Conseils pour un circuit de trois semaines au Botswana en septembre 2010?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonsoir à tous,

çà y est, c'est lancé, cette année je retourne en Namibie avec un passage au Botswana pour 3 semaines vers début septembre ! 😇

Evidemment comme beaucoup, je me pose plein de questions sur la partie Botswana ... et meme en retournant tout l'internet, j'ai encore du mal à cerner certains points.

Alors voila j'aimerai soumettre mon itinéraire et avoir vos avis et conseils pour ceux qui ont déjà vadrouillé dans ces contrées lointaines !

Nous serons 4 personnes en 4x4 avec tente sur le toit 😎

et arriverons de la Namibie par Buitepos.

Circuit :

J1 : Route Gobabis - Ghanzi

J2 : Ghanzi - Maun déjà ici je me pose la question si je ne pourrai pas faire ce trajet en une fois pour gagner une journée au Botswana... apparemment je peux acheter les entrées au parc à Ghanzi ou Maun à présent.

J3 : Maun avec le survol du delta en avion (si j'ai bien compris, çà se fait le matin mais étant arrivé la veille, aurais-je le temps de réserver mon vol ?...) Nuit à Maun ou Nuit dans un camping proche de l'entrée de Moremi ?

J4 : Entrée dans le parc de Moremi Nuit à Third bridge ou Mboma boat station grosse question sur la possibilité de rentrer dans les camps cette année sans réservation, avec la privatisation.. 🤪

J5 : Moremi Nuit vers North gate grosse question sur la possibilité de rentrer dans les camps cette année sans réservation, avec la privatisation.. 🤪

J6 : Route de Moremi vers Savuti (parc de Chobe) Nuit sur Savuti grosse question sur la possibilité de rentrer dans les camps cette année sans réservation, avec la privatisation.. 🤪

J7 : parc de Chobe Nuit à Savuti ou Kasane ? grosse question sur la possibilité de rentrer dans les camps cette année sans réservation, avec la privatisation.. 🤪

J8 : Kasane plein d'essence 😉 tour dans le parc de Chobe Nuit Kasane

J9 : Kasane : boat trip sur la Chobe river dans l'après-midi. Nuit Kasane

J10 : Traversée de la Bande de Caprivi Route Kasane - passage frontiere Ngoma Bridge - Katima Mulilo - Bagani Nuit sur Bagani

J11 : Bagani - puis route vers Etosha on aimerait bien voir un camp bushmen 😛

Voila, j'attends vos conseils sages et avisés 😎

Je me demande si on passe pas trop de temps à certains points et pas assez à d'autres... Mis à part l'inquiétude sur la réservation cette année des camps privatisés, je me demande si mon parcours n'est pas trop chargé. J'aurai aimé faire une balade en mokoro et visiter un village bushmen mais quand ?... 😮

Merci pour votre aide !
VI Vinnylove Globetrotter ·
salut

Windhoek maun en une journée ? c'est faisable mais c'est chaud quand même, 800 km environ mais route goudronnée

A maun si tu vas au Crocodile camp par exemple ils te feront ta résa pour le survol du lendemain matin sans problème Je resterai une journée de plus à Maun pour faire une excursion Mokoro sur la journée. C'est génial C'est quand même dommage d'être physiquement au delta de l'Okavango et de ne pas le faire

Pour les parcs il te faut absolument des réservations. Le hic va être de trouver des places maintenant mais tu peux toujours tenter, et t'armer de patience

A noter que le Botswana vient d'augmenter sa TVA de 2 points donc les prix sont d'ores et déjà tous en augmentation

Pour le camp bushmen tu peux t'arrêter près de ghanzi au Botswana (http://www.dqae.org/enter.htm) ou à Tsinstabis près d'Etosha (treesleeper campsite)
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
PI Pimprenell Regular ·
Bonjour Vinnylove et merci ! 😎 je vois que tu es toujours aussi présent sur le forum 😉

oui je vais revenir à ma premiere idée de faire le trajet en deux fois qd meme pour Windhoek-Maun et puis avec un arret à Ghanzi je pourrai en profiter pour voir les Sans 😊 à moins que ce soit mieux de faire un village se trouvant dans la Bande de Caprivi (peut etre plus authentique ?)

