Compteurs d'eau en France
by Lalique123
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour!
Je voulais m'informer, pour un travail à l'école, sur les compteurs d'eau en France.
Premierement y en a t'il partout en france?
Deuxièmement, y en a t'il dans les hôtels? ou le prix de l'eau est-il inclus dans le prix de l'hotel?
Merci!
Bonjour,
Je présume que ta question porte sur l'eau que nous appelons "domestique" en France, c'est à dire l'eau consommée par les personnes pour un usage domestique ( boisson, cuisine, hygiène, arrosage des jardins, piscines .... ). Différente de l'eau dite industrielle ou agricole.
En France chaque maison, chaque appartement possède un compteur d'eau individuel et les immeubles d'appartements en plus des compteurs d'eau individuels possèdent un compteur d'eau qui permet de calculer la consommation d'eau collective pour l'entretient et l'arrosage des espaces collectifs. Le prix de cette eau à usage collectif est facturé dans les charges inhérente à chaque appartement de l'immeuble.
Toute l'eau domestique distribuée en France par les sociétés fermières ou les municipalités est de l'eau potable, retraitée après usage par des stations d'épuration, d'où le prix assez élevé de l'eau en France.
Parallèlement à cette distribution d'eau, beaucoup de propriétaires , agriculteurs ou simplement propriétaires d'un logement à la campagne ou dans des zones périurbaines font effectuer des forages mais ils sont tenus de veiller à la potabilité de leur eau et ne doivent théoriquement pas rejeter leurs eaux usées directement dans la nature.( ce qui n'est pas toujours le cas 🙁 )
Le prix de l'eau est inclus dans le prix des chambres d'hôtels, dans le prix des nuitées en camping ainsi que dans le prix des nuitées sur les aires de camping-cars où il est possible de rejeter ses eaux usées ( grises ou noires ) et refaire le plein d'eau. ( pour ce qui est des aires de camping-cars, parfois ce service est offert gratuitement par les municipalités pour encourager les camping-caristes à ne pas rejeter leurs eaux usées n'importe où dans la nature)
La consommation moyenne d'eau dite domestique jour/personne est de 160 litres soit 55m3 an/personne et le prix moyen du m3 d'eau ( très variable en fonction des régions ) est de 3,60 Euros le m3
Je présume que ta question porte sur l'eau que nous appelons "domestique" en France, c'est à dire l'eau consommée par les personnes pour un usage domestique ( boisson, cuisine, hygiène, arrosage des jardins, piscines .... ). Différente de l'eau dite industrielle ou agricole.
En France chaque maison, chaque appartement possède un compteur d'eau individuel et les immeubles d'appartements en plus des compteurs d'eau individuels possèdent un compteur d'eau qui permet de calculer la consommation d'eau collective pour l'entretient et l'arrosage des espaces collectifs. Le prix de cette eau à usage collectif est facturé dans les charges inhérente à chaque appartement de l'immeuble.
Toute l'eau domestique distribuée en France par les sociétés fermières ou les municipalités est de l'eau potable, retraitée après usage par des stations d'épuration, d'où le prix assez élevé de l'eau en France.
Parallèlement à cette distribution d'eau, beaucoup de propriétaires , agriculteurs ou simplement propriétaires d'un logement à la campagne ou dans des zones périurbaines font effectuer des forages mais ils sont tenus de veiller à la potabilité de leur eau et ne doivent théoriquement pas rejeter leurs eaux usées directement dans la nature.( ce qui n'est pas toujours le cas 🙁 )
Le prix de l'eau est inclus dans le prix des chambres d'hôtels, dans le prix des nuitées en camping ainsi que dans le prix des nuitées sur les aires de camping-cars où il est possible de rejeter ses eaux usées ( grises ou noires ) et refaire le plein d'eau. ( pour ce qui est des aires de camping-cars, parfois ce service est offert gratuitement par les municipalités pour encourager les camping-caristes à ne pas rejeter leurs eaux usées n'importe où dans la nature)
La consommation moyenne d'eau dite domestique jour/personne est de 160 litres soit 55m3 an/personne et le prix moyen du m3 d'eau ( très variable en fonction des régions ) est de 3,60 Euros le m3
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
http://www.catherinegil.com
http://www.catherinegil.com
chaque appartement possède un compteur d'eau individuel
Pas toujours.
Certains immeubles ne possèdent qu'un compteur collectif et la consommation est répartie au millième ce qui peut provoquer certaines frictions...🤪
très variable en fonction des régions
Et en fonction de l'opérateur : public ou privé...😇
Pas toujours.
Certains immeubles ne possèdent qu'un compteur collectif et la consommation est répartie au millième ce qui peut provoquer certaines frictions...🤪
très variable en fonction des régions
Et en fonction de l'opérateur : public ou privé...😇
Pour 1 tu as raison, ça existe encore mais en raison des frictions ça a tendance à disparaître.
