Compte rendu de notre voyage dans l'Oriente (Cuba)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Très bref compte-rendu de notre second voyage en famille à Cuba! Un voyage très chargé en émotions liés à nos relations avec la vie quotidienne des Cubains. Etant plus rats des campagnes que rats des villes, nous avons opté pour une immersion dans l'Oriente. Atterris à l'aéroport d'Holguin, une belle Américaine nous attendait (eeeh oui, il a fallu deux heures avant de récupérer nos sacs à dos) pour nous conduire à la casa particular Villa Rocca à Holguin (voir coordonnées sur tripadvisor). Nous avions réservé nos deux premières nuits dans cette casa car suite à la récente ouverture du pays, nous avions lu qu'un afflux très important de touristes américains était prévu (non confirmé lors de notre séjour...). Casa très pro, sans surprise et à recommander. Départ pour Baracoa en Jeep (le couple devant nous accompagner étant resté bloqué à la Havane à cause de la compagnie aérienne nationale) le trajet nous a coûté 100 cucs pour trois. La partie de route entre Moa et Baracoa est particulièrement rock and roll mais les paysages, la campagne et les vues sur les rios et les maisons sont sublissimes. Nous nous rendons à la casa Bella Vista, adresse dégottée sur notre forum préféré. THE casa!!! Une chambre tout confort, un balcon avec vue sur la baie et sur le Yunque, une immense et très agréable terrasse sur le toit de la casa où nos repas nous sont servis et où nous passons une partie de la soirée, mais surtout, surtout l'accueil exceptionnel de Siomara et de son aidante qui nous ont submergés par leur générosité. Nous avons passé des moments inoubliables dans cette casa et dégusté des repas mémorables. Nous vous conseillons tout particulièrement le poisson au lait de coco, à l'ail et à la coriandre fraîche. Et pourtant si on était passé devant cette casa à l'aspect extérieur modeste, on aurait jamais poussé la porte!

La région de Baracoa nous a enchanté: sa végétation luxuriante, ses rios aux eaux pures, son relief accidenté, ses plages, ses fruits (c'était la pleine saison des mangues entre autres) nous ont ravis. Nous avons entre autres visité le parc Humboldt, Yumuri, gravi le Yunque et nagé dans la cascade. à ses pieds.

La ville est très belle et agréable à vivre. Nous l'avons quittée avec regrets après 7 jours. Ayant boycotté Santiago de Cuba et ses jineteros, direction Gibara, petite ville balnéaire à l'écart du tourisme de masse. Autant le dire tout de suite, nous avons A-DO-RE!! Et pourtant, notre premier contact fut douloureux car nous avons atterri dans la casa Vitral chez Nancy Perez: une habitation en pleine déliquescence à l'image de sa propriétaire. Résultat: une chambre crasseuse (et pourtant, je suis hyper-tolérante en la matière), humide et infestée de moustiques et un accueil gentil mais minimaliste. Merci GDR 2015 pour cette super recommandation... Couverts de piqures de moustiques, nous avons fui vers la casa Los Hermanos. Impeccable, très pro! Nous apprécions notre séjour à Gibara, la douce où nous avons eu l'impression d'être des habitants comme les autres. Dans la catégorie petit restaurant sympathique, nous vous conseillons "restaurante la China" (Indepedencia y sartorio 21 A "al lado del bufete").
PH Philgbo Globetrotter ·
Savez vous si la ligne aérienne entre Baracoa et La Havane est toujours en activité ??? MERCI
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
MA Makassi Regular ·
Bonjour Philgo,

Je ne peux pas te répondre. Mais par contre, il parait que les vols intérieurs sont très souvent annulés, très en retard, ..
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour Makassi,

Sur le point de retourner une x ième fois dans l'Oriente, et plus particulièrement à Baracoa, je voulais simplement vous saluer et vous remercier pour vos descriptions vivantes et enthousiastes.

Ahhhh... très hâte de me baigner dans un rio...!

Cordialement,
renaldito
PI Pierroro Globetrotter ·
Renaldito, je te souhaite un beau ... euh! que dis-je, un excellent voyage.
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
RE Renaldito Veteran ·
Merci Pierroro!
renaldito
AN AndreFortin2 Regular ·
Renaldito.... vous essaierez de prendre de belles photos😛

p.s. c'est une blague🙂
André
RE Renaldito Veteran ·
Hahaha, je vais essayer, promis!
renaldito
AD Adele69 ·
Bonjour, si vous vous voulez quelques infos sur Baracoa voici un petit site qui regorge d'informations. www.baracoa.be
PH Philgbo Globetrotter ·
www.baracoa.be

Lien inopérant 🤪
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
JU Juanito8964 Regular ·
Mini 2 vols par semaine en saison haute, jeudi/dimanche et très rarement annulés.