L'excursion Mokoro je peux la faire à différents endroits apparemment : Maun, Mboma, ou encore vers Bagani .. je ne sais pas si un endroit est mieux qu'un autre ?!

pour les resas c'est pas gagné pour sur... 😐
TH Thebasile Regular ·
Bonjour,

Mon info concerne uniquement le campement SANS. Autre idée donnée que celle de Vinylogue qui j'espère ne m'en voudra pas! 😉

Pour ma part un grand coup de coeur pour le campment de Omatako Valley tenu par des Sans. Campement basique mais authentique. Accès: A environ 50 km de Grootfontein en venant de Rundu prendre la C44 (à confirmer) sur Tsumkwe. Quelques km après la barrière sanitaire sur la droite en direction de Tsumkwe sur la droite le campement. Pas d'adresse mail ou internet, par contre on le trouve sur le site de Nacobta. Prévoir 2 nuits. La journée tu peux partir dans le bush avec des sans qui t'expliqueront leur mode de vie, cuillette, chasse et autres. Ils proposent également des activités sur le camp en soirée. Chants, danses, comptes etc. Demande à voir Christian, l'assistant du manager du camp! Un petit bonhomme mais un grand homme! De magnifiques souvenirs empreint de simplicité et de convivialité!

Excellent voyage mais avant bons préparatifs.
Liz
FR Francky4 Veteran ·
Tiens revoilà Pimprenelle... !

Quelle chance de retourner là bas... !

Concernant tes questions, voici qq réponses pour ce que je connais.

J3 : Maun avec le survol du delta en avion (si j'ai bien compris, çà se fait le matin mais étant arrivé la veille, aurais-je le temps de réserver mon vol ?...) Nuit à Maun ou Nuit dans un camping proche de l'entrée de Moremi ? - -> Le survol tu peux le faire aussi en fin de journée. L'idée est de ne pas avoir le soleil au zénith, qui écrase les lumières. Réserve ton vol le plus tôt possible. Envoie moi un Message privé pour que je pense à t'envoyer les coordonnées d un avioneur à Maun. - -> à Maun tu es proche de Moremi, mais oui tu peux t'approcher davantage. Je ne connais pas de camping tout proche de la gate.

J9 : Kasane : boat trip sur la Chobe river dans l'après-midi. Nuit Kasane - -> Tu vas à Kasane sans aller à Vic Falls ?

J10 : Traversée de la Bande de Caprivi Route Kasane - passage frontiere Ngoma Bridge - Katima Mulilo - Bagani Nuit sur Bagani. - -> Tu peux aussi passer par les piste du Sud en Katima et Bagani. Le parc Makatwe est sublime : sauvage e tranquile. Regarde dans mon Carnet de route botswana 2008, il y a les coordonnées GPS.

Tu pars 3 semaines ou 11 jours ?

une balade en mokoro - -> depuis Maun sans problème. au moins une journée avec Bush Walk.

et visiter un village bushmen mais quand ?... Sur la route entre Windhoek et Maun.

Je retourne en réunion... ! Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
ER Ericarole Veteran ·
Memes remarques que les célèbres Vinny et Francky :

De ce que je lis sur les forums sud africain depuis un bon bout de temps : Impossibilité totale de camper dans MOREMI-SAVUTI sans résa. Je pense pareil pour Chobe.

Aller à Kasane sans pousser aux Chutes Victoria...quel dommage (à moins que tu y sois déjà allée)

Commence vite à interroger les dispos pour faire ton parcours en fonction des places des campsites.

