous confirme que tout est bien enregistré. Nous avons bien reçu nos tickets de réservation mais ils étaient déposés sur la porte de la cabine côté extérieure (couloir), ce que je n’ai pas trop aimé. Cela peut paraître stupide mais je craignais qu’on nous les vole ! Il n’y a en effet aucune vérification quand vous présentez ces tickets au moment de l’excursion entre votre propre numéro de cabine et le numéro de cabine inscrit sur le ticket de l’excursion ! Jusqu’à présent, ils étaient soit insérés sous la porte, soit déposés dans notre cabine.

Nous recevons un petit mot nous précisant que ce soir en tant que membre MSC CLUB nous sommes invités à un cocktail en présence du Capitaine et de ses officiers dans l’un des salons. Nous y allons puis comme tous les soirs spectacle et dîner. Ce soir, c’est la première soirée de gala.
Orient Queen en 2008 et 2009 / MSC Splendida en 2010 Carnival Glory en 2011 / Carnival Breeze en 2012 MSC Magnifica en 2013 / MSC Armonia en 2014 et 2015 MSC Divina en 2015 / MSC Orchestra en 2016 MSC Preziosa en 2017 / COSTA Magica en 2018
GR Grandpierreg Veteran ·
JOUR 3 – NAPLES

Excursion : Visite de l’île de Capri – 5h1/2

Quand le paquebot arrive au port de Naples, nous passons justement devant l’île de Capri. Le temps est nuageux mais avec des éclaircies.

La guide nous retrouve directement au pied du paquebot puis à pied nous allons directement prendre la navette bateau qui nous emmènera à l’île de Capri. Sur le descriptif de l’excursion, il était précisé que ce serait un hydroglisseur ou un catamaran mais je n’ai pas l’impression que ce soit l’un ou l’autre ! Ce bateau tangue pas mal d’autant plus que nous sommes tout devant. A côté de nous, une touriste asiatique fait un malaise et à besoin de toute urgence d’un sac plastique …

Le transfert dure 45/50 minutes ce qui est un peu long. Par les fenêtres on voit la baie de Naples et son port qui s’éloigne peu à peu. En face, on voit l’île de Capri qui apparaît au contraire de mieux en mieux au fur et à mesure que l’on s’en approche. On arrive enfin au port de l’île : Marina Grande. Il y a beaucoup de monde. La guide nous explique que le meilleur moment pour visiter l’île est Mai, Juin et Septembre. Pas Juillet ou Août car il y a beaucoup trop de monde. A cause de l’étroitesse des rues, il n’y a pas de cars à Capri ! Ce sont des minibus qui transportent les habitants ainsi que les touristes ! Notre groupe étant trop grand pour entrer dans un minibus, il sera réparti dans 2 minibus qui nous transporteront d’abord à la ville de Capri.

Nous nous promenons dans le centre-ville et voyons la Piazza Umberto I avec son petit clocher. Nous avons une belle vue sur Naples au loin mais je constate avec surprise qu’il fait mauvais sur cette ville et qu’il y a un rideau de pluie à seulement quelques centaines de mètres devant nous ! Il fait assez beau sur Capri alors qu’il pleut sur Naples distante de seulement une trentaine de kilomètres ! Je croise les doigts pour que cette pluie ne vienne pas sur nous car nous sommes habillés en tenue estivale et n’avons pas de parapluie ou de K-way. Heureusement, il n’en fut rien, juste quelques gouttes pendant quelques minutes et nuages avec de belles éclaircies le reste du temps.

Nous nous promenons ensuite dans le centre-ville jusqu’au jardin d’Auguste de l’autre côté de l’île. Nous avons ensuite du temps libre. Nous continuons par nous-même la visite du jardin jusqu’à ce que nous arrivons à un accès payant (1 € / personne) pour observer un point de vue. Nous décidons d’y aller et nous ne l’avons pas regretté car il y a en effet une vue magnifique notamment sur les célèbres Faraglioni !

Nous remontons dans nos minibus qui nous emmènent cette fois-ci à Anacapri beaucoup plus en hauteur. Nous grimpons par une pittoresque route à flanc de falaise où nous pouvons observé de magnifiques vues mais il ne faut pas avoir le vertige !

Le village d’Anacapri est moins pittoresque que Capri mais mérite d’être visiter. La guide nous explique que nous avons encore du temps libre pour s’y balader. Il y a possibilité d’accéder au sommet de l’île où il y a une vue exceptionnelle par un téléphérique. Nous décidons de ne pas y aller car la montée tout comme la descente est assez longue, le coût est assez élevé (15 €/personne il me semble), les sièges sont individuels, il fait mauvais tout en haut : pluie et froid et surtout je crains d’avoir le vertige !

