juste un petit post et retour d'expérience sur la possibilité de voyager en camping car en Namibie.
Lors de la préparation de notre voyage je n'avais rien trouvé de satisfaisant sur ce forum.
Dire donc: oui c'est possible ! Et avec des enfants cela est même souhaitable.
Parcourir la Namibie cela implique de rouler, souvent longtemps, plus longtemps que prévu vu l'état des routes, la beauté des paysages et la recherche des animaux sauvages.
L'espace a disposition dans le camping car est alors le bienvenu. Par ailleurs la hauteur, le nombre de fenêtres sont des atouts bien appréciés lors de la visite du parc Etosha mais aussi en d'autres circonstances.
Reste les inconvénients : la poussière qui s'infiltre dans le véhicule ( prévoir de grands sacs poubelles pour enfermer vos affaires) et oblige a un ménage complet a chaque étape(problème que rencontrent aussi les 4x4) et les vibrations qui vous font parfois croire que le véhicule va se fendre en deux...
Nous avons vécu deux crevaisons et un ensablement. J'en profite pour signaler que nous avons reçu alors l'aide précieuse d'un sud africain voyageant avec son propre véhicule et connaissant le terrain qui a su nous sortir de là. Les autres touristes équipés de 4x4 flambant neuf étaient bien en peine pour nous aider, s'agaçant plutôt que nous obstruions le passage, les retardant sur leurs parcours et programme bien huilé...
Certes les 4x4 roulent plus vite...Mais a quoi bon...
Effectivement on a découvert en octobre dernier que le camping-car s'est bien développé en Namibie.
A Etosha on en a vu pas mal aux points d'eau ... genre long petit déjeuner au première devant le point d'eau, camping car en travers ... qui cachaient la vue aux autres voyageurs.
Je peux très bien comprends que ce soit pratique etoutetout mais on est très loin de l'esprit "baroudeur". [:/]
on a bien compris lors de notre périple que "l'esprit baroudeur" passait pour beaucoup par la conduite d'un 4X4 même s'ils restaient sur les sentiers battus.
Notre post était justement pour dire que la Namibie se visite aussi bien avec un camping car et que les enfants apprécient.
Cordialement
Et une dernière chose...Oui, un petit déjeuner a regarder les animaux sauvages a un point d'eau avec ses enfants c'est juste extraordinaire et une expérience que je souhaite a chacun(e) !
Cordialement.
"l'esprit baroudeur" passait pour beaucoup par la conduite d'un 4X4 même s'ils restaient sur les sentiers battus
malheureusement vous avez raison.
Entre ceux-là, les camping cars et les bus qui prolifèrent également on est très loin de ce fameux "esprit baroudeur" qui ne se réduit de loin pas au seul fait de conduire un 4x4 [:/].
Il ne me reste plus qu'à m'enfoncer plus loin dans le Kaokoalnd et le Damaraland, ou sillonner les pays limitrophes ...
Quel snobisme et prétention...Et surtout bien loin de ce que devrait être ce forum : une aide au voyage pour ceux qui veulent partir.
C'est bien pour cela que j'ai écrit ce post. Pour dire a ceux qui hésitent comme nous l'avons fait entre le 4x4 et le camping car:
il est possible de partir en camping car même si vous rencontrez le mépris des vrais aventuriers.
Cordialement
Quel snobisme et prétention... même si vous rencontrez le mépris des vrais aventuriers.
pour le coup c'est vous qui vous vous montrez méprisant et donneur de leçon, je ne vois pas en quoi votre avis vaut plus que le mien [;)].
De fait c'est très loin de ma pensée, c'était juste un accès de nostalgie, peut-être pas assez adroitement formulé.
Mais c'est vrai, le monde change, il me faut l'accepter, d'autant plus que la Namibie est à la mode ...
Oui vous avez raison de dire qu'on peut visiter la Namibie en camping car et je ne peux que le confirmer, vu que j'en ai croisé un certain nombre à Etosha.
Mais il n'en ai pas moins vrai que ceux que j'ai vu ont manqué de respect vis à vis des autres touristes en bloquant à 4 véhicules, garés en travers, la vue à tous les autres et qu'ils sont restés un certain temps devant le point d'eau. Cela a d'ailleurs bien énervé les guides de safari locaux. Mais bon on dira qu'il y a des gens irrespectueux partout. [;)]
nous n'allons pas entretenir une discussion privée sur ce forum.
Nous avons aimé et gouté la Namibie autant que vous semble-t-il.
Encore une fois la raison de ce post est de partager une expérience et d'inviter d'autres voyageurs a s'exprimer sur la leur afin de permettre a des personnes de s'informer sur la possibilité de voyager en camping car en Namibie.
Cordialement
Est-ce qu'il y a eu des restrictions de parcours de la part de votre loueur pour l'utilisation du cc?
Pourquoi cette question ?
Il y a quelques temps maintenant j'avais rencontré des campingcaristes dépités de ne pas avoir l'autorisation d'entrer et de circuler dans le KTP avec le cc loué...
Bonjour
Et merci pour ce retour.
Lors de notre périple en Namibie et Botswana nous avions loué 4x4 double tente de toit (nous étions 4 adultes), et nous avions croisé une famille en ccar qui avait entrepris un long voyage. C était en 2015 et c était le seul que nous avions croisé.