Autre élément alarmant : apparement l'accès aux parcs de Moremi et Savuti serait remis en cause pour les self drivers et tenderait à être reservé pour les TO et lodges de luxe...à suivre

Pour Bagani je te conseille le Goabacca camp (petit camp geré par rune communauté au bord de l'Okavango et à un jet de pierre des Popas falls)
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
PI Pimprenell Regular ·
Merci Thebasile !!

c'est carrement le genre d'infos que j'aime avoir 😎

un village san authentique, tu ne peux me faire plus plaisir ! 😇 car j'ai peur de tomber sur un camp trop touristique...🤪

Merci je note ton plan, je verrai regarder çà de plus pres pour l'intégrer à mon parcours ! merciiiiiiii 😊
PI Pimprenell Regular ·
Eh oui je suis de retour ! et n'ai qu'une hate , retourner en Namibie et découvrir le Botswana 😎

mp envoyé 😛 je pense faire le survol le matin ou le soir c'est sur, lumière meilleure à priori 😉 tu connais les horaires approximatives pour un vol en fin de journée ?

- -> Tu vas à Kasane sans aller à Vic Falls ? eh oui .. malheureusement je n'aurai pas le temps de tout faire cette fois car avant je passe par la Namibie faire un petit périple pour compléter le premier que j'avais effectué il y a deux ans

- -> Tu peux aussi passer par les piste du Sud en Katima et Bagani. Le parc Makatwe est sublime : sauvage e tranquile. Regarde dans mon Carnet de route botswana 2008, il y a les coordonnées GPS. Raaaaaaaa, oui je sais, je vais manquer bcp de choses mais je dois faire des choix... 🤪😐

Tu pars 3 semaines ou 11 jours ? Je pars 3 semaines mais je passerai en gros que 10 jours au Botswana et le reste en Namibie !

une balade en mokoro - -> depuis Maun sans problème. au moins une journée avec Bush Walk. je me demandais si je pourrai pas le faire vers Bagani aussi mais bon.. à réfléchir..

et visiter un village bushmen mais quand ?... Sur la route entre Windhoek et Maun. à Ghanzi c'est çà ?!

Je retourne en réunion... ! Bon courage
PI Pimprenell Regular ·
Bonjour Ericarole,

çà fait plaisir de voir que tu es présent sur le forum toi aussi 😛

Memes remarques que les célèbres Vinny et Francky :

De ce que je lis sur les forums sud africain depuis un bon bout de temps : Impossibilité totale de camper dans MOREMI-SAVUTI sans résa. Je pense pareil pour Chobe. oui en effet çà semble fini le temps où on pouvait rentrer et voir sur place au hasard... 🤪

Aller à Kasane sans pousser aux Chutes Victoria...quel dommage (à moins que tu y sois déjà allée) je saiiiiiiis.... 😕 mais je ne pourrai pas .. il me faut bien une ou deux journée pour le faire... et là vu mon parcours... 🏴‍☠️

Commence vite à interroger les dispos pour faire ton parcours en fonction des places des campsites.

Autre élément alarmant : apparement l'accès aux parcs de Moremi et Savuti serait remis en cause pour les self drivers et tenderait à être reservé pour les TO et lodges de luxe...à suivre j'ai lu çà aussi et çà me fait encore plus flippé.. les boules si çà se passe comme çà ! je fais comment avec mon 4x4 moi ! 🤪

Pour Bagani je te conseille le Goabacca camp (petit camp geré par rune communauté au bord de l'Okavango et à un jet de pierre des Popas falls)

merci je note ! 🙂
AR Arroukatchee Regular ·
Bonjour,

Pour ce qui est de rencontrer le peuple San: Nous avons été aux deux (celui de Ghanzi et celui proche de Grootfontein):

Pour y acceder: De rundu vers grootfontein, a 50km avant Grootfontein, prendre a gauche sur la C44, il faut rouler soixante dix kilomètres sur la C44, apres le barrage sanitaire, il faut prendre une piste sur la gauche (sur 6km) et on arrive au camp San de Graschoeck.

