Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour, lu dans le dernier camping car magazine "les camping caristes titulaires d'un permis B obtenu antéreurement au 20 janvier 1975 peuvent désormais conduire un camping car poids lourd superieur à 3, 5 tonnes en toute légalité" quelqu'un a t-il confirmation ??? la préfecture me dit que ce n est pas vrai; qui a raison ??
http://destinationlesameriques.uniterre.com http://destinationafrica.uniterre.com http://destinationsailleurs.uniterre.com
LE Leguerois ·
Bonjour,

Oui c'est ce que j'ai dit dans un post précédent.Mais beaucoup de préfectures n'ont pas eu de note précisant comment l'appliquer.

En effet si ce permis B d'avant 1975 permet de conduire les vehicules avec 9 places assises qui dépassent le poids de 3t500 l'équivalant est bien le permis C1. Mais alors le problème est que avec le permis C1 on peut aussi conduire des véhicules de + de 3t500 même si ce n'est pas un transport de personnes.

Il faut laisser le temps à l'administration de définir l'application. En FRANCE la conduite d'un véhicule de transport de personnes avec un maximum de 9 places avec le conducteur et dépassant 3t500 est possible avec le permis B d'avant 1975.Par contre à l'étranger il faut avoir le permis C1, car ils ne connaissent pas les dérogations françaises.

Alors nous sommes un peu tous dans l'expectative.
PA Papmic84 ·
bonjour, Tant que le décret d'application n'est pas passé au JO, rien n'est fait. Oui ces personnes là pourront conduire un camping car jusqu'a 4250 kgs ; Cela leur evitera d'avoir un 2ème PV en cas de surcharge constatée sur leur CC actuel s'ils ont dépassé leur PTAC...!! . Mais quelles contraintes pour cette tranche de CC ? visites tecniques, limitation de vitesse, interdictions poids lourd de + 3.5 t, ou dérogations... attendons pour voir.
LE Leguerois ·
bonjour, Tant que le décret d'application n'est pas passé au JO, rien n'est fait. Oui ces personnes là pourront conduire un camping car jusqu'a 4250 kgs ; Cela leur evitera d'avoir un 2ème PV en cas de surcharge constatée sur leur CC actuel s'ils ont dépassé leur PTAC...!! . Mais quelles contraintes pour cette tranche de CC ? visites tecniques, limitation de vitesse, interdictions poids lourd de + 3.5 t, ou dérogations... attendons pour voir.

Bonjour

J'ai un doute concernant un 2 eme pv

1 la surcharge oui si plus de 3t500

2 non pour conduite d'un PL

On ne peut pas mettre à la fois un PV parce que le véhicule n'est pas un PL et est donc en surcharge et un PV pour defaut de permis PL .

Si il faut un permis PL c'est que le véhicule est un PL donc si le véhicule est un PL il n'y a pas de surcharge si il depasse les 3t500 . Et si le véhicule depasse les 3t500 ce n'est pas obligatoirement un P.L et donc il y a surcharge.

Beaucoup d'endroits sont interdits aux véhicules de + de 3t500 mais pour les transports de marchandises .Un ccar n'est pas un transport de marchandises. Pour la visite technique c'est pareil pour tous véhicules. Un ccar est il un P.L ? un véhicule de transport de personnes avec maxi 9 places assises et un PTAC de + de 3t500 est il un P.L.?

Si vous voyez ce que je veux dire .

ET ON NE NOUS DIT PAS TOUT !😉
PA Papmic84 ·
re, OK, on ne vas pas reouvrir une polémique sur ce site de voyages, ce sujet a été largement débattu sur un site campingcariste (campingcar info ) que tu peux consulter;les avis divergent mais une chose est sure ce qu'attendent les gens c'est plus de 3T5 pour tous avec le permis B, et là c'est pas demain la veille qu'on va y etre autorisé à mon avis ! cordialement
PI Pierredu10 Regular ·
permis B d'avant 1975 permet de conduire les vehicules avec 9 places assises qui dépassent le poids de 3t500 l'équivalant est bien le permis C1. Mais alors le problème est que avec le permis C1 on peut aussi conduire des véhicules de + de 3t500 même si ce n'est pas un transport de personnes.

Bonjour à tous je lis ce post.. je suis surpris..; sur mon permis qui date de 7/73, permis B, véhicule de moins de 10 places et d'un P.T.A.C égal ou inférieur à 3t5 donc je peux conduire un CC de plus de 3t5 sans permis C(limité à 4t250 si j'ai bien compris) ça m'intéresse... merci du renseignement bon week-end cordialement pierre
MA Marietheha Regular ·
bonjour, la reponse n est pas tres simple A voir le site www.ffaccc.fr/actualites-fiche/permis-de-conduire-et-charges-utile/00397
http://destinationlesameriques.uniterre.com http://destinationafrica.uniterre.com http://destinationsailleurs.uniterre.com
PI Pierredu10 Regular ·
bonjour à tous

merci pour ce lien

ça change la donne pour moi qui envisage de vivre toute l'année en CC(en france) en espérant que les lois françaises seront apppliquées dans la CEE

europe ...europe....pas pour tout....

bon dimanche

pierre
MI Michel46 Globetrotter ·
bonjour, la reponse n est pas tres simple A voir le site www.ffaccc.fr/actualites-fiche/permis-de-conduire-et-charges-utile/00397

Bonjour, Attendons le décret !!!! Je ne pense pas que ça passe, ce n'est pas normal, alors que nous voulons être traité comme n'importe quel véhicule pour les stationnements. Bonnes balades @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
CA Carthago47 Globetrotter ·
c'est ok pour la france, et pour les autres pays ce sera fait en fin d'année......

