Avis aux connaisseurs du nord de l'Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous

J'envisage pour l'été prochain mon premier voyage en Inde, et le nord est le coin qui m'attire le plus. J'ai une petite idée de boucle à partir de Delhi, mais j'aimerais bien avoir les avis de voyageurs qui connaissent bien l'endroit.. Sentez-vous libres de me dire ce que vous voulez, j'ai un peu bouquiné pour arriver à une ébauche de parcours mais il y a certainement des tas de paramètres dont je n'ai pas tenu compte.

Je précise que si je ne suis jamais allé en Inde, je me considère comme un voyageur suffisamment aguerri et débrouillard (Chine et Russie plusieurs fois, pays en -stan, Iran, Caucase, Japon, etc.)

Voilà, mon idée de boucle : Delhi - Amritsar (+ cérémonie à la frontière avec le Pakistan) - Dharamsala - Srinagar - Leh - Kinnaur - Delhi. Alternative pour la fin : Leh - Manali - Shimla - Rishikesh - Delhi.

En fonction des moyens et des temps de transport, mais aussi des conditions météo, dans quel sens vaut-il mieux faire cette boucle ? Les arrêts sont-ils dans le bon ordre ou y a-t-il un ordre plus logique ou pratique ? Des endroits immanquables à ajouter ?

Je pense passer 1 mois sur place de la mi-août à la mi-septembre, et bien évidemment aller au Taj Mahal.

Merci d'avance 🙂
TH TheBigSnail Regular ·
Bonjour, Ce tour est intéressant, en un mois vous avez le temps d'apprécier.

Commencez dans l'ordre que vous avez dit pour bénéficier du beau temps au Ladakh en août. En septembre il commence à faire froid :

Delhi - Amritsar - Dharamshala - Srinagar - Leh/Ladakh Au Ladakh vous pouvez rester une semaine environ si vous voulez visiter les alentours de Leh (monastères, lacs, etc.) ou plus si vous envisagez de la rando.

Ensuite sur la route de Manali vous pouvez vous arrêter à Keylong et de là faire la boucle Spiti + Kinnaur.

Du Kinnaur, avant de rejoindre Delhi vous pouvez passer par Shimla si ça vous tente, ou Haridwar (et pourquoi pas Rishikesh) en fonction du temps qu'il vous restera.

Srinagar était un peu tendu l'année dernière, ce qui rendait la visite de la jolie ville peu agréable. Mais ce sera peut-être plus apaisé lors de votre passage.

Pour les moyens de transport, ce sera surtout du bus dans ces régions montagneuses, ou des taxis collectifs. Mais vous pouvez prendre le train de Delhi à Amritsar, et d'Haridwar à Delhi si vous terminez par là.
Http://thebigsnail.com
BE Bernarddd ·
Bonjour, Août-septembre, ce n'est pas l'idéal pour visiter la plaine, mais vous devez, en effet, ne pas rater Agra, qui n'est guère éloignée de Delhi (liaison par train de New Delhi station). Beaucoup de choses à visiter dans cette ville, et des choses que vous ne verrez pas dans les montagnes: le Fort Rouge, le Taj Mahal, le jardin de Babur, le tombeau d'Akbar, le mausolée de Itimad-ud-Daula et, à quelques distances de la ville (voiture obligatoire) , l'ancienne capitale du Moghol Akbar, Fathepur Sikri (et sa mosquée). Tous les monuments sont entourés de jardins très agréables. Il faut bien quatre jours pour faire la visite. Ceci dit, il y a aussi beaucoup de choses à voir à Delhi, car il y a de beaux restes de la dizaine de cités qui se sont succédées sur le site. Bon voyage. Bernarddd
PA Parigino Veteran ·
Merci à vous 2 pour vos réponses. J'aurais bien aimé en avoir un peu plus histoire d'affiner ma boucle, mais je vais déjà partir ce que vous m'avez dit. Niveau temps, Dehli vers la mi-août c'est vraiment très chaud et humide ?
FA FabGreg Globetrotter ·
à quelques distances de la ville (voiture obligatoire), l'ancienne capitale du Moghol Akbar, Fathepur Sikri

Voiture NON obligatoire.