J aimerais savoir si vous avez loué le véhicule sur place ou bien était ce le vôtre ?
J aimerais beaucoup y retourner et pas nécessairement en 4x4
Merci de votre réponse.
Cordialement
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît"
Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
Jeff,
Je serai bien du même avis qu' Erwan: 98% des campeurs en Namibie pourraient utiliser un C.C. Ce type de véhicule se développe énormément en Europe et au Maroc dans des régions proches des terrains namibiens, il y en a foule. Bientôt les loueurs en Afrique australe vont développer leur parc pour ce type de véhicule qui a les mêmes défauts que le 4X4 avec tente sur le toit. Tout ranger pour se déplacer, chaque matin. 2% (et encore) qui sortent des sentiers battus ne peuvent l'utiliser. Quant aux incivilités autour des points d'eau à Etosha, ce n'est pas l'apanage des CC.
Ta position est un peu tranchée: oui , le tourisme évolue et la Namibie sera bientôt une extension de Thoiry !!!
Pour sortir des sentiers battus en Namibie (ou ailleurs) il faut pouvoir partir à deux véhicules par précaution en cas de pépin (pannes, ensablement;etc ) : ce n'est donc pas facile de trouver un 2 ème couple pour faire ce type d'aventure.
Ce qu'il faudrait, serait ce type de 4X4.
oui, le tourisme évolue et la Namibie sera bientôt une extension de Thoiry !!!
De Palavas...
Y a pas qu'en Namibie d'ailleurs.
Les espaces sauvages se rétrécissent et deviennent des lieux de concentrations humaines ce qui leur ôte leur magie.
Ça devient de plus en plus difficile d'être seul au milieu de nulle part ne serait ce qu'un instant.
Le camping car était une bonne idée tant qu'il était l'exception.
Il est devenu l'une des facettes du tourisme de masse et je n'en vois pas vraiment plus l'intérêt pour qui aime la nature sauvage.
Etre à 30 camping car à l'étape sur un parking en béton, c'est quoi le but ?
mais de quoi parlons nous...
S'il vous plait attila et consorts sortez de cette discussion !
Vous n'avez jamais voyagé en Namibie en camping car ! Vous monopolisez la parole sur toutes discussions. C'est encore une fois un post pour les gens qui ont voyagé ou souhaitent le faire en camping car en Namibie. Vous dévoyez ce que devrait être ce forum : une entraide entre voyageur. Des conseils et expériences vécus.
Pas une compilation d'avis.
Votre raisonnement camping car = gens irrespectueux = tourisme de masse= saccage de zones désertiques = beaufs est insupportable !
Ce souhait de vouloir garder pour soi, au nom de je ne sais quel principe ou attribut supérieur des pays , des régions, des émotions me sidèrent.
Vous êtes comme nous des privilégiés. Assumez le et cessez d'expliquer aux autres comment le monde devrait être.
Merci
Dommage qu’aujourd’hui tout échange de points de vues divergents soit l’occasion de réactions épidermiques.
Le ressenti des uns et des autres a pleinement sa place dans un forum!
Autant de vécus, autant de ressentis.
Un constat indéniable, qui ne se limite pas à la Namibie : Les incivilités et les comportements individualistes se sont beaucoup développés, les plus gros étant les plus « visibles », mais sans avoir l’exclusivité des nuisances. Les camions des TO et autres game drives sont rarement irréprochables.
Je n’ai personnellement rien contre les CC, mais mon vécu personnel m’amène à dire que si les CC se multiplient au KTP, je n’y mettrai plus les pneus!
Corollaire : Pour rester zen il va falloir être de plus en plus pointu dans le choix de ses destinations/itinéraires!
Petite remarque au passage : Ça roule et c’est sympa pour la petite famille, mais ... Par curiosité : qui est sûr d’avoir assuré correctement un CC de loc?
Les loueurs ne font pas de véritable Tous Risques, et beaucoup de cartes n’assurent pas ce type de véhicule!
Et je ne parle même pas de la responsabilité civile du conducteur de CC ( et autres...).
Allez!
Profitons du présent, demain pourrait être pire!
Chris
"Alors, t'as fait un beau voyage?
Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
Il est sûr que beaucoup de pays ne sont plus visitables. C'est pourquoi , j'avais toujours eu comme volonté d'en visiter qui s'ouvraient au tourisme (pas encore de masse, mais qu'est ce que le tourisme de masse ?). Je ne le regrette pas. Ce sont de grands voyageurs bien connus des masses populaires ( des imposteurs, en fait) qui m'ont donné ce goût aux voyages lointains. Actuellement, il me reste quelques voyages à faire mais problème pécuniaire et de temps pour les visiter Tchad -ya du désert !! encore quasi vierge avec qq crocos) en particulier. D'avoir attendu a fait que Sulawezi (Indonésie) -le pays toradja) m'a déçu.
Des déserts (sable, rocaille, glaces, population) , il en restera toujours où il est possible de s'isoler. Et puis Mars, c'est pour bientôt: la Lune trop peu pour moi car déjà survisitée !!
Que de digression à partir d'un sujet aussi roulant que mobile.
oui il y a des restrictions...nombreuses...Si nous devions les suivre alors le périple en Namibie serait considérablement restreint.
