Connaissez-vous les îles Panay et Negros aux Philippines?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour à tous, 😏😏

Notre voyage approche, nous partons dans 2 semaines pour presque 4 semaines aux Philippines. Je cherche à établir un itinéraire dans les Visayas : nous aimons la nature (forêt, cascades, rivières, montagnes, rizières...) et garderons quelques jours à la fin de notre périple pour le farniente en bord de mer (snorkeling). Alors, je cherche une ou 2 îles qui nous raviraient pour sa nature! J'ai vu Panay et Negros, la 2ème, je pense répond bien à nos attentes, mais Panay, je n'ai pas trop d'info sur les sites naturels. Est-ce que quelqu'un connait cette île? Comment sont ses paysages? ses villages? Je pense que Palawan aurait été celle qui nous aurait le plus plu, mais cause palu, nous n'irons pas, alors, y a t-il un équivalent à Palawan? Merci de vos précieux conseils😇
Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues. (Joseph Kessel)
BR BriMg Regular ·
Pourquoi renoncer à Palawan à cause des moustiques ? C'est vraiment dommage car l'Undergrown River et les circuits d'El Nido sont vraiment incontournables. Franchement, je n'ai pas vu bcp de moustiques aux Philippines. Negros : je ne connais que la très belle excursion aux Twin Lakes qui vaut le déplacement. (voir mon compte rendu sur "au jour le jour aux Philippines du 18 janvier au 24 février") Panay : nous avons fait la route de Caticlan à Roxas en passant par Kalibo avant de rejoindre Manille en avion (tarif nettement moins élevé qu'à Caticlan ou Kalibor). Bien aimé la longue plage de sable gris de Bay bay Beach et l'hôtel San Antonio Resort. Allez, je te joins une photo prise au cours du circuit de l'archipel des Bacuit.
Privé de son cadre habituel, dépouillé de ses habitudes comme d'un volumineux emballage, le voyageur se trouve ramené à de plus humbles proportions. Plus ouvert aussi à la curiosité, à l'intuition, au coup de foudre. Nicolas Bouvier
NA Navigator646 Globetrotter ·
Bonjour; une fois pour toute en saison seche ;maintenant Mars, Avril;Mai , tu ne crains pas plus question pallu que dans les autres iles dans le nord de palawan; Hier sur Cebu dans la région de pinamungajan entourée de mangrove les moustiques tournaient.....j en vois plus ici que durant deux séjours sur palawan. pour ton information des milliers de touristes internatinaux se rendent à el nido chaque annnée. Le bacuit archipel est en pleine mer;tu risques plus à rencontrer des sands flies, des oursins ou te blesser avec les coraux à cette époque; Je viens de passer une semaine sur Sibuyan , l'enfer vert.....Lol; Ile la plus verte des philippines pour sa concentration de foret! A coté de Panayva aux guimaras;snorkling, mango , plage..... Bien sur Negros et Apo island, twin lakes , Sipalay et sugar beach. Si tu as peur de palawan va au nord sur Coron et busuanga..meme paysage et couleur de l eau.............;des coraux magnifiques aussi.....les memes zones karstiques!

Tout celà vaut le déplacement. Consulte la fonction rechercher avec les mots clefs:Palawan;negros;panay , guimaras ect un coin super c"est Bantayan la méconnue!!pas de mosquitos here!!!

Salutations Nav sur Cebu now.
JE Jeandaune Veteran ·
Et si tu veux des renseignements sur bantayan, contacte-moi, j'y vis.

Bien amicalement et bon trip
CouCou d'une perle des Philippines, Bantayan Island
AL Alexp79 Globetrotter ·
Oui pour Negros🙂; sugar beach à sipalay est magnifique; regardes mon 1er compte rendu voyage dans mon profils; ça te donnera une idée. moi je regrette d'avoir zappé Palawan, c'est un incontournable, surtout si tu ne viens qu'une fois aux Philippines. Si tu comptes y retourner ensuite, c'est different🙂 Bantanyan semble super aussi, j'ai hate de le découvrir, contactes denis😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
GE Getehem Globetrotter ·
surtout si tu ne viens qu'une fois aux Philippines.