Et pour 2 tu as raison aussi 🙂, les sociétés fermières facturent l'eau en moyenne 10 à 20 centimes d'euro de plus au m3 que les municipalités qui prennent en charge elles mêmes la distribution d'eau domestique et la gestion de leur station d'épuration.
Et pour 2 tu as raison aussi 🙂, les sociétés fermières facturent l'eau en moyenne 10 à 20 centimes d'euro de plus au m3 que les municipalités qui prennent en charge elles mêmes la distribution d'eau domestique et la gestion de leur station d'épuration.
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
http://www.catherinegil.com
http://www.catherinegil.com
En effet dans certains immeubles, il y a un compteur général et la facture est divisée proportionnellement à la surface de chaque appartement (c'est le cas chez moi...).
Pour les hôtels, le prix de l'eau (ou de chauffage), est bien entendu compris dans le prix ! Je ne connais pas de pays (il y en a peut-être...) où l'eau serait en supplément dans une chambre d'hôtel...
Pour les hôtels, le prix de l'eau (ou de chauffage), est bien entendu compris dans le prix ! Je ne connais pas de pays (il y en a peut-être...) où l'eau serait en supplément dans une chambre d'hôtel...
Je ne connais pas de pays (il y en a peut-être...) où l'eau serait en supplément dans une chambre d'hôtel...
L'eau froide, je ne pense pas.
L'eau chaude peut en revanche être facturée en supplément dans certains pays ..(apportée par seau)
L'eau froide, je ne pense pas.
L'eau chaude peut en revanche être facturée en supplément dans certains pays ..(apportée par seau)
Je présume que ta question porte sur l'eau que nous appelons "domestique" en France, c'est à dire l'eau consommée par les personnes pour un usage domestique ( boisson, cuisine, hygiène, arrosage des jardins, piscines .... ). Différente de l'eau dite industrielle ou agricole.
En France chaque maison, chaque appartement possède un compteur d'eau individuel et les immeubles d'appartements en plus des compteurs d'eau individuels possèdent un compteur d'eau qui permet de calculer la consommation d'eau collective pour l'entretient et l'arrosage des espaces collectifs. Le prix de cette eau à usage collectif est facturé dans les charges inhérente à chaque appartement de l'immeuble.
Bonjour
Dans ma maison j ai 2 compteurs d eau ..1 plus cher pour tout ce qui est a recycler (robinet, douche, wc) et 1 deuxième moins cher pour l arrosage et piscine 😉 bon week end
En France chaque maison, chaque appartement possède un compteur d'eau individuel et les immeubles d'appartements en plus des compteurs d'eau individuels possèdent un compteur d'eau qui permet de calculer la consommation d'eau collective pour l'entretient et l'arrosage des espaces collectifs. Le prix de cette eau à usage collectif est facturé dans les charges inhérente à chaque appartement de l'immeuble.
Bonjour
Dans ma maison j ai 2 compteurs d eau ..1 plus cher pour tout ce qui est a recycler (robinet, douche, wc) et 1 deuxième moins cher pour l arrosage et piscine 😉 bon week end
Je vis la nuit car on ma dit que j'allais mourir un jour
🙂 oui, il y a aussi des usagers qui recyclent l'eau grise pour l'arrosage et les WC.
Mon tout petit résumé ne se voulait pas exhaustif, juste un résumé succinct de la situation la plus commune.
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
http://www.catherinegil.com
http://www.catherinegil.com
En France chaque maison, chaque appartement possède un compteur d'eau individuel et les immeubles d'appartements en plus des compteurs d'eau individuels possèdent un compteur d'eau qui permet de calculer la consommation d'eau collective pour l'entretient et l'arrosage des espaces collectifs.
Non encore une fois, dans certains immeubles il n'y a pas de compteur individuel, uniquement un compteur général ; le prix de la consommation est alors payé dans les charges et calculé en fonction de la surface de chaque appartement.
Non encore une fois, dans certains immeubles il n'y a pas de compteur individuel, uniquement un compteur général ; le prix de la consommation est alors payé dans les charges et calculé en fonction de la surface de chaque appartement.
😇 Ou....ouiiiii......C'est ce que disait Attila quelques message plus haut.....et je lui répondais qu'en effet elle avait raison.....
La généralité surtout résumée en quelques lignes supporte beaucoup d'exceptions s'pas😛
Bon, sinon, en fait, toute l'eau de la Terre à été bue et rejetée des millions et des millions de fois depuis que la Terre existe 😉 C'est un circuit fermé.
La généralité surtout résumée en quelques lignes supporte beaucoup d'exceptions s'pas😛
Bon, sinon, en fait, toute l'eau de la Terre à été bue et rejetée des millions et des millions de fois depuis que la Terre existe 😉 C'est un circuit fermé.