Infos sur le peuple Bushmen: http://www.arroukatchee.fr/infos.namibie/bushmens.htm Photos des Sans de Graschoeck: http://www.arroukatchee.fr/photos-san.htm La partie du recit de voyage concérné: http://www.arroukatchee.fr/carnet-afrique_australe/c_san.htm

Ensuite le camp San proche de Ghanzi : Le Ghanzi Trail Blazers. Situé a 10 km au sud de Ghanzi, il faudra faire 10 km de piste pour y acceder (indiqué par un panneau). http://www.arroukatchee.fr/infos.botswana/hebergement-botswana.htm

Je vous conseille celui de Graschoeck, plus authentique, on en ressort changé. Ils sont vraiment heureux de faire decouvrir leurs coutumes etc. ballade dans le bush, explication des racines, faire son arc et du feu, les danses ...

bon vent à tous!! voyage en Afrique Australe Travel Southern Africa
FR Francky4 Veteran ·
une balade en mokoro - -> depuis Maun sans problème. au moins une journée avec Bush Walk. je me demandais si je pourrai pas le faire vers Bagani aussi mais bon.. à réfléchir.. - -> Bah y a pas de delta à Bagani... attends je regarde Google earth... Bah non, le delta il commence beaucoup plus bas. Faire du mokoro à Bagani, autant faire de la barque autour de l ile de la Cité...😊 je rigole Pimprenelle, je rigole... mais le mokoro, pour sur, c'est superbe dans le Delta... au départ de Maun.😉

et visiter un village bushmen mais quand ?... Sur la route entre Windhoek et Maun. à Ghanzi c'est çà ?! Oui mais... You have got the answer...

Coordonnées avioneur (merci pour ton mp) : Moremi Air - Andrew mantel Tel 00 267 686 3632 Fax 00 267 686 2078 Cell 00 267 716 56033 andrewm @ moremiair.com et www.moremiair.com

Bonne préparation Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
PI Pimprenell Regular ·
Merci Arroukatchee pour ce superbe exposé !

grace à vous tous, j'arrive déjà mieux à cerner comment je vais organiser mes étapes et peut etre meme avec un peu de chance, je pourrai faire un vol au dessus des chutes Victoria 😇😎

en effet, j'avais déjà relevé vos post sur ces deux camps San, j'ai bien noté que le premier semblait plus authentique, et c'est ce que je recherche avant tout 😎😎 l'adresse du camp a l'air vraiment chouette , MERCI pour tout 🙂
PI Pimprenell Regular ·
une balade en mokoro - -> depuis Maun sans problème. au moins une journée avec Bush Walk. je me demandais si je pourrai pas le faire vers Bagani aussi mais bon.. à réfléchir.. - -> Bah y a pas de delta à Bagani... attends je regarde Google earth... Bah non, le delta il commence beaucoup plus bas. Faire du mokoro à Bagani, autant faire de la barque autour de l ile de la Cité...😊 je rigole Pimprenelle, je rigole... mais le mokoro, pour sur, c'est superbe dans le Delta... au départ de Maun.😉 => mdr 😎, en fait je regardais le Ngepi camp et ils en proposent, mais c'est vrai que le delta semble bcp plus loin...

et visiter un village bushmen mais quand ?... Sur la route entre Windhoek et Maun. à Ghanzi c'est çà ?! Oui mais... You have got the answer... => yes j'ai toutes mes réponses 😉

Coordonnées avioneur (merci pour ton mp) : Moremi Air - Andrew mantel Tel 00 267 686 3632 Fax 00 267 686 2078 Cell 00 267 716 56033 andrewm @ moremiair.com et www.moremiair.com => je leur ai envoyé un mail, j'ai meme vu qu'il proposait des vols à partir de Kasane pour les Vic falls ! merci 😇

Bonne préparation Franck
FR Francky4 Veteran ·
tu connais les horaires approximatives pour un vol en fin de journée ? - -> Vers 17h00...

=> mdr 😎, en fait je regardais le Ngepi camp et ils en proposent, mais c'est vrai que le delta semble bcp plus loin...

Un tout petit détail, même si sans doute on peut atteindre le delta de très loin, mais il ne faut pas négliger... comment dirais je.. l inconfort parfois ressenti dans ces petits avions... (1) ! ! ! 😉

Mais ça vaut le coup... (3). Rien pour choisir une photo, ça m'a pris 20 minutes...!

Comme Vic falls (2)

Bonne prépa... Franck
PI Pimprenell Regular ·
tu connais les horaires approximatives pour un vol en fin de journée ? - -> Vers 17h00...

