Conditions météo à Cuba en été?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SW
bonjour,

qui pourrait me renseigner sur les conditions météo en juillet et août à Cuba ...

est ce qu'il fait très chaud ? est ce qu'il fait très humide et est ce qu'il y a beaucoup de moustiques ? est ce qu'il peut pleuvoir des journées entières ?

merci beaucoup !😎
ZO ZorroX Veteran ·
pour repondre à tes questions : oui oui, oui oui

plus en détail : il fait très chaud en été, c'est pas tellement la température, qui dépasse rarement les 33°C (sauf à Santiago où ca peut monter à 35°C) mais l'humidité de l'air qui est toujours aux alentours de 90%. Il s'agit donc d'une chaleur humide, lourde, collante dont on ne peut s'en sortir que par les clims & piscines, plages ou douche... L'été est en plein dans la saison humide donc les moustiques sont nombreux en effet (gare aux allergies vis à vis des piqûres d'insectes). En temps normal il pleut pas mal (mais il y a une secheresse depuis 4 ans qui s'installe), genre 1 à 2h par jour, généralement de 14 à 16h mais le soleil revient toujours comme si rien n'était et la chaleur ne s'en va pas ! Pour qu'il pleuve des journées entières il faut que t'aies pas de chance et te retrouver à Cuba durant le passage d'un cyclône qui survolerait l'île, auquel cas tu seras confiné dans ton hotel (protection civile) ou évacué si besoin pour une durée qui en général est de 4-5 jours... La saison humide, donc l'été ( la saison humide va de début mai à fin octobre) est une saison à risques de cyclône constant, et ils sont de plus en plus nombreux depuis quelques années.

Enfin, tout ceci dit, si tu vas dans un hotel pour prendre du bon temps c'est une belle saison : très beau soleil & ciel bleu, c'est la saison durant laquelle les cubains sortent le plus, donc la plus animée et interessante.
VA ValerieT Regular ·
J'ai super hate d'y aller en plein le mois de mai! Mais j'veux tellllleeemmment pas rencontrer de cyclone!!!
Val :)
ZO ZorroX Veteran ·
Bah, de mai à octobre c'est complètement imprévisible... c'est une question de chance... d'un autre coté, hors mis te gacher un peu les vacances (pas de soleil, pluie, confiné dans tes quartiers, ...) tu ne risques rien pour ta santé : à Cuba à chaque fois qu'un cyclône passe il n'y a jamais de morts, la défence civile sait très bien gérer la chose et ne t'inquite pas parce qu'au moindre risque tu seras prevenu des alertes et mis en securité si nécessaire (évacuation, etc...), ca fonctionne très bien làbas.
VA ValerieT Regular ·
Merci beaucoup!!! C'est rassurant un peu...
Val :)
ET Ethan ·
Salut Valérie,

Je crois qu'effectivement il n'y a jamais, lors des ouragans, de décès de touristes parce que ceux-ci sont évacués, si cela est nécessaire, dans des hôtels plus sécuritaires...mais les cubains, eux, OUCH!!!! Plus de 80 décès lors du passage de l'ouragan Dennis en début Juillet 2005!

Pour ce qui est du "touriste" lors du passage d'un ouragan, tout dépend de sa personnalité, du lieu où il se trouve, de la durée du voyage et des objectifs de celui-ci (le but recherché de ce voyage).

Exemple : tu es à la Havane, tu voyages depuis des années, tu as un tempérament relaxe, tu es là pour 3 semaines et arrivée depuis déja 2 semaines, on annonce la venue de l'ouragan, tu n'est pas évacué de ton hôtel de la havane car il est sécuritaire, après 2 jours de soleil radieux... des nuages arrivent... puis le lendemain l'ouragan... il passe... et te laisse une puissante impression de grandiose, et un sentiment de fascination devant cette si naturelle force!

Autre exemple : Tu es à Cayo Largo (petite île à environ 64 KM au sud des côtes de la grande île de cuba), c'est ton premier voyage dans le sud, ta seule vacance de l'année et ça ne dure que 2 semaines, tu es épuisée à l'arrivée mais folle de joie 🙂......... 😐 après 3 jours on annonce l'arrivée de l'ouragan, 5 files d'attente, 2 autobus, 1 avion et 2 aéroports plus loin tu es évacuée de l'ile, 24 hres plus tard on te réévacue une autre fois pour... plus sécuritaire, puis l'ouragan passe et te laisse une puissante impression de grandiose, et un senti...et bla bla bla, tu poursuis et termine ta première semaine dans des halls d'entrées pour apprendre qu'un autre ouragan en formation s'annonce pour la semaine suivante🤪.

Si la tendance se maintien, les ouragans commenceront tôt cette année (c'est déjà ce qu'on annonce).

Alors, du danger à craindre pour toi, pour ta sécurité...pas du tout. Mais...

Ethan
TI Titof74 Regular ·
Bravo Ethan pour ta réponse complète et très juste !! C'est vrai que Cuba subit de plus en plus d'ouragans !! J'y serais en Juillet, j'espère les éviter mais il faut prendre les choses su bon côté !! Personne ne peut rien contre la nature !
SW Swann05 ·
merci tout plein de toutes ces informations

je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour qu'un cyclone ne frappe pas cette année même si son passage peut laisser des souvenirs impérissables je préfère ne pas en croiser un....🤪

🙂
ET Ethan ·
Merci Titof74 pour votre site bien agréable à visiter.

Lors de mon voyage en début mai, je me ferais un plaisir d'aller visiter plusieurs des adresses que vous mentionné.

À bientôt.

Ethan

Similar discussions

You might also like