Les loueurs savent que ces consignes ne seront pas respectées et notre loueur ne nous a pas demandé quel routes avaient été emprunté a la remise des clefs au retour, ni été très regardant sur les quelques bosses supplémentaires...Je pense simplement qu'en cas de pépins il est préférable de se débrouiller seul
Pour ce qui est du KTP, je ne sais pas...
Cordialement
Merci pour votre franchise
(En parlant assurance c’est logique)
C’est un élément à mon sens très important...
En cas de petit mais surtout en cas de gros pépin
le camping car a été loué a l'avance de France a un loueur connu.
Nous ne cherchons pas toujours le prix le plus bas mais un loueur ayant un réseau et un nombre de véhicule suffisamment nombreux en cas de problème.
Cordialement
Chris,
Vous n'allez quand même pas passer tous vos congés au KTP, j'espère. Je peux vous donner une bonne liste de pays à voir. Je trouve que pour voyager dans lé désert, le véhicule dont j'ai envoyé la photo est le mieux adapté. Le 4X4 avec tente sur le toit, c'est dépassé !!! C'est trop commun.
Je blague et chacun a le droit de voyager comme il le souhaite et comme ses moyens le lui permettent !!!
Initier un sujet n'est pas en être le propriétaire.
C'est un forum ici.
Un espace de discussion.
Et pour discuter, il faut être plusieurs et mélanger les opinions.
Vous n'avez jamais voyagé en Namibie en camping car !
Un bush camper, c'est quasi pareil dans l'esprit sauf que ça va dans des lieux où le CC classique ne peut pas aller.
Vous monopolisez la parole sur toutes discussions.
Nous dialoguons sur les discussions qui nous intéressent.
Monopoliser, c'est ce que tu voudrais faire en interdisant aux participants qui n'ont pas tes idées de participer au sujet que tu as initié.
Votre raisonnement camping car = gens irrespectueux = tourisme de masse= saccage de zones désertiques = beaufs est insupportable !
Il y a de tout parmi les camping cariste comme parmi les autres voyageurs.
En fait, c'est plus le tourisme de masse dont il est question.
Ce souhait de vouloir garder pour soi, au nom de je ne sais quel principe ou attribut supérieur des pays, des régions
Tu n'as pas compris.
Nous constatons juste que des pays, des régions sont submergées par le tourisme de masse et perdent ce qui avait été leur attrait.
Tu ne pourras jamais connaître l'avant, tu n'y étais pas.
Si ça se trouve d'ailleurs, ça te déplairait. Tout le monde n'a pas les mêmes goûts.
C'est une constatation, c'est tout.
En fait, ce sujet est l'occasion de prévenir les amateurs d'espaces vierges que la Namibie n'est plus la destination rêvée.
Une précision toutefois cela reste un CC : un véhicule lourd au châssis bas.
Toutes les routes ne sont donc pas envisageables et surtout les routes sablonneuses. Les pistes caillouteuses sont surtout désagréables a causes des vibrations. Sur les routes sablonneuses vous risquez ...l'ensablement. Et alors seul un conducteur avisé et équipé sera vous sortir d'affaire.
Lorsque nous nous sommes ensablé sur la D707 nous savions que nous prenions un risque. Le " chasse sable" était pourtant passé peu de temps avant mais une portion d'un kilomètre plus dense a suffit.
Ceci dit c'est une route merveilleuse.
Cordialement
Je trouve que tu charries beaucoup!!!! Personne n'a à s'approprier des destinations. Tu voyages aussi dans des pays où il y a un tourisme de masse. On t'y accepte. Jr connais la Namibie depuis 1990 (année de l'Indépendance) et ce pays est encore visitable!!! J'ai visité pas mal de pays invisitables aujourd'hui mais je le regrette et souhaite qu'ils puissent à l'avenir être de nouveau ouverts au tourisme. Celui ci a un effet réciproque, le plaisir d'être découvert par les étrangers qui viennent le visiter et également de pourvoir au développement de la population locale. Depuis 90, la ségrégation très visible à l'époque tend à se restreindre même s'il reste bien des efforts à faire. De plus en plus de postes d'encadrement sont donnés à la population locale majoritaire.
"Tu n'as pas compris.
Nous constatons juste que des pays, des régions sont submergées par le tourisme de masse et perdent ce qui avait été leur attrait.Tu ne pourras jamais connaître l'avant, tu n'y étais pas.
Si ça se trouve d'ailleurs, ça te déplairait. Tout le monde n'a pas les mêmes goûts."
Tu réserves le tourisme à une élite dont tu te ferais partie? Ta diatribe est un peu forcée dans uns discussion qui ne la mérite pas; Au contraire de toi, je n'ai aucune raison de critiquer le tourisme de masse. Découvrir un pays est une richesse qu'il n'y a pas d'interdire aux autres.
Cible ratée.
Toujours vivante!
[;)]
C’est vrai qu’il est bien ce véhicule.
J’avais regardé ça une fois pour l’Australie, mais je n’avais pas les moyens.
[:/]
Pour info, moi j’aime bien passer 6 nuits au KTP! J’aime les lions, ça ne se commande pas.
(Mais j’aime pas Twee Rivieren, trop surpeuplé).
Certes je n’y passerai pas ma vie, mais je suis addict et ça me navrerait d’en être privée.
Attila me comprendra, je pense! Je relis certains de ses carnets avec délectation.