Oui ces personnes là pourront conduire un camping car jusqu'a 4250 kgs ; Cela leur evitera d'avoir un 2ème PV en cas de surcharge constatée sur leur CC actuel s'ils ont dépassé leur PTAC...!! . Faux, la dérogation en question ne permettra pas de dépasser le poids si le ccar est homologué en PTAC à 3500 kg, si dépassement, = Pv par contre il y aura la possibilité de passer son camping car en PL = plus de 3500 kg et il semble que le poids ne sera pas limité a 4250 kg (c'est un ancien article qui a disparu) mais bien a 7500 kg ce qui est l'équivalent du futur permis C1. en tout état de cause, il faudra passer son véhicule en PL pour avoir l'autorisation de rouler a plus de 3500 KG sinon ce sera PV.... La dérogation ne s'appliquera que pour les poids lourds.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
salut michel, quel est le pb, un camping car VL est considéré comme tout autre véhicule, pour les camping-cars PL c'est la reglementation PL, vitesses etc.... rien ne changera. sauf que la dérogation permettra de conduire un PL jusqu'a 7500 de ptac.....avec le permis B.... C'est tout. et cela va ouvrir bien des portes, car bien du monde va y retrouver son compte, avec les charges utiles des VL dur dur, comme sur mon ancien ccar, ou j'avais 250 kg tres short....le nouveau fait 7490 kg de ptac...Maintenant j'ai 1, 8 t de cu, ce qui me permet bien des plaisirs... dont la réserve d'eau 480 l, le wc avec reservoir 230 L .. un vrai frigo, etc.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
PI Pierredu10 Regular ·
salut michel, quel est le pb, un camping car VL est considéré comme tout autre véhicule, pour les camping-cars PL c'est la reglementation PL, vitesses etc.... rien ne changera. sauf que la dérogation permettra de conduire un PL jusqu'a 7500 de ptac.....avec le permis B.... C'est tout. et cela va ouvrir bien des portes, car bien du monde va y retrouver son compte, avec les charges utiles des VL dur dur, comme sur mon ancien ccar, ou j'avais 250 kg tres short....le nouveau fait 7490 kg de ptac...Maintenant j'ai 1, 8 t de cu, ce qui me permet bien des plaisirs... dont la réserve d'eau 480 l, le wc avec reservoir 230 L .. un vrai frigo, etc.

bonjour carthago et à tous donc tu pilotes ton CC de 7T5 avec le permis VL ? c'est bien ça?

merci

amicalement

pierre
PA Patrick26 Veteran ·
2 choses sont mélangées dans ce sujet, et je vais essayer de faire une reponse etayée et complete, donc un peu longue (désolé):

le permis C1, et la derogation pour les permis B d'AVANT LE 20 JANVIER 1975 sont 2 choses diferentes a ne pas mélanger.

JE FAIS LE DISTINGO:

POUR LE C1: c'est un permis (ou sera plutot une formation complementaire au permisB) qui autorisera la conduite des petits poids lourds quelque soit leurs classe (transport, tourisme, etc...). il sera limité aux vehicules de plus de 3.5t de conception VL (c'est a dire une camionette de plus de 3.5t et suivant les constructeurs, le tonnage va jusqu'a 6.2tonnes, en france). le probleme, est le suivant pour l'harmonisation europeenne de ce permis:

dans les pays d'europe ou ce permis est deja en place, il est valable jusqu'a 7.5t car les poids lourds ont obligation de certains systemes de securité spécifiques au PL au dessus de ce poids! en france, ces obligations demarrent a 6 tonnes (double circuit de freinage a assistance pneumatique, ralentisseur, tackygraphe, etc...)... l'harmonisation ne va pas etre simple! rammener a ce poids dans les pays qui ont enteriné, ou creer un mode derogatoire a 6 t en france, etc...

bref, le C1 est bien dans les tuyaux de la commission europeenne d'harmonisation des transports, mais c'est un peu leur "caillou dans la chaussure" du moment... ils pennent a trouver une solution. ce n'est pas qu'ils ne veulent pas...

ils faut les comprendre: qui, avec le seul permis B, sait que le frein de parc ne tient pas stoppé un vehicule lourd dans une pente supérieure a 18%? qui, dans les titulaires du permisB sait se servir d'un ralentisseur, d'un tackygraphe?, etc...

seule la formation poids lourd apprend cela et d'autres choses aux conducteurs!

ils ne veulent pas laisser des conducteurs titulaires du seul permisB face a ces problemes qui peuvent provoquer des souci sécuritaires pour tous! si un renault master de 3.5t s'appelle renault mascott a 5.4t, il se conduit de la meme facon. par contre un renault midlum de 7.5t, c'est autre chose a conduire. sur un PL par exemple, quand vous enlevez la clef du neiman, le moteur, generalement ne se coupe pas! en effet, c'est conçu pour pouvoir fermer la cabine et utiliser une prise de force, des equipements specifiques comme une nacelle, un hayon, etc... qui, avec le seul permisB sait comment arreter proprement un moteur de camion? (j'ai dit proprement! on ne parles pas de le caller...).

l'association Camping Car Poids Lourd France que je preside est pour l'instant en plein accord avec les hesitations de la commission, n'en déplaisent a certains qui n'ont qu'a venir me voir pour me montrer sur mon vehicule (qui est stationné sur un grand terrain privé!) s'ils sont capable de verifier leurs circuits d'air avant le depart (obligatoire!), demarrer et arreter le vehicule en toute sécurité et sans avoir a appeler un mecanno au demarage suivant! (et oui, sur mon car, l'embrayage est a assistance pneumatique, ce qui veut dire que s'il est parqué avec une vitesse enclanchée, on n'arrivera pas a la sortir de la boite au prochain demarrage! et vu le couple du moteur et le poids du vehicule, ce seront les pignon de la couronne du démarreur qui en subiront les concequences!).

QUAND A LA NOUVAUTE POUR LE PERMIS B ET LA CONDUITE DE PL:

petit historique du probleme:autrefois, en france(et jusqu'a 1953 de memoire!) un agriculteur n'avait pas besoin de permis pour rouler a moins de 25 km/h avec les vehicules de son exploitation! les paysans qui avaient une camionette pour vendre leur recolte au marché du coin n'avaient pas besoin de permis pour aller de leur exploitation a la place du village.en 1975, des modifications ont été faites en france pour les permis, et des dérogations ont été mises en place. pour les agriculteurs, notamment, les derogations suivantes ont été créées: 1-possibilité de rouler avec un vehicule de moins de 3.5t a vitesse reduite sans permis pour ceux qui etaient deja responsable d'exploitation agricole ou forestiere. 2-la possibilité pour ceux qui possedaient deja le permis B, de continuer de conduire tous les vehicules non categorisés CAM (camion) ou TCP (transport en commun de passagers), quel que soit le tonnage. et c'est la qu'il y a probleme! 2 problemes qui s'aditionnent, en fait!

cette seconde possibilité ne parle pas de restrictions aux exploitations agricole ou forestieres, et l'europe vient de determiner que les camping cars, quel que soient leur poids sont des vehicules de tourisme (catégorie M1). le cumul des 2 directives, permet a tout possesseur d'un permisB d'avant le 20 janvier 1975 de conduire un poids lourd (non articulé) de plus de 3.5t, du moment que ce n'est ni un CAM, ni un TCP! et nos camping cars poids lourds sont des VASP en M1(vehicules de tourisme de 8 passagers maximum plus le chauffeur)! donc conduisibles avec le seul permisB!

les seules limitations sont les suivantes:

les carasteristiques de la carte grise. (un vehicule de 5t de PTAC ne peut rouler avec 5.001 t!).