=> mdr 😎, en fait je regardais le Ngepi camp et ils en proposent, mais c'est vrai que le delta semble bcp plus loin...

Un tout petit détail, même si sans doute on peut atteindre le delta de très loin, mais il ne faut pas négliger... comment dirais je.. l inconfort parfois ressenti dans ces petits avions... (1) ! ! ! 😉

Mais ça vaut le coup... (3). Rien pour choisir une photo, ça m'a pris 20 minutes...!

Comme Vic falls (2)

Bonne prépa... Franck

OUah çà donne envie 😎😇

une tite question : vous preférez quoi comme parc ? Chobe ou Moremi ?
waouh difficile de répondre à cette question

mais ma préférence va quand même à Chobe 😉
PI Pimprenell Regular ·
waouh difficile de répondre à cette question

mais ma préférence va quand même à Chobe 😉

Autre question QUIZZZ :

SAVUTI ou LINYANTI pour dormir ?! 😛😎
ER Ericarole Veteran ·
Je voulais absolument Savuti, mais faute de place, j'y finalement opté pour Linyanti où je vais passer 2 nuits. A force lire des posts sur les forums sud af, il semble que c'est finalement un bon choix car très isolé. Savuti a dernièrement eu des commentaires mitigés. Le moins dans l'histoire : c'est que cela ralonge...🤪
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
je ne connais pas le camp de Linyanti . Lorsque j'étais à savuti j'ai voulu y aller car le ranger du camp nous avait dit que des troupes de lions s'étaient déplacées sur cette région. Mais j'ai du renoncer vu l'état de la piste rès très sableuse et du piètre 4x4 qui était le mien. Il y a sûrement moins de monde à Linyanti mais sincérement je vois pas trop ce qu'on peut reprocher au camp de Savuti. C'est grand, le bloc sanitaire est grand, propre et sécurisé par un mur d'enceinte qui empêche les gros éléphants de venir faire joujou avec les canalisations et pour l'aspect général de la région c'est très "wild".
ER Ericarole Veteran ·
"des troupes de lions s'étaient déplacées sur cette région."

Ouh ça promet !!!!....😎😛😉
FR Francky4 Veteran ·
2 Nuits à Lynianti c'est cool, mais attention à la piste...

Quand tu pars de Savuti, de mémoire, qq centaines de mètres au sud-est de la porte du Campsite la piste principale part à gauche, puis tout de suite à gauche la piste pour Lynianti. Il y avait des petits panneaux indicateurs en bois. J'ai emprunté celle-ci sur 5 ou 10 km le matin. Il y a beaucoup de sable profond, ça passe mais c'est long. 2ième courte par endroit. Il parait que la piste s'améliore au bout de plusieurs dizaines (?) de kms.

Si non tu peux garder la piste principale jusqu'à GOHA Gate et tourner tout de suite à gauche c'est ce qui me semble le plus rapide. Les Sud ce matin là passait par là pour rejoindre Lynianti. sur cette piste le sable est bien présent, mais la piste semblait plus praticable. De la gate il y a ensuite 38 kms justqu à Lynianti.

N'hésite pas à emprunter ces pistes le plus tôt possible le matin : à la fraiche, le sable est moins mou, et surtout n'hésite pas à dégonfler (1.5, moins si les pneus le permettent) : donc avoir un gonfleur avec toi pour regonfler sur les pistes caillouteuses avant d'arriver à Chobé (cailloux pointus, j'ai crevé bien que gonflé à 2.8).

en tout cas faudra absolument nous raconter parceque on a vraiment envie de savoir.😉

Franck
ER Ericarole Veteran ·
Merci pour les tuyaux..je note. Mais je n'aurai que peu de choix car je quitterai Moremi tôt pour ralllier Linyanti ...quand je le pourrai 😉..sinon on dormira avec les babouins dans les arbres....
FR Francky4 Veteran ·
Sinon on dormira avec les babouins dans les arbres...