Bon. J’ai utilisé une image qui en cache beaucoup d’autres.
Merci pour la liste des pays, c’est gentil, mais je pense que je suis capable d’être autonome.
Je crois que je suis un peu plus Asie et Océanie que vous.
Le choix des pays et des régions où je voyage résulte généralement d’une savante alchimie entre rêves d’enfant/envie de beauté/liberté/découvertes/rencontres, et sauf rares exceptions je ne suis pas fan du tourisme de masse.
Et puis, c’est vrai, il y a des cas où on se fait une raison.
Et...
Le 4x4 avec tente sur le toit n’est pas ma tasse de thé!
J’ai horreur des échelles.
Et en plus, ça ne passe pas partout.
Allez! J’ai des bagages à préparer.
A+,
Chris
La Namibie est devenue une destination grand public.
Faut pas s'attendre à un côté trop sauvage en restant sur les classiques sous peine d'être déçu.
Après sauvage pour les uns, c'est juste quand il n'y a pas de wifi.
Tu réserves le tourisme à une élite dont tu te ferais partie?
Absolument pas.
Je préviens.
Celui qui ne recherche pas la compagnie de ses semblables a plutôt intérêt d'éviter une partie de la Namibie .
Après, j'y retournerais peut être mais en connaissance de cause.
Je saurais que mon voyage ne ressemblera plus au précédent, qu'il n'aura plus le goût hors du monde d'hier.
Nous sommes 6 ou 7 milliards.
Etre seul est un luxe de plus en plus inatteignable .
Fatalité.
Namibie, destination grand public peut être mais avec portefeuille bien rempli. (OK, Kenya ; c'est pire !!) . Faut pas faire non plus la blasée. Pour beaucoup, c'est souvent le voyage d'une vie. Dans ce forum , de nombreux préparent leur circuit plus d'un an à l'avance en faisant les fonds de tiroir.
J'ai connu la Namibie depuis 1990, y a pas beaucoup plus de monde même à Etosha puis qu'aucun camp n'a été agrandi depuis. Windhoek a les mêmes boutiques et avenues qu'à cette date.
Tout le monde n'est pas misanthrope. Voir et discuter avec d'autres au restau le soir devant une bière dans un lodge permet de comparer les expériences.
Il semblerait que dans certains pays (Kenya) , les réserves soient plus colonisées par des colonnes entières de 4X4 ce qui ne m'a jamais semblé être le cas en Namibie.
Je ne me suis jamais senti oppressé par la foule . A Palmwag, je suis resté 13 heures dans la réserve (erreur de navigation !!) en ayant croisé 3 voitures !!!
On nous rabâche qu'il faut réserver un an à l'avance et quand on arrive on se retrouve seul dans un lodge (juillet.août 2018). Il y a aussi les défenseurs de leur pré carré. j'en ai forcé un en 2018. Purros. A la lecture de VF c'était quasiment l'enfer. les 140 km en 3 h30 pour rejoindre depuis Sesfontein , est loin d'être quelque chose d'insurmontable ( même qu'une bonne partie a été faite par ma femme au volant.qui n'avait jamais conduit un 4X4 auparavant) .Par contre pour les amoureux de l'infranchissable, je propose la D3705 entre Sesfontein et Opuwo (voie directe) , j'étais parti sur le road book de mon loueur afin de ne pas faire la D3707 dans sa continuité. En ayant parcouru 10 km en 3 heures, j'ai préféré faire 1/2 tour . A mon retour, j'ai lu tracksAfrica 4 et ai compris où j'avais mis les pieds. La route de la gorge du col de Robbie. Sur VF, personne ne l'a jamais décrite d'après mes recherches. Comme quoi, la Namibie laisse encore des coins à découvrir pour les addicts de la destination.
On nous rabâche qu'il faut réserver un an à l'avance et quand on arrive on se retrouve seul dans un lodge (juillet.août 2018).
Coucou! Je fais partie des « on ».
Oups! J’ai failli dire autre chose.
Seul dans un lodge? T’es de Marseille, toi?
On pourrait savoir où? Quel lodge? En juillet? En août? Les deux? Diantre!!!
Ça m’intéresse.
C’est vrai que la Namibie a beaucoup changé. C’est vrai qu’on « frôle » presque le tourisme de masse.
Enfin, ça dépend où!
Beaucoup moins cher que ...
Beaucoup plus de vols pour y aller, et puis tellement « tendance ». Alors on s’y précipite. Les résas d’Etosha se bousculent. Et les bus aussi.
Et la foule autour des trous d’eau. Must do!
Ah, heureusement qu’il y a Aus, laD707...
Parce que moi en 2018 j’ai remanié 4 ou 5 fois mon itinéraire car tout était complet 1 an à l’avance.
Je voulais aller au Sud : Aus, Fish River...
Et au KTP je n’ai jamais pu avoir Kieliekrankie. Même 11 mois avant.
Alors on se rabat sur Bitterpan en savourant le privilège d’y être seuls ( ou presque) et très loin de tout. Sans tourisme de masse mais avec le risque de SudAf mal éduqués.
Mais ... tu dois sans doute être très très très doué.
Bravo! Je veux bien la liste des lodges déserts. Mais seulement s’ils sont abordables.
A+,
Chris
La Namibie n'est pas une destination onéreuse pour son coeur de cible, les voyageurs adeptes des destinations en self drive.