19t pour 2 essieux, 26 pour 3, et 32 t pour 4!

le pire, c'est que la directive europeenne date de plus d'un mois (fevrier 2009), et qu'elle est donc enterinée telle quelle!

en effet, les etats membres ont 1 mois pour publier un decret ou une directive limitative ou contraire... et les services de mr Bussereau ne se sont pas alertés a temps...

donc, pour finir, je vais prendre le pire des cas possibles comme exemple:

monsieur XXX est né en 1929, il a donc 80ans aujourd'hui. il a passé son permis B a sa majorité en 1950 (majorité a 21 ans). a 54 ans (en 1975), il a beneficié comme tous ceux de son age de la dérogation de tonnage. en 1999, monsieur XXX a obtenu son permisEB par derogation avec une simple visite medicale. a 60 ans, cela ne lui a pas posé de souci, il etait en bonne santé. aujourd'hui, apres un triple pontage coronarien en 2003, son diabete qui c'est empiré et lui pose des problemes de vue, et son appareillage du genou droit en 2007 (prothese), il decide de faire l'achat d'un camping car pour profiter de voyager avec madame XXX, sa femme de 78 ans. ils vont voir les concessionnaires, trouvent les camping cars sur chassis de camionettes pas assez spacieux, et optent pour un carthago de 8.8 tonnes et 9m de long. vu ses problemes de mobilité (son genou gauche), il fait le choix de tracter un porte voiture avec sa xantia dessus (ce sera plus facile pour aller visiter les chateaux de la loire depuis le camping!).

et bien, pas probleme! pas besoin de formation, pas de visite medicale (heureusement (?!!?) avec sa vue qui a bien baissée et son debut de cataracte!) !!!

si pour vous cet exemple vous parrait sain, moi qui connait le monde du PL, je previens tout de suite que je ne suis pas d'accord!!! mais mon avis ne vaux rien, c'est enteriné!

et pourtant rien ne lui interdit de faire un tour d'europe! en effet, malgré ce que certaines presses racontent, je rapelle qu'un conducteur d'un etat membre de la CEE peut beneficier des dérogations de permis et de conduite de son pays d'origine dans toute la communauté europenne!

les allemands traversent sans souci notre pays avec leurs gros camping cars de 7.5 t avec leur permis C1 non valable en france pour les francais, les anglais tractent sans permis EB, car jamais instauré en angleterre, etc...

attention sur les routes donc...

dernier point, notre association CC-PL.fr reflechi a une formation concertée avec la sédurité routiere, uni vdl, et des constructeurs. cette formation ne sera pas obligatoire, mais sera un plus envers la securité de tous, et sera dispensée sur 2 jours. elle devrait exister avec validation des partenaires d'ici a fin du printemps....
Salut, non, j'ai passé le pl quand j'ai voulu changer....;pour moi pas de pb... mais ce que je dis est vrai pour tous😉
salut, je comprend tres bien ce que tu dis, mais ramener cela a un cas extreme...... tous les permis b avant 75 n'ont pas 80 ans et n'ont pas necessairement des pb de vue, ni de protheses... exemple, j'ai passé le pl à 60 ans et l'ai eu du premier coup, mon permis b date de 1968..... (je n'ai pas 80 ans;...ouf ! dans 20 ans je ne conduirais surement plus.....🤪 ok pour les reglementations, mais en ce qui concerne le cas present c'est la dérogation dont il est question et je persiste a dire que la directive européenne de février est une bonne chose pour les ccaristes, il est certain que la dérogation ne permettra pas de conduire une bus ou camion de plus de 7t5, et je te rejoins sur l'utilité du permis poids lourd. Mais je considère que la majorité des camping caristes sont plus interressés par l'augmentation de leur charge utile de qques centaines de kg que pour le bus ou camion. donc la grande majorité feront passer de 3500 à 4250 ou 5000 kg en fonction du chassis, pour avoir de la marge en CU, et cela sans changer le véhicule existant. Pour ce qui me concerne, j'ai eu une oportunité avec le phoenix, mais si la dérogation avait pu etre avérée il y a un an, je n'aurais pas passé le PL et gardé mon carthago I47 que j'aurais passé à 4250 kg, ce qui me suffisait et etait possible vu le chassis. je précise tout de meme, allant dans ton sens, que je me suis trouvé en difficulté lorsque j'ai commencé a rouler avec le mien, Longueur, hauteur, largeur, c'est gros. mais je m'y suis habitué, pour le moteur pas de probleme, c'est un 200cv eurocargo, (une mobylette).....😎 et ce qu'on m a appris pour le permis pl, ne me sert absolument a rien avec ce véhicule, et je ne conduirais jamais un camion ou bus...Donc un permis allégé pour les ccaristes serait de bon aloi....et pratique
PI Pierredu10 Regular ·
bonjour patrick 26

merci de ta réponse...claire

je cherche à rester dans la légalité sans repasser le pl.. si je peux piloter un CC de maxi 4t...4t250..mais pas plus (pas fou...) j'ai vu des CC de P.T.A.C de 3t800 ou 900..si je peux en piloter un avec le B ça me suffit c'est la CU qui est une peu juste avec les CC de ptac de 3t5 donc risque de surcharge et ça va vite la surcharge

encore merci amicalement

pierre
PI Pierredu10 Regular ·
salut, je comprend tres bien ce que tu dis, mais ramener cela a un cas extreme...... tous les permis b avant 75 n'ont pas 80 ans et n'ont pas necessairement des pb de vue, ni de protheses... exemple, j'ai passé le pl à 60 ans et l'ai eu du premier coup, mon permis b date de 1968..... (je n'ai pas 80 ans;...ouf ! dans 20 ans je ne conduirais surement plus.....🤪 ok pour les reglementations, mais en ce qui concerne le cas present c'est la dérogation dont il est question et je persiste a dire que la directive européenne de février est une bonne chose pour les ccaristes, il est certain que la dérogation ne permettra pas de conduire une bus ou camion de plus de 7t5, et je te rejoins sur l'utilité du permis poids lourd. Mais je considère que la majorité des camping caristes sont plus interressés par l'augmentation de leur charge utile de qques centaines de kg que pour le bus ou camion. donc la grande majorité feront passer de 3500 à 4250 ou 5000 kg en fonction du chassis, pour avoir de la marge en CU, et cela sans changer le véhicule existant. Pour ce qui me concerne, j'ai eu une oportunité avec le phoenix, mais si la dérogation avait pu etre avérée il y a un an, je n'aurais pas passé le PL et gardé mon carthago I47 que j'aurais passé à 4250 kg, ce qui me suffisait et etait possible vu le chassis. je précise tout de meme, allant dans ton sens, que je me suis trouvé en difficulté lorsque j'ai commencé a rouler avec le mien, Longueur, hauteur, largeur, c'est gros. mais je m'y suis habitué, pour le moteur pas de probleme, c'est un 200cv eurocargo, (une mobylette).....😎 et ce qu'on m a appris pour le permis pl, ne me sert absolument a rien avec ce véhicule, et je ne conduirais jamais un camion ou bus...Donc un permis allégé pour les ccaristes serait de bon aloi....et pratique

ben voila c'est ce que je cherche à savoir donc je peux piloter un CCC de 4t250 sans être hors la loi...