Depuis Agra, Fatehpur Sikri est desservie par : - autocar local (dépose au terminus, à proximité de la mosquée), - train, avec 4 trains quotidiens dans chaque sens (et même un 5e pour les très très matinaux, avant 05h00).

Août-septembre, ce n'est pas l'idéal pour visiter la plaine, mais vous devez, en effet, ne pas rater Agra

Sauf à considérer que l'on ne reviendra jamais en Inde, mieux vaut visiter Agra dans le cadre d'un autre voyage, à une période plus propice. Idem pour Delhi que l'on pourra néanmoins découvrir si les jours en marge de sécurité (les cols peuvent être momentanément bloqués) n'ont pas été consommés.

Dès lors que l'on fait de grandes distances pour atteindre le Ladakh, autant bien le visiter, ainsi que les étapes intermédiaires.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Je précise que si je ne suis jamais allé en Inde, je me considère comme un voyageur suffisamment aguerri et débrouillard (Chine et Russie plusieurs fois, pays en -stan, Iran, Caucase, Japon, etc.).

C'est un bon début, mais Russie, Chine, Iran, et Stan, ce sont des amuse-gueule comparés à l'Inde. Car les transports collectifs y sont aisés d'accès et relativement ponctuels, retards réduits sauf rares exception. Alors qu'un Inde, le retard est de règle. Pour les trains, cela peut se compter en heures. Trains plus saturés que les trains chinois, très lents, mais la réservation ferroviaire a l'avantage de gérer des listes d'attente.

Certes, l'Incredible India a toujours une solution (par ex. train en classe General), mais il faut être très très flexible et accepter des conditions inconfortables (debout longtemps).

Tout au plus l'anglophone sera-t-il plus à l'aise en Inde pour recueillir les informations, surtout dans les villes touristiques. Car la majorité de la population ne parle pas anglais, tout particulièrement en Inde du Nord.

Celui qui a voyagé en indépendant en Inde hors des sentiers battus, celui-là sait voyager partout dans le monde.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
MO Moushika Globetrotter ·
Celui qui a voyagé en indépendant en Inde hors des sentiers battus, celui-là sait voyager partout dans le monde.

Fabrice

Waouh je peux donc aller partout , étant allée 9 fois en Inde en individuelle :))

Et bien , pourtant, chaque fois que je vais dans un nouveau pays ( même en Europe, comme en Moldavie ), je me dis que je peux peut-être me retrouver bloquée quelque part . Ce n'est pas encore arrivé , mais une prudence interne me dit de ne jamais me reposer sur mes lauriers .

Je connais par ailleurs quelques personnes qui sont allées plusieurs fois en Inde et que je ne verrais pas du tout se débrouiller en Arménie ou Géorgie par exemple .

Bien cordialement Moushika
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
Et à Parigino, que j'ai déjà croisé à propos de différents pays " de l'est" , je trouve que son projet est bon . Il faudra probablement l'adapter sur place , en fonction de la météo et de la santé . Mais ça ira , tu es bien préparé .
PA Parigino Veteran ·
Et à Parigino, que j'ai déjà croisé à propos de différents pays " de l'est" , je trouve que son projet est bon . Il faudra probablement l'adapter sur place , en fonction de la météo et de la santé . Mais ça ira , tu es bien préparé .

Merci du message 🙂 Je saurai m'adapter ! Pour l'instant je suis surtout à la recherche de conseils sur les immanquables. La boucle pour monter de Dehli à Leh me semble bien, c'est surtout pour redescendre à Dehli que je sais pas vraiment où m'arrêter, mais j'ai encore le temps.

Au plaisir !
Voilà, mon idée de boucle : Delhi - Amritsar (+ cérémonie à la frontière avec le Pakistan) - Dharamsala - Srinagar - Leh - Kinnaur - Delhi. Alternative pour la fin : Leh - Manali - Shimla - Rishikesh - Delhi.