Elle l'est pour ceux qui pensent trouver en Afrique des tarifs indiens.
(OK, Kenya ; c'est pire !!)
Je ne sais pas.
Le Kenya étant pour moi une destination à la fois de masse et onéreuse je n'y ai pas mis les pieds.
Je pense tenter la Tanzanie mais comme le choix du circuit est inhabituel, j'espère y éviter ce qui n'est pas ma tasse de thé.
, y a pas beaucoup plus de monde même à Etosha puis qu'aucun camp n'a été agrandi depuis.
Les vols se sont multipliés, le taux d'occupation grimpe.
Même hors saison.
Tout le monde n'est pas misanthrope
La nature, c'est si beau en silence.
Si je veux voir du monde, je prévois une étape en ville, je choisis un pays plus monuments, population que paysages.
Toute l'année, nous sommes en troupeau.
Un peu d'air, ça fait du bien.
Je ne comprends pas ce besoin d'être toujours en groupe.
Ça me dépasse totalement.
et quand on arrive on se retrouve seul dans un lodge (juillet.août 2018).
J'ai connu aussi des lodges vides.
Loin des circuits touristiques...
En revanche, à fish river par exemple, c'était très plein...
Comme quoi, la Namibie laisse encore des coins à découvrir pour les addicts de la destination.
Dès que tu as réellement besoin d'un 4x4, les candidats sont moins nombreux.
Mais dans un circuit classique, tu en as très rarement besoin.
Voire jamais vu que nombreux sont ceux qui prennent la navette à sossusvlei.
Je pense que demain, il y aura aussi du monde sur les pistes.
On commence par le plus facile.
On revient ensuite...
L'Afrique du sud du vide est plus épargnée.
Pas assez chic peut-être.
Pas à l'affiche des magazines, des documentaires, des guides, des circuits des TO.
Suite du post précédent !!!
Circuit sortant du classique car Etosha déjà vu. Voulions voir Purros et les éléphants du désert et les girafes associées. C'était très chouette et notre coup de coeur. Longue route entre Opuwo et Rundu en passant par Ruacana et au nord d'Etosha. Une Namibie très vivante et très proche des USA par ses nombreux troupeaux de vaches et les marchés à bestiaux. La bande de Caprivi et ses parcs sont aussi différents du reste de la Namibie car on y a toujours les pieds dans l'eau donc les animaux rencontrés y sont différents. Pas mal de "croisières" sur les rivières (Okavango, Kwando , Chobe); Le retour par le Botswana permet l'approche du delta de l'Okavango et du parc de Moremi. Cela se fait bien depuis Maun.
je partage votre avis.
Les réservations un an a l'avance concernent certainement les lodges.
Tous les campings visités étaient quasi vides au mois d'octobre. Même Etosha , réservé 10 mois a l'avance , nous avons pu prolonger d'une nuit. Pourtant nous avions sélectionné des campings comme étant les plus agréables sur ce forum.
Alors pourquoi cette rumeur ?
Certainement parce que la plupart plantent leur tente dans des camping attenants a des lodges et/ou parce que si vous passez par un organisateur de circuits , ils ont besoin de visibilité car qu'il travaillent tous avec les mêmes campings...Je n'ai pas d'autres idées pour expliquer ce mystère...
Du coup j'aimerai bien savoir si cette rumeur qui vaut aussi pour le Botswana est fondée ?!
Et, dernière remarque : le camping sont vastes et les emplacements très grands...
Je résume : des campings quasi vides , vastes et des emplacements très spacieux...Un des plus beau pays du monde...Que certains ne veuillent pas le dire, ca peut se comprendre !
Je pars bien plus hors saison et des campings pleins, j'en ai connu...
Ceux à quelques places l'étaient tous.
Deux camps à etosha frisaient l'overdose.
Le Botswana possède un choix encore plus restreint et ne peut pas se visiter en camping car si on ne veut faire que du self drive...
Il n'y a pas de rumeur.
Les choix sont limités et beaucoup de juilletistes et aoûtiens ont eu des déconvenues.
Aux autres saisons, se casser le nez et devoir faire des kilomètres parce qu'on croyait que... n'est pas agréable.
Le nez au vent reste une formule aléatoire, très aléatoire quand l'endroit est petit, très aléatoire quand la saison est à son apogée.
La Namibie est déjà trop touristique.
Pas besoin de rumeurs pour tenter d'y remédier. C'est trop tard.
Mon discours ne vise pas à dissuader les gens d'aller en Namibie.
D'abord parce que c'est trop tard.
Ensuite parce que c'est prêcher dans le désert...
En revanche ta technique me semble assez efficace. [:)]
Viendez Viendez c'est cool les doigts dans le nez...
Quand les retours des personnes qui auront suivi tes conseils se feront sur le forum, les candidats à la Namibie des sentiers battus se feront moins nombreux.
J'ai galéré ! Je me suis pointé comme conseillé sur le forum le nez au vent et y avait plus de places !
J'ai passé la moitié du voyage à dormir au bord de la route et j'ai manqué les meilleurs moments à Etosha vu que je dormais dehors...
Pourtant, c'était le 20 juillet. Je comprends pas !
P'tain !
J'ai voulu aller à Palmwag avec mon cc et j'ai tout cassé.