j'ai envoyé un courrier à ma préfecture au moins j'aurais la lettre que j'afficherai dans mon CC(quand je l'aurais)si j'ai un contrôle de la gendarmerie..

discution trés utile... merci amicalement

pierre
PA Patrick26 Veteran ·
PIERRE DU 10,

ton camping car a actuellement un PTAC de moins de 3.5t. pour lui donner de la charge utile en plus, il va falloir le "surclasser" en PL.

ce texte n'autorise pas a rouler en surchage!!!

il autorise a conduire un vehicule de plus de 3.5t de PTAC. POUR PASSER TON VEHICULE A UN POIDS TOTAL EN CHARGE SUPERIEUR, il va falloir passer par la DRIRE. cout de 86 euros, c'est toujours ca de pris!

en fonction du constructeur de ton chassis et du modele, se sera possible ou pas, de le surclasser. un master, c'est pas possible! en PL il s'appelle mascott et a des differences de conception sur le chassis!

prenons un exemple qui coresponde a ton besoin:

tu as un camping car sur un chassis "mercedes sprinter" ou "iveco daily". ces 2 modeles ont été certifiés par les constructeurs en plusieurs gammes de PTAC. pour le sprinter:

plusieurs possibilités de 2240 a 3250 kgs (environ et de memoire) en roues simples a l'arriere. si tu as un chassis de ce modele, il ne sera pas possible de le passer a plus de 3250kgs de PTAC.

si tu as un sprinter en roues jumelées, c'est de 2800 a 4700 kgs (toujours environ et de tete). si ton camping car est sur un chassis de ce type, et qu'il est de 3500kgs, tu peux demander a le surclasser jusqu'au 4700kgs fatidiques.

mais en aucun cas tu n'as le droit de rouler avec un vehicule qui pese plus que son PTAC (indiqué sur la carte grise). pour la modif de la carte grise, il faut passer a la drire. si tu passes par la prefecture, c'est pareil, mais en plus long...

dernieres precisions qui on leur importance:

un fois passer a la drire, tu a un PL petit mais un PL!

interdit de se garer sur un parking réservé aux voitures, tu doit apposer des disques a l'arriere du vehicule et un pour un camping car VL passé en petit PL de moins de 6 tonnes, c'est 110 sur l'autoroute, 90 avec une remorque quel que soit le poids, la 3eme voie interdite, 90 sur les voies rapides et les routes prioritaires, et 80 sur les routes non prioritaires! et c'est 50 en ville, meme sur les boulevards limités a 70km/h.

le pire, dans certains pays europeens, c'est la meme chose mais avec 90 a la place du 110, 80 a la place du 90, et 60 a la place du 80km/h... espagne notamment!

tu devra aussi respecter toutes les interdictions aux vehicules de plus de 3.5tonnes.

pour le peage, tu va passer a la categorie superieure. la aussi, c'est ca de pris...

penser aussi a l'extincteur 2 kgs obligatoire, etc...

tu te fous par contre des interdictions aux transports de marchandises PL.

cet eté les pandores vont se regaler... pour un petit PL il y a des diferences importantes en therme de réglementation avec les VL...

pour le controle technique, c'est tous les ans, pour les PL, et des la premiere année!

et puis a la revente, c'est un petit PL! si l'acheteur est plus jeune et veux le redescendre a 3.5t, il faudra refaire les demarches avec la drire.

vite, mettre une formation en place...
PA Patrick26 Veteran ·
carthago47,

j'ai bien dit "un cas extreme" !!!

effectivement les plus jeunes a pouvoir beneficier de cela on 52 ans, soit une grosse majorité des camping caristes!

le probleme a mes yeux est sur certains points: l'age sans visite medicale (a 41 ans, je passe deja des visites en PL moi!).la non limitation du PTAC (si c'etait limité aux petits PL, ca me generais moins! un camion, c'est pas une camionette!).le risque actidentogene qui va exploser dans cette categorie (et donc le cout des assurances!) je ne parles pas des petites conneries (plantage en bordure de route, bornes sur les aires de service qui vont prendre des coups, etc...)

franchement ton iveco, sans le permis poids lourd, tu te le serais senti?

le ralentisseur, les regimes moteurs, la verif avant depart, les reglementations de vitesse, de stationnement, etc...

je dis simplement qu'on ne conduit pas un airbus avec une licence d'ulm.

pareil pour nos vehicules.

la majorité en est conscient disent les associations de camping caristes... marrant que ce soit les memes qui ne veulent pas du permis C1 avec des visites medicales regulieres. c'est quand meme bien les anciens qui ont le plus de problemes de santé, non?

moi, ca m'affole! je totalise plus d'un million de kms a titre pro, j'ai tous mes permis, fimo, fcos, le m41 et le m43 (formation FCOS en entreprise), j'en ai vu des vertes et des pas mures, avec des gars qui avaient leurs permis lourds, alors sans, je doute que tout se passe en douceur et avec le sourire...

enfin, une bonne nouvelle pour finir: dans 25 ans ont en parlera plus, car les plus jeunes qui pourront beneficier de cette connerie auront 77 ans...

en attendant, bonne chance a ceux qui veulent faire le saut... prevenez votre assureur, c'est pas dit qu'il le voie d'un bon oeil, et preparez le chequier. un 130 au radar avec le disque 110km/h, c'est 135 euros et 4 points!

on est plus dans le monde du VL!

et l'absence de disques a l'arriere, c'est 135 euros aussi, et 2 points si vous etes le proprietaire...

la 3eme voie, c'est pareil, meme tarif!

peut etre une solution pour aider l'etat a se renflouer. involontaire la solution, mais participative.
ben voila c'est ce que je cherche à savoir donc je peux piloter un CCC de 4t250 sans être hors la loi...

j'ai envoyé un courrier à ma préfecture au moins j'aurais la lettre que j'afficherai dans mon CC(quand je l'aurais)si j'ai un contrôle de la gendarmerie..

les documents a avoir avec soi...