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
http://www.catherinegil.com
http://www.catherinegil.com
BOnjour. Si tu veux que nous parlions des compteurs d'eau, cela serait plus simple par téléphone. 06 60 68 57 49 . Pourquoi ?
J'ai eté pendant 20 ans, je suis retraité maintenant, patron d'un bureau d'étude, spécialiste de l'eau. j'ai vécu l'imposition des compteurs d'eau, en milieu rural.
A bientot.
henri - voyageur 74
Lalique, comme son profil l'indique est originaire de Québec. Une communication tél vers un portable français, risque de lui coûter un bras et je ne suis pas certaine que son devoir nécessite une telle dépense. C'est la raison pour laquelle j’avais fait ce petit résumé tout à fait général de la situation en France.
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
http://www.catherinegil.com
http://www.catherinegil.com
Il existe maintenant des moyens de communication gratuits comme Skype par exemple...
Et si chacun à un iPhone par exemple, avec l'appli gratuite Viber, on peut s'appeler depuis un espace wi-fi n'importe où dans le monde aussi longtemps qu'on veut (je dis ça pour info, beaucoup de gens qui ont ce téléphone ne connaissent pas cette appli...).
Et si chacun à un iPhone par exemple, avec l'appli gratuite Viber, on peut s'appeler depuis un espace wi-fi n'importe où dans le monde aussi longtemps qu'on veut (je dis ça pour info, beaucoup de gens qui ont ce téléphone ne connaissent pas cette appli...).
Merci beaucoup! Ça répond bien a ma question :)
un spécial accessit a cath gil 😉
Je vis la nuit car on ma dit que j'allais mourir un jour
Bonjour!
Je voulais m'informer, pour un travail à l'école, sur les compteurs d'eau en France.
Premierement y en a t'il partout en france?
Deuxièmement, y en a t'il dans les hôtels? ou le prix de l'eau est-il inclus dans le prix de l'hotel?
Merci!
une chose à savoir en plus, c'est qu'à l'avenir il y aura de plus en plus de "compteurs intelligents" c.a.d. des compteurs qui seront géolocalisés et qui enverront des ondes radios au distributeur pour indiquer la consommation d'eau du particulier ou bien de l'exploitant industriel. Cela représente un intérêt économique évident c'est que ça supprime les tournées de relevé de compteur des techniciens..
une chose à savoir en plus, c'est qu'à l'avenir il y aura de plus en plus de "compteurs intelligents" c.a.d. des compteurs qui seront géolocalisés et qui enverront des ondes radios au distributeur pour indiquer la consommation d'eau du particulier ou bien de l'exploitant industriel. Cela représente un intérêt économique évident c'est que ça supprime les tournées de relevé de compteur des techniciens..
une chose à savoir en plus, c'est qu'à l'avenir il y aura de plus en plus de "compteurs intelligents" c.a.d. des compteurs qui seront géolocalisés et qui enverront des ondes radios au distributeur pour indiquer la consommation d'eau du particulier ou bien de l'exploitant industriel.
Cela représente un intérêt économique évident c'est que ça supprime les tournées de relevé de compteur des techniciens..
Il y a bien longtemps que je n'ai pas vu un employé pour relever les compteurs chez moi... Il suffit d'appeler un numéro pour déclarer le relevé de ses compteurs de gaz et d'électricité.
Il y a bien longtemps que je n'ai pas vu un employé pour relever les compteurs chez moi... Il suffit d'appeler un numéro pour déclarer le relevé de ses compteurs de gaz et d'électricité.
Il y a bien longtemps que je n'ai pas vu un employé pour relever les compteurs chez moi... Il suffit d'appeler un numéro pour déclarer le relevé de ses compteurs de gaz et d'électricité.
pas pour la majorité des abonnés ! Pour les particuliers oui mais pour les exploitants agricoles il y a des techniciens qui passent faire des relevés. Je le sais parfaitement parce que j'ai travaillé sur un projet professionnel en entreprise de gestion de la distribution d'eau, des compteurs, des branchements etc.. je suis même en mesure de communiquer à l'initiateur de ce fil de discussion les acteurs majeurs de la distribution d'eau en France en mp si cela l'intéresse
pas pour la majorité des abonnés ! Pour les particuliers oui mais pour les exploitants agricoles il y a des techniciens qui passent faire des relevés. Je le sais parfaitement parce que j'ai travaillé sur un projet professionnel en entreprise de gestion de la distribution d'eau, des compteurs, des branchements etc.. je suis même en mesure de communiquer à l'initiateur de ce fil de discussion les acteurs majeurs de la distribution d'eau en France en mp si cela l'intéresse
Log in first, then come back to this page.










