Conseils itinéraire Costa Rica
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ML
Enfin nous avons notre destination de cet été pour nous 5 (enfants de 14 ans 6 ans et 4 ans) et je commence à préparer l'itinéraire pour 3 semaines et si vous le souhaitez vous pouvez nous aider en nous donnant des conseils.Merci à tous

1ERE nuit à ALAJUELA

puis une semaine dans une maison sur la péninsule d'osa

Quepos

ferry à puntaneras pour rejoindre la péninsule de nicoya :au choix tambor, montezuma cabo blanco

tamarindo

rincon de la vieja

lac arenal et volcan

cote caraibe cahuita puerto viejo et tortuguero

Voilà c'est peu être un peu beaucoup en 3 semaines ?

La péninsule de nicoya et le guanacaste très touristique vaut il le détour ?

Peut on passer sans difficultés de la fortuna à la cote caraibes par la route de puerto viejo?

Pour tortuguero dans les guides tout me semble bien compliqué pour le logement et la location de bateau help svp

Pour la location de voiture j'ai vu la discussion du lyonnais mais nous choisirons quand même le 4x4 merci pour les adresses de loueurs intéréssantes

Merci d'avance bonnes fêtes de noel à tous
TH Thomas75016 ·
Bonjour,

Vous avez raison de choisir le Costa Rica pour vos prochaines vacances. Je viens d'y passer 7 semaines (tourisme) et j'en suis tombé amoureux. J'espère que mes quelques conseils pourront vous être utiles.

Déja et comme vous dites, votre circuit pour 3 semaines me semble très long. Il ne faut pas oublier que même si la distance entre deux points sur la carte n'est pas très importante, l'état des routes (beaucoup de trous sur les routes asphaltées, mauvaise évacuation des eaux de pluies, etc....), la circulation importante sur les axes principaux et la manière de conduire des costaricains ne vous permettront pas de faire une moyenne très importante. Vous avez raison de louer un 4X4. Cela est indispensable malgré les avis contraires. J'ai loué le mien à San José dans une agence de "Mapache" à l'aéroport. Je n'ai eu aucun problème avec ce véhicule ni lors de la restitution.

Peut-être avez-vous déjà réservé une location à la péninsule d'Osa mais y rester une semaine me semble bien long. Je crois qu'il serait préférable de rester plus longtemps à Quepos-Manuel Antonio. Le parc de Manuel Antonio est réellement un superbe parc que l'on ne peut pas apprécier en une journée. Ici, vous y verrez de très belles plages avec des promenades dans une forêt magnifique où les animaux ne sont pas trop rares. Si vous le visitez, vous devez éviter le week-end et puis je crois qu'il est fermé le lundi (à vérifier). J'y ai passé 5 jours et j'en suis reparti un peu triste.

Entre Quepos et Putarenas, vous pouvez vous arrêter au Parc de Carara. Il est assez impressionnant par sa végétation très dense.

En ce qui concerne la péninsule de Nicoya (j'y suis resté 7 jours), je crois réellement que cela n'est guère intéressant et ne vaut pas le prix du ferry (surtout avec un 4X4). Certes Tambor, Montezuma et le parc de Cablo Blanco sont intéressants à visiter mais il y a tellement d'autres choses plus merveilleuses à découvrir.

En ce qui concerne Tortuguero, je ne vous conseille pas d'y aller "comme cela" en espérant trouver une embarcation et un logement du jour au lendemain. Bien sûr, vous pourrez toujours trouver un costaricain qui vous emmenera avec son embarcation mais vous ne verrez rien de ce parc immense. Diverses agences à San José proposent des forfaits "tout compris" pour des tarifs intéressants (prévoir d'y rester deux nuits).

En ce qui concerne la route entre La Fortuna et la Côte Caraïbes, elle est faisable (je l'ai faite) mais ne pas imaginer de la faire en quelques heures. Si jusqu'à Puerto Viejo, elle est agréable après il faut faire preuve d'une immense patience et ne pas avoir peur de creuver un pneu ou plus 😉.

Si réellement vous devez passer une semaine à la Péninsule d'Osa, je vous conseille d'éviter Nicoya et Guanascate. Certes ces deux régions sont intéressantes à visiter mais hélas le temps vous manquera pour le reste.

Dans votre circuit vous ne faites pas Monteverde (un parc a voir absolument) ni Poas. Pourquoi?

Désolé, j'ai été un peu long et un peu confus mais si vous voulez des détails plus précis (adresses, renseignements utiles), je serais heureusement de répondre à vos emails.

