Compte rendu d'une semaine au Sénégal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Un billet en cadeau pour le Sénégal qu'elle joie!!! Car jamais j'aurais pensé pouvoir partir visiter un paye aussi lointain 6 heures de vol en aller et 5h 45h au retour surtout à notre âge car nous ne sommes plus de la 1ére jeunesse. A partir de là nous avons recherché les différents commentaires sur le forum et pris contact avec certains habitués de voyages au Sénégal et je profite, une fois de plus, pour remercier tous ceux qui m'avais adressé, non seulement des conseils précieux mais également encouragements car je n'étais pas très rassuré. La corvée avait commencé après la visite de mon médecin de famille. Pour commencer, vaccin pour la fièvre Jaune, un mois après le vaccin contre la Typhoïde avec l'Hébitite A, puis fallait se procurer la Malarone contre le paludisme, les répulsifs contre les moustiques et afin d'être protégé la nuit un répulsif électrique, sans oublier la crème solaire, chapeau etc.. Envole à 7 h du matin, arrivée à Dakar 6 h après et en arrivant la bonne température 28 ° à l'ombre, alors que chez nous avant de partir nous avions 6°. Puis direction Domaine de Nianing. La traversée de Dakar n'était pas très intéressante, cette une ville en pleine expansion, des constructions inachevées sur des Kms, une autoroute en travaux mais qui ne pourra à terme difficilement résorber le trafic actuel car le réseau secondaire est tellement sur chargé, des bouchons a longueur de journée. Arrivée au domaine, accueil très chaleureux, situé dans un parc de 130 ha, site coupé en 2 parties, une partie coté plage et l'autre coté parc, domaine en pleine nature, très bien entretenu avec les bungalows entre les arbres et d'autres buissons en fleurs, endroit vraiment agréable. Quand à la restauration, pas de chef étoilé, mais elle est bonne, l'ambiance qui y règne est très sympa, pour ce qui concerne la natation pas besoins de se rendre sur la page, il existe 2 grandes piscines + une autre pour les tout petits. Pour ce qui concerne les excursions possibles, le choix ne manque pas, Ile de Gorée chargée d'histoire et marquée par la triste traite des Noirs, Lac Rose entourée des dunes de sable qu' avait emprunté le Paris Dakar avec une balade en véhicule tout terrain, Parc animalier de Bandia, Joal Fadiouth où est né l'ancien président de la République du Sénégal, etc… Pour les visites de la région il y à les bus de l'hôtel et il y à le choix des taxi qui ne manque pas. A ce sujet, et avec l'expérience que j'ai pu faire, je propose, si cela peut intéresser quelque uns d'entre vous, de donner l'adresse d'un guide particulièrement sympathique et compétent, qui en plus, peut vous mettre en relation avec un marchant de souvenirs particulièrement intéressant sans en prendre de commissions sur les ventes, ce qui fait qu'après un achat, un petit geste pourrait certainement lui faire plaisir. Je voudrai faire remarquer également que beaucoup de gens au Sénégal, essentiellement dans les village de la brousse sont extrêmement pauvre et si vous y allez, réserver une valse remplie d'habits démodés encore en bonnes états ou que vous ne portés plus ou des médicaments que vous n'avez plus besoin pour remettre à un centre de soins (Dafalgan, Sirop pour enfants etc…). En visite dans une école quelques euros feront grand plaisir au maître de l'école qui projette la construction d'une cantine pour le repas de midi pour les élèves, car certains habitent si loin qu'il leur est impossible de rentrer chez eux pour manger et de revenir en classe l'après midi, alors que d'autres ne peuvent aller à l'école parce qu'elle est trop éloignée de leur village. Pour conclure je dirais simplement qu'au Sénégal il y à tellement de chose à visiter, la gentillesse des Sénégalais est tellement présente partout, la température est extrêmement agréable surtout pendant la période sèche qui s'étend de Novembre à juin, la période de pluie de juillet, août, octobre ce qui permet un séjour formidable. Après avoir passé qu'un bref séjour (une semaine) je ne peux que vous y encourager. Avis aux amateurs pour un dépaysement certain.

Liesel
MA Mariahma Regular ·
Bonjour Liesel, Merci pour ce témoignage ô combien chaleureux ! Nous soutenons un village en brousse dans la région de Kébémer ! J'y ai passé près de 4 ans et, à mon retour en France, ai fondé une association afin de financer une école ! QUE DU BONHEUR, nous scolarisons une centaine d'enfants. Régulièrement nous y envoyons de jeunes et moins jeunes bénévoles dans un but d'échange et de partage !