Bah écoute si t'en voies un avec un petit pain au sucre glacé, ramène le moi, parce que je me souviens d un jour de Septembre 2008 où cet enf... m'a privé de mon petit déjeuner...😕😏 ... A+ Franck
FR Francky4 Veteran ·
Chobé, pour la multitude d'animaux sur un endroit plutôt ramassé, avec possibilité d'un boat drive superbe.

Moremi parce que c'est la brousse, la vraie, la possibilité de se perdre et de chercher-chasser les bêbêtes, des étendues sauvages et diversifiées, la rivière, la forêt, la savane, la piste, le sable, des paysages sublimes, des spots solitaires extraordinaires.

Donc les deux.... ! 😉

Franck
FR Francky4 Veteran ·
Savuti ça vaut le coup...

Lynianti je ne connais pas le campsite, mais ça se mérite.

Savuti est atteignable (on te laisse la surprise de choisir la quelle des deux pistes) Lynianti est plus loin et la piste plus difficile...

Bonroute (comme disent les marocains)

Franck
Donc les deux.... ! 😉

tu triches Francky, c'est l'un ou l'autre à choisir tu prends lequel ?
PI Pimprenell Regular ·
Tout çà me fait déjà rever... 😇

j'ai lancé les demandes de résa pour les campings du Botswana.. premiere réponse : Khwai est complet (ARG çà promet !) 😕

du coup j'espere pouvoir passer 2 nuits à Third Bridge et 2 nuits sur Savuti ensuite (en espérant que la route n'est pas trop longue entre les deux, mais apparement c'est 7h de route 😐) au lieu de 2 nuits à Third, 1 nuit à Khwai et 1 nuit à Savuti...
PI Pierre77N Globetrotter ·
Coucou Pimprenell… Toujours les mêmes ici. 😉

Si le camp de Kwaï North Gate est complet, il semble qu'il y a une bonne alternative avec le Community Camp de Kwaï village qui se développe avec des emplacements ultra-sauvages… Contact : khwai@botsnet.bw Tu peux jeter un œil là : http://www.4x4community.co.za/...owthread.php?t=16569

PS. Planque les petits pains aux sucre. PS2. Des petits pains au sucre… y a pas idée… 😏

Pour rencontrer des San, si tu passes la frontière à Dobe, il y a plusieurs villages autour de Tsumkwe. On a beaucoup aimé le côté "reculé" du coin…
PI Pimprenell Regular ·
Coucou Pimprenell… Toujours les mêmes ici. 😉

Si le camp de Kwaï North Gate est complet, il semble qu'il y a une bonne alternative avec le Community Camp de Kwaï village qui se développe avec des emplacements ultra-sauvages… Contact : khwai@botsnet.bw Tu peux jeter un œil là : http://www.4x4community.co.za/...owthread.php?t=16569

PS. Planque les petits pains aux sucre. PS2. Des petits pains au sucre… y a pas idée… 😏

Pour rencontrer des San, si tu passes la frontière à Dobe, il y a plusieurs villages autour de Tsumkwe. On a beaucoup aimé le côté "reculé" du coin…

Eh eh oui c'est vrai qu'on retrouve toujorus les memes sur le forum 😎

ah je te bénis pour me donner des bon plans comme çà ! merci pour l'adresse 😇 tu y es déjà allé ? par contre c'est un camp sans toilette et douche 😮

mais bon c'est toujorus une bonne alternative ! 😛

si on dort la bas, y'a pas de problème pour rentrer dans le parc de Moremi en journée et en ressortir le soir pour diner à Kwhai ?
Pas de quoi !

tu y es déjà allé ? Non, tu nous raconteras ! 😉

par contre c'est un camp sans toilette et douche 😮 Oui !

si on dort la bas, y'a pas de problème pour rentrer dans le parc de Moremi en journée et en ressortir le soir pour diner à Kwhai ? Non pas de problème ! Demande à Rivièrefox, elle a réservé ses entrées dans Moremi à l'avance alors qu'elle n'y dort pas.
PI Pimprenell Regular ·
Ok merci 😉

et sinon qui a déjà fait un tour de Mokoro ici ?
Ici où ???
FR Francky4 Veteran ·
Où ça ici ? tu veux dire ici sur la Seine ? sur la Loire...? sur le lac de Vincennes...?