Oui mais ça, c'est une hypothèse purement théorique.

Quand on vient aux Philippines, on y revient.

C'est pas possible autrement!

😉😉😉😉😉
CR Croufie Regular ·
Sibuyan me tente bien, mais peux-tu me dire quel est le moyen le plus simple pour rejoindre cette île depuis Manille, et après comment aller sur Negros? Petit détail de grande importance : nous voyageons avec notre fils de 4 ans, est-ce possible de faire des ballades sur Sibuyan avec lui en forêt?😉
Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues. (Joseph Kessel)
PA Pasayeno Regular ·
Tu prends le ferry Batangas-Romblon de Montenegro Lines et dans la foulée t'as une correspondance ferry pour Sibuyan. Tu peux faire la jonction ensuite avec Panay, il y a un bateau qui fait San Fernando (Sibuyan) - Roxas (Panay) le vendredi matin. Sinon, bah comme partout si tu veux marcher dans la nature il y en a en général pour plusieurs heures pour atteindre des endroits dignes d'intérêt. Perso, faire de la rando avec un gamin de 4 ans ca ne me viendrait pas à l'idée... Tu as quelques sites, genre cascades ou rivières qui sont accessibles à courte distance de marche.

Amicalement

PS. Sibuyan, c'est surtout bien pour le jambon, n'est-ce pas Didier 😉

PS2. Je réitère que pour le palu, tu ne crains rien en saison sèche. De plus le nord de Palawan ne présente pas d'endémie.
CR Croufie Regular ·
nous n'envisageons pas de "rando" avec notre fils, mais des ballades (1-2h maxi!), Sibuyan en vaut-elle le coup malgré cette contrainte, ou vaut-il mieux nous rabattre sur d'autres îles?
PA Pasayeno Regular ·
Oui je m'en doute bien, c'est pour cela que je t'ai répondu en ce sens. L'intérêt majeur de Sibuyan réside dans le parc naturel du Guiting Guiting qui ne se visite qu'en rando... sinon tu as quelques petits sites sympas genre cascades ou rivières (en sachant qu'il y a pas beaucoup d'eau quand même, on est en fin de saison sèche...). Panay, je ne l'ai traversée qu'en voiture et c'est une île densément peuplée. Je te conseillerais plutôt de te rabattre vers des petites îles; d'ailleurs tu peux venir chez moi à Carabao Island, il y a plein de balades à faire à la journée vu que l'île ne fait que 10km x 6km :) Partout ailleurs, tu seras tributaire des moyens de transport... Donc je te conseillerais plutôt (si tu ne vas pas à Palawan) de faire le tour de la province de Romblon (Carabao, Tablas, Romblon et Sibuyan), ce sont des îles peu peuplées et on y est relativement tranquille, avec beaucoup de possibilités d'excursions. Mes parents en reviennent juste et ils ont été ravis; en revanche ils ont été plutôt déçus par Panay et Negros car les grandes villes (Iloilo, Bacolod) sont des points de passage obligatoire et très fatigants.

Amicalement
AL Alexp79 Globetrotter ·
yes tu as raison; la pratique est qu'on y revient😉😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
NA Nangandoy Veteran ·
Absolument d'accord. ! La première fois c'était en 1981...! et j'y retourne toujours...! 😎😎 Y' aurait pas un truc dans la SMB ? 😎
JE Jeandaune Veteran ·
Peut-être la drogue dans la SMB ?

😉
CouCou d'une perle des Philippines, Bantayan Island
GE Getehem Globetrotter ·
oui c'est de la cébéessine, une drogue redoutable connue aussi comme CBS.

