Conseils itinéraire Colombie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MR
Bonjour, Je pars bientôt en Colombie avec un budget serré de 1000 euros, seule avec mon sac à dos et ma tente, pour environ 4 semaines. Je dois donc me débrouiller avec cela pour le logement, les visites/activités et la nourriture ainsi que les éventuels vols internes. Je pars pour découvrir la culture, rencontrer des personnes, découvrir la faune et la flore de la Colombie, mais aussi pour apprendre l'espagnol! Le voyage risque donc d'être un peu difficile au début ne parlant que très peu la langue et vos conseils seront évidemment les bienvenus. J'ai beaucoup de questions et si vous pouviez m'apporter quelques réponses je vous en remercierai du fond du coeur!!

J'aimerai faire la côte caraïbe, la région du choco puis descendre jusqu'au Pérou. On m'a conseillé plusieurs lieux: - Palomino - Le parc de Tayrona - Taganga - Barranquilla - La casa del marquez de valse Hoyos à Cartagena - Mompos - Le parc national Los katios - Le parc national d'Utria - La région du choco - San Cipriano - Cali - Perreira - Salento - Leticia

Si vous connaissez certains de ces lieux, avez-vous des conseils (lieux précis à visiter, bons plans hébergement/nourriture sûrs)?

Concernant les moyens de transports entre chaque ville/village, pensez-vous que cela est risqué en bus? Et si oui, en quels termes? Que me conseillez-vous (pour la sécurité, le choix des bus et le meilleur qualité/prix)? Connaissez-vous d'autres solutions pas trop cher?

Est-il risqué (jeune femme seule) de demander à camper chez l'habitant s'il a un jardin? Dan les parcs nationaux? Les auberges de jeunesse sont-elles sûres (y a-t-il régulièrement des casier où je pourrais entreposer un sac de 60L? Si vous connaissez des lieux sûrs où dormir je suis preneuse!

Merci ! =)

NE Nepalie Regular ·
Je rentre demain de Colombie , voyage de 3 semaines. Que du bonheur. Pas de soucis de voyage pour femme seule. Les auberges sécuritaires. Partout casier , mais auberge de jeunesse c est un état d esprit et quand même d confiance. Les bus locaux pas de rouble. Au contraire tu apprendras l espagnol en pratiquant avec eux. Ils sont tous d une grande courtoisie.vraiment un pays très respectueux et d une très grande gentillesse. J ai manger local tout le temps dans les marchers et tôt simple... Voila tu pourras me re contacter dans 3 jours. 😊
isa
CO Cocuy Veteran ·
Ceci est un premier avis que d'autres mieux renseignés sur certains points complèteront.

Je ne connais pas au cas par cas mais il est à peu près sûr que ta tente ne te servira pas souvent: ce n'est pas une pratique courante, ce peut être dangereux (vol au moins) car une fille seule dans une tente au sein d'un bled, cest tout de même "dar papaya"(tenter le diable), il me semble. De plus la tente en terre chaude ... apprête-toi à transpirer! J'ai essayé une fois à Tayrona ...pff, je préfère encore le hamac (aussi expérimenté). Pas de souci en revanche pour dormir dans les parcs, dans les zones réservées, y compris sous tente (dans tous les parcs, je ne sais:il faut que tu regardes sur leur site "parques colombia", en espagnol), sauf que pareil, tu vas transpirer: Prends deux sacs à viande et un sac de couchage 15-20° pouvant servir aussi là où c'est plus frais comme Salento.

Casier pour un 60 L? Je ne pense pas, sauf si on a modernisé la chose mais il y a peut-être moyen de s'arranger: Vider son sac dans le casier et confier le sac vide à la direction.

Budget: Actuellement, 1000 € > 3.7 millions de cop, une aubaine pour le voyageur. A vue de nez, il me semble que c'est jouable actuellement si ton hébergement et tes repas sont modestes.

Le bus finit par banquer car je vois que tu veux aller dans bcp, bcp d'endroits. J'ai pas trop idée du temps total de tes voyages mais compte 30-50kms/h pour un bus et un peu moins de 2 usd par heure de trajet en moyenne.

