Connaître les horaires des trains en Europe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
On ne peut plus compter sur la SNCF pour avoir une information sur les horaires des trains. Son site est un site marchand qui ne donne que des informations horaires volontairement limitées et biaisées. On peut consulter différents sites en Europe. Le préféré est celui des chemins de fer allemand : http://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/fn?

Il est très riche et beaucoup plus complet. Voici les principales informations qu'on peut avoir :

1 - au dessus des horaires, on trouve la carte du trajet. 2 - en cliquant sur détail, on a les différentes correspondances. 3 - sous chaque liaison, on peut avoir avoir tous les arrêts du trajet retenu. 4 - en cliquant sur le numéro du train, on a toutes les infos sur le train (services, ses arrêts, jours de circulation, etc.) 5 - sur cette page d'un train, si on clique sur un arrêt, on obtient heure par heure tous les trains le desservant. Et bien d'autres choses.
ME Meg2 Globetrotter ·
comme conseillé par lorenzo2, j'ai remplacé, sncf.fr par l' URL Deutsche Bahn version française http://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/fn? dans les favoris de mon navigateur.

Juste une précision, si vous cherchez des horaires en France:

la SNCF a fait 2 sites différents, pour les TER (ter-sncf.fr) et pour le reste (voyages-sncf.fr). Certains TER de desserte locale qui desservent des toutes petites gares ne sont pas listés dans le site national : pour avoir toutes les correspondances vous devrez chercher sur les 2 sites SNCF successivement. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?...-> Conséquence: comme c'est le fichier national que la SNCF envoie à Deutsche Bahn, il peut manquer quelques correspondances avec des TER dans les horaires Deutsche Bahn.

Mais pour un voyage longue distance, ce n'est pas gênant, et vous trouverez plus de correspondances sur Deutsche Bahn, avec 2 autres avantages:

6. le moteur de recherche est bien plus rapide que celui de la SNCF. 7. pour les cyclistes, option "vélo admis" dans le moteur de recherche (sur la base des données brutes des compagnies étrangères: la SNCF avait tendance à oublier de donner cette précision dans ses horaires, mais ça s'est amélioré).
TH Themuaddib ·
Bonjour, Je voulais vous poser quelques questions quand à cette phrase:

comme c'est le fichier national que la SNCF envoie à Deutsche Bahn, il peut manquer quelques correspondances avec des TER dans les horaires Deutsche Bahn.

Je fais une recherche pour mon université et je me demandais si vous pourriez m'éclaircir: comment DBahn recevait toutes les informations ferroviaires? Elle achète le fichier national français? ou la sncf lui fournit? tout le monde peut y avoir accès? Ou il y a t il une exclusivité?
ME Meg2 Globetrotter ·
je suppose qu'il existe des accords d'échange entre opérateurs de pays voisins (SNCF, Deustche Bahn, CFF suisse, Ferrovie delle Statot etc), sinon, on ne pourrait pas acheter de billet de train transfrontalier, ça ne serait pas très pratique.

La SNCF vend un CD-ROM avec l'ensemble des horaires, mais je ne sais pas si on peut facilement extraire les données brutes (le logiciel moteur de recherche SNCF est mal fichu). Ce CD-ROM coutait une dizaine d'euros il y a 2 ans, il n'existait qu'en version compatible Windows mais peut-être qu'ils ont fait des progrès depuis.

Autre piste pour les trains régionaux : le Conseil régional a les grilles complètes vu que c'et lui qui finance les TER.
TH Themuaddib ·
Merci pour la réponse. Je vais voir du coté de ce cd-rom
MA MarcVD Regular ·
Ce que je voudrais par contre savoir, c'est QUAND ce site allemand disposera de la totalité des horaires pour après le changement du 14 décembre 2008. ON est déjà le 6, et quand je demance sur ce site une horaire Bruxelles-Istanbul pour le mois de Mars prochain, il me répond encore qu'il n'a pas les horaires...

Similar discussions

You might also like