Comme j'étais pas assuré, ça m'a coûté une blinde...
Chris,
tu as dû lire que je n'étais qu'en lodge. Les terrains de camping voisins n'étaient pas plus pleins excepté peut être Palmwag.
Tout le monde dans ce forum va dans les mêmes endroits et plante sa tente dans les mêmes campings. A Opuwo, il n'y a pas que l'Opuwo country lodge !!!
A Wdk, à part le Londigini où tous les arrivants et partants se retrouvent, il y a plein d'hébergement à proximité même de Hosea Kutako. Ceux où j'ai stoppé mon 4X4 étaient excellents et je n'en avais jamais entendu parler. Celui de mon arrivée possède un beau parc avec de très grandes volières avec une multitude de perroquets. Les repas sont apportés directement dans le lodge après avoir été commandés vers 18 h.
Je n'ai jamais dit que je partais à l'aventure d'un lodge vers le suivant. Tout est choisi à l'avance ce qui nécessite de bien prévoir les prestations que l'on souhaite y faire.
Tu réponds n'importe quoi.
Personne n'a écrit qu'il fallait partir le nez au vent. D'ailleurs, en ce qui me concerne, j'ai toujours dit le contraire, vu les interdistances entre lieux d'hébergement.
A Etosha, j'ai dormi en dehors et cela ne m'a pas empêché de passer de bonnes journées dans le parc. Il est quand même possible d'y passer près de 12 heures!!
"Mon discours ne vise pas à dissuader les gens d'aller en Namibie.
D'abord parce que c'est trop tard.
Ensuite parce que c'est prêcher dans le désert..."
Tu voudrais si l'on a bien compris ton discours la Namibie pour toi toute seule !!!! De plus nul n'est prophète dans son pays donc tes désirs ne seront pas suivis d'effet !!!
"J'ai voulu aller à Palmwag avec mon cc et j'ai tout cassé."
Ta phrase est incomplète: " et y faire le tour de la réserve" car aller de la route au parking demande 500 mètres qui ne sont qu'une prolongation de la piste C43.
. A Etosha, j'ai dormi en dehors et cela ne m'a pas empêché de passer de bonnes journées dans le parc.
Bien sûr.
Mais c’est dommage.
Haha! Et moi à l’intérieur, en ayant réservé très tôt chaque fois.
Il faut imaginer le plaisir de prendre l’apéro au bord du trou d’eau d’Okaukuejo au coucher du soleil, et la magie d’y rester tard dans la nuit, d’y revenir à n’importe quelle heure, d’y voir arriver la maman rhino et son bébé, les familles d’éléphants qui viennent folâtrer, et le lion qui vient se désaltérer à l’aube.
Bien sûr on peut aussi passer de bonnes journées dans le parc, mais ce n’est pas pareil.
En fait, le phénomène de d’hyper fréquentation des sites de la NAMIBIE « centrale » est simple , il est physique, mécanique, mathématique :
Depuis ces dernières années, beaucoup de pub pour le pays ( ah! La télé...) , multiplication des nouvelles offres de vols très abordables, bouche à oreille ... et voici les nouveaux aventuriers qui débarquent en masse. Et les agences qui se frottent les mains.
Et en plus on leur dire que le pays est safe. Cool. « Y’a quoi à voir en Namibie? » « Est ce que le café est bon? »
Et tous les primo voyageurs font bien sûr à un poil près la même boucle, dite « boucle classique ». Et presque tous aux mêmes périodes, les gagnants étant juillet, août, septembre, octobre. (Après ça se calme).
Où on va se retrouver avec des pb de disponibilité et une certaine foule...!
Mathématique!
[:(]
Après, après, ... cela devient plus gastronomique, quand ceux qui sont tombés amoureux du pays reviennent pour visiter d’autres coins, plus « confidentiels ».
Et là, on savoure encore plus... la beauté, la liberté, le silence, l’authenticité, les rencontres. C’est pour ces moments là qu’on a envie de revenir.
Alors on peaufine son projet. On recommence à rêver de dunes ou rochers rouges, de lions, d’oryx... Les cheetahs nous appellent.
L’œil vissé sur la carte, à la recherche de l’itinéraire qui fera rêver, imaginant déjà les futurs moments de grâce.
( Voilà que je raconte ma vie!)
C’est vrai qu’alors, le 4x4 autorise la liberté d’aller ailleurs...
Deux Namibies qui cohabitent?
Chris
Personne n'a écrit qu'il fallait partir le nez au vent. D'ailleurs, en ce qui me concerne, j'ai toujours dit le contraire
Ah bon ?
Toutes les remarques indiquant que tu, comme l'auteur de ce topic, as dormi dans des lieux quasi vides, c'est pour inciter les gens à réserver ?
C'est pas évident. J'aurais même juré le contraire.
Tu devrais ouvrir un topic indiquant clairement ton point de vue, enfin celui que je découvre en cette fin de discussion, la Namibie est une destination où je recommande de réserver ses hébergements...
A Etosha, j'ai dormi en dehors et cela ne m'a pas empêché de passer de bonnes journées dans le parc. Il est quand même possible d'y passer près de 12 heures!!
Pourquoi as tu dormi dehors?
Y avait plus de place dedans ?
Ça n'empêche pas les bonnes journées.
Ça empêche le sel d'une nuit dans un endroit sauvage.