Certains parcs nationaux sont moins chers actuellement avec la disparition du tarif étranger.

Le plus cher: Leticia => avion + un certain budget en Amazonie, que ce soit en Colombie ou au Pérou. Bien se renseigner sur le budget de disons 4 jours dans cette zone + avion. C'est peut-être ce qui rend ton budget limite.

Je dirais très à la louche(que d'autres membres corrigent SVP!): En moyenne 10 € /nuit > 280 € 10 € bouffe (un minimum, estomac solide requis): 280 €. Facile 200 € de transports terrestres, d'autant que tu pars de Bogota, j'imagine. (Essaye avec google map de calculer la distance totale et ça donnera une idée de ce que ça peut coûter réellement).

On est déjà à 760 €. Avec les droits d'entrée disons +/- 800. Je peux me tromper sur tel ou tel poste mais l'un dans l'autre, on tourne autour de ça.

Reste la majoration Amazonie(m'étonnerait que tu trouves une nuitée à 10 €) et l'avion pour s'y rendre. Ça fait juste.
HU Huguetter Veteran ·
Bonsoir Nepalie Nous partons bientot , que mettre dans nos sacs pour visiter la région du café et de villa de leyva ? Il fait chaud ? il pleut (beaucoup ) ? Merci d' avance !
MR Mrgnmc ·
Merci Nepali pour ces info! Je peux te demander quel était ton itinéraire? Concernant les billets d'avion, comme je souhaite rejoindre ensuite le Pérou, sais-tu si je peux et s'il est plus économique d'entrer sur les territoire colombien avec uniquement un billet d'avion aller et un billet de bus ou d'avion vers le pérou plutôt que de prendre un aller-retour colombie-france sachant que je ne prendrais pas le retour?
MR Mrgnmc ·
Bonjour Cocuy et merci beaucoup pour ces conseils avisés!

Pour la tente dans les parcs, je préfère au hamac pour me protéger des moustiques (et des araignée, je suis arachnophobe) ! Mais il est vrai qu'elle est très lourde, j'y réfléchi toujours.

Je partirai de Santa Marta et non de Bogota pour éviter de faire trop de détour justement et visiter la sierra nevada. Je ne trouve pas de moyen de locomotion sur internet reliant les deux, quelqu'un aurait une idée?

Lorsque tu parles de droits d'entrée, à quoi cela correspond t-il stp? Je n'en ai pas entendu parler.

Je me pose aussi une autre question. Si je prends un vol pour le Perou, ou un bus pour le Perou, depuis la Colombie dans les 90 jours, est-ce possible d'être embêtée lors de mon aller (n'ayant pas de billet retour pour la France, ou entrant par voie terrestre au Pérou)? J'ai entendu quelques histoires de ce genre, cela m'inquiète.

Je vais peut être laissé tombé l'Amazonie alors, mais aller en amérique du sud sans y mettre un pied, pfiou ça me fend le coeur.

Merci pour cet estimation car je suis complètement perdue!

Bonne journée!
CO Cocuy Veteran ·
Cela dit si j'ai bien compris tu passerais au Pérou par Leticia: ça ne te fait qu'un aller simple mais le bateau Leticia-Iquitos n'est pas gratuit. Je ne me rappelle pas mais c'est plus cher que le petit bus local! A voir.

Il y a un droit d'entrée pour les parc nationaux: Cela dit ça a bcp baissé car à présent les étrangers payent le même prix que les nationaux, de plus le peso est très faible donc au total c'est 3 fois moins cher qu'il y a deux ans! www.parquesnacionales.gov.co/...-de-Ingreso-201...

Correction: Désolé, mais en lisant mieux le document, c'est toujours aussi cher. 42.000 cop. heureusement que l'euro est à 3800 cop! Le gars du parc du Puracé a dû se tromper car il nous a fait payer comme à des Colombiens alors qu'on est Français et qu'on vit en Equateur actuellement. Pareil à Tierradentro, on a payé le tarif unique.

