Compte rendu d'une semaine en Andalousie fin octobre 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
Après avoir lu le récit d' Ellobo, qui avait passé une dizaine de jours en Andalousie, je complète avec le mien (de récit) et quelques photos.

Où trouver un peu de soleil pour pas trop cher avant d'affronter l'hiver? Un petit tour sur le site d'une compagnie aérienne low cost et voilà, c'est décidé: ce sera l'Andalousie!

Dimanche 27/10: Nous prenons donc l'avion à Beauvais et atterrissons 2h30 plus tard à Séville. Nous avons déjà passé un long week end à Séville en Février, aussi, nous ne nous y attardons pas. Une fois la voiture de location récupérée, direction Grenade. Il fait très beau (pas un nuage) et aussi très chaud (27/28°c) Nous logeons à quelques km de Grenade, à Santa Fe (hôtel casa del trigo, trouvé en promotion sur un site de vente privée, rapport qualité prix tout à fait correct et comme ça, on évite les problèmes de parking dans Grenade).

Lundi 28: En route pour l'alhambra après le petit déjeuner. J'ai acheté les tickets sur internet il y a quelques semaines déjà, ça évite de faire la queue en arrivant 🙂. Octobre/Novembre n'est peut-être pas la saison la plus judicieuse pour admirer les jardins mais c'est tout de même très beau! Nous nous dirigeons d'abord vers le palais du Generalife et ses jardins.

Allons bon, je n'arrive pas à faire pivoter l'image .... je vais donc essayer de choisir des photos en mode paysage ....🤪

Un petit arrêt pour admirer d'ici le reste de l'alhambra:

Nous entrons maintenant dans le patio du palais:

Les jardins vu du haut du palais:

Nous partons maintenant pour visiter le reste du site. Après avoir longé l'hôtel Parador qui se trouve dans les jardins, nous passons au pied de l'église santa maria de la alhambra (qui est fermée) et qui a été construite sur la mosquée:

Nous en profitons pour visiter les bains maures, juste à côté, du moins ce qu'il en reste; L'entrée au palais Nasrides est à 13h pour nous, nous avons donc le temps d'aller visiter l'alcazaba (la partie militaire) avant.

il reste à l'intérieur la trace des logements des occupants, on peut apercevoir les limites des différentes pièces d'habitation (un peu comme à Vaison)

Du haut de la tour de guet, on a une vue circulaire sur la ville de Grenade, et ses différents bâtiments imposants.

Un petit tour enfin (en attendant 13h) au palais de Charles Quint. Personnellement, je l'ai trouvé plutôt moche, pas du tout raccord avec le reste du site. Il abrite 2 musées, mais le lundi (jour de notre visite), ils sont fermés. Faites vous une idée sur l'esthétique de l'édifice....

Ah! Enfin! L'heure approche et nous allons pouvoir visiter le joyau du lieu 🙂 (le reste était déjà pas mal pourtant!). C'est vrai que ce palais Nasride est magnifique ... il y a beaucoup de monde (malgré les limitations du nombre de visites) mais on est tellement absorbé (subjugué?) par ce qui nous entoure qu'on ne le remarque pas (enfin, c'est mon ressenti!) Je passe sur les appellations des différentes salles et patios et vous mets simplement quelques photos:

..fin de la visite demain!

Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
GE Genal Veteran ·
Merci Muriel Vos photos sont superbes
Ski-Addict Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux (M. Proust)
PT Ptitmimi Veteran ·
Bonsoir Présente pour la suite 😉
MU Muriel18 Globetrotter ·
Grrr ! J'ai passé plus d'une heure hier à télécharger la suite des photos et ...je m'aperçois maintenant que rien n'apparait 😠 😠 😠 Bon: nouvel (et dernier essai)

Il reste donc encore quelques salles, cours, plafonds ... à admirer:

Un dernier patio:

Et c'est la sortie du palais, côté jardins du Partal (en travaux partiellement)

Un dernier regard sur le palais et les jardins du Generalife:

Nous hésitons à nous promener dans le quartier de l'Albaycin mais nous déambulons dans l'alhambra depuis plus de 5 heures, aussi nous décidons de profiter de la terrasse sur le toit de l'hôtel pour bouquiner au soleil.

Mardi 29: Ce matin, le ciel est gris. Nous avons réservé pour 3 nuits une chambre d'hôtes près d'Archidona mais nous avons rendez-vous vers 14h, ce qui nous laisse la matinée. On a repéré une petite rando pas très loin du jardin botanique de Malaga .... mais une fois sur place, pas moyen de repérer le départ de cette balade! Puisqu'on est sur place, allons visiter le jardin! Petite balade très agréable (même si peu de fleurs à cette époque) sur des sentiers faciles et bien aménagés.

Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
Il est temps maintenant de revenir sur nos pas. Julie et Terry nous accueillent très chaleureusement à la finca de los pinos. Nous sommes à 2 minutes de la 4 voies Grenade/Malaga et pourtant, c'est le calme absolu 🙂

Nous voilà repartis pour une promenade dans la campagne d'environ 1 heure sur la petite route (circulaire) qui passe devant la maison: nous croisons juste 2 ou 3 voitures et un chien qui nous accompagne en gambadant sur une partie du chemin.

Mercredi 30 Ce matin, nous nous rendons au torcal d'Antequera, amas de rochers de formes variées. 2 sentiers balisés sont possibles (1 ou 2 heures) à travers ce chaos.

Si l'on ne veut (peut) pas trop marcher, un petit sentier mène en 5 minutes (à partir du bâtiment d'information proche du parking) à un belvédère d'où on peut admirer la vue panoramique sur les environs .. et apercevoir la mer quand il n'y a pas trop de brume.

En fin d'après-midi, nous visitons Antequera, une ville assez importante et plutôt animée. Un circuit nous mène sur les hauteurs, d'églises en château.

Il fait maintenant nuit; nous redescendons pour chercher un restaurant.

Jeudi 31 Ce matin, il a gelé! Pas beaucoup mais un peu de givre recouvre la table sur la terrasse et le pare-brise de la voiture est tout blanc! Heureusement, dès que le soleil apparait au dessus des montagne(tte)s, l'air se réchauffe très rapidement 😎 Direction El Chorro. Nous apercevons d'abord les gorges avec le célèbre "camino del rey".

Des fonds devaient être débloqués pour sa restauration mais après avoir lu tout et son contraire, je ne sais finalement pas s'il est à nouveau ouvert. Vu son état, ça m'étonnerait!

Nous empruntons, à pied cette fois, le "sendero de los gaïtanes": le sentier descend en bordure de lac

puis remonte gentiment (sauf les 100 derniers mètres!) au point de départ. De là, on accède rapidement à un autre point de vue sur les lacs et le barrage.

Prochaine étape de la journée: la lagune fuente del sol.

Muriel
QU Questembert Regular ·
Bonjour,

Très joli reportage sur ces lieux que j'aime beaucoup

Pour information les travaux pour la restauration vont débuter en 2014 Voir l'article de presse http://www.elmundo.es/elmundo/2013/07/19/andalucia_malaga/1374228636.html

Cordialement
FA Fabriz Veteran ·
Hola Muriel 😉

Tu as eu de la chance de faire de très belles photos de l'Alhambra ... J'y étais juste le samedi 26/10 et tout était gris et c'est vrai que le soleil est arrivé à partir du dimanche ... Une belle semaine en somme pour recharger les batteries de soleil comme tu dis 😎
fabrice
GE Genal Veteran ·
Merci. Vos photos me rappellent tant de souvenirs (Grenade, El Torcal, la Vallée de Guadalhorce). On attend la suite avec impatience.
Ski-Addict Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux (M. Proust)
Merci à Genal, Questembert, Ptimini et Fabriz (oui, le soleil rend tout plus beau!) de me suivre 🙂

Voici donc la suite (et probablement la fin) de cette semaine andalouse.

Après El Chorro, nous repartons vers la lagune fuente del sol, qui se trouve au nord d'Antequera, pas loin de l'axe Séville/Grenade. Julie (notre hôte) nous a dit avoir lu que des millions de flamands roses y étaient il n'y a pas très longtemps ...étaient, car quand nous y passons, ils ne sont plus très nombreux. Ils ont dû juste faire une halte d'un jour ou 2 avant de repartir vers le Sud 🙁. Nous allons à pied jusqu'au poste d'observation à 1h de là ...mais pas d'avantage d'oiseaux. De larges zones paraissent d'ailleurs asséchées. Ce n'est probablement pas la bonne saison pour y observer un maximum d'oiseaux!

Le soir, nous allons manger à Archidona (beaucoup plus petit qu'Antequera), célèbre (enfin, tout est relatif) pour sa place octogonale.

Vendredi 01/11

Nous quittons notre chambre d'hôte un peu à regret (d'autant que la semaine se termine...) Nous voulions profiter d'être dans la région pour voir un spectacle de l'école royale andalouse d'équitation, spectacle qui n'a pas lieu tous les jours. Il fallait donc pouvoir l'inclure dans notre circuit. L'école se situe à Jerez mais nous avons préféré dormir à Arcos de la Frontera. Nous prenons la route des villages blancs pour nous y rendre. 1er arrêt: Ronda Nous tournons un peu pour trouver un parking sous la ville nouvelle

C'est le week end de la Toussaint et à l'office de tourisme, il y a bien plus d'espagnols que d'étrangers. Ronda est bien sûr célèbre pour son pont, qui sépare la vieille ville de la ville nouvelle.