C:UsersgégéAppDataLocalMicrosoftWindowsTemporary Internet FilesContent.IE533XDZB2Darrêté 8 février 1999 permis de conduire.mht

Publié le 10-04-2009 permis de conduire et charge utile

Les nombreuses questions que vous nous avez envoyées depuis la parution, sur notre site et dans Le Monde du Camping-Car, du compte rendu de l’audience que nous a accordée le cabinet de Dominique BUSSEREAU montrent qu’il est encore nécessaire d’expliciter les tenants et aboutissants de ce dossier. Comme nous l’avons indiqué à de nombreuses reprises, selon les dispositions du décret n°75-15 du 13 janvier 1975, la possession du permis de conduire de la catégorie B délivré avant le 20 janvier 1975 autorise son titulaire à conduire les véhicules affectés au transport de personnes comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum et dont le poids total autorisé en charge excède 3 500 kg. Cette dérogation à l’article R 124 du code de la route est applicable à la conduite d’un camping-car. Les bénéficiaires peuvent donc conduire en toute légalité un camping-car dont le PTAC excède 3500 kg sans avoir à accomplir une démarche particulière. Il parait toutefois utile de disposer dans le véhicule des textes relatifs à celle-ci, c'est-à-dire le décret n°75-15 du 13 janvier 1975 et l’arrêté du 8 février 1999 qui confirme ces dispositions afin d’éviter tout problème éventuel avec les forces de l’ordre lors d’un contrôle routier. Attention, cette dérogation n’est valable que sur le territoire français, ce qui signifie que vous seriez dans l’illégalité si vous circulez hors de nos frontières. Les démarches que nous avons entreprises auprès du secrétariat d’Etat aux transports ont pour objet d’étendre cette possibilité au delà de nos frontières. Selon les conclusions de l’entretien que nous avons eu le 16 février 2009 au cabinet de Dominique BUSSEREAU, un décret à paraître avant la fin de l’année devrait le permettre. Nous indiquerons le moment venu les démarches à accomplir auprès des préfectures à cette fin. Bien entendu ces dispositions n’auront pas pour effet de permettre de circuler avec un véhicule en surcharge. C’est pourquoi il pourra être nécessaire, pour autant que les caractéristiques techniques du porteur le permettent, de faire ré-homologuer certains véhicules en circulation en poids lourd.

ce site vous renseignera bien.... http://www.ffaccc.fr/actualites-fiche/permis-de-conduire-et-charge-utile/00397
franchement ton iveco, sans le permis poids lourd, tu te le serais senti? de la meme façon qu'en l'ayant, avec des difficultés, comme j'ai dit, mais seulement pour la grosseur, ça fait drole quand on n'a jamais conduit de gros cubes.... en fait de moteur, ce n'est pas un tres gros, quand meme... pour l'assureur, aucun probleme, si ce n'est que le permis poids lourd ne donne pas d'expérience... Je suis en tout risque, mais là aussi, il y a 30 ans qu'il m'assure pour tout...donc...

je dis simplement qu'on ne conduit pas un airbus avec une licence d'ulm. hi hi, a qui le dis tu ?, je confirme...........le contraire est possible toutefois et il est necessaire de prendre qq leçons qd meme.... enfin, une bonne nouvelle pour finir: dans 25 ans ont en parlera plus, car les plus jeunes qui pourront beneficier de cette connerie auront 77 ans... pauvre de nous ! on dira : - ah c'etait le bon temps.....😄 Toi tu diras peut etre, enfin la retraite........ en attendant, bonne chance a ceux qui veulent faire le saut... prevenez votre assureur, c'est pas dit qu'il le voie d'un bon oeil, et preparez le chequier. un 130 au radar avec le disque 110km/h, c'est 135 euros et 4 points!

on est plus dans le monde du VL!

et l'absence de disques a l'arriere, c'est 135 euros aussi, et 2 points si vous etes le proprietaire...

la 3eme voie, c'est pareil, meme tarif!

peut etre une solution pour aider l'etat a se renflouer. involontaire la solution, mais participative. il suffit d'être un minimum discipliné et de respecter la loi. et on n'a pas de pv.... En 41 ans de permis j'ai pris 2 PV seulement... et 1 seul accident non fautif, mais j'ai toujours fait attention, partant du principe que rien ne sert de courir il faut partir a point...😏 par contre j'ai roulé vite en kart, par passion.... et en Avion mais là, pas de pv pour exces de vitesse..avec seulement des règles qui permettent aux pilotes et conducteurs de vivre assez longtemps pour jouir de leur retraite😛
PI Pierredu10 Regular ·
oui j'ai lu pour le contrôle technique des PL...à budgeter aussi

je n'ai pas encore de CC je prépare ça pour ma retraite(3 ans1/2, si tout va bien) mais peut être avant(si j'ai assez de pépétes)

il ya le LMC cruiser T592 qui a une CU de 857 kg, pas mal, pour un PTAC de 3t500 la ça va ....

pour la vitesse suis plutôt escargot pas préssé du tout en retraite...

pour se garer bon faudra voir pour faire les courses en grande surface

comme quoi????avantages....inconvénients y en a!!

merci
GG Ggbdb65 ·
Salut carthago,

Apparemment nous sommes de la même classe, et je suis heureux de constater dans tes écrits ton réalisme et ta modération.

Cela me rassure de ne pas être seul à penser qu'à 61 ans on n'est pas fini, et loin de là.

Cordialement GG
mon site préféré : www.aavl.fr
merci gg, eh non, on a encore de beaux jours devant nous, surement plus que les fumeurs et les excités😎
GG Ggbdb65 ·
Bonsoir carthago,

Crois tu que l'âge amène la sagesse, et que le fait que nous soyons du sud amène à chercher une qualité de vie tranquille?

Moi je le crois, et je trouve dommage que beaucoup n'arrivent pas à trouver cette qualité de vivre que nous avons découverte.

Bien amicalement Toulousain, malgré que je sois biarrot de coeur (lol)

Gérard
eh oui..... j'aime biarritz aussi, nous venons d'y passer 10 jours avec les enfants, (avons un appart sur place) c'est chouette... gérard....😏
GG Ggbdb65 ·
Bonsoir,

rendez vous aux sept deniers ou à Aguilera, mais la saison prochaine. Le destin nous fera bien nous rencontrer.

Bien amicalement Gérard (ton homonyme pour le prénom!!)
GG Ggbdb65 ·
Bonjour aux modérateurs,

Je vous remercie d'avoir supprimé les post qui n'avaient rien à faire ici, d'autant plus que certains touchaient à ma vie privée, sur des affirmations d'un membre de ce forum qui a déjà été exclu il y a environ deux ans.

Je réponds ici même où s'est déroulé l'incident, ne sachant pas où le faire.

Encore merci à vous. GGBDB65

PS : ce message je l'ai édité en choisissant "répondre", mais cette réponse ne concerne nullement le membre Carthago avec qui j'ai échangé récemment.
PA Patrick26 Veteran ·
reprenons donc la ou nous en etions avant nos echanges steriles (les modos ont fait le ménage, tres bien!):

1-vous avez un camping car VL et vous voulez le passer en petit PL pour gagner un peu de charge utile?