Perso, en 2008, je suis allé en Colombie avec un vol aller et je n'ai pas eu d'ennui. D'autres ont-ils des ennuis, je ne saurais dire. Cela dit, un vol multidestination France-Bogota/ Lima-France a des chances d'être moins cher que deux allers simples.

Que veux-tu dire par visiter la S Nevada? Aller à la ciudad perdida? Il faut alors intégrer un groupe et la rando coûte qq chose. Pas exorbitant mais pas négligeable non plus. J'ai entendu parler d'autres visites mais il faut bien connaître car c'est beaucoup moins couru.
DJ Djalma Globetrotter ·
Je rentre demain de Colombie, voyage de 3 semaines. Que du bonheur.

Coucou. As-tu finalement fait le trek de la ciudad perdida? visité le parc Tayrona? hasta luego...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
salut

Si vous connaissez des lieux sûrs où dormir je suis preneuse!

Tip Top backpackers à Bogota :www.tiptophostels.com/fr/ ou encore légèrement plus cher: Cranky Croc Hostel: www.crankycroc.com/

Tous les deux sont dans la même rue et dans le cartier sympa de la Candelaria.

On m'a conseillé plusieurs lieux: - Palomino - Le parc de Tayrona - Taganga

Taganga a beaucoup changé! ( la plage a quasiment disparu envahie par les "paillotes", les restos et les chaises longues et parasols... le béton est arrivé! si tu aimes les criques un peu tranquilles tu continues à pied en montant à la sortie du village le long de la falaise tu auras accès à 3 ou 4 criques ( voire plus) mais il vaut mieux le faire en matinée à cause de la chaleur Le parc Tayrona est assez cher si ton budget est limité... Le cadre est très beau mais pas un brin d'ombre sur les plages et mer dangereuse! Belle plage à Palomino mais rapport qualité prix très moyen ( resto et hebergement un peu chers..) activités très réduites! Le trek de la ciudad perdida est une merveille mais idem c'est devenu assez cher ( toutes les agences sont au même prix) privilégier celle qui est gérée par la communauté indigène Wiwa ( Wiwa tours.com) tu réserves la veille pour le lendemain! tu pourra loger dans un village Wiwa.

Proche de Santa Marta sur les hauteurs à 30 km environ : aller( bus) au village de Minca ( aller à la casa Colibri ( tenu par un jeune couple franco Vénézuelien) ou mieux encore ( légèrement plus cher) un peu au dessus ( me souviens plus du nom ;on domine tout le village et même la baie attention pour y aller ;ça grimpe!!) A partir de Minca tu peux faire des randos sympas dans la sierra Nevada et visiter aussi une finca ;y manger ;y dormir pour presque rien: demander la finca Candelaria à 1heure à pied de Minca. Les proprios y sont très chaleureux. beaucoup de colibris et toucans et magnifique vue le soir sur toute la baie depuis Santa Marta jusqu'à Barranquilla. Tu peux aussi aller ( moto taxi) au Cerro Kennedy : vue magnifique. A santa Marta loger à la Aluna casa y cafe:alunahotel.com/