Juanito
AD Adele69 ·
Savez vous si la ligne aérienne entre Baracoa et La Havane est toujours en activité ??? MERCI

Voci les horaires, les jours et les compagnies aériennes qui déversent Baracoa. https://baracoa.odoo.com/en_US/page/arriver
AG Agatthepowa ·
Bonjour, Merci pour votre compte-rendu, rapide, mais qui donne bien envie d'aller se poser à Baracoa et Gibara !

Petite question : Comment avez-vous organisé votre transport? A savoir : Holguin -> Baracoa (vous parlez d'un transport en Jeep, je crois comprendre que vous ne l'avez pas loué - comment l'avez vous réservé?) Même question pour Baracoa -> Gibara.

Par avance merci pour votre réponse.
MA Makassi Regular ·
Bonjour, Nous sommes à chaque fois passé par l'intermédiaire de notre casa.
AD Adele69 ·
Hola, j'ai fait le voyage Gibara, Baracoa au mois de Juin de cette année. Je vous conseille à Gibara la casas de los amigos, on y mange super bien et les chalbres donnent sur un beau patio plein de verdure et granquille (Gibara est super tranquille au mois de juin en 3 jours je n'y ai pas rencontré 1 seul touriste)

A Baracoa je vous conseille la Casa de Yolandita Quintero 44 Calle Cespedes et qui se trouve dans le guide du routard.

Voici un petit compte rendu qui date du mois de juin. Hola,

je reviens d'un petit aller-retour vite fait en 15 jours dans la région de Gibara et Baracoa.

Vol https://www.jetairfly.com/ Bruxelles-Varadero payé 479€ y compris la carte touristique. Rien a dire ponctuel et bon service à bord d'un nouveau boeing 787 dreamliner. Escale d'une heure à Cancun lors du vol retour. Arrivée à 15h30, juste le temps de faire du change à la CADECA de Varadero et de prendre la Viazul de 16h30 qui pour 10 CUC en 2h30 m'enmène à la Havane (un taxi c'est 90 CUC prix officiel de départ de négociation)

Le lendemain, Viazul de nuit Havane - Holguin départ 19h45 arrrivée 7h40 du matin, ponctuel et air co bien réglé. Taxi pour Gibara (15 CUC) et séjour de deux nuits à la casas de los amigos, belle mère de Chantal qui tient la même maison à la Havane (toute les deux dans le guide du routard). Superbe casa, beau patio, et bien sûr cuisine excellente revisitée par Chantal avec les produit locaux dont d'énormes crevettes (on dirait des gambas) succulentes une fois passées sur le BBQ dans le patio. Mousse au chocolat en dessert !

Gibara c'est un petit port de pêcheurs oublié, pas très touristique (en 3 jours je n'ai pas rencontré un seul toutiste) une petite lancha permet toute les deux heures de traverser la baie pour 1 cuc et d'atteinde des petites plages désertes et sauvages de sable blanc. C'est le premier endroit où Christophe Colomb aurait débarqué à Cuba en 1492.

Par contre les gens sont d'une gentillesse incroyable pour Cuba, ici ils ne vous proposent pas des cigares, des chicas ou du viagra, mais viennent tout simplement vous parler de leur dernière prise (un espadon de 300 livres) ou du football dont ils connaissent toutes les équipes européennes et leur joueurs.

Il y a un club de voile , catamaran et planches à voile mais ils ne louent pas aux touristes (dommage!) Le club de voile de Holguin était à l'entrainement avec une belle brise de mer.

Une vieille piscine olympique remplie d'eau de mer sert d'entrainement à l'équipe de water polo. Deux beaux hôtels dont l'Ordono avec son balcon qui offre une belle vue et dans le hall les deux seuls pc reliés à internet de la ville. Acceuil charmant du réceptioniste.

A 18h00 tout le monde rentre chez soi il n'y a plus personne dans les rues, par contre les fins de semaines il parait que le centre culturel El Colonial, beau patio bien arrangé, sur la place principale est ouvert et qu'on y joue de la musique.

J'ai pris une journée de taxi (40 CUC) pour visiter les alentours et les quelques belles plages de l'ouest de Gibara.

Juste après la saline de puerto padre (qui produit toujours du sel) il y a des mangroves avec des flamands roses. Un peu plus loin une plage protégé, superbe anse de poudre blanche qui sert de nid aux tortues qui viennent y pondre leur oeufs.(Punta corella-Punta de los tomates) et aussi sur le chemin quelques plages aménagées pour les cubains avec des cafetarias et des petits snacks. La route se termine à la Boca ou il y a moyen de prendre une lancha pour passer de l'autre côté.