2-vous voulez passer a un gros camping car? vous voulez savoir si les nouvelles dispositions reglementaires vous le permettent?

posez vos questions, et je vous repondrais ou vous orienterais.
JO Jose6440 Regular ·
salut a tous

les personnes qui bénéficie de c'est avantage ne sont pas de enfants, il sont quand même asse mature pour savoir s'ils ont besoin d'une formation ou pas, et en plus ils ne sont pas aux pièces, je ne suis pas pour une formation obligatoire mais plutôt pour celui qui a un doute qu'il aille faire quelque heures dans un auto école pl

les gents sont en majorité responsable et ce n'est pas la peine de vouloir tout géré par des formation ou autre bientôt il va falloir faire une formation pour savoir comment ce torche le derrière

si un jour une formation et obligatoire sa va faire comme pour les stages de gestion d'entreprise ou les stages pour les poins sur le permis de conduire et plein d'autre stage payent ou il suffit de faire acte de présence, après si tu a compris ou pas ils s'en foute royalement du moment qu'ils on le chèque

pour les visite médicale c'est pareil, si tu na pas la santé pour conduire un pl tu ne la pas non plus pur un vl

je suis plus pour laisser le choix aux intéresse et qu'il y a déjà asse d'interdit et de règlementation

c'est juste mon avis personel 😛

a+ jose
http://jose6440.skyblog.com

http://www.aavl.fr/ l'association des aménageurs
PA Patrick26 Veteran ·
Vu que ta reponse est calme, je vais donner mon avis aussi et develloper:

je suis pour une visite meme pour le permis VL!

lors de mes problemes de santé, j'ai eu un traitement de cheval pour me preparer a l'operation. ce traitement avait de forts effets secondaires, j'ai donc posé les clefs, meme de ma voiture! ceux qui etaient presents a la reunion de chabeuil en 2006 se souviendrons que plusieurs ont conduit ma voiture avec moi en passager. je ne touchait pas le volant!

certains que nous connaissons josé (et je ne cite personne, tu comprendra, je ne veux pas que cette discution derape de nouveau) ont un traitement cardiaque qui, au vu du classement dans le tableau utilisé par les commissions medicales prefectorales, interdit de conduire, meme une voiture!

qu'une personne dans ce cas, veuille prendre le volant d'un PL alors qu'il ne doit meme pas conduire une voiture, je trouve cela, tres, tres limite!

tu me l'accordera. si la visite medicale etait, comme en PL obligatoire en VL il n'aurait plus sont permis voiture!

idem pour une personne avec une prothese de hanche ou de genou, ou une vue defaillante, ou un gros probleme de diabete, etc...

suite a cet exemple, et parce que je participe aux debats sur ce probleme de reglementation qui vient d'apparaitre, je peut t'en dire un peu plus...

l'arretté du 8 fevrier 1999 dit a l'article 14-2 qu'un titulaire d'un permis d'avant le 20/01/1975, peut conduire un vehicule de plus de 3.5t si c'est un vehicule de categorie M1 (vehicule de tourisme), et la directive d'harmonisation europeenne du 9/02/2009 vient de classer les camping cars (quel que soit leurs poids!) dans cette categorie.

pour que se soit valable, il faut que le possesseur de la derogation fasse apposer en prefecture, une mention (R1 ou R111, je ne me rapelles pas de tete, quoi, une mention) sur son permis dans la case de droite a la ligne du permis B!

un courrier a été envoyé aux prefectures pour leur indiquer d'attendre une nouvelle circulaire pour le faire, qui leur en donnera les modalités. dans l'attente, ils doivent refuser de traiter les demandes!

et au vu des debats actuels, je prends le pari de ce que dira la future circulaire: "l'impetrant (celui qui fait la demande) devra passer une visite medicale aupres d'un medecin agréé par la prefecture pour justifier de son etat a la conduite". ca c'est le minimum! en plus, cette derogation risque d'etre limitée a 7.5t, voire 6 t!

ils reflechissent actuellement a mettre la visite obligatoire, au meme rhytme que pour les possesseurs d'un permis lourd, pour tous les titulaires d'un permis. ils vont tout faire d'un coup! je prends le pari !

a mon avis ca passera d'ici a l'automne avec un delai de 6 mois pour passer la visite medicale, pour ceux qui en auront une a passer.

et pour la formation, elle ne peut pas etre obligatoire! on ne peut obliger quelqu'un a se former a une chose qu'il a l'autorisation de faire !!!

aux etats unis ou le probleme est le meme, comme au canada, le permis tourisme s'appelle "licence de 5 eme categorie" (de tete), cette licence autorise la conduite de tous les vehicules de tourisme. depuis tres longtemps, une formation basée sur le volontariat a été mise en place par les clubs de motorhomes en partenariat avec la securité routiere de chez eux. idem pour les remorques. le permis EB n'existe pas non plus, chez eux. la-bas, ils y vont a ces formations... le risque de se retrouver devant un juge pour un accident est plus grand que chez nous... leur attestation de stage tamponnée par la securité routiere, les couvrent, en partie.

nous savons tous, que, surtout en france, quand la main est tendue, c'est le bras qui est pris !!!

il va bien falloir bloquer un peu la chose... et vu que ce n'est pas bloquable au niveau du tonnage, ils vont le bloquer autrement, ce que je trouve serieux. c'est mon avis, et je participe aux debats concernant cela.

je prefere voir rouler une personne qui a la santé pour conduire, et qui a suivi une formation, au volant d'un camping car PL, qu'une personne qui a de gros soucis de santé au volant d'un camping car VL en surcharge...

c'est pourquoi je suis pour la mise en place de visites medicales pour tous les conducteurs, et pour le permisC1. je pense qu'il est donc indispensable de verifier les capacités, plutot que d'interdire...

le probleme du permis C1 serait surement deja réglé si le federation avait accepté qu'il soit conditionné aux meme rythme de visites medicales que les poids lourds. mais ces gens serieux, d'un certain age pour beaucoup, ne veulent pas de ces visites !

là, en devoilant cela, je ne suis pas en train de me faire des copains dans le monde des instances du camping car !!!

n'oublions pas que la route se partage avec d'autres usagers, et qu'il est impensable que certains fassent courir des risques aux autres.

en resumé, notre position au sein de notre association:

OUI a un permis C1 qui permettrait la conduite des petits PL (limitation a 7.5t), conditionné au passage regulier d'une visite medicale reguliere (comme le permis EB).

NON a la conduite d'un gros PL (plus de 7.5t) sans formation specifique (sans permisC).