Un ratel qui vient gratter ta poubelle, un chacal qui lorgne ton steak, un hurlement de lion qui te réveille...
Et pour la vie aux points d'eau, dehors, c'est macache walou...
Dehors, c'est faute de mieux.
C'est aussi la solution de ceux qui privilégient le luxe au voyage.
Tu voudrais si l'on a bien compris ton discours la Namibie pour toi toute seule !!!!
Ah bon ?
Pourquoi aurais je alors écrit de nombreux carnets plutôt flatteurs sur cette destination ?
Pourquoi répondrais je aux questions ?
Ta phrase est incomplète: " et y faire le tour de la réserve" car aller de la route au parking demande 500 mètres qui ne sont qu'une prolongation de la piste C43
Ben non.
Palmwag c'est avant tout une concession.
Pas un lodge...
Le lodge n'est pas un but.
La concession oui.
Le must d'ailleurs doit être d'y dormir. (dans la concession pas au lodge)
Une prochaine fois peut être...
oui il y a des restrictions...nombreuses...Si nous devions les suivre alors le périple en Namibie serait considérablement restreint.
Les loueurs savent que ces consignes ne seront pas respectées et notre loueur ne nous a pas demandé quel routes avaient été emprunté a la remise des clefs au retour, ni été très regardant sur les quelques bosses supplémentaires...Je pense simplement qu'en cas de pépins il est préférable de se débrouiller seul
mouais plus que discutable [:/]... j'ai du mal à prendre ça comme une recommandation.
D'ailleurs ce qui va se passer c'est que les suivants seront punis, les prix vont monter et ils vont mettre des mouchards sur les véhicules (comme certains loueurs de 4x4 le font déjà sur leurs véhicules). Si déjà on choisit un mode de transport ou de logement on en respecte les règles.
Il est où le respect là dedans ...
Sinon pour être plus factuel, concernant les campings ou lodges vides, c'est un vrai problème pour les locaux. En effet comme bien souvent ils ne commercialisent pas directement leur chambres ou emplacements ils transitent par des agences qui pratiquent l'allotage.
Ce qui consiste à réserver à l'avance un certain nombre de chambres pour pouvoir les proposer à leurs clients et s'ils n'arrivent pas à tout vendre ben ça reste vide et l'hôtelier en est pour sa pomme. [:/]
Tout a fait d'accord avec toi...
Je ne dis pas ne réservé pas ! Je dis il n'est pas nécessaire de réserver partout et surtout, amis baroudeurs , il y a une vie en dehors des campings recommandés sur ce forum. Alors ce ne sera pas le plus beau, ni plus près du site a visiter, mais ce n'est pas grave.
A Ethosa peut être. Pour dormir dans le parc. Nous sommes repasser par Ethosa après la bande de Caprivi. Nous avons alors dormi a l'extérieur du parc...Pas grave. Nous avions 30km de route pour aller nous promener avec notre gros camping car dans un parc merveilleux. Mon voisin fait tous les jours 55 km de route pour aller travailler.
A Sesriem de même. Il y a deux campings, celui recommandé et l'autre et puis encore d'autres un peu plus loin.
C'est intéressant tout de même de noté a quel point un post sur le camping car en Namibie suscite autant d'animosité, de moralisme, de postures égocentrées.
Nous voyageons depuis longtemps, nous avons continué a voyager avec nos enfants, nous ne sommes pas irresponsables.
Nous donnons des faits ! Nous souhaitions aider des voyageurs !
Nous sommes des gens simples. Béatement heureux avec leur camping car et leurs enfants. Réalisant un rêve de gosse. Et puis, ce vécu, cette expérience est bafouée, méprisée, moquée...
J'avoue ne pas tout comprendre.
Alors voyageurs hésitants, baroudeurs a la petite semaine, ami du peu mais de l'essentiel, sachez que ce forum ne dis pas tout, qu'il ne cache rien non plus, mais méfiez vous des sachants au 1000 messages voire plus et apprenez a lire entre les lignes.
Mais ca, vous le saviez certainement déjà, vous en avez juste la preuve !
Quel mépris!
Ça s’appelle cracher dans la soupe, non?
Je suppose que vous vous êtes quand même servi de ce forum pour préparer votre voyage...
Mais après, comme on dit, « bouchée avalée n’a plus de goût »!
Pas irresponsable mais n’ayant pas peur d’enfreindre les règles et de rouler sans assurance...
Pas vu pas pris!
Effectivement ce n’est pas un conseil que vous avez pu lire ici!
Effectivement chacun sa façon de voyager.
Vous souhaitiez aider les voyageurs? Alors, écrivez un carnet sur votre voyage!
Au passage, je remercie Attila, Max , Voyajou, et tous les « plus de mille » pour toutes les richesses qu’ils ont partagées avec nous.
Chris
En fait j'ai voulu me servir de ce forum pour préparer mon voyage...J'en ai lu des blogs aussi détaillés (menu du petit déjeuner , heure du coucher, etc..) qu'insipides.
Pourquoi me parlez vous ?
Pourquoi m'agressez vous ?
Pourquoi n'entendez vous pas ce que je dis ? Avez vous déjà vu un loueur louer un véhicule sans assurance !!!!????
Qu'est ce qui vous empêche de comprendre ?