Voir FB : https://www.facebook.com/profile.php?id=1642874140 et https://www.facebook.com/groups/325027655812/

Bonne journée à vous ! Solidairement

Maria

Un billet en cadeau pour le Sénégal qu'elle joie!!! Car jamais j'aurais pensé pouvoir partir visiter un paye aussi lointain 6 heures de vol en aller et 5h 45h au retour surtout à notre âge car nous ne sommes plus de la 1ére jeunesse. A partir de là nous avons recherché les différents commentaires sur le forum et pris contact avec certains habitués de voyages au Sénégal et je profite, une fois de plus, pour remercier tous ceux qui m'avais adressé, non seulement des conseils précieux mais également encouragements car je n'étais pas très rassuré. La corvée avait commencé après la visite de mon médecin de famille. Pour commencer, vaccin pour la fièvre Jaune, un mois après le vaccin contre la Typhoïde avec l'Hébitite A, puis fallait se procurer la Malarone contre le paludisme, les répulsifs contre les moustiques et afin d'être protégé la nuit un répulsif électrique, sans oublier la crème solaire, chapeau etc.. Envole à 7 h du matin, arrivée à Dakar 6 h après et en arrivant la bonne température 28 ° à l'ombre, alors que chez nous avant de partir nous avions 6°. Puis direction Domaine de Nianing. La traversée de Dakar n'était pas très intéressante, cette une ville en pleine expansion, des constructions inachevées sur des Kms, une autoroute en travaux mais qui ne pourra à terme difficilement résorber le trafic actuel car le réseau secondaire est tellement sur chargé, des bouchons a longueur de journée. Arrivée au domaine, accueil très chaleureux, situé dans un parc de 130 ha, site coupé en 2 parties, une partie coté plage et l'autre coté parc, domaine en pleine nature, très bien entretenu avec les bungalows entre les arbres et d'autres buissons en fleurs, endroit vraiment agréable. Quand à la restauration, pas de chef étoilé, mais elle est bonne, l'ambiance qui y règne est très sympa, pour ce qui concerne la natation pas besoins de se rendre sur la page, il existe 2 grandes piscines + une autre pour les tout petits. Pour ce qui concerne les excursions possibles, le choix ne manque pas, Ile de Gorée chargée d'histoire et marquée par la triste traite des Noirs, Lac Rose entourée des dunes de sable qu' avait emprunté le Paris Dakar avec une balade en véhicule tout terrain, Parc animalier de Bandia, Joal Fadiouth où est né l'ancien président de la République du Sénégal, etc… Pour les visites de la région il y à les bus de l'hôtel et il y à le choix des taxi qui ne manque pas. A ce sujet, et avec l'expérience que j'ai pu faire, je propose, si cela peut intéresser quelque uns d'entre vous, de donner l'adresse d'un guide particulièrement sympathique et compétent, qui en plus, peut vous mettre en relation avec un marchant de souvenirs particulièrement intéressant sans en prendre de commissions sur les ventes, ce qui fait qu'après un achat, un petit geste pourrait certainement lui faire plaisir. Je voudrai faire remarquer également que beaucoup de gens au Sénégal, essentiellement dans les village de la brousse sont extrêmement pauvre et si vous y allez, réserver une valse remplie d'habits démodés encore en bonnes états ou que vous ne portés plus ou des médicaments que vous n'avez plus besoin pour remettre à un centre de soins (Dafalgan, Sirop pour enfants etc…). En visite dans une école quelques euros feront grand plaisir au maître de l'école qui projette la construction d'une cantine pour le repas de midi pour les élèves, car certains habitent si loin qu'il leur est impossible de rentrer chez eux pour manger et de revenir en classe l'après midi, alors que d'autres ne peuvent aller à l'école parce qu'elle est trop éloignée de leur village. Pour conclure je dirais simplement qu'au Sénégal il y à tellement de chose à visiter, la gentillesse des Sénégalais est tellement présente partout, la température est extrêmement agréable surtout pendant la période sèche qui s'étend de Novembre à juin, la période de pluie de juillet, août, octobre ce qui permet un séjour formidable. Après avoir passé qu'un bref séjour (une semaine) je ne peux que vous y encourager. Avis aux amateurs pour un dépaysement certain.

Liesel
https://www.facebook.com/groups/325027655812/?fref=ts https://www.facebook.com/maria.hernandezkornetzky
LE Lebienfaiteu Regular ·
Bonjour J'ai aussi passer une semaine au domaine de niannig en octobre 2005 une trés bonne semaine trés chaude en température un régal puis nous sommes rester 3 semaines de plus au sénegal surtout en casamance cap skirring il me tarde d'y retourner sur au cap tant le dépaysement est impressionnant.
tous le monde disait que c'était impossible un imbécile qui ne le savait pas est venu et l'a fait
LI Liesel Regular ·
Bonsoir, En se qui concerne la température il ne faisait pas trop chaud, mais tout juste agréable, surtout pour les excursions s'était parfait, un jour il avait même quelques goutes de pluie. Quand à la Casamance, il parait que c'est une région très belle mais dangereuse? Surtout pour les touristes qui, soit disant, sont souvent dévalisés de leur argents ou autres objets précieux? Tu parle du cap Skirring, comment tu as rejoins le domaine de Nianing et le cap skirring?