NON au fait d'accorder la derogation liée au texte cité plus haut pour les permis d'avant le 20/01/1975 sans passage d'une visite reguliere, comme pour tous les conducteurs de PL.

sur ces 3 points, la securité routiere et UNIVDL sont du meme avis que nous. il faut maintenant travailler ensemble pour arriver a une solution, en tenant compte des derniers textes parrus...

un dernier conseil a tous ceux qui voudrait passer leur camping car VL en petit PL: attentez un peu, les choses ne sont pas encore figées. il peut y avoir des surprises!
NI Niseliang ·
Bonjour Patrick tous et toutes Vaste problème que ce permis B, je vais vous exposer mon problème permis datant de 1970 voilà ce qu'il y a marqué sur le permis D (permis transport en commun)une référence103.suivi de 15 places assises limite.rayon 50 km difficile de s'y retrouver' .est ce que dans le forum quelqu'un est dans le mème cas? Si je suis limité a 50 km soucis j'ai pas fini de tourner en rond . Amicalement Yves
PA Patrick26 Veteran ·
TROUJOURS COMPLEXE LES PERMIS...

tu as ce que l'on appelles un " D limité".

tu as du l'avoir a l'armée. tu as le droit de conduire un transport en commun de 15 passagers maxi (un master ou un boxer TCP, par exemple) dans un rayon de 50 km autour de chez ton employeur. si tu bosses plus d'un an dans cette configuration, la limite kilometrique saute avec une attestation de l'employeur, en prefecture. la limite a 15 passagers devrait rester. se renseigner en prefecture. pour la restriction km, c'est sur qu'elle sauterait, c'est pour le nombre de passagers que je ne suis pas sur.

de plus, pour conduire un TCP (transport en commun de personnes) en tant que salarié, il te faudrait passer la FIMO voyageurs. avec cette FIMO (cout de 2500 euros environ, et 5 semaines de cours) tu peut faire du scolaire ou de l'urbain avec un minibus.

ce permis ne te permet pas de conduire un camping car PL de plus de 3.5t! meme avec seulement 2 personnes a bord!

par contre tu y est autorisé, de par la date anterieure au 20/01/1975 de ton permis B! pour cela, il faudra faire apposer une mention, comme la "103" que tu possedes, mais c'est un autre n°, sur ton permis... que, pour l'instant, comme je l'explique au dessus, la prefecture refusera d'appliquer !

par contre, vu que ce doit etre un permis militaire, n'as tu pas le permis C limité a 7.5 t ou 12 t d'inscrit sur ton permis?

en general, ca va de pair !

si oui, c'est tout bon !

a l'armée, sauf erreur, et si ton "d limité" vient de la, (je ne vois pas d'ou ailleurs), tu devait conduire des TP3 transport de troupes avec les 2 bancs dos a dos dans la benne (14 sur les bancs + 1 en cabine en passager a coté de toi qui conduisait). souvent il y avait plus de passagers, mais on n'a jamais vu un gendarme arreter un militaire...

afin de faire avancer le smilblick pour tous, merci de valider ou infirmer mes hypotheses.
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonjour, Le code 103 indique effectivement la mention restrictive des 50 km...(voir l'arrété correspondant : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000392329&dateTexte)

Le permis D est entre-autres défini par l'article Article R221-6 du code de la route qui indique : La catégorie D du permis de conduire n'autorise la conduite des véhicules de transport en commun, sur des trajets dépassant un rayon de 50 kilomètres autour du point d'attache habituel du véhicule, que sous certaines conditions relatives à l'expérience de conduite ou à la formation du conducteur. Ces conditions sont fixées par arrêtés du ministre chargé des transports. Pour ne pas avoir cette restriction de 50 km : il faut parcourir 5000 km pendant 1 an pour faire lever cette restriction. Les détenteurs d'un CFR, CAP ou BEP de conduite routière et les anciens conducteurs de véhicules lourds de marchandises ayant plus d'un an d'expérience peuvent aussi prétendre à la levée de cette restriction. (source wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Permis_poids-lourds)

@micalement Jean-Marie,

Bonjour Patrick tous et toutes Vaste problème que ce permis B, je vais vous exposer mon problème permis datant de 1970 voilà ce qu'il y a marqué sur le permis D (permis transport en commun)une référence103.suivi de 15 places assises limite.rayon 50 km difficile de s'y retrouver' .est ce que dans le forum quelqu'un est dans le mème cas? Si je suis limité a 50 km soucis j'ai pas fini de tourner en rond . Amicalement Yves
Jean-Marie des tortues de Félix
TO Tonton80 Regular ·
Salut l'ami. Depuis quelques jours je suis vos débats quelquesfois houleux. Ce n'est pas mon problème. Pour revenir j'ai un permis de conduire de janvier 1966 avec catégories A1 A2 A4, B, C jusque 12, 500 et C1 véhicules articulésPTRA supérieur à 12500, D éhicule transportant 9 places assises ou plus de 9 personnes, E. Dans le cas de la dérogation que va-t-il se passer pour mon cas, peut-on prévoir l'achat d'un PL, il n'y a pas longtemps que je n'ai pas passer ma dernière visite médicale et n'ayant plus l'utilité j'ai arrêté
AD
FA Faouzia ·
bonjour la dérogation sera mi en place peut être fin juin et jusqu'au véhicule cc poids lourd de 7.50 t les cc de 3.5 t ne pourrons pas dépasser la charge de plus de 3.5t .
pm
I8 I840 ·
Bonsoir

Je partage l'avis de Patrick 26. A savoir: oui pour la visite médicale ( idem PL ) oui pour une formation: code, maniabilité. J'ajoute Ptac limité à 6t. (pour le C1 7, 5t)

Il ya 4 ans ( j'avais 61ans ) j'ai obtenu le C. Du travail, beaucoup de travail.......mais aussi beaucoup de satisfaction, d'assurance, une maîtrise surprenante. Pour obtenir le code: 60 heures ont été necessaires. J'ajoute que mon permis B est de 64.

Bon courage.
I840
PA Patrick26 Veteran ·
Quoi qu'il en soit tonton80, ton permisC t'autorise la conduite d'un CC PL jusqu'a 12.5 t, du moment que tu est a jour de tes visites. si tu n'est plus a jour, il suffit de la repasser pour que ce soit de nouveau validé.

donc, pas de souci ! avec une limite a 12.5t, ca te laisse un large choix de modeles...

faouzia, je n'ai pas autant de certitudes que toi quant a la date! je renvoie a mes explications un peu plus haut.