Nous nous promenons donc dans le village jusqu’au musée San Michele dont le prix de l’entrée est compris dans l’excursion. C’est en fait une ancienne villa qui a été construite au début du XXème siècle par un médecin suédois et qui a été transformée en un petit musée. On y voit des antiquités (dont certaines sont des copies !) et des vieux meubles notamment mais ce n’est pas particulièrement intéressant ! Par contre, il y a un beau jardin mais surtout à l’extrémité de ce jardin, une très belle vue sur Marina Grande, Capri avec ses Faraglioni et Naples avec sa baie.

Nous continuons ensuite à nous promener dans le village. Nous nous installons à une table de bar, sur une place, pour y boire un Capuccino et nous retournons enfin au point de rendez-vous donné par le guide.

Apparemment, 2 personnes manquent à l’appel. Nous attendons un peu mais finalement la guide ne peut plus attendre et nous partons. Nous avons également appris que 2 autres personnes étaient restées à Marina Grande à leur demande car l’une de ces deux personnes étant de forte corpulence, ne pouvait s’assoir dans le minibus ! …

Les minibus nous ramènent à Marina Grande où nous reprenons la navette qui nous ramène à Naples.

L’excursion était bien dans son ensemble et la guide était intéressante mais on aurait aimé plus de temps libre notamment à Capri.
Orient Queen en 2008 et 2009 / MSC Splendida en 2010 Carnival Glory en 2011 / Carnival Breeze en 2012 MSC Magnifica en 2013 / MSC Armonia en 2014 et 2015 MSC Divina en 2015 / MSC Orchestra en 2016 MSC Preziosa en 2017 / COSTA Magica en 2018
VI Vinsandra Veteran ·
Excellent ! E suis là pour la suite !
Costa Concordia (2-9 mai 2010) - Costa Pacifica (16-27 avril 2011) - Costa Déliziosa (18-29 juin 2013) - MSC Preziosa (10-17 avril 2015) - MSC Armonia (5-10 avril 2016)-MSC Poesia (9-16 juin 2018)
JOUR 4 – CIVITAVECCHIA

Excursion : Visite libre de Rome – 9 h.

C’est depuis cette ville que commence la croisière pour la majorité des italiens.

Cette excursion est simplement une navette qui nous amène au pied du Colisée dans la matinée et nous récupère en fin de journée au même endroit. On nous fournit également une carte touristique de Rome et des coordonnées à appeler en cas de problème. Le trajet entre Civitavecchia (« vieille ville » qui a disparue car détruire pendant la seconde guerre mondiale) et Rome est d’environ 1h30.

Arrivé à Rome, le temps est nuageux avec de belles éclaircies. Nous avons décidé de visiter le Forum Romain ainsi que le Mont Palatine qui se trouvent à proximité immédiate et que nous ne connaissons pas.

L’entrée est un peu cher : 12 € / personne mais vous en avez pour des heures pour tout visiter tellement c’est riche en vestiges archéologiques : La Via Sacra, La Curie, les bas-reliefs de Trajan, l’arc de Septime-Sévère, le temple de Vespasien, le temple de Saturne, les portiques des Dieux Conseillers, la colonne de Phocas, la basilique Julienne, le temple de Castor et Pollux, le temple de Vesta, la maison des Vestales, le temple d’Antonin et Faustine, la basilique de Maxence, le temple de Vénus et de Rome, l’arc de triomphe de Titus, la Domus Flavia, la Domus Augustana, le stade, la maison de Livie, les jardins Farnèse, …

On se demande comment tout ceci nous est parvenu jusqu’à nos jours alors que nous sommes en plein centre-ville ! Et c’est sans compter sur le Colisée et le magnifique arc de Constantin qui se trouvent à proximité !

Au mont Palatine, il y a un musée intéressant mais il diffuse un petit film qui est uniquement en italien : nous avons rien compris et nous n’étions pas les seuls ! Ils auraient pu au moins faire un sous-titrage en anglais !

A haut de ce mont Palatine, il y a de belles vues à ne pas manquer.

Pendant notre visite, une pie s’est posée sur la chevelure d’une touriste lui faisant une belle peur !

En sortant, nous prenons un sandwich dans un camion ambulant se trouvant à proximité puis nous allons dans un café pour boire un Capuccino.

Au retour, nous apprenons qu’il a plu à Civitavecchia !
JOUR 5 – LA SPEZIA

Excursion : Le Parc National « Cinque Terre » - 7 h

Le temps est couvert mais avec de belles éclaircies.

La Spezzia avec son port était une ville « de plaisance » et qui accueillait des touristes jusqu’au début du XXème siècle avant de devenir peu à peu une ville militaire. Il y a d’ailleurs beaucoup de casernes ainsi que des bâtiments militaires amarrés au port.

Ayant conscience du développement de la croisière et du bon emplacement de cette ville car à proximité du Parc National des Cinque Terre classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, mais aussi de Florence, de Pise, de Lucca et de Modène, ils ont réaménagé il y a 2 ou 3 ans le port pour accueillir des paquebots.