Je ne veux pas écrire un carnet, ce n'est pas un site de blogs, c'est un forum. Je n'ai que faire d'étaler dans les moindres détails ma vie ...
Parlez avec vos ami(e)s.
De quoi avez vous peur ?
Pourquoi m'accordez autant d'intérêt ?
Je ne vous ai pas sollicité !
Vous avez du temps et de l'argent...détendez vous....!
Attila ... quel morgue, quel égo, quelle agressivité... Ma fille en sixième vient de me dire : " pourquoi elle est si méchante ?..."
Je ne savais pas quoi lui répondre.
Avec vos ami(e)s vous avez saccagé cette discussion.
Sinon,
que dites vous de la Namibie et de sa population ?
De la pauvreté ? Des territoires entiers accaparés ?! Des richesses confisquées !
Bon courage a vous et s'il vous plait restez entre vous.
Merci
Je découvre avec stupéfaction cette discussion, et suis sidéré par ce que je lis !!!!
Je ne vais faire que reprendre x citations de la même personne.
En commençant par la fin :
"C'est intéressant tout de même de noté a quel point un post sur le camping car en Namibie suscite autant d'animosité, de moralisme, de postures égocentrées."
Puis, en recommençant du début, je liste tous les propos qui m'ont choqué :
Dès le 4e post, agressivité gratuite :"Quel snobisme et prétention..."
6e post, autoritarisme : "S'il vous plait attila et consorts sortez de cette discussion ! [...] Vous monopolisez la parole"
6e post, mauvaise foi et mépris : "Votre raisonnement camping car = gens irrespectueux = tourisme de masse= saccage de zones désertiques = beaufs est insupportable !
Ce souhait de vouloir garder pour soi, au nom de je ne sais quel principe ou attribut supérieur des pays, des régions, des émotions me sidèrent
7e post, inconscience, voire bêtise : "Les loueurs savent que ces consignes ne seront pas respectées et notre loueur ne nous a pas demandé quel routes avaient été emprunté a la remise des clefs au retour, ni été très regardant sur les quelques bosses supplémentaires...Je pense simplement qu'en cas de pépins il est préférable de se débrouiller seul"
Inciter des gens à rouler non assurés, et risquer de payer 50 k€ de leur poche en cas d'accident, ou perte de contrôle sur une gravel road avec un véhicule lourd et peu maniable
10e post, désinformation "Je résume : des campings quasi vides, vastes et des emplacements très spacieux"
Merci de préciser en majuscule "au mois d'octobre"
Personnellement, j'irai pour la 1ère fois en juillet prochain. Pour raisons médicales, j'ai souhaité réserver, début janvier, une seconde nuit dans ou autour de Sesriem, mais tout était complet, en camping, à 1h30 à la ronde, 6 mois avant le départ. Pour les dunes de Coral Pink Sand Dunes SP, il reste de la place, mais je m'en fous... parce que ce sont les dunes de Sesriem qui m'intéressaient.
11e post, no comment "Pfff...vous êtes pénible...votre discours tourne en boucle et n'a qu'une finalité : dissuadé les gens d'aller en Namibie."
Il se trouve que j'ai relu un des deux carnets namibiens d'Attila en début de soirée. Bien entendu, elle tente de dégoûter tout le monde d'y aller tout au long de 20 et 50 pages des carnets...
Et le final :
"Attila... quel morgue, quel égo, quelle agressivité... "
"Pourquoi m'agressez vous ?"
"Pourquoi n'entendez vous pas ce que je dis ? Avez vous déjà vu un loueur louer un véhicule sans assurance !!!!????"
(??? Si tu rentres dans les exclusions d'une assurance, tu n'es plus assuré, et l'assureur ne se privera pas pour te ponctionner les 50 k€ de ton cc si tu le détruis, non ???)
Ma fille en sixième vient de me dire : " pourquoi elle est si méchante ?..."
Je ne savais pas quoi lui répondre.
Je te propose d'enlever toute origine des commentaires, puis de lui laisser faire l'exercice que je viens de faire, pour qu'elle analyse et observe, avec son propre regard critique, et non au travers de tes commentaires, la dérive que tu as toi-même provoquée sur ton propre topic.
Ce message n'appelle pas de réponse, sinon tu atteindras les 50 % de posts négatifs (en restant poli) pour l'ensemble de ton oeuvre.
Adieu.
Attila,
je crois que tu comprends vraiment mal les choses. Lorsque l'on réserve très tôt les TO nous disent que certains lodges sont complets et qu'il faut en conséquence se dépêcher de réserver. Ce que l'on fait. Soit, mais c'est lors de notre séjour que l'on découvre que les fameux lodges ou campsites très tôt pleins sont quasi vides. C'est un constat. Point barre.
Dormir en dehors d'Etosha n'est pas un crime !!!! il y a des hébergements très chouettes dotés de réserves privées. Je n'y suis pas allé en 2018 car j'y avais fait 3 séjours auparavant depuis 1990 dont deux en camping.
Quelle différence fais tu entre le parc d'Etosha et la concession de Palmwag. A part, une forme de sémantique, je n'ai pas vu de différence. Ah oui dans Palmwag, il n'y a pas de toilettes où se poser, ni d'aires de pique nique entourées par des clôtures. A Palmwag, il n'y a qu'un campsite situé tout au nord de la concession.