Connaître quelques mots togolais
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour à tous

Je suis parti au togo, à atakpamé, pour un voyage humanitaire et j'aimerais me remémorer la langue de ce si joli pays. Peu importe la langue (éwé ou kabyé) mais avec la traduction française.

Alors à vos plumes😉, je suis tout ouie😇
KO Kokogan Regular ·
bonjour sikone 😎 A Atakpamé ce n'est ni ewe ni kabye ca doit etre AKPOSSO non ?
... Amékè yé gna noukéhé MAWU la wo dans 15 minutoh ?..... Amédé Yé Gbloin
SI Sikone ·
Oui exact 🤪, ca fait déja un petit moment que je suis parti et j'ai fait deux trois recherches sur internet pour voir les différentes langues parlées au TOGO, et je ne suis tombé que sur celle la. Maintenant que tu m'en parles, ca me dit quelque chose, je vais donc retenter des recherches sur le net.

Mais j'attends quand même quelques mots de votre part... (genre sur les termes de la vie courante...)

A vous 😉
KO Kokogan Regular ·
Moi l'akposso je ne le maitrise pas 🙁. Je pourrai le reconnaitre quand il est parlé . Ce que je pourrai c'est la langue hybride mi ewe mi mina mi gain mi francais et mi anglais parlé a lomé avec des sylabes francais mais va te manquer la prononciation. alors je te souhaite de trouver quelque chose sur le net qui pourra t'aider vraiment .
... Amékè yé gna noukéhé MAWU la wo dans 15 minutoh ?..... Amédé Yé Gbloin
TI Tiphanya ·
Je rentre juste du Togo, et je n'ai que 2 mots à te proposer

Ewe : Akpécaca / akpécacaloo = mes remerciements (la deuxième formule étant encore plus chaleureuse) Yovo = blanc (je ne sais pas l'écrire)

Kabyé Alafia = ça va bien (en réponse aux salutations) ansei = blanc (je ne sais pas l'écrire)
PR Pruneline Regular ·
avec un peu de retard.. akpé veut juste dire "merci. si tu dis "akpécaca" tu dis merci beaucoup le k generale ment ne se prononce pas toujours et surtout il na pas la meme consonance. bonjour :olon a aurevoir: mia dogo moi: égné toi: owo lui:éyéé viens:vaa allons -y: vamidjo bienvenue:wézon maison:ahomé nourriture:n'doudou noir améhibo blanche yovo pain:sakomi éto: montagne;oreille;beau-frere; mortier, ce sont quatres prononciations differentres par rapport a la lettre"o" ca va:éfoa eyitson:a demain etchi :eau aha:boisson tu me manques: wole hian bon lecture
si tu diffères de moi frère, loin de m'offenser tu m'enrichis.
TI Tiptaptop Regular ·
c'est déjà bien tous ces mots, mais du coup, c'est la langue qui est parlée où, au togo? comment s'appelle cette langue?
"On croit faire un voyage... mais c est le voyage qui nous fait. Ou nous defait!" Nicolas Vannier

You might also like