Il y a même une excursion qui dure 14 heures qui propose la visite de Florence et ….Venise !!!

Le Parc National des Cinque Terre est composé de cinq villages pittoresques : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore qui sont à flanc de colline, en bord de mer et à des endroits difficile d’accès. Cette excursion nous permet d’en visiter 3 sur les 5.

Nous montons tout d’abord dans un car qui par une route très pittoresque nous amène à Manarola. Nous avons de très belles vues et encore une fois, il ne faut pas avoir le vertige !

Le car nous dépose en haut du village. Nous le traversons à pied en descendant jusqu’à ce que l’on arrive à un tout petit port. La place centrale est un peu plus haut avec son clocher qui est une ancienne tour de guet. Tout autour, il y a des cultures de vignes sur des petits paliers à flancs de falaise. A une certaine époque, les cultivateurs étaient obligés de se tenir en équilibre selon une certaine position pour éviter de tomber tellement les falaises étaient raides ! De nos jours, ils se déplacent à l’aide de curieux petits chariots métalliques qui glissent sur des rails !

Nous avons un peu de temps libre pour nous balader mais il y a énormément de monde alors que nous ne sommes qu’en Mai. On se demande comment ils font pendant la haute saison estivale !

Nous assistons à une mise à l’eau d’un petit bateau à partir d’un treuil depuis le petit quai !

On nous amène ensuite au pied de la falaise, on passe sur un petit chemin bétonné à ras de l’eau puis on traverse une faille dans un rocher pour accéder à un petit bateau qui nous entend. Ils font glisser une petit passerelle qui se trouve tout à l’avant du bateau sur le petit quai. Ça tangue beaucoup mais tout le monde arrive à monter à bord.

Ce petit bateau nous amène au deuxième village : Vernazza. Nous passons devant Corniglia qui se trouve en hauteur sur les falaises.

Vernazza est aussi pittoresque que Manarola. Nous avons du temps libre pour visiter le village. Il y a une église qui est envahie par les touristes alors qu’il y a une pancarte qui précise que les visites sont interdites ! Pendant notre visite, les cloches sonnent à tout va.

Il y a aussi une petite tour en haut de la falaise. En plein centre-ville, il y a une voie ferrée qui traverse le village en hauteur avec une petite gare ! Nous avons découvert aussi une grotte qui depuis le village permet de passer de l’autre côté de la falaise pour arriver à une plage qui n’est malheureusement pas entretenue ! Les façades des maisons sont malheureusement défraichies mais le village est malgré tout joli.

Nous remontons dans un bateau qui nous emmène cette fois-ci à Monterosso al Mare. Ici aussi, il y a une voie ferrée qui traverse le village en hauteur. A chaque fois que le train passe, il y a un bruit infernal dans les environs. Nous avons également du temps libre.

Nous déjeunons dans une pizzeria avec un délicieux tiramisu et un café. Il y a beaucoup de touristes français dans cette pizzeria comme un peu partout d’ailleurs. Nous nous promenons ensuite dans le village qui est moins pittoresque que les deux précédents. Apparemment, il y a une fête sur le citron car il y en a partout : posé sur les rebords de fenêtres, dans les jardinières, dans les rues sur des arceaux de branchages. On observe même des enfants qui jouent à essayer de récupérer des citrons dans une fontaine à l���aide de branchage.

Après le rendez-vous donné par notre guide, tout le groupe la suit à travers le village le long du front de mer pour aller à la gare ferroviaire de Monterosso al Mare. Il y a encore une fois énormément de monde car en plus des utilisateurs habituels et notre groupe, il y a d’autres groupes d’excursionnistes MSC mais également d’autres compagnies de croisières.

Arrivé sur le quai, la guide à juste le temps de nous dire qu’il faut prendre le prochain train et descendre à la prochaine gare qui se trouve à seulement 5 minutes ! Je la sens stressé pour ne pas dire inquiète et j’ai remarqué que l’une de ses collègues qui gère également un groupe d’excursionniste MSC l’est aussi. Dès que le train arrive, tout le monde se précipite à l’intérieur car on a peu de temps.

Dans le train, on se retrouve mélangé entre les différents groupes d’excursionnistes et les utilisateurs habituels. Nous arrivons finalement rapidement à la prochaine gare (je crois que c’est Levanto) et descendons sur le quai. Nous retrouvons notre guide et notre groupe se reforme peu à peu autour d’elle. Nous retrouvons ensuite notre car qui est garé sur le parking de la gare et qui nous ramène à La Spezzia.

Nous avons bien aimé cette excursion.
JOUR 6 - CANNES

L’île de Saint Honorat

Il faut beau : soleil, chaleur, et ciel bleu …

Pour cette escale, nous avions décidé de ne pas prendre une excursion MSC mais de nous débrouiller par nous-même.