Holguin -Baracoa via Moa en 4h30: Départ pour Baracoa via la fameuse route de Moa. Nous sommes parti à 13h30 de Holguin, et sommes passés à 16h15 à Moa sur une route sans problèmes. Après la deuxième usine il reste 65 km jusque Baracoa qui prendront deux heures de trajet. Un peu avant 17h00 on arrive à la municipalité de Baracoa, un peu après c'est l'entrée du parc Humboldt et vers 17h30 on est arrivé à hauteur de la playa Maguana. Il faut être prudent , rouler à pas d'homme sur certains tronçons, ne vraiment pas aller trop vite car on risque vite de casser un truc à la voiture. C'est une route en pierres mais il n'y a pas de tronçons boueux donc praticable même en cas de pluie.Le taxi qui est venu me chercher de Baracoa m'a demandé 90 CUC.

Baracoa, rien à signaler, le parc central était en train de se terminer ils mettaient les derniers pavés le long de l'église il ne manque plus que l'éclairage public qui doit être placé.

Beaucoup de nouveaux paladares et ma logeuse m'a dit qu'il y avait désormais près de 400 casa particular à Baracoa. Ils doivent payer 60 CUC par mois de patente alors que dans le reste du pays à la Havane dans le Védado par exemple elle est à 35 CUC par habitacion et par mois.

Le restaurant La Colonial a désormais une carte avec des prix officiels (5cuc poulet, camarones, poisson et 10 CUC pour la langouste) El Buen Sabor rue Calixto Garcia a une belle terrasse aérée on y mange pas mal pour 7 CUC par contre EL Poeta derrière l'église profite de sa situation centrale pour demander 12 CUC ! par plat, l'endroit est un peu chaud et pas très aéré.

Internet est disponible chez Etecsa avec une salle équipée de 10 PC et via le WIFI (carte Nauta 4.50 cuc/h) à l'Hôtel Habanera et au bar El Rumbo ainsi qu'à la piscine du Castillo (qui était en rénovation) celle du Porto Santo accessible pour 10 CUC dont 9 de consomations pour les non-résidents.

L'hotel Rio Miel à côté de La Russa n'a presque pas de clients, L'hôtel 1511 derrière la cure acceuille des groupes et ils construisent un grand hotel sur le malécon après La Russa mais l'endroit est sinistre au milieu de ce malécon à moitié détruit c'est vraiment pas top top.

L'Hotel Plaza , qui donne sur le parc (anciennement hôtel pour cubains) a été complètement restauré , au sommet une belle terrasse permet de prendre un verre à l'air frais avec vue sur le clocher de la cathédrale, le restaurant est prêt mais ne fonctionne pas encore.

Playa Manglito et passéo de barcas. Sur la route de Yumuri au km 17 . Suite à la visite d'un inspecteur un peu pointilleux, le restaurant de Tato a été démonté et remonté en 3 jours , on peut toujours y manger sur la plage, les pieds dans l'eau sa spécialité le poulpo ou tout produit de la mer fraichement peché par les pêcheurs du coin. Quelques transat cubains à l'ombre des cocotiers et des amandiers vous permettent de vous prélasser au bord du lagon. Un vieux pêcheur a une "patente" pour faire des petites balades en bateau, ils vous enmène jusqu'à Yumuri , la Baia de Mata ou la playa Cajuago pour 5 ou 10 CUC en fonction de la distance. Demandez au Bar de Tato.

Retour à la Havane via le vol aérogaviota du samedi qui m'a couté 150 euros! acheté sur internet.
PI Pierroro Globetrotter ·
Merci, Paul, pour toutes ces infos fort utiles quand le moment sera venu de me rendres en Oriente cet automne ou, plus sûrement au printemps prochain.

Et je lève mon verre d'Orval!😉
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
MI Michepat53 ·
bonjour

nous partons dans 3 semaines en oriente, votre récit nous a conforté dans notre choiX vous nous avez donné envie d'aller dans les mêmes casas , avez vous les adresses ? merci
AD Adele69 ·
Hola, Vous trouverez les adresses des casas sur mon blog www.baracoa.be http://www.baracoa.be N'hesitez pas a me téléphoner si vous voulez plus d'informations . Paul
AD Adele69 ·
Hola, Vous trouverez les adresses sur mon blog www.baracoa.be http://www.baracoa.be
PI Pierroro Globetrotter ·
Merci.
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.

Similar discussions

You might also like