Frédéric

http://www.fhugot.net

Désolé pour les fautes d'orthographe. On néglige cela sur le web.
SP Spot Regular ·
Vous avez raison de louer un 4X4. Cela est indispensable malgré les avis contraires.

Pour se faire plaisir, alors ? 😮

Je crois qu'il serait préférable de rester plus longtemps à Quepos-Manuel Antonio. Le parc de Manuel Antonio est réellement un superbe parc que l'on ne peut pas apprécier en une journée. Ici, vous y verrez de très belles plages avec des promenades dans une forêt magnifique où les animaux ne sont pas trop rares. Si vous le visitez, vous devez éviter le week-end et puis je crois qu'il est fermé le lundi (à vérifier). J'y ai passé 5 jours et j'en suis reparti un peu triste.

Bon, çà devait quand même être 4 jours 1/2 de plage et 1/2 journée de visite, non ? 😛
ML Mlaurence Regular ·
Merci pour ta réponse très sympathique et très détaillé;

bonnes fêtes

ml
AL Albundy Veteran ·
hello,

Tiens, le problème du 4x4 semble enfin résolu, de même que celui de l'insécurité...

Très bon choix que le CR, nous y avons réalisé 2 séjours, en 2000 et 2001, avec notre fils né en 1992...

3 semaines, c'est une très bonne durée...

En ce qui concerne les sites et parcs, c'est une question de gouts personnels, nous on préfère consacrer du temps à la balade et découvertes spontanées qu'aux "incontournables" sites touristiques...

Les parcs naturels se ressemblent tous beaucoup, et à partir du 3ème, je n'y trouvai plus aucun intérêt...

Mes musts: les Volcans, le Monteverdé, et toute la cote Pacifique (de villages en villages, et pas de route goudronnée) De très bons hotels à Tambor, et se renseigner pour la fête du cheval à Libéria...superbe..., le musée de l'or à San José.

Pour le reste, c'est encore très personnel, Tortuguero? les tortues c'est en novembre, et en dehors de cela, c'est complètement bidon.... Trajet long, hotels chers et très bas de gamme, nourriture infecte, et rien à faire si ce n'est de la balade en barque pour observer des "aigrettes neigeuses", de petits crocodiles, et des très petites singes...., et au bout de 4 heures, tu en as marre!!!!, et le lendemain, tu te barres pour éviter la même balade en barque...

La cote Atlantique? mal desservie, plages sales, le village de Limon est typique, mis très sale et dangereux.

Al Bundy
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
ML Mlaurence Regular ·
Donc TORTUGUERO au mois d'aout c'est pas idéal ?

Pour la ponte des tortues ou l'observation y a t'il des endroits où les voir au mois d'aout?

Combien de temps faut il pour bien apprécier le volcan al arenal et le monteverde?

Pour le palu faut il prendre un traitement ?

Merci pour les infos

ml
AL Albundy Veteran ·
bonjour,

Effectivement pour les tortues, l'été c'est pas la saison, et à mon avis, Tortugero ne vaut pas le déplacement en l'absence de nidification..il faut une journée de transport par sens, soit 2 jours de trajets..., il existe un avion privé (5/6 places)qui fait San José/Tortugero, mais peu fiable et honereux...Tortugero est un immense marais ou bayou (cela fait plus exotique!) avec des promenades en barques à moteur proposées par les hotels (chères et minables)...j'ai fait le 1er jour la balade de 4 heures, et le lendemain je suis resté à la piscine de l'hotel, ma femme et nos amis sont revenus excédés, ils avaient refaits exactement la même balade que la veille...

Les Volcans? il en existe plusieurs, le plus connu étant Arenal, toujours en activité et qui offre un beau spectacle la nuit, si le temps le permet, et c'est pas souvent...car les nuages aiment bien rester accrochés au sommet... il faut compter egalement 1 jour de trajet par sens (en prenant le temps de découvrir le paysage)...Le Volcan Poas est prêt de San José (2 ou 3 heures), mais uniquement des émanations de souffre, et très beau cratère...il existe d'autres volcans au CR, mais ils ne m'ont pas laissé un grand souvenir...

Le Montéverdé? super, un immense parc naturel avec de vrais villages, des vrais "ticos" qui y vivent réellement.... c'est pas une "réserve" à touristes...La Nature avec un grand N!!! et une vraie possibilité de dialoguer et de découvrir la vie des ticos... des hotels pour tous les prix et une bonne ambiance le soir... l'accès est difficile car les 50 derniers kms ne sont pas goudronnes (pas de la piste roulante, des trous, des trous), mais les paysages traversés sont superbes... Sur place, tu peux faire de multiples activités comme du canopy (balade dans les arbres) avec des tiroliennes à 50 mètres du sol... super....

