Conférence: 4 ans autour du monde avec 100€ par mois à Besançon, Creusot, Lyon, Paris, Jura et Orléans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Après plus de 4 ans de voyage autour du monde en autostop, je suis de retour en France et je fais un tour de France pour faire des conferences dans des bars, associations... 1/ Comment voyager avec peu d'argent (moins de 8€par jour) 2/ Comment construire la société du futur ? 3/ Je jouerai un peu d'accordéon avec lequel j'ai voyagé J ai commencé a travailler comme ingénieur mais rapidement j ai compris que le bonheur humain et du monde ne résidait pas seulement dans la croissance économique et technologique. En voyageant, j ai donc cherché les bonnes idées dans differents pays grace aux nombreuses rencontres. Afin de m'intégrer dans chaques pays et multiplier les rencontres, j'ai voyagé en stop, dormi chez l'habitant et gagné ma vie en excercant de nombreux petits boulots ou en aidant des ONGs. Je vous parlerai du Tibet, du mode de vie des Papous, du travail en Australie, de ma vie d'accordéoniste de rue en Amérique du Sud ou de mon experience de prof de maths au Sénégal http://tourdumonde2010.free.fr/wordpresstdm/ Il y a déjà des conférences de prévues : - 6 février à Besançon à 20H , 17 rue de l'école à l'association SPAM

- 19 février à 16H à l'université du Creusot (71) - 20 et 21 février à Lyon, 1 rue Claude Boyer, association Anciela à 20H - 27 et 28 février à Paris (je recherche des locaux, associations, bars pour pouvoir réaliser la conférence) -13 ou 14 mars à Champagnolle dans le Jura Je peux également organiser des conférences/débats dans d'autres lieux si vous le désirez et si vous m'aider à trouver des locaux. Entrée libre, participation au chapeau Renseignement au 07 77 67 53 22 ou adrien.laporte@hotmail.com ps : si vous m'invitez à la maison et m'offrez le repas, je peux vous parler individuellement pour vous aider à préparer votre tour du monde ou un autre voyage de solidarité internationale ou trek. Je suis disponible entre le 13 Février et le 10 avril.
Adrien (en quête d'aventure et d'une vie UNIQUE)

"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." http://tourdumonde2010.free.fr
AM Americas Veteran ·
Bonjour Adrien et bravo pour votre joli parcours à travers le monde... un parcours qui doit certainement remettre en question bien des concepts de notre vie occidentale basée essentiellement sur les profits au détriment des rapports humains. Une petite remarque néanmoins, vous annoncez 100 € par mois dans le titre et vous parlez de voyager avec 8 € par jour. Avec 8 € par jour on atteint les 240 € par mois. Autre question, vous décidez de partir en vous rendant compte que le travail d'ingénieur ne suffit pas à votre bonheur, et je veux bien le croire pour quelqu'un qui estime que le confort matériel n'est pas forcément la panacée, surtout si l'on devient esclave de la technologie. Mais après quatre ans de voyages dans les conditions les plus humbles, comment envisagez-vous de vivre à nouveau en France comme n'importe quel citoyen ? Cela ne vous fait pas peur ?
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
CE Centaure86 Regular ·
Certains mois, je dépensais 240€, notamment lors de mes arrivées dans le pays mais sur l'ensemble des 4 ans, j'ai une moyenne de 100€ (hors visa et traversé des océans en avion)

J'ai réfléchi longuement à mon retour et c'était en partie le but de mon voyage.

Mon projet consiste donc à créer une ferme en autonomie alimentaire. J'ai découvert les plaisirs de la menuiserie ou de la récupération.

D'un point de vue financier, j'espere gagner ma vie grâce à la musique, avec des cours de cuisine ou de Français (je pense vivre avec ma copine en Equateur) ou des cours de maths privé en France. Si je reçois de nombreux wwoofers, je ferais de la transformation des produits de ma ferme. Ma formation d'ingénieur, consistant à améliorer le rapport qualité/prix, optimiser le temps, gérer une équipe... m'a sans doute bien aidé à gerer mon budget sans réduire vraiment mon confort. Beaucoup m'ont donné le surnom d'ingénieur-vagabond.

Le retour en France n'est certes pas simple mais je préfère une vie difficile et pleines d'émotions positives ou négative qu'une vie commune sans risque.

"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." http://tourdumonde2010.free.fr
AM Americas Veteran ·
Merci pour ces précisions. J'espère de tout coeur que vous mènerez à bien votre projet et que certains s'en inspireront. Le principal c'est d'y croire fermement même si les obstacles sont certainement très nombreux. Mener ce projet en Equateur me semble la solution la plus sensée... mais si vous pouviez le faire en France cela représenterait un bon exemple que l'on peut vivre simplement dans un contexte qui n'est pas forcément favorable aux gens épris de liberté, mais le challenge est assez élevé. Bonne continuation dans votre projet empreint de beaucoup de sagesse... c'est si rare de la part d'une personne de votre âge.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
CE Centaure86 Regular ·
conférence à Lille le vendredi 27 mars à 20H au Zango, 36 rue de Gand

https://www.couchsurfing.com/events/594856

Similar discussions

You might also like