Nous avions décidé de visiter l’île de Saint Honorat qui se trouve face à Cannes, derrière l’île Sainte Marguerite. Nous avons acheté sur leur site internet un forfait promotionnel qui comprend une navette aller/ retour du port de Cannes à l’île de Saint Honorat + un panini + une bouteille d’eau de 50 cl.

http://www.cannes-ilesdelerins.com/site/index.php/fr/

Il se trouve justement que lorsque le paquebot entre dans le port de Cannes, nous passons devant cette île. A ce moment-là, j’étais sur le balcon pour admirer le paysage alors que le téléviseur était allumé sur BFM TV. Je rentre dans la cabine pour chercher mon appareil photo quand mon regard se pose par hasard sur le téléviseur et là … surprise !!! Je reste figé, abasourdi par ce que je vois ! En direct, sur l’écran, une journaliste fait un commentaire sur le Festival de Cannes qui vient de se terminer. Elle est sur le front de mer, face à la ville donc dos à la plage, et derrière elle sur le côté, je vois nettement le MSC DIVINA, en direct, entrer doucement dans le port de Cannes !!!

Un paquebot AZAMARA est également en rade à côté de notre paquebot.

Le débarquement se fait en chaloupe et ce débarquement a été le seul point noir de notre croisière. Les employés vous donnent un petit papier qui contient un petit mot. Les premiers arrivés sont les premiers servis : on leur donne un mot commençant par A, puis les suivants recevront un mot commençant par B, puis C, … Les premiers à débarquer sont ceux qui ont le mot commençant par A, puis ceux qui ont le mot commençant par B, …

Quand nous arrivons les « A » viennent à peine de débarquer. On nous donne le mot « Hôtel » donc nous sommes les « H » ! Il faut donc attendre que les « B », les « C », les « D » et enfin les « E » débarquent avant nous : nous avons ainsi attendu 1 heure !

Arrivé sur le quai du port, nous trouvons facilement la navette pour l’île de Saint Honorat qui se trouve juste à côté de la navette MSC .

Le transfert dure environ 15 minutes. Nous passons juste à côté du MSC DIVINA et nous observons avec ironie un groupe assis à côté de nous qui admire le paquebot tout le photographiant et en se posant toute une série de questions : « mais comment font-ils pour descendre du paquebot ? », « Et pour manger, il y a un restaurant ? » « Et l’eau, elle vient d’où ? Directement de l’eau de mer ? » « Regarde ! Il y a des cabines avec un balcon ! » « Moi ça me dit bien d’essayer une croisière, çà l’air sympa ! », … Oui, c’est sympa. Essayer vous ne serez pas déçu …

Nous arrivons enfin sur l’île de Saint Honorat. Cette île est privée et appartient à des moines. Elle est ouverte au public. La zone centrale de l’île leurs est réservée et n’est pas disponible aux publics. C’est dans cette zone que se trouve le monastère ainsi que les vignes qu’ils cultivent pour vendre le vin.

Dans la zone accessible au public, on peut visiter l’église du monastère, une ancienne forteresse, des petites chapelles (qui ne se visitent pas), un ancien bunker, des fours à boulets (c’est assez rare d’en voir), … Tout ceci dans un environnement bucolique magnifique et préservé avec de petites plages, de petites criques, de beaux paysages sur Cannes et les environs… On peut faire notamment le tour de l’île et il n’y a aucune voiture.

Il y a également un restaurant (« La Tonnelle ») assez cher et un peu chic mais on l’on mange bien apparemment (les pieds dans le sable !) ainsi qu’un snack bar (« Les Canisses ») où nous irons chercher nos paninis et bouteilles d’eau achetés sur internet. Il y a aussi des boutiques de souvenirs.

Entre cette île et l’île Sainte Marguerite, se trouvent beaucoup de bateaux de plaisance et de yachts amarrés. Certains de leurs occupants vont d’ailleurs déjeuner au restaurant La Tonnelle. Une petite barque à moteur circule entre ces bateaux pour proposer des sandwichs, des boissons, des glaces, …

Alors que nous visitions l’ancienne forteresse, un couple de mariés se fait prendre en photo par un photographe professionnel. J’entends le marié dire au photographe qu’avec un groupe d’amis, ils avaient loué un bateau de plaisance il y a quelques années et qu’ils s’étaient amarrés à l’endroit cité ci-dessus, et que c’est ainsi qu’il a connu l’île de Saint Honorat.

Ce soir-là, ce fut la deuxième soirée de Gala avec présentation du Capitaine et de ses officiers. Dans la salle de spectacle, le Capitaine a fait un discours qui fut beaucoup trop long d’autant plus qu’il le faisait en plusieurs langues. Il a dû être interrompu face à la perte de patience des spectateurs et pour ne pas retarder le début du spectacle !
La suite demain ! ...
JOUR 7 – PALMA DE MAJORQUE

Excursion : Visite de la ville – 4h

Ici aussi il fait beau. Nous sommes sur le balcon pour admirer l’entrée du paquebot dans le port avec notamment la belle vue sur la cathédrale. Nous passons également devant un paquebot COSTA qui est déjà amarré.