Autrement, nous avons eu le vrai coup de coeur pour la cote pacifique qui est un vrai trésor et en dehors des circuits organisés..., (là encore beaucoup de pistes, mais roulantes) nous prenions les ticos en stop et à 2 reprises nous avons pu manger chez eux et discuter...Nous l'avons fait du Nord au Sud, avec un stop de 5 jours à Tambor, et retour par le ferry de puntarenas...

Il existe aussi un centre sur la cote pacifique pour observer les tortues, c'est au nord à la hauteur de Libéria (j'ai oublié le nom), beaucoup plus joli que tortugero, avec des plages désertes et magnifiques, mais là encore c'est en automne...

Je n'ai pas fais de traitement anti-malaria au CR, il me semble que seule la "dengue" est à craindre vers puntarenas...

Bon voyage et si je peux te renseigner à nouveau....

Al Bundy
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
TE Termine Regular ·
"Pour la ponte des tortues ou l'observation y a t'il des endroits où les voir au mois d'aout?"

Essaye les plages sur la cote pacifique de la Peninsula de Osa.... Elles y viennent pondres depuis Juillet jusqu'a fin Septembre...
MU MuchFER Veteran ·
Le Montéverdé? super, un immense parc naturel avec de vrais villages, des vrais "ticos" qui y vivent réellement.... c'est pas une "réserve" à touristes...La Nature avec un grand N!!! et une vraie possibilité de dialoguer et de découvrir la vie des ticos...

Le Monteverde un endroit super ??? Comme on dit, ca se discute surtout quand on a connu le lieu il y a quelques annees... Petit topo fait pour ABM (voyage 5/03)