Je te conseille de consulter les statistiques climatiques sur les articles wikipedia anglophone pour chacune de tes étapes hors Ladakh (lequel est protégé de la Mousson car dans l'ombre pluviométrique de l'Himalaya).

En particulier, je ne suis pas convaincu que Dharamsala soit une bonne idée à cette période de l'année, car très très pluvieux.

De même, le Bas-Kinnaur souffre généralement de fortes pluies de mousson, avec des gros dommages sur les routes du fait d'éboulements. Parfois des blocages de route pendant plusieurs jours. Pour cette raison, j'avais à regret écarté cette option pour mon retour depuis Leh.

Pour Shimla, cela se discute. Soumis au calendrier de la Mousson, début septembre peut encore être très pluvieux.

A minima, prévoir 1 j à Delhi en marge de sécurité, voire 2 j. Lors de mon séjour au Ladakh début septembre 2014, Leh est restée coupée du reste de l'Inde pendant 3 jours consécutifs : ni transports terrestres (cols enneigés), ni vols aériens (trop nuageux à Leh). Exceptionnel, mais cela arrive donc.

Je recommande de se concentrer sur le Ladakh, car même sans y faire de trek, il y a un bon nombre de sites culturels dans la Vallée de l'Indus, et surtout pas mal de paysages différents à explorer (Zanskar, Chanthang, Vallée de la Nubra, Purig...). Du fait du relief, les temps de transport sont longs, par ex. 1 j pour rejoindre Spangmik au bord du lac Tsomoriri Tso.

Fabrice
BE Bernarddd ·
Oui, c'est juste, la voiture n'est pas obligatoire pour Fathepur Sikri. C'est seulement plus pratique pour le touriste. Surtout avec les transports en commun indien. ;-)
BE Bernarddd ·
Delhi, mi-août, 30°,12 jours de pluie. Shimla, 30°, 6 jours de pluie. Visiter les monuments de Delhi et Agra, en plaine, permet d'avoir une autre visions de l'Inde que celle donnée par les seules montagnes du Nord. Ce n'est pas le même monde. FabGreg donne un bon conseil quand il suggère de se donner un jour ou deux de trop à Delhi afin de pouvoir compenser un retard de transport.
la voiture n'est pas obligatoire pour Fathepur Sikri. C'est seulement plus pratique pour le touriste.

C'est affaire de goût, car la plupart de mes transports collectifs en Inde se sont révélés efficaces et fonctionnels. Sans air climatisé certes, mais je préfère justement l'éviter.

Pas spécialement compliqué, surtout dans les lieux très touristiques où l'on trouve des interlocuteurs anglophones. Il faut juste ignorer les taxis-escrocs qui vous annoncent que l'autocar ou le train sont spécialement hors service ce jour.

Lors de mes différents voyages en Inde (15 semaines en tout), je n'ai jamais pris un taxi. Seulement 4 rickshaws sur courte distance, à chaque fois parce que j'étais en retard (cela aurait été dommage de rater le coucher de soleil sur le Taj Mahal).

Le train présente l'inconvénient d'être souvent en retard, plus ou moins cela la ligne et la période de l'année (cf. impact de la Mousson). A réserver donc à des trajets longue-distance. Sauf si l'on prend ce train à sa gare d'origine où le départ est ponctuel. Ce qui est justement le cas des trains à destination de Fatehpur-Sikri, Agra est leur gare de formation. Le train partira donc à l'heure prévue, et comme c'est un train local, il ne fait pas des milliers de km pour arriver à destination et n'aura donc pas beaucoup de retard.

Quant à l'autocar, j'ai quasi tout le temps obtenu une place assise. C'est plus aléatoire quand on intercepte un autocar en cours de trajet, par ex. à Ranakpur, entre Udaipur et Jodhpur. J'avais alors dû rester debout une vingtaine de mn jusqu'à l'étape suivante.

Je ne les ai pas pratiqués, mais des compagnies privées opèrent sur des liaisons longue-distance et proposent des autocars climatisés que l'on peut réserver directement sur le web.

