Conditions de circulation en Namibie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous les passionnés de ce forum que je consulte depuis de nombreuses semaines déjà et merci à vous pour la mine d'informations que l'on peut trouver

La Namibie nous attire depuis quelques années et nous avons décidé de sauter le pas cette année après consultation de quelques TO. Ce sera pour septembre Notre idée première était de faire un voyage de groupe mais tous m'ont dit, et l'ensemble des messages semblent le confirmer que l'on pouvait le faire soi-même en autotour.

Là est ma question : Nous sommes de jeunes retraités et ma femme s'inquiète des conditions de circulation en Namibie. Conduite à gauche ? jamais fait pistes ? pas trop difficiles ? N'est on pas trop vieux pour ce genre d'aventures ? Nous ne parlons pas non plus un anglais très élaboré

Merci à vous
RO Rollercynoc Regular ·
Bonjour,

La conduite en Namibie ne pose pas de problèmes majeurs :

- pour la conduite à gauche, le problème principale est lorsqu'on prend la route, on peut facilement s'engager du mauvais côté. Le problème ne se pose pas lorsqu'il y a du trafic, il suffit de le suivre, donc pas trop de problème dans la ville. Pour les pistes, pas de problème non plus vu le nombre de voiture que l'on croise.

- Si on ne sort pas trop des axes principaux, les pistes ne pose aucun problème. Il s'agit de route de gravier assez large et en septembre pas trop de risque de pluie. La chose la plus "pénible" est la tôle ondulée que l'on rencontre souvent. De se point de vue, une voiture surélevée avec des roues un peu plus grosse aide au confort (genre SUV ou pickup).

Rollercynoc
Nos voyages sur : www.rollercynoc.com
JE JeanMichel54 Veteran ·
Bonsoir ,

Un simple avis d' un encore "jeune retraité" qui a roulé là-bas il y a 1 an : - conduite à gauche : ça n' a pas beaucoup d' importance , au bout d' 1 jour ou 2 on n' y pense même plus . - pistes pas trop difficiles : ça peut arriver en fonction de l' itinéraire retenu , mais le principal problème c' est surtout de rester prudents et de limiter sa vitesse . Des tas de messages sont déjà disponibles ici sur ce sujet . Ce qui peut être fatiguant à la longue c' est de maintenir le 4x4 (pas toujours récent qui plus est) bien en ligne sur la chaussée , route asphaltée ou piste . Peu de rapport avec la conduite d' une berline eu Europe ou en Amérique du N sur des chaussées souvent en excellent état . Mais vous n' avez pas précisé quel type de véhicule vous envisagez de louer ... - "pas trop vieux ?" : je ne peux pas répondre pour vous ... 😉 - anglais peu élaboré : passez par une agence francophone qui vous organisera le circuit ; en cas de problèmes en route ça vous aidera . Bonne réflexion .
CA Caruso01 ·
Bonjour

merci à vous 2 pour vos messages rassurants. Nous aurons un SUV type Nissan Qashqai. Je ne sais pas s'il sera vieux ? j'espère que non

Nous sommes passés par une agence francophone -Bel Africa pour ne pas la citer - qui nous a élaborée un circuit sans trop de kilomètres chaque jour.