C'est une ville bâtie en hauteur

Ville, blanche, bien sûr

Malgré la foule, on arrive à trouver des ruelles quasi désertes,

des petites places cachées

Nous reprenons la route pour Arcos. Grazalema a l'air bien joli, au flanc de la montagne. Malheureusement (WE de Toussaint oblige!) pas la moindre place de parking libre à l'horizon pour s'arrêter et flâner un peu ...

A Arcos, nous avons choisi pour une seule nuit, un hôtel tout simple, un peu en dehors. Allez, hop, petit tour de la ville. "Encore" une ville blanche

"Encore" une ville construite sur une hauteur

Et donc, "encore" des ruelles étroites qui montent (ou descencent 🤪).

Avis personnel: j'ai préféré Ronda ... mais ça n'engage que moi!

Samedi 02/11

Jerez est à une petite demi heure de route. Nous arrivons donc vers 10h à l'école andalouse. De beaux jardins (au premier plan, le bâtiment qui abrite le musée; au fond, jaune et blanc, le manège).

De beaux chevaux (qu'on ne peut pas approcher ...enfin, il me semble que les jours où il n'y a pas de spectacle, c'est possible)

... et un beau spectacle ... qu'on ne peut pas filmer😏

Jerez, ce n'est pas que l'école andalouse, c'est aussi, évidemment la fabrication du ...xeres!

Si nous voulons pouvoir nous balader un peu dans Séville, il est l'heure de partir. Nous avons (je sais, je l'ai déjà dit), passé 3 jours à Séville en Février dernier ... c'est donc juste pour le plaisir de revoir la cathédrale, de se "perdre" dans les ruelles du barrio de Santa Cruz. Direction l'aéroport pour rendre la voiture avant de se rendre en ville en bus. Nous logeons dans un petit hôtel très sympa, proche à la fois de l'arrêt de bus et des principaux monuments. Quelques dernières photos (prises en Novembre et surtout en février) de cette ville très agréable.

La cathédrale

avec la giralda sur le côté

du haut de laquelle on peut apercevoir la cour des orangers et quasiment toute la ville.

Un palais maure, l'alcazar, bien moins impressionnant que le palais Nasride de Grenade, mais très beau quand même avec ses patios, ses salons et ses bains.

Et puis, bien d'autres monuments, comme l'église San Salvador (déco un peu chargée peut-être?)

dont voici l'extérieur en février

.. et le même en Novembre (quand je vous dis qu'il y a avait du monde partout ce week end là!!!)

Mais aussi les bords du Guadalquivir,

la place d'Espagne,

... sans oublier les bars à tapas 😉

Voilà donc la fin de cette semaine bien remplie, très ensoleillée ... mais où nous n'avons pas trop couru (c'est pourquoi, voulant aller à Jerez, nous n'avons pas été jusque Cordoue) Cordoue, ce sera pour une autre fois, parce que l'alhambra, j'y retournerais bien, à une autre saison, ou alors en visite nocturne...

Muriel
FA Fabriz Veteran ·
Hola Muriel 😉

Vraiment superbes photos (oui, je me répète 🤪 !!) ... Merci!

Et on attend les prochaines photos de Cordoba, alors 😏😏😏 !!

Hasta luego 😛
fabrice
MI Missprincess Regular ·
wow les photos sont suberbes !!!! nous allons en andalousie en fevrier 2014 pour 14 jours. soit seville , grenade , ronda et la costa del sol.

merci veronique
ZE Zen23 ·
Bonjour Muriel, Votre reportage photo est magnifique. Nous partons dans 15 jours pour Séville et Grenade. Je veux acheter les entrées pour l"Alhambra sur internet par Ticketmaster. Tout va bien, achat, paiement en ligne, mais impossible d'imprimer les billets. Est-ce que j'ai "raté" quelque chose dans la traduction, car ce site est en espagnol ou en anglais? Est-ce que l'on peut les retirer à l'entrée de l'Alhambra avec le justificatif d'achat? Merci de votre réponse
Bonjour Chantal,

Il me semble que j'avais imprimé une sorte de récépissé de la caixa bank avec les informations (date d'entrée, prix etc...). Les billets sont à retirer sur place (il y a un guichet spécial pour les réservations, ne pas faire la (longue) queue pour les acheter). je m'étais un peu inquiétée car j'avais lu une histoire de n° de localisateur, c'est simplement le n° de réservation.

Bon voyage: Séville et grenade sont vraiment 2 villes très agréables. Muriel
ZE Zen23 ·
En fait moi non plus je ne trouvais pas le N° localisateur. J'ai bien le n° de réservation, reste plus qu'à se présenter au guichet. Nous restons une semaine et visiterons Séville, Cordoue et Grenade. Nous espérons le soleil. Merci des renseignements

Similar discussions

You might also like