La population indienne étant peu équipée en voitures, les transports collectifs sont très développés.

Surtout avec les transports en commun indien. ;-)

Y avez-vous goûté ?

Fabrice
LO Lofoten Veteran ·

99% d accord. Mais on trouve plus facilemment des indiens qui parlent un peu anglais ca aide contrairemment a d autres pays notemment la Chine. En Inde il ne faut pas etre presse ! Les bus ont 70 ans d age.

D ailleurs actuellement en Inde au Gujarat j ai rencontre zero touriste independant. Les touristes d aujourdhui ne savent plus voyager et veulent soit hotel balneaire soit voiture privee avec chauffeur.... Je vois l evolution depuis 10 ans.
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter

« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak

99% d accord.

Oui, moi aussi . J'ai réagi plus haut parce que ça ne veut parfois plus rien dire du tout . Quand je lis des récits de voyage en individuel(le) " hors des sentiers battus" , je constate souvent que c'est avec hôtels réservés et voiture avec chauffeur .

Et même si je suis de ceux qui partent seuls , dans des coins pas ou peu touristiques, en utilisant les transports locaux et sans rien réserver si ce n'est la première nuit, il m'arrive d'avoir une crainte . D'ailleurs je pense que rester en éveil fait partie de savoir voyager .

Et si je peux conseiller Parigino, je lui dirais de ne pas faire vraiment d'itinéraire . De noter les endroits qui l'intéressent, d'imaginer les boucles possibles , et d'aviser sur place , car nul ne peut dire à l'avance ce qui sera possible pendant la prochaine période de mousson . Ce n'est pas la meilleure période pour aller en Inde du Nord , sauf peut-être au Gujarat et certainement au Ladakh .
PA Parigino Veteran ·
Et si je peux conseiller Parigino, je lui dirais de ne pas faire vraiment d'itinéraire . De noter les endroits qui l'intéressent, d'imaginer les boucles possibles , et d'aviser sur place , car nul ne peut dire à l'avance ce qui sera possible pendant la prochaine période de mousson . Ce n'est pas la meilleure période pour aller en Inde du Nord , sauf peut-être au Gujarat et certainement au Ladakh .

Schématiquement, si j'arrive à Dehli aux alentours du 15 août, y a combien de chances que la météo soit pourrie : 50% ou 99% ? J'ai la même question pour Amritsar ou Srinagar dans les jours qui suivront. Si c'est pour me prendre la flotte en continu pendant 10 jours, je vais peut-être réfléchir différemment, monter rapidement vers le Ladakh et prendre mon temps pour redescendre. Sans compter qu'avec l'attentat de la semaine dernière contre des soldats indiens, le climat pourrait se tendre dans le Cachemire.
le climat pourrait se tendre dans le Cachemire.

Pour ce "climat" sécuritaire, c'est toujours tendu à Srinagar les 14 et 15/08, jours où sont célébrés les indépendances du Pakistan et de l'Inde. Éviter aussi le vendredi.

Pour les perspectives météo, consulter les articles du wikipedia anglophone pour chaque étape. Quand on rapporte plus de 10 j pluvieux dans le mois, cela devient notable... A plus de 20 j, j'évite.

Début septembre 2014, Srinagar avait subi de très fortes pluies sur plusieurs jours, et surtout des inondations très destructrices.

si j'arrive à Dehli aux alentours du 15 août, y a combien de chances que la météo soit pourrie : 50% ou 99% ?

En 2014, j'avais prévu de passer mon premier jour à Delhi et j'avais défini 2 scénarios de visites. Il a fait grand beau, mais en cas de pluie, je me serais rabattu sur des musées : Tibet House, Musée National.

Dans la semaine précédent mon arrivée à Delhi, j'avais consulté les prévisions météo de plusieurs sites météo (indiens et internationaux) : même à seulement 3 jours, c'était très divergent.

Fabrice
En Inde il ne faut pas etre presse !