Nous hésitons à prendre l'assurance pour les pneus et le pare-brise. 100$/jour sur 18 jours, ça fait 200 € de plus mine de rien qu'en pensez-vous ?
PH Phalbert Regular ·
Bonjour. Pour la conduite à gauche, en fonction des personnes, on s'y fait plus ou moins vite, mais il reste toujours le risque de se tromper par reflex. C'est fréquent. Les routes sont souvent vides pendant des heures et il est alors très facile en reprenant la route après un arrêt photo ou autre, de prendre le mauvais coté. On en voit régulièrement. Celà reste avant tout une question d'attention et de fatigue. A propos fatigue, les étapes peuvent être très longues en Namibie et la conduite peut devenir éprouvante, sur les pistes notament. Il est certain que le conducteur profitera moins des paysages que le/les passager/s. Ces pistes sont en général en bon, voire très bon état, et ne sont pas difficiles, mais certainement déroutantes pour quelqu'un qui n'a jamais roulé que sur du bitume. (mouvements inattendus de la voiture, petites glissades) Il faut user de prudence et de raison. Trop vieux? Je pense que la question est essentiellement celle de savoir si les expériences et connaissances passées sont suffisantes pour avoir assez d'assurance sur la route. (autres voyages sur pistes, etc... ?) Il ne faut pas que votre voyage devienne une galère. A vous de juger.
Phalbert
VI Vinnylove Globetrotter ·
Bah y'en a qui sont vieux à 25 ans !! 😏😏

franchement je trouve que de conduire en Namibie est très facile. Il suffit juste de respecter certaines règles d'or. la première d'entre elles est de ne pas rouler à plus de 80 km/h sur les pistes. La grande majorité des accidents sont le fait d'une vitesse excessive et c'est vrai que parfois on peut être tenté d'appuyer un peu sur le champignon. Bien respecter les signalisations. Tout est parfaitement indiqué. bien garder sa gauche, même si on est seul au monde

Pour la conduite à gauche, faut pas s'inquiéter pour ça. On met les essuie glace à la place des clignotants (commandes au volant inversées), on fait craquer une ou deux vitesses, ça dure un jour ou deux puis on prend très vite ses automatismes

Pour les assurances supplémentaires, personnelement je n'ai jamais rien souscrit en plus. Mais c'est un choix personel en roulant doucement on limite aussi les risques de crevaison. Il y a des réparateurs de pneus un peu partout. réparer une crevaison coûte dans les 5€

Bon voyage, vous êtes en de bonnes mains 😉
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
CÉ Cétropbeau Regular ·
Situation vécue.

4 personnes dans une voiture: le père, la mère, le garçon, la fille. Européens habitués à beaucoup rouler.....à droite.

Prise de la voiture à Windhoek. Alors que c'est plutôt "l'élément-mâle" qui conduit quand il y a des trucs nouveaux ou difficiles, allez savoir pourquoi, là, c'est sa conjointe qui a pris le volant. 15 minutes sans problème. Il a été demandé à tous les occupants de la voiture d'être vigilants et de remettre à l'ordre le chauffeur en cas d 'erreur.

Tout à coup, alors que la conductrice s'apprête à tourner à gauche, ce qui était la bonne direction, sa fille s'écrie subitement: - "à GAUCHE!!" - "et bien oui! " - "à gauche, Maman!" - "mais oui, je tourne à gauche" - "NON! METS-TOI à GAUCHE!"

Et voilà, les vieux réflexes avaient repris le dessus, 20 ans de conduite à droite sans problème. J'étais sur la voie de droite, en ville!

Heureusement, il n'y avait personne en face, et la situation fut vite rétablie.

Moralité: CON-CEN-TRA-TION permanente, à deux au minimum.

Le truc: après, on disait à haute voix, tous les 4, à chaque nouvel engagement sur la route: "on roule à gauche!"

Mais il est vrai que c'était la première demi-heure. Après, on acquiert le réflexe "gauche". Aucune difficulté, les pistes sont TRES larges, en ville les routes sont larges aussi.

Réflexe acquis, oui, sauf pour ce qui est des essuie-glace et du clignotant!... Mais ça c'est plutôt marrant.

Bon voyage, et soyez vigilants.

Val.
Trop belle la terre Trop belle la vie Respect--respect--respect
PI Pierre77N Globetrotter ·
Les premier km à Windhoek sont un peu particuliers, mais une fois sorti de la ville, la conduite à gauche s'assimile plutôt facilement.

En tout cas j'ai trouvé ça bien plus facile en Namibie que dans le Sud de l'Angleterre où il y a beaucoup plus de circulation…

Similar discussions

You might also like