😉😉😉

Franck
Ah ouais ! y'en a pas un pour relever l'autre ici bas 😛 😏😏

Mokoro , j'en ai fait 😛

blague à part, le mieux c'est au départ de Maun avec Crocodile camp, audi camp, afrotrek... y'en a plein 1 heure de 4x4 pour accéder au delta puis embarquement sur le dit mokoro Ca fait un peu mal au cul mais c'est génial (va voir mon carnet 😉) possibilité sur 1, 2 ou 3 jours avec campement en bivouac sauvage sur une île du delta
FR Francky4 Veteran ·
10 jours à Chobé et 6 mois à Moremi...

Chobé tu te postes au bord de la rivière avec un apéro et un 400 mm et tu attends... Tu y passes 10 jours, chaque jour tu bouges de 200 m...

Morémi tu galères des jours entiers avant de voir un fauve avec des éléphants qui viennent te chatouiller les pieds la nuit, et les paysage sont variés et très beaux... Tu profites des bruits nocturnes pour repérer les chasses nocturnes et orienter tes recherches du matin... Partir pour nul part avec l intention de se perdre : Morémi.

Les deux dis je... ! Les deux...😕

Et si tu veux ajouter le Delta à ton dilemne... 😕

Et pour répondre à Pimprenelle, le Delta on a fait une journée avec Bush Walk INDISPENSABLE. Mais je pense deux ou trois jours ça doit être GENIAL biensur... ou 6 mois, à la suite des 6 mois à Moremi...😛

F
ER Ericarole Veteran ·
Possibilité de le faire depuis Ngoma Boat station, juste après 3rd Bridge (c'est ce qu'on m'a dit)
PI Pimprenell Regular ·
Ah ouais ! y'en a pas un pour relever l'autre ici bas 😛 😏😏

Mokoro , j'en ai fait 😛

blague à part, le mieux c'est au départ de Maun avec Crocodile camp, audi camp, afrotrek... y'en a plein 1 heure de 4x4 pour accéder au delta puis embarquement sur le dit mokoro Ca fait un peu mal au cul mais c'est génial (va voir mon carnet 😉) possibilité sur 1, 2 ou 3 jours avec campement en bivouac sauvage sur une île du delta

tes photos sont magnifiques 😊

tu as donc pris la mokoro à la journée ! te souviens-tu du prix ? 😇
PI Pimprenell Regular ·
10 jours à Chobé et 6 mois à Moremi...

Chobé tu te postes au bord de la rivière avec un apéro et un 400 mm et tu attends... Tu y passes 10 jours, chaque jour tu bouges de 200 m...

Morémi tu galères des jours entiers avant de voir un fauve avec des éléphants qui viennent te chatouiller les pieds la nuit, et les paysage sont variés et très beaux... Tu profites des bruits nocturnes pour repérer les chasses nocturnes et orienter tes recherches du matin... Partir pour nul part avec l intention de se perdre : Morémi.

Les deux dis je... ! Les deux...😕

Et si tu veux ajouter le Delta à ton dilemne... 😕

Et pour répondre à Pimprenelle, le Delta on a fait une journée avec Bush Walk INDISPENSABLE. Mais je pense deux ou trois jours ça doit être GENIAL biensur... ou 6 mois, à la suite des 6 mois à Moremi...😛

F

et ton bush walk tu l'as fait avec une agence trouvée à Maun ?! 😛😛
PI Pimprenell Regular ·
Possibilité de le faire depuis Ngoma Boat station, juste après 3rd Bridge (c'est ce qu'on m'a dit)

oui j'ai vu çà, c'est pour çà que je vous demande qui en a déjà fait ... je me demande si c'est mieux à partir de Maun ou Ngoma 😏
ER Ericarole Veteran ·
J'aime bien ce post Primprenell, on dirait un petit salon où l'on cause et où des vieux habitués se refilent des tuyaux, assis dans un vieux chesterfiled à siroter un vieux single malt....
FR Francky4 Veteran ·
Avec un glaçon sivouplè...!😛
Glaçon pour moi aussi, merci ! 😉
FR Francky4 Veteran ·
J avais dormi au camping de Island Safari Lodge. Ils ont organisé pour nous une journée de Mokoro 120 euros.