En autocar, 40 km / h. Une fois qu'on le sait, on peut en tenir compte dans la planification de son voyage. Plus compliqué, ce sont les retards des trains, car aléatoires.

Au Ladakh, la vitesse moyenne n'est que de 20-30 km / h. Je n'y croyais pas avant, mais c'est effectivement ce que j'ai constaté sur place en 2014. Hormis peut-être dans la Vallée de l'Indus au sud-est de Leh.

Fabrice
Je pense que ce serait une bonne idée de partir directement au Ladakh , et pourquoi pas d'y passer la plus grande partie de ton voyage ?

La fin de la mousson est la pire période dans l'Himachal Pradesh car le sol est gorgé d'eau et il y a des glissements de terrain . Je zapperais donc .

Puis, je consacrerais la dernière semaine , en fonction de la météo, à des villes comme Amritsar, Delhi et Agra ( puisque tu souhaites voir le Taj Mahal) . Dans les villes , s'il pleut , il y a toujours des endroits où visiter à l'intérieur .🙂
actuellement en Inde au Gujarat j ai rencontre zero touriste independant. Les touristes d aujourdhui ne savent plus voyager et veulent soit hotel balneaire soit voiture privee avec chauffeur....

Chacun voyage selon son goût et ses possibilités.

Au sein de ma propre famille, les pratiques sont différentes : du confortable tout pré organisé au voyage indépendant par seuls transports collectifs.

Voyager en indépendant exige une bonne débrouillardise, de réelles capacités d'adaptation, et une large ouverture culturelle (notamment apprentissage élémentaire de la langue locale, a minima anglais correct).

Fabrice
contrairemment a d autres pays notemment la Chine.

Avec Google Translate en mode texte (version anglais / mandarin, meilleure que depuis le français), je n'ai pas eu de mal pour un premier voyage en Chine au Xinjiang, Gansu, Qinghai, Ningxia, et Shaanxi. En dehors de Xi'an et Dunhuang, pas vraiment des sentiers battus par les occidentaux.

De fait, les anglophones y sont très rares, mais beaucoup de chinois recourent à un équivalent chinois de Google Translate en mode vocal. Y compris un simple livreur. Il suffit de disposer d'un ordiphone, un outil devenu omniprésent en Chine.

Tous mes billets de transports ont été achetés en gare, au guichet. Il suffit d'avoir rédigé ses demandes et d'indiquer les références des trains. Et de présenter cela sur l'écran de l'ordiphone.

Gros avantage de la Chine sur l'Inde, les transports sont performants et ponctuels (sauf exception, 8 h de retard pour mon premier train de nuit 🏴‍☠️).

La disparition accéléré du paiement en liquide risque à l'avenir de poser un réel problème pour le voyageur indépendant en Chine.

Fabrice
LO Lofoten Veteran ·
Il y a seulement 20 ans le transport etait equivalent en Chine et en Inde juste plus propre en Chine. C est dingue cette evolution ! La Chine en 2018 a construit autant de km de TGV que la France en 25 ans. L inde est fier avec son nouveau train qui peut atteindre 180 km/ h qui percute des vaches ( pas de grillage).
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter

« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak
Alors que je peux témoigner de la présence continue d'un solide grillage tout le long des lignes à grande vitesse, y compris dans le désert du Taklamakan, très très loin de toute présence humaine. Grillage sans doute abondamment doté de caméras de vidéo surveillance.

Avec en Chine, un État central puissant et centralisateur, et accepté par sa population (y compris l'infrastructure sécuritaire), c'est évidemment plus simple qu'une Union Indienne où les États ont bien du pouvoir. Il n'y a pas si longtemps, le taux de TVA était propre à chaque État indien, et il fallait aux camions de marchandises autant de licences de transport que d'États traversés.

L'Inde est clairement en décalage dans son développement économique. Néanmoins, il sera intéressant de voir le résultat sur le long terme. Un retard permet parfois d'éviter certaines solutions qui se révèlent in fine être des impasses.

Fabrice

You might also like