I820, ton avis me fait plaisir... une personne qui a fait l'effort de passer le permis C et qui se rends compte que c'est une vraie formation! je renouvelle ce que j'ai deja dit:

mon convertional (un bus converti en camping car) de 14t, 12m retollé avec soute voiture, est garé sur un terrain de 7000m². si certains veulent se rendre compte de la diference avec une voiture ou un petit camping car, ils peuvent venir... c'est enorme a tout points de vues (gabarit, fonctionnement, etc...).
NI Niseliang ·
Bonjour a toutes et tous. Merci a toi Patrik et Explo.44 aussi pour vos explications, exact j'ai eu mon permis dans l'armée mais je ne l'ai jamais fait valider dans le civil et jamais conduit des cars, c'etait surtout pour info. Dans l'armée j'etais comme ils disaient "pilote" d'auto mitrailleuse et des km on en a fait je connais les contours de la Bretagne Amitiées a tous et bonne route ici sous un pale soleil espérons que ça dure ?? Yves
TC Tchico30 ·
Bonjour

Je suis trés intérressé par cette nouvelle loi . J'aurais une question précise si quelqu'un pouvait me repondre .. je voudrias acheter un CC Euramobil double essieux de PTC de 4.500 T . Je précise que j'ai le permis B obtenu en 1970 .. Alors question j'ai le droit ou j'ai pas le droit ???? Merci de vos réponse ...
PA Patrick26 Veteran ·
TU AS LE DROIT!

mais si tu fais le saut dans les jours qui viennent, penses a garder dans le vehicule une copie des articles reglementaires.

tu peux les telecharger ici:

http://www.campingcar-poidslourd.fr/forum/index.php?topic=892.msg6107#msg6107
TC Tchico30 ·
Bonjour -- Merci de ta réponse PATRIC26, je viens de parcourir les textes de loi, a vu d'oeil, il doit y avoir une cinquantaine de pages . Reste a savoir si les policiers vont prendre le temps de lire tout ca . C'est plus facile de mettre une prune .. je suis allé a la gendarmerie voir si ils étaient au courant de ces nouvelle lois, -- réponse des gendarmes pour le moment nous n'avons aucune directive, donc on se tient au loi en vigueur .. Je vais attendre un peu avant d'acheter mon CC, mais je rale parce que j'en avais trouvé un super et a un prix qui me convenait ... Byeeeeeeee
AN Ant18 ·
salut marietheha

vas sur le site association ccpl tu en sauras plus voili voilou
MA Marietheha Regular ·
bonjour merci pour le renseignement mais j'y suis deja allee. le probleme c est que rien n est encore sûr, alors on ne sait pas s'il faut encore attendre ou passer le permis PL pour l'achat d'un + de 7T5. et a la ECF ils nous ont dit que pour le permis PL il fallait aussi repasser le code. soit + de2 semaines + 1550€ dur dur. 😠A+
TC Tchico30 ·
j' ai fais le tour des autorités .. Je vous livre ce qu' il en résulte .. La sous préfecture, la gendarmerie, la police ( de la bouche du commissaire ) une auto-école renommé ..Vous disent la loi n' est pas passé, donc vous n' avez pas le droit de conduire un poids lourd .. j' ai donc Tél. à UDI VLD qui ont fait passé le texte de loi que vous connaissez tous .. En bas du texte il est dit :

En cas de difficulté, UDI VDL, Syndicat des Constructeurs et des Entreprises du véhicule de loisirs, peut être contacté aux jours et heures ouvrables au numéro de téléphone suivant : 01 43 37 86 61 ?

J'ai tél et il me réponde pour le moment la loi n' est pas passé et vous avez pas le droit de conduire un PL .

Alors que sur leurs texte il est dit le contraire .. Le gros souci c' est que j' ai déjà fait le saut, que j' ai moi acheté un CC poids lourd, et que maintenant je peut pas le conduire ... Comment on fait là ????

Je demande demain un rendez-vous avec le député maire, savoir si lui sait quelques chose ..

<<<<<<<<<<<<<<>>>>>>>>>>>

A bientôt
PI Pierredu10 Regular ·
bonsoir à tous bon courage tchico30

j'ai ecris à ma préfecture le 22/04/09(avec photocopie de permis de conduire ) toujours pas de réponse....

je vais re écrire

je fait bien de patienter sinon je serai dans la même situation que toi surtout qu'il y a des bus à vendre sur "le boncoin" pas chers et équipés en CC(11000€)

bonne chnace et bonne soirée
GG Ggbdb65 ·
Bonsoir à vous, Effectivement les textes définitifs ne sont pas parus. Mais je suis surpris de la réponse Uni VDL. Quoique pas trop surpris, car tout ce qui est annonce à sensation, beaucoup d'organismes s'en délectent.

Pour ma part, j'attends avec impatience le décret d'application qui décrira précisément les modalités d'obtention de cette "équivalence" permis B pour les anciens comme moi (permis obtenu avant janvier 1975), et qui devrait définir aussi la manière d'écrire cette équivalence sur notre cher papier rose.

Ce décret devrait paraître avant fin septembre pour certains, avant la fin de l'année pour d'autres, et pour moi encore plus tard je le crains, car il reste encore deux ans à notre gouvernement pour se mettre en règle avec la directive européenne.

Amicalement GG
PA Patrick26 Veteran ·
TOUJOURS LES MEMES MELANGES ENTRE LE C1 et la DEROGATION DU 20/01/75 (loi de cette date! donc en place!), et la directive europeenne de fevrier de cette année, ou la france pouvait bloquer jusqu'a la date du 9 avril 2009 (date passée, la aussi!), qui autorise un possesseur d'un permis B d'avant le 20/01/75 a conduire un vehicule M1 (tourisme) quel que soit son poids. et la nouvelle directive europeenne classe TOUS les camping cars en M1.

j'ai expliqué dans un post plus haut pour quelles raisons vous obtenez ces reponses...

pour le C1, les texte devraient parraitre prochainement avec une application pour 2011 (normalement) et ce sera pour tous les possesseurs d'un permis B.

ne pas confondre les 2 choses !!!
TC Tchico30 ·
Salut a tous ..Je ne confond pas le C1 et cette derogation, je me suis peut'etre mal exprimé .

quand je dis qu'on a pas le droit de conduire un PL je veux parler évidemment d'un CC de plus de 3, 5T .

j'ai bien précisé au Tél à UDI VDL que j'avais un CC de PTAC de 4, 5T, et la reponse est vous avez pas le droit pour le moment ... je pense qu'il va me falloir le revendre, je sais pas ce que je vais faire ..

Byeeeeeeeeeee
PE Pepelou46 Regular ·
BONSOIR à tous.

J'adore ta luçidité et tes propos sont justes!Bien des c.caristes sont en train de lacher la proie pour l'ombre.Je fais partie de ceux qui font tout le contraire, je fais la chasse aux kilos! J'ai commencé par changer mon "6M70" de long et "2M30" de large, par unc/c plus court et moins large.J'ai le meme confort et je consomme moins de carburant(c'est toujours ça de pris!).Je passe partout(ou à peu prés) et je ne suis contraint à aucune des interdictions concernant les PL. Le seul adhesif qui orne l'arriére de mon c/c et le T.I.R.(entendez par là Tourisme International Routier!)

BONNE ROUTE A TOUS
BUGS-BUNNY

Similar discussions

You might also like