CBS est l'abréviation anglaise de " Come Back Soon".......
BO Bobspace Regular ·
Bonsoir tout le monde,

Nous voilà rentré chez nous ... après un séjour de six mois passé en partie sur Luzon (province de Bulacan), dans les Visayas et sur Camiguin (3,5 mois) Vous aurez mon compte rendu voyage ... dès qu'il sera ficelé 😉. Je vous demande un peu de patience car vu la dif. de temp. et le voyage retour, l'air co a eu raison de nous. Le climat ici n'a fait que nous achever. 🤪

Si je repond à ce poste c'est parce que coté moustique nous avons été bien servi pdt la période oct 2009 à mars 2010. Je ne sais pas pour Palawan, mais que ce soit sur Camiguin (plus encore en foret), à Cagayan d'oro ou a Manille (en pleine ville), en province de Bulacan ou ailleurs, ils nous attendaient partout. J'ai eu ma dose, croyiez moi et mon épouse Philipinas qui ne se plein généralement pas a eu son compte aussi. La province de Bulacan au nord de MNL en est infesté ... je pense que c du aux nombreuses inondations qu'il y a eu entre sep à oct 2009. (Avis tt a fait perso) Sur Camiguin, cela c un peu calmé pdt la saison des pluies (et vent au mois de Janvier), mais on ne sortait plus beaucoup. Cela ne les empêchaient pas de nous rendre visite chez nous. Pour info : En decembre et janvier : 2 décès de jeunes enfants 4-7 (dengue) et un nourisson transféré sur Cagayan.

Tout cela pour te dire qu'ils semblent être partout ... mtt de avril à juillet, je ne puis te répondre n'ayant jamais voyagé aux Phil a cette période.

Sinon tu peux vraiment te rendre partout aux PHIL. Il est certain que quelques endroits offrent plus à voir que d'autres mais c aussi là que tu rencontreras le plus de touristes. Si tu recherches l'isolement alors les iles de Romblon et plus particulièrement Sebuyan ne devait pas vous déplaire. (Voir plus bas) Mtt avec un enfant, pour le farienté sur plages de sable blanc, et sans connaitre Palawan, il y a Panglao sur Bohol, Bantayan et/ou malapascua, Apo, sipalay, Siquijor et pour ne pas la citer Camiguin (sable noir) que nous avons adoré car elle offre de nombreux divertissement.

Au passage bien le bonjour à Denis, Riezel, Yannick et Eva. Et je salue gorges que nous n'aurons pas pu rencontrer, vu les intempéries et inondations en septembre et octobre dernier. Nous avons fuit luzon dès que ce fut possible. Partie remise ... du moins, je l'espère car nous aimerions aussi visiter Romblon et alentours (c'était prévu) suite aux récits d'un FR et d'un GE que nous avons rencontré sur Camiguin et qui en revenait content. (Dépaysement total disait il) Leurs ittinéraires : - FR : MNL > Batangas > Tablas > Roblon > sebuyan > Panay (Iloilo) > Ferry pour Cebu > Bohol > Camiguin ou encore (4 sem) - GE : MNL > Batangas > Tablas > Roblon > sebuyan > Panay (Iloilo) > Ferry Bacolod > Bus vers Sipalay > Apo > dumaguete > siquijor > Bohol > Camiguin > ??? (7 sem)
Amicalement Bobspace On est responsable que ce que l'on fait mais aussi de ce que l'on ne fait pas.
CR Croufie Regular ·
Merci de tes infos,

Notre itinéraire est presque bouclé, il devrait être : Manille, Guimaras, Sipalay, Dumaguete, et Siquijor...il a bien fallu faire un choix, et donc renoncer à de nombreux endroits. Ce choix, nous l'avons fait en pour la facilité d'accès à ces îles, et leur coté pas trop touristiques, En attendant de lire ton récit de voyage, 😉
NA Navigator646 Globetrotter ·
Salut l' ami c'est certain, ce n'est pas tous les joiurs aux philippines et dans toutes les iles ou l'on puisse trouver un jambon comme celui de hans!!!..................so good, delicious Je quitte Cebu apreés demain pour Manille et retour le 5 Avril ...snif , aprés 7 semaines hier journée fantastique à Campalabo...........secret between cebu and négros bonne continuation A Bientot Nav

Similar discussions

You might also like