Cette excursion a été assez décevante !

Nous partageons le groupe avec des allemands qui sont bruyants. Ils n’arrêtent pas de parler forts pendant les commentaires du guide. Ça commence bien !

Le car nous emmène tout d’abord sur les hauteurs de Palma au château de Belver. Alors, j’ai peut être mal compris mais moi je croyais qu’on allait visiter ce château : la petite vidéo MSC d’une minute qui présente l’excursion nous montre bien l’intérieur de cette bâtisse.

http://msc-share.4me.it/content/?id=c5fa51dc-d33f-4956-837a-7c068981c5a4&pkey=DpMbjS

Non seulement nous le visiterons pas mais en plus, nous n’entrons même pas dans son enceinte ! Nous passons à pied à proximité certes mais en contrebas de la butte où il se trouve.

Nous observons la vue sur Palma qui est certes assez belle mais pas mal encombrée par des branchages. Il y a beaucoup de monde qui observe cette vue.

Nous sommes mélangé avec d’autres groupes d’excursionnistes, quand ce produit un incident : un cri retenti, une bousculade a lieu. Certaines personnes se mettent à courir dans un escalier qui descend du parking où nous sommes vers le centre-ville tandis que d’autres personnes appellent à l’aide ! Notre guide, qui s’était éloignée pendant que l’on regardait la vue, se précipite vers nous pour demander ce qu’il se passe. Une certaine confusion règne avant que l’on comprenne : une personne a été victime d’un pickpocket qui s’est enfui par cet escalier et d’autres personnes ont essayés de le rattraper !

A ce propos, notre guide nous a dit qu’elle était surprise car il y avait toujours des policiers à cet endroit, ce qui ne fut pas le cas au moment où nous y étions ! La police a été appelée. Nous l’avons d’ailleurs croisé dans la descente lorsque le car nous a ramené vers le centre-ville…

Nous visitons ensuite une fabrique de perles. Là encore déception.

Quand nous avions fait notre croisière en 2013 sur le MSC MAGNIFICA, nous avions visité un atelier de taille de diamants à Amsterdam. Ce fut intéressant car on pouvait observer les ouvriers qui taillaient les pierres, il y avait des pancartes explicatives agrémentés des commentaires d’un professionnel qui nous expliquait toutes les techniques et qui répondait à nos questions.

Idem en 2011 sur le CARNIVAL GLORY à l’escale d’Halifax (Canada), nous avions visité une fabrique de sirop d’érable et il y avait un film explicatif sur sa fabrication.

Ici, ça ne s’est pas du tout passé ainsi : nous descendons dans l’atelier qui se trouve dans un sous-sol. Il y a des ouvriers qui travaillent sur des comptoirs derrière des vitres mais à part çà rien du tout : aucune explication !

De plus, tout le monde se précipite à l’étage où se trouve le magasin. Je me retrouve seul dans l’atelier ! Je marche vers les vitres pour voir comment travaillent les ouvriers mais à mon approche, ils s’arrêtent de travailler et me regardent d’un air dubitatif !

Débité, je monte au magasin. En haut de l’escalier une employée me souhaite la bienvenue en anglais. Les femmes sont devant les comptoirs à observer et essayer des colliers de perles tandis que les hommes sont au bar du magasin !

Heureusement, l’arène que nous devions visiter pendant l’excursion est juste en face : il suffit de traverser la rue et c’est ce que nous faisons pour le visiter.

C’est un beau monument qui date des années 20 je crois mais il semble abandonné : des banquettes sont renversées, de l’herbe pousse un peu partout, des portes sont ouvertes et se mettent à claquer dès qu’il y a un peu de vent…

Nous le visitons par nous-même, nous ne sommes pas les seuls d’ailleurs, puis attendons assis sur les gradins que la guide sorte de la fabrique de perles et viennent dans l’arène pour nous faire des commentaires. Il n’en fut rien !

Pendant ce temps certains allemands font le pitre au centre de l’arène : certains simulent un toréador avec une cape tandis que d’autres simulent le taureau avec des cornes qui fonce sur cette cape ! …

Nous remontons ensuite dans le car qui nous emmène devant la cathédrale. La visite de ce monument fut elle par contre intéressante. La guide nous a fait des commentaires très instructifs. Les environs immédiats, le plan d’eau avec son jet et les vieux bâtiments notamment l’ancien Palais des Rois de Majorque (devenu le bâtiment officiel du Roi d’Espagne quand il se trouve sur l’île de Majorque) forment un bel ensemble.

Nous croisons deux femmes habillées en costumes traditionnelles avec de belles robes rouges !

L’intérieur de cette cathédrale a été entièrement réaménagé par Gaudi.

