Conditions météo en Amérique Centrale en septembre / octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en voyage itinérant en Amérique centrale avec ma copine, et je souhaiterais savoir quelles sont les conditions météos actuelles à Belize et au Guatemala en octobre, afin de prévoir notre parcours où pourrait se trouver le soleil. Nous sommes à Tulum, et il pleut depuis 2 jours sans arrêt. Évidemment, c'est pas le top ^^.

Je voudrais en profiter pour vous demander les conditions de sécurité dans ces 2 pays (Belize et Guatemala), qui ne nous sont pas toujours recommandés, loin de là. J'entends notamment des histoires très décourageantes sur Bélize, et j'en suis très déçu. Je souhaitais notamment faire Caya Caulters et San Pedro.

Pensez vous que ces régions sont actuellement bonnes pour nous, des points de vue climatiques et sécuritaires? D'avance, je vous remercie pour vos réponses.

Bonne journée à tous
Loïc
DU Dupont11 Veteran ·
A) Sécurité : les opinions sur le Belize ne sont pas très favorables . c'est un pays très pauvre donc le touriste est une tentation mais ne tombez pas non plus dans la paranoïa . Ceci dit , j'ai traversé le Belize : RIEN d'exceptionnel/typique . On peut s'en passer . Guatemala : pays sans vrai problème MAIS il est en pleine confusion POLITIQUE ; prudence donc . A) Climat : je l'ai déjà écrit X fois : consultez un BON site climatique . Ceci dit , septembre et octobre sont , en principe , une mauvaise période : désolé !
CI Ciol69 ·
Merci bien pour vos conseils, qui vont bien nous être utiles. Nous allons pas trop nous attarder sur Bélize dans ce cas. On va quand même passer voir les Caye Caulker, à partir de Chetumal au Mexique, via peut être San Pedro, et nous rédiriger ensuite vers le Chiapas et le Guatemala, en espérant qu'il n'y aura pas trop de pluie, et nous y seront prudent. Dans tous les cas, ça sera génial. Merci encore en tout cas pour vote réponse et votre retour d'expérience.
Loïc
HE Henry03 ·
Salut,

Perso je dirais , pour être aller plusieurs fois au Bélize, que c'est le pays d'Amérique centrale le plus sûr après le Costa Rica. Je ne m’inquiéterais pas trop pour toi. J'y suis passé en novembre dernier et j'ai frappé beaucoup de pluie dans les terres, du beau temps sur les îles.

Bonne chance!
CI Ciol69 ·
Ok parfait. Merci beaucoup pour ton message. Nous sommes actuellement à Bacalar au Mexique, et allons donc ensuite descendre sur Chetumal pour accéder à Caye Caulker et, je l'espère, pouvoir aussi aller voir le Blue Hole et le Half Moon Caye. D'ailleurs, aurais tu un conseil (un autre ^^) pour ne pas que ça nous coûte trop cher ? (bateaux, avion / meilleur compagnie... tout ce que tu peux ^^). Encore merci pour ce message rassurant
Loïc
HE Henry03 ·
Bon, malheureusement, côté ''tours'' organisés je peux pas vraiment t'aider car je n'ai jamais fait ces excursions-là. Toutefois, le mieux, à ce qu'on m'a dit, c'est d'y aller en hélicoptère (au blue hole) et trouver d'autres voyageurs intéressée à faire l'excursion aussi afin de réduire les coûts fixes de l'hélicoptère. Pour le reste aucune idée. Sauf je peux te dire que Chetumal à Caye Caulker en Bateaux ça se fait bien, c'est plus cher qu'en bus jusqu'à belize et bateau ensuite, mais tu t'épargnes beaucoup de temps, tentative de fausse taxe(30$) à la sortie du mexique par Chetumal et tralala.

Finalement, toutes les excursions sont relativement chères au Bélize. Si je me souviens bien, une demi-journée en apnée commence à 50$ donc pour les excursions que tu veux faire, attends toi à payer. Magasine là-bas!

Bonne chance !
CI Ciol69 ·
Merci beaucoup pour toutes ces informations. Nous avons finalement privilégié de partir directement vers le Guatemala car notre budget ne permettait pas (malheureusement) de faire ces excursions à Belize. Il faudra revenir ^^. Merci encore
Loïc

Similar discussions

You might also like