Conditions de vente en duty free
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour à tous. Au départ de Casablanca il y a une quinzaine de jours (aéroport MOHAMED V) j'ai acheté une cartouche de cigarettes en duty free. Les prix sont affichés en € et j'ai réglé la somme avec ma carte bancaire d'un établissement français soit 35 €. On m'à remis un tiquet de caisse avec la mention: Total Amount Due: EUR 35.00 ainsi que mon reçu de paiement par carte où la somme de 35 € est également mentionnée. Jusque là tout est normal. En consultant mon relevé de compte bancaire je constate que la somme prélevée est de 37,29€. Avez vous déjà entendu parlé ou avez vous déjà constaté cet état de fait ? En connaissez vous la cause ou pouvez vous me dire où je dois m'adresser pour avoir une explication ? Je trouve inadmissible qu'on vous prélève une somme qui ne correspond pas à l'accord de paiement que vous avez donné car dans ce cas c'est la porte ouverte à toutes malversations. Ais je un recours envers le magasin ? Merci pour vos réponses.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
MG Mguibentif Globetrotter ·
Ne serait-ce pas des frais bancaires pour un achat hors zone euro ? Demander à la banque, le magasin n'est pas forcément en cause...
Mathilde
JA Jamalmoroco Regular ·
Ne serait-ce pas des frais bancaires pour un achat hors zone euro ? Demander à la banque, le magasin n'est pas forcément en cause...

C'est possible, je ne sais pas mais dans ce cas pourquoi ne pas en informer le client ? A partir du moment où les prix sont affichés en € on peut supposer que tout est compris car en payant en euros et si cela engendre des frais une information devrait être donnée.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, l'hypothèse de frais pour achat hors zone Euro semble la plus plausible. A titre d'info voici une page internet qui te donnera plus de détails! : http://www.cbanque.com/tarif-bancaire/comparatif/achat-carte-bancaire-etranger.php

Si c'est effectivement un frais pour achat hors Zone Euro, le magasin n'y est donc absolument pour rien, et ta banque t'as probablement prévenu dans le fascicule qu'ils ont dû te donner avec ta carte bancaire (tu sais, le papier qu'on ne lit jamais 🤪)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
JA Jamalmoroco Regular ·
Salut, l'hypothèse de frais pour achat hors zone Euro semble la plus plausible. A titre d'info voici une page internet qui te donnera plus de détails! : http://www.cbanque.com/tarif-bancaire/comparatif/achat-carte-bancaire-etranger.php

Si c'est effectivement un frais pour achat hors Zone Euro, le magasin n'y est donc absolument pour rien, et ta banque t'as probablement prévenu dans le fascicule qu'ils ont dû te donner avec ta carte bancaire (tu sais, le papier qu'on ne lit jamais 🤪)

Merci pour cette information. Je suis pour la première fois confronté à ce cas car il est rare que je paye en € au Maroc. Je vais me plonger dans les conditions d'utilisation de ma carte bancaire.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Je subis ce genre de taxe dès que je paie en Europe avec ma carte de crédit suisse, ce que j'évite donc au maximum, je paie cash...

Le plus bel exemple, en Italie, à un péage d'autoroute, je m'engage par erreur dans la file réservée aux cartes de crédit... pas question de reculer pour changer de file... je paie avec ma carte. Un petit trajet, péage de l'ordre de 3 euros, au retour, sur mon décompte 3 euros de péage et autant en frais... 😉
Mathilde

Similar discussions

You might also like