A la sortie de la cathédrale, nous traversons son cloître puis la guide nous a fait marcher un peu dans le vieux centre-ville pour notamment nous faire voir d’anciennes demeures seigneuriales.

Nous avons ensuite du temps libre. La guide nous explique que soit on reprend le car à la fin de l’excursion, soit on reste dans le centre-ville le temps que l’on veut et l’on peut alors prendre la navette MSC qui nous ramène au paquebot. La navette MSC est gratuite pour ceux qui ont pris une excursion mais payante pour ceux qui n’en n’ont pas pris : 14,50 € l’aller et le retour / personne.

Nous nous promenons un peu, puis allons dans un bar prendre une bière et un café. Nous retournons au paquebot avec la navette MSC.
JOUR 8 – BARCELONE

Le débarquement se fait avec la procédure habituelle : les passagers sont appelés à sortir en fonction d’un code couleur qui a ét�� attribué dans les cabines selon le pont où elles se trouvent. Nous sommes appelés parmi les derniers de telle sorte que nous avons débarqué en fin de matinée alors que les premiers ont commencés à débarquer à l’arrivée du paquebot en début de matinée.

L’attente a été un peu longue, d’autant plus qu’il a fallu libérer la cabine à 8h30 mais nous avons patienté en nous promenant sur les ponts et en observant également l’installation des passerelles par les ouvriers du port.

Nous sommes à proximité de l’aéroport de Barcelone de telle sorte que l’on voit bien les avions atterrir. Nous avons été surpris de la cadence de ces atterrissages et nous avons remarqué qu’un avion s’approchait de l’aéroport exactement toutes les minutes !

Avant de libérer la cabine, nous sommes montés prendre le petit déjeuner en laissant quelques affaires dans notre cabine. Quand nous sommes revenus, nous avons eu la désagréable surprise de retrouver notre steward faire le ménage dans la cabine au milieu de nos affaires ! Je précise bien qu’il n’était pas encore 8h30 !

A l’approche de notre heure de débarquement, nous allons au théâtre comme demandé pour les passagers qui étaient au pont 9. Pendant l’attente, un jeune italien fait le pitre avec le micro laissé brancher ! Nous serons finalement appelés vers les 11h45.

Une fois débarqué, nous nous apprêtons à appeler VALET PARKING pour qu’ils viennent nous chercher quand nous apercevons justement une de leur voiture qui vient chercher un couple avec un enfant. Nous demandons au chauffeur s’il y a possibilité de monter avec eux mais le chauffeur refuse en nous expliquant que les transferts se font de manière individuelle et non groupés.

Finalement, rien ne se passe comme prévu car la voiture n’a pas de sièges enfants et de plus, le coffre est trop petit pour faire rentrer la poussette. Le chauffeur appelle alors l’un de ses collègues pour qu’il vienne avec une voiture adaptée. La première voiture est donc libre pour nous et nous ramène finalement au parking.

Nous avons pris notre temps pour rentrer chez nous et nous sommes arrivés à Montauban en fin de journée.

CONCLUSION

Même si nous avons été un peu déçus de Palma de Majorque, nous gardons de bons souvenirs de cette croisière notamment du Parc National des « Cinq Terres ». Nous avons également apprécié notre sur classement en cabine balcon qui nous a permis de mieux profiter de nos vacances.
Bonjour,

Merci Vincent !

J'ai mis la totalité du récit ...

Pierre
BA Barriaux Globetrotter ·
Bonjour, Merci pour ce compte rendu très complet avec de belles photos Je retiens le parking à Barcelone car nous non plus ne sommes pas loin et que RCCL part de la 😛 Quel est le prix pour la semaine ?

Sympa le surclassement 😎

C'est amusant, j'étais à St honorât juste 10 jours avant toi, j'ai visite l'île avec un groupe avec une guide et déjeune au restau, très bon d'ailleurs 😉

Je ne savais pas que l'intérieur de la cathédrale de Palma était une œuvre de GAUDI
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
CR Cristianh Globetrotter ·
Merci Pierre pour ce superbe compte rendu : un régal de lecture .

Je suis content que vous ayez été surclassé.

A bientôt sur ce fil,
Christian
WA Wallis06 Veteran ·
Merci Pierre pour ce compte-rendu bien agréable à lire 😉

Le descriptif des excursions est bien intéressant et m'amène à penser que leur qualité est assez aléatoire. En deux croisières avec MSC, nous n'avions fait qu'une excursion avec eux à Palma, de nuit. Et en lisant ton récit, j'ai reconnu le magasin de perles en face des arenes. J'avais également trouvé ça assez inintéressant comme visite ... mais par contre mes filles à qui l'on avait acheté des boucles d'oreilles, sont d'un autre avis 😏

La visite des Cinq Terre avait l'air effectivement très belle ! Je la mets sur la liste des coins à voir !
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
JA Jany95 Globetrotter ·
Un grand merci pour votre compte rendu très complet avec de très belles photos 🙂
Jany
PO Poupou10 Globetrotter ·
JOUR 7 – PALMA DE MAJORQUE

Excursion : Visite de la ville – 4h

Ici aussi il fait beau. Nous sommes sur le balcon pour admirer l’entrée du paquebot dans le port avec notamment la belle vue sur la cathédrale. Nous passons également devant un paquebot COSTA qui est déjà amarré.

