Conseils climat pour un trip vélo au Laos/Cambodge et Thaïlande en Juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

Je pars avec ma femme et ma fille de 3.5 ans pour un trip en vélo de 1.5 mois en Juin/Juillet/Aout.

On pense partir de Bangkok, passer par le Cambodge et relier le sud du Laos.

Est-ce faisable à cette saison qui n'est pas réputée la meilleure pour le climat ?

Merci aussi si vous avez des avis sur l'itinéraire à emprunter ou des expériences similaires vécues.

PL
VD Vdquynh Regular ·
Bonjour,

Juin, juillet, août : il va faire chaud (pic de chaleur de mai à juillet, en général) et c'est le début de la saison des pluies en juin. Le plus souvent il y aura une grosse pluie orageuse en fin d'après-midi. Plus en avant dans la saison des pluies (septembre, octobre), il peut pleuvoir toute la journée.

Conséquences : si vous sortez des routes bitumées, cela peut être très boueux par endroits. Généralement, de ce que j'ai lu, la meilleure période pour le Cambodge à vélo serait de décembre à mars-avril.

Cordialement
Vu Do Quynh (Hanoi, Vietnam) http://vdquynh.blogspot.com/
LE Lebigre ·
Bonjour,

Merci pour ta réponse. Juste une petite précision : j'ai pu lire sur divers sites internet que la saison des pluies se faisait plus sentir au Nord de la Thaïlande ou du Cambodge qu'au Sud. Est-ce qu'un itinéraire restant bien au Sud permettrait d'éviter les fortes pluies ? Exemple : itinéraire bangkok à Phnom Penh
VD Vdquynh Regular ·
Bonjour,

Merci pour ta réponse. Juste une petite précision : j'ai pu lire sur divers sites internet que la saison des pluies se faisait plus sentir au Nord de la Thaïlande ou du Cambodge qu'au Sud. Est-ce qu'un itinéraire restant bien au Sud permettrait d'éviter les fortes pluies ? Exemple : itinéraire bangkok à Phnom Penh

Bonjour,

Comme je ne vis pas au Cambodge ni en Thaïlande, je ne peux pas vraiment répondre. Sur cette page, j'ai trouvé une carte des précipitations moyennes sur l'Asie du Sud-Est selon les mois.

http://www.ontheroad-again.com/fr/conseils-de-voyage/conseils-de-voyage-inde/la-mousson

Cela peut toujours donner des indications sachant que le climat est déréglé plus ou moins à cause du réchauffement climatique et que les prédictions météo ne sont pas de grande précision plusieurs semaines/mois à l'avance. D'autrepart, fin juillet 2011 et jusqu'en octobre, il y a eu de grosses inondations en Thaïlande dans le bassin du Chao Phraya (passe par Ayuthayya et Bangkok). C'est juste pour dire que pendant la période de juillet à octobre il faut s'attendre à de la pluie un peu partout en Thaïlande et au cambodge (comme au Vietnam Sud, delta du mékong).

Cordialement
Vu Do Quynh (Hanoi, Vietnam) http://vdquynh.blogspot.com/
MO Monalan84 Regular ·
salut..en fait le sud, c'est puket, krabi, chumpon.....la saison des pluies au nord de bangkok commence plus tot que dans le sud.....juillet, vous etes en plein dedans....mais ça change chaque année, la méteo est imprevisible et ça change d'une province a l'autre....ai voyagé de chiang hong-frontière chine, thailande- a uthai thani -270km nord bangkok-fin septembre 2010 sans traverser d'inondations, alors que vientiane et bcp d'autres villes étaient inondées.....c'est tres difficile a prédire, certes, les meilleurs mois sont de decembre a avril.......juin juillet, si il ne pleut pas encore, fera chaud et sec, s'il pleut, c galère a velo....prevoyez un bon kway !!!!

Similar discussions

You might also like