C'est notre puller (son nom : Englishman) payé 15 euros pour la journée par le lodge, qui nous a emmené à pied dans le bush au milieu du delta pendant presque 4 heures. Sublime de MARCHER face à un éléphant solitaire (à 200 m😮), face aux zèbres pas si sympas que ça...

Si tu as le moral, je peux essayer de retrouver les coordonnées de Englishman, un local qui a depuis monté sa petite structure pour prendre les touristes en direct.

Yop Franck
PI Pimprenell Regular ·
J'aime bien ce post Primprenell, on dirait un petit salon où l'on cause et où des vieux habitués se refilent des tuyaux, assis dans un vieux chesterfiled à siroter un vieux single malt....

ou avec un bon verre de vin sud af , sous les étoiles, autour d'un feu de camp.... 😇
PI Pimprenell Regular ·
J avais dormi au camping de Island Safari Lodge. Ils ont organisé pour nous une journée de Mokoro 120 euros.

C'est notre puller (son nom : Englishman) payé 15 euros pour la journée par le lodge, qui nous a emmené à pied dans le bush au milieu du delta pendant presque 4 heures. Sublime de MARCHER face à un éléphant solitaire (à 200 m😮), face aux zèbres pas si sympas que ça...

Si tu as le moral, je peux essayer de retrouver les coordonnées de Englishman, un local qui a depuis monté sa petite structure pour prendre les touristes en direct.

Yop Franck

un peu de frisson face aux éléphants, j'adore 😛😎

ah oui je veux bien les coordonnées de ce guide si tu peux le retrouver 😉 le bush walk c'était pas le meme jour que le mokoro par contre en fait ?
PI Pimprenell Regular ·
Glaçon pour moi aussi, merci ! 😉

au fait, ton carnet de route est sublime ! çà me rappelle plein de beaux souvenirs... 😎😇
ou avec un bon verre de vin sud af , sous les étoiles, autour d'un feu de camp.... 😇

Je vois que nous avons tous ici un peu les mêmes valeurs…

Merci pour le compliment ! On va essayer de remettre ça cette année. 😉
FR Francky4 Veteran ·
Son vrai nom c'est Mothoka. PO BOX 22106 Maun Botswana Il se fait appelé Englishman parce qu il parle bien anglais. Tél : +267 72595588 menglishman@yahoo.com

J aimerais bien savoir ce qu il devient, donne moi des nouvelles si tu parviens à le joindre.

Pour le bush walk, c'est sur la même journée que le Mokoro. Il t emmène en Mokoro, il pull pendant plusieurs heures (t as pas le droit de ramer...), on s'arrête au bord d'un land, au "milieu" du delta, et tu pars faire un tour en brousse à pied, il t'explique les Choses de la Nâture, il te montre ce que tu ne vois pas, vous ramassez des champignons (non je rigole...), vous revenez, pic nic, ballade en mokoro au milieu des hippos...😮😮, puis il vous ramène au village au bord du delta, vous rentrez en bateau, ou en 4x4 à Maun.

Encore un détail, si tu as la possibilité, fais le en individuel (un seul mokoro, enfin 2 mokoro si vous êtes 4 personnes), parce que lié à un groupe, c'est vite la colonie de vacances et en individuel les contacts sont plus intenses avec le guide. Nous on partait en même temps qu un groupe mais on a vite bifurquer... Je sais que c'est possible de le faire en individuel sur une journée et plus compliqué sur deux jours. Je sais aussi qu il peut t'organiser le mokoro du jour au lendemain si tu le fais sur une journée, mais il faut leur laisser 2 ou trois jours pour organiser un bivouac (plus de matériel et de personnel).

Voili...
PI Pimprenell Regular ·
Merci bcp Francky ! 😇

je te tiendrai au courant si j'arrive à le contacter, no soucy ! 😉

Similar discussions

You might also like