Cette excursion a été assez décevante !

Nous partageons le groupe avec des allemands qui sont bruyants. Ils n’arrêtent pas de parler forts pendant les commentaires du guide. Ça commence bien !

Le car nous emmène tout d’abord sur les hauteurs de Palma au château de Belver. Alors, j’ai peut être mal compris mais moi je croyais qu’on allait visiter ce château : la petite vidéo MSC d’une minute qui présente l’excursion nous montre bien l’intérieur de cette bâtisse.

http://msc-share.4me.it/...c5a4&pkey=DpMbjS

Non seulement nous le visiterons pas mais en plus, nous n’entrons même pas dans son enceinte ! Nous passons à pied à proximité certes mais en contrebas de la butte où il se trouve.

Nous observons la vue sur Palma qui est certes assez belle mais pas mal encombrée par des branchages. Il y a beaucoup de monde qui observe cette vue.

Nous sommes mélangé avec d’autres groupes d’excursionnistes, quand ce produit un incident : un cri retenti, une bousculade a lieu. Certaines personnes se mettent à courir dans un escalier qui descend du parking où nous sommes vers le centre-ville tandis que d’autres personnes appellent à l’aide ! Notre guide, qui s’était éloignée pendant que l’on regardait la vue, se précipite vers nous pour demander ce qu’il se passe. Une certaine confusion règne avant que l’on comprenne : une personne a été victime d’un pickpocket qui s’est enfui par cet escalier et d’autres personnes ont essayés de le rattraper !

A ce propos, notre guide nous a dit qu’elle était surprise car il y avait toujours des policiers à cet endroit, ce qui ne fut pas le cas au moment où nous y étions ! La police a été appelée. Nous l’avons d’ailleurs croisé dans la descente lorsque le car nous a ramené vers le centre-ville…

Nous visitons ensuite une fabrique de perles. Là encore déception.

Quand nous avions fait notre croisière en 2013 sur le MSC MAGNIFICA, nous avions visité un atelier de taille de diamants à Amsterdam. Ce fut intéressant car on pouvait observer les ouvriers qui taillaient les pierres, il y avait des pancartes explicatives agrémentés des commentaires d’un professionnel qui nous expliquait toutes les techniques et qui répondait à nos questions.

Idem en 2011 sur le CARNIVAL GLORY à l’escale d’Halifax (Canada), nous avions visité une fabrique de sirop d’érable et il y avait un film explicatif sur sa fabrication.

Ici, ça ne s’est pas du tout passé ainsi : nous descendons dans l’atelier qui se trouve dans un sous-sol. Il y a des ouvriers qui travaillent sur des comptoirs derrière des vitres mais à part çà rien du tout : aucune explication !

De plus, tout le monde se précipite à l’étage où se trouve le magasin. Je me retrouve seul dans l’atelier ! Je marche vers les vitres pour voir comment travaillent les ouvriers mais à mon approche, ils s’arrêtent de travailler et me regardent d’un air dubitatif !

Débité, je monte au magasin. En haut de l’escalier une employée me souhaite la bienvenue en anglais. Les femmes sont devant les comptoirs à observer et essayer des colliers de perles tandis que les hommes sont au bar du magasin !

Heureusement, l’arène que nous devions visiter pendant l’excursion est juste en face : il suffit de traverser la rue et c’est ce que nous faisons pour le visiter.

C’est un beau monument qui date des années 20 je crois mais il semble abandonné : des banquettes sont renversées, de l’herbe pousse un peu partout, des portes sont ouvertes et se mettent à claquer dès qu’il y a un peu de vent…

Nous le visitons par nous-même, nous ne sommes pas les seuls d’ailleurs, puis attendons assis sur les gradins que la guide sorte de la fabrique de perles et viennent dans l’arène pour nous faire des commentaires. Il n’en fut rien !

Pendant ce temps certains allemands font le pitre au centre de l’arène : certains simulent un toréador avec une cape tandis que d’autres simulent le taureau avec des cornes qui fonce sur cette cape ! …

Nous remontons ensuite dans le car qui nous emmène devant la cathédrale. La visite de ce monument fut elle par contre intéressante. La guide nous a fait des commentaires très instructifs. Les environs immédiats, le plan d’eau avec son jet et les vieux bâtiments notamment l’ancien Palais des Rois de Majorque (devenu le bâtiment officiel du Roi d’Espagne quand il se trouve sur l’île de Majorque) forment un bel ensemble.