- Leticia

C'est un cul de sac où tu ne peux te rendre qu'en avion! Sur place tu n'as que 2 possibilités: Descendre l'Amazone vers le Brésil ou remonter le fleuve vers le Pérou ( 3 j pour Iquitos) ou bien recourir à une agence ( cher) pour aller dans le parc national voisin ( en bateau) dans des villages indigènes.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
NE Nepalie Regular ·
Bonsoir . Un pull ou une polaire et, un pantalon suffisent ... Le reste short et tee short. Il fait tres chaud et pas de pluie . 34 ° en moyenne. Bon sejour
isa
NE Nepalie Regular ·
Mon itinéraire.bogota 2 jours complets . Bus pour aller vers san Gil .la je suis restée 3 jours parapente cascade rafting Barrichera.bus de nuit vers Santa Marta 4 jours de truck ciudad perdidat.puis parc tayrona et et ta ganga. Bus vers carthagena visite de la ville 2 jours volcan et playa Blanco. Toutes les journées bien remplies. Voila que du bonheur
isa
NE Nepalie Regular ·
Visite du parc une journée entière. Et trek de 4 j à ciudad perdidat. Super cela revien à 208 euros . Mais tout est bien organise dans les agences . J ai beaucoup aimer , vraiment
isa
MU Muchogusto Regular ·
Hola Népalie Je voulais savoir si tu avais visité le sud ? Concernant les dortoirs , les casiers sont-ils assez grands pour contenir un sac à dos et est-il utile de prévoir un cadenas ?
Il faut vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie.
NE Nepalie Regular ·
Je n ai pas visite le sud.pour ce qui est des casiers je n en ai pratiquement pas vu pouvant contenir des grands sacs à dos.cependant on ne met dans les casiers qui sont de bonnes tailles que nos papiers . Argent et nos ordi.....tout le monde laisse les sacs à dos à côté de nos lits.on trimballe tous à peu près les mêmes affaires. Personne . Enfin moi je n ai jamais vu quelqu un dérober quoique ce soit. Pour anecdotes le dernier dortoir que j ai fait .la fille à laisser papier argent et carte visa sur son lit tranquille!!! Pour ce qui est des cadenas j en ai toujours 2 sur moi à code . Plus pratique si tu perds là clefs et de différence grosseur.voila.si tu as besoin de précision n hésite pas
isa
CO Cocuy Veteran ·
Oui, avoir un ou deux petits cadenas à code devrait faire partie de la panoplie du routard!
DJ Djalma Globetrotter ·
bonsoir,

Sur la cote Caraïbe, octobre est généralement le mois le plus pluvieux (235 mm à Cartagena) et j'imagine que le trek de la cité perdu doit être très boueux sans parler des nombreux moustiques qui doivent sévir à ce moment. Désolé, mais c'est sans doute le pire moment pour un trek. Ensuite, si tu tombes sur une année exceptionnellement sèche du genre niña..

J'en profite pour te dire que, j'ai passé 3 semaines exclusivement dans la sierra Névada du 15 Octobre au 7 Novembre 2015 et que j'ai eu du beau temps pratiquement tous les jours. Juste 1 orage violent mais de courte durée de retour de la ciudad perdida. La météo n'est plus ce qu'elle était!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
PA Paty68 ·
Bonjour, Heureuse de toutes les bonnes info que tu nous a fournies, je pars en juillet, je me suis que Carthagene était un peu trop grand pour moi et j'avais envie d'aller vers sa ta Marta et ensuite de rayonner qu'en penses tu... Voyageusement Patrici
DJ Djalma Globetrotter ·
Tout dépend du temps que tu as mais Carthagène ça vaut quand même le coup d'y passer un jour ou deux.Une des villes d'Amérique latine les plus vivantes que je connaisse! Quand on aime la musique Latino et la danse c'est le top! Et même sans ça d'ailleurs. Et puis la ville est vraiment magnifique bref je ne connais pas mieux en Amérique du sud. Evite par contre les sorties bateau à la journée dans les îles. Santa Marta c'est pour le parc Tayronna mais surtout la Sierra Nevada et le trek de la ciudad perdida .Il y a aussi le Village de Minca d'où il est possible de rayonner dans la sierra visiter des fincas ( Café et Cacao!) et y manger et dormir pour pas grand chose on peut même maintenant louer une moto et parcourir certaines pistes.C'est maintenant sécurisé ( dans ce secteur) mais le territoire Kogi lui n'est plus accessible. Ils ne veulent plus de contact avec "les petits frères blancs" Durant le trek tu en rencontreras quelques groupes frottant leur Poporo et qui descendent dans les vallées ou vers la mer pour ramener des coquillages pour leurs rites sacrés https://www.youtube.com/watch?v=NWxsRnV9jIE.www.youtube.com/watch?v=iC-M2Mpcs0U De l'autre côté( versant sud) personne n'y va.J'y étais allé dans les années 80 et apparemment ça n'a guère changé. Il faut aller à Valledupar.Puis prendre un bus pour le village Arhuaco de Nabusimake ensuite Pueblo belo mais c'est vraiment l'aventure! Je ne recommande pas quand même c'est un peu risqué.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY

You might also like