Liesel
AR Arsen Regular ·
voir topic sur la casamence pour avoir les avis de ceux qui en reviennent !
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour comme c'est triste d'entendre de tels "il parait que " il est "sur que " je viens d'en revenir pour la 3 eme fois sans problèmes ! pour aller en Casamance il y a une superbe traversée qui se fait en bateau depuis Dakar , escorté par les dauphins le long du fleuve ! il y a les routes et aussi l'avion Dakar -le Cap ! bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
LE Lebienfaiteu Regular ·
Bonjour liesel

A l'époque aprés notre semaine a nianning nous avions passer quelques jours a n'gor plages puis avions pris l'avion de dakar pour ziguinchor ensuite de zig en voiture jusqu'au cap skirring belle balade un peu fatigant mais joli tout de meme un autre sénegal s'offrait a nos yeux.Jamais eu aucun soucis au cap au contraire mes meilleurs moments au sénegal.Calme joli les vrai vacances sans avoir les locaux te harceler toute la journée.
tous le monde disait que c'était impossible un imbécile qui ne le savait pas est venu et l'a fait
KA KayakMan ·
Nous revenons également de 7 jours au domaine de nianing. Pour info, nous sommes partis avec 3 enfants (15/11/10 ans). Un vrai dépaysement entouré de gens joyeux et trés chaleureux. Que de rire partagés avec eux... Nous ressentons encore beaucoup d'émotion pour tout ce que nous avons partagé en 1 semaine. Bravo au domaine pour avoir conservé cet environnement, de n'employer que des "locaux" particuliérement joyeux et pour nous faire profiter d'animaux multiples pour la plus grande joie des enfants. Seul petit bémol : La puissance sonore des animations ! Il faut dire que ce n'est pas notre tasse de thé ! Bref, Adultes et enfants ont adoré ce séjour.

Nous encourageons vraiment les sorties vers Joal, Bandia et le Delta du Saloum. A faire pour les adultes, mais également les enfants pour une vraie leçon de vie (visite de village, école, marché de brousse, et rencontre avec des lutteurs !!).

Nous avons choisis 3 guides différents pour ces excursions et nous avons vraiment beaucoup aimé la manière dont ils nous ont fait découvrir leur Pays. Nous vous recommandons particuliérement Djibril Dieng ([--]) pour sa qualité de guide, l'amour de son Pays et son humour, et Modou Séné (dit Momo La Star) pour sa bonne humeur, sa bonne organisation et la joie qu'il a apporté aux enfants ([--]). Au sujet des guides extérieurs, aucun risque particulier d'aucune sorte, malgré les recommandations alarmistes du Club !! A ce sujet, il faut savoir que les guides qui attendent à la sortie du domaine (dont Momo) et que Jet Tours vous engage à ne pas utiliser paient une patente au Club pour être là !! Un comble !

Bref, ne pas hésiter à les engager. Que du bonheur. Merci à eux, Merci aux Sénégalais, semaine formidable... Astuce pour la chambre : Attention, les chambres familiales coté mer sont en 3éme rangée ==> pas de vue mer !!
Antoine
LI Liesel Regular ·
Et pourtant les agences de voyages déconseils la Casamance?
YL Yllioup Regular ·
En visite dans une école quelques euros feront grand plaisir au maître de l'école qui projette la construction d'une cantine pour le repas de midi pour les élèves, car certains habitent si loin qu'il leur est impossible de rentrer chez eux pour manger et de revenir en classe l'après midi, alors que d'autres ne peuvent aller à l'école parce qu'elle est trop éloignée de leur village. Liesel

Bonjour,

ce projet de construction d'une cantine était déjà d'actualités en 2007 quand j'ai visité l'école😕... no comment. Bonne journée. Cordialement
La raison peut nous avertir de ce qu'il faut éviter, le cœur seul nous dit ce qu'il faut faire. "
NO Nom2membre Regular ·
Il n'y a aucun danger à séjourner en Casamance, même pour des voyageurs autonomes.

Les agences qui déconseillent cette destination n'ont probablement aucun intérêt financier là-bas.
Ann
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour tu as tout compris , c'est toujours une question de Franc CFA 😉 francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
AR Arsen Regular ·
moi je cherche toujours l'hopital du marabou machin, ou l'asso qui fonctionnent par des dons de riches sénégalais !!!!
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour merci de m'expliquer ce que tu veux dire ! je ne connais pas de marabout machin ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
AR Arsen Regular ·
c'est pas grave !
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonsoir j'ai pas du comprendre ton humour ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran

Similar discussions

You might also like