Nous croisons deux femmes habillées en costumes traditionnelles avec de belles robes rouges !

L’intérieur de cette cathédrale a été entièrement réaménagé par Gaudi.

A la sortie de la cathédrale, nous traversons son cloître puis la guide nous a fait marcher un peu dans le vieux centre-ville pour notamment nous faire voir d’anciennes demeures seigneuriales.

Nous avons ensuite du temps libre. La guide nous explique que soit on reprend le car à la fin de l’excursion, soit on reste dans le centre-ville le temps que l’on veut et l’on peut alors prendre la navette MSC qui nous ramène au paquebot. La navette MSC est gratuite pour ceux qui ont pris une excursion mais payante pour ceux qui n’en n’ont pas pris : 14,50 € l’aller et le retour / personne.

Nous nous promenons un peu, puis allons dans un bar prendre une bière et un café. Nous retournons au paquebot avec la navette MSC.

POUR PALMA j'ai fait la même excursion avec COSTA mais celle ci comprenait la visite du pueblo tres interessant !! dommage que cela ne fait plus partie de la visite 😕
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
Je retiens le parking à Barcelone car nous non plus ne sommes pas loin et que RCCL part de la 😛 Quel est le prix pour la semaine ?

Bonjour,

Nous avons payé 80 € la semaine.

Pierre
FR Frandelasne Veteran ·
Bonsoir, Nous avons visité la cathédrale de Palma de Majorque lors de notre transat retour des caraîbes en avril et il me semble que c'est juste une chapelle latérale( celle de droite en regardant la nef)) qui a été décorée par gaudi et non toute la cathédrale!! merci de vérifier tes notes.....je me trompe peut-être....
Francine
Bonsoir, Nous avons visité la cathédrale de Palma de Majorque lors de notre transat retour des caraîbes en avril et il me semble que c'est juste une chapelle latérale( celle de droite en regardant la nef)) qui a été décorée par gaudi et non toute la cathédrale!! merci de vérifier tes notes.....je me trompe peut-être....

Bonjour,

Ce n'est pas ce qu'à dit notre guide !

D'après elle, Gaudi a entièrement réaménagé l'intérieur de cet édifice. Il a déplacé par exemple son Chœur initial dans la Nef. Dans la Chapelle Royale, se trouve un baldaquin qui est l'oeuvre de Gaudi (1912). Il y avait à l'époque une grande toile en tissu qui tombait de ce baldaquin mais qui a dû être enlevé car elle était mangée par les mites !

Il a crée et installé des vitraux. Tout ce qui est en fer forgé dans l’intérieur de cette Cathédrale est également de lui ! Il a également fait installer des meubles ...

Gaudi a arrêté de travailler dans cette Cathédrale en 1914 à cause d'un différent et de la polémique que son réaménagement suscita. C'est donc une oeuvre inachevée !

La Chapelle de droite par rapport à la nef dont vous parlez n'est pas de Gaudi mais d'un artiste de l'île de Majorque. Elle est décoré de décors marins : algues, ...
Merci Pierre pour ce superbe compte rendu : un régal de lecture .

Je suis content que vous ayez été surclassé.

A bientôt sur ce fil,

Merci à vous également !
Merci Pierre pour ce compte-rendu bien agréable à lire 😉

Le descriptif des excursions est bien intéressant et m'amène à penser que leur qualité est assez aléatoire. En deux croisières avec MSC, nous n'avions fait qu'une excursion avec eux à Palma, de nuit. Et en lisant ton récit, j'ai reconnu le magasin de perles en face des arenes. J'avais également trouvé ça assez inintéressant comme visite ... mais par contre mes filles à qui l'on avait acheté des boucles d'oreilles, sont d'un autre avis 😏

La visite des Cinq Terre avait l'air effectivement très belle ! Je la mets sur la liste des coins à voir !

Bonjour,

Nous avons fait plusieurs excursions avec MSC et nous avons été rarement déçus. Nous gardons un mauvais souvenir d'une excursion à Glasgow (Ecosse) et dans une moindre mesure à Gènes. Les autres excursions étaient biens...

Oui, je vous conseille Les Cinq Terre ! Nous en gardons un bon souvenir !
Un grand merci pour votre compte rendu très complet avec de très belles photos 🙂

Merci, c'est gentil ! Bonne journée.
POUR PALMA j'ai fait la même excursion avec COSTA mais celle ci comprenait la visite du pueblo tres interessant !! dommage que cela ne fait plus partie de la visite 😕

Bonjour,

Dommage, en effet !

La prochaine fois, nous visiterons la ville par nous même ...
VE Veroche ·
Bonjour,

merci pour tous ses renseignements. Je voudrais savoir si dans les boutiques duty free on pouvait acheter des cigarettes et des alcools a prix résonnable.

merci d'avance pour votre réponse

Véroche
Bonjour,

Désolé mais nous n'avons pas essayé les duty free !

Similar discussions

You might also like