<> Monteverde A l'origine un endroit extraordinaire désormais complètement bouffé par le tourisme (pas mal de monde en saison). C'est maintenant vraiment devenu n'importe quoi à tous les sens du terme ! Y aller : Assez souvent les gens passent par le volcan Arenal avant d'arriver au Monteverde. Si à vol d'oiseaux les deux endroits sont assez proches, les bus sont eux obligés de contourner le lac qui les sépare (mauvaise route et changement obligatoire de bus à Tilaran). En attendant, le moyen le plus sympa de rejoindre les deux endroits est de prendre les forfaits proposés quasiment partout à La Fortuna pour un trajet "minibus + bateau + minibus". Donc, plutôt que de contourner le lac, on le traverse (oiseaux et paysages sympas) et on arrive ensuite au Monteverde par une belle piste bien mieux au niveau paysages que celles utilisées par les bus. Le forfait est à 15 US $/personne; c'est un peu plus cher que le trajet normal mais bien plus intéressant à mon avis. Hébergements : Ils se trouvent à Santa Elena (le "chef-lieu" du Monteverde) et sur la route qui mène au parc du Monteverde. Si autrefois, leur nombre était limité, désormais il y a pléthore vu la quantité d'établissements touristico-merdiques (avec les prix qui vont avec évidemment) qui ont été construits ces dernières années ! Reste dans le centre de Santa Elena, pour un budget "routard", la pension Colibri à 5 US $/personne pour de petites chambres (sdb à l'extérieur) donnant sur une petite terrasse pleine de fleurs et bien sûr de colibris; le tout dans une construction en bois rappelant un chalet. Endroit tranquille... du moins après que le rabatteur (américain) de l'agence locale (ou plutôt américaine) ait dégagé de votre chambre après vous avoir fait son laïus (en anglais of course) sur les multiples prestations qu'ils proposent. Resto : Un peu le même problème que pour les hôtels. A signaler un bon resto à côté du serpentarium (au bas du village). Officiellement c'est une pizzeria (j'ai oublié le nom) mais qui en réalité propose bien d'autres choses à manger. Comptez en gros 6 US $ le plat copieux. Spécial "coup de coeur" pour un endroit qui risque fort de disparaître un de ces jours. Il s'agit du petit boui-boui situé juste à côté de l'église de Santa Elena. Il est tenu par une mamie et est un peu le dernier refuge des ticos. C'est pas que l'endroit soit interdit aux touristes mais le cadre et la bouffe n'ont rien à voir avec les autres établissements du coin (donc ce n'est pas incitatif au sens touristique comme diraient certains). Et n'espérez pas que la patronne vous cause anglais; ici on parle encore espagnol et on mange local; et c'est tant mieux ! Résultats, de bon casado pour l'équivalent de 2, 5 US $. Attention ferme le soir en principe à 18h30 (mais ca arrive qu'il y ait des prolongations). Autre coin pour manger, ou plutôt faire son 4 heures au retour de la visite du parc du Monteverde, la boulangerie ("bakery" en langage devenu local) face à la CASEM (la fabrique de café). C'est en gros à mi-chemin entre le parc et Santa Elena. Bons brownies et autres gâteaux pour pas trop cher. A voir : Les guides (papier) et les agences locales vous feront facilement l'inventaire, de la visite des parcs (il y a aussi le Santa Elena) y compris en nocturne à la canopée en passant par les balades à cheval et autres prestations locales possibles. Pour tous les goûts mais pas forcément toujours pour toutes les bourses... Quelques impressions sur deux-trois trucs : Le parc du Monteverde : on vient là pour ca. 13 US $ l'entrée, joli parc bien aménagé qui accueille beaucoup d'espèces au niveau flore et faune... même si cette dernière a tendance à s'enfoncer de plus en plus dans la forêt à cause de la fréquentation. C'est en gros à 7 ou 8 km de Santa Elena et il n'y a aucune difficulté à y aller à pied. Le serpentarium : à la sortie de Santa Elena en direction du Monteverde. Ca doit être les nouveaux bâtiments qui ont fait monter à ce point le prix d'entrée désormais à 7 US $. Très, très cher pour ce que c'est; donc pas la peine d'y aller. La ferme aux papillons : toujours sur la route du Monteverde. Là aussi 7 US $ l'entrée mais avec visite guidée intéressante. Donc à voir, même s'il vaut mieux comprendre l'anglais (c'est géré par les américains) y compris lorsqu'on achète son ticket (dans notre cas la caissière ne parlait... qu'anglais). Alors, faut-il aller au Monteverde ? Si vous y êtes déjà allés il y a quelques années surtout pas ! Vous en reviendriez complètement écoeuré vu son évolution. Dans le cas contraire, le Monteverde mérite il est vrai encore un (petit) détour. L'endroit demeure plus ou moins encore isolé ("l'argument de vente"), sans routes goudronnées, et propose un certain nombre de choses à voir. Le tout est de ne pas être trop regardant sur ce qu'il s'y est construit récemment et d'être conscient que ce que l'on vous propose là n'est désormais, si l'on ne gratte pas un peu comme ont dit, ni plus ni moins qu'un produit marketing, majoritairement made in US, dont le but est d'être au maximum rentable. Bref, un truc assez détestable qui de plus tend à déteindre sur la population locale (costariciens et Quakers américains installés là dans les années 50) au point ou nombre de contacts ne sont plus que marchands, le dollar US est devenu la monnaie courante et l'anglais la langue officielle de l'endroit. En clair, je pense que d'ici quelques années le Monteverde (et à mon avis une large partie du pays) aura été détruit par un tourisme incontrôlé et sera devenu un espèce de "Disneyland Eco-Nature".
SP Spot Regular ·
En clair, je pense que d'ici quelques années le Monteverde (et à mon avis une large partie du pays) aura été détruit par un tourisme incontrôlé et sera devenu un espèce de "Disneyland Eco-Nature".

Bonjour,

Ton post reflète notre sentiment après une première visite (hors saison) dans le pays. Ironiquement, on s'est trouvé à visiter les forums sur Internet au CR pour justement sortir du tourisme 'canalisé' pratiqué sur place. Nous sommes très contents de ce que nous avons vu mais pour la première fois on est revenu d'un voyage avec un sentiment curieux. Partout, où il y a un touriste, il y a un vendeur mais au CR, on a parfois eu l'impression d'être dans un supermarché. Bref, on est plutôt accro à la chlorophylle et à l'authenticité, et le tourisme pré-emballé servi en standard sur place pas trop à notre goût également. Heureusement, un peu d'Espagnol, pas mal de curiosité et d'énergie suffisent à en sortir, à Monteverde comme ailleurs, mais, bon, quelque part on a eu le sentiment d'un dévoiement. Le visiteur est reçu comme un consommateur qu'il s'agit de satisfaire au mieux et de faire consommer.

Toujours est-il que cela conduit à s'interroger sur les effets de bord du tourisme sur de petites nations qui n'ont pas l'assise historique ou la taille pour rester elles-mêmes et en dépendent pour vivre ?

Et bonjour à Angers (j'ai une fille Angevine 🙂...)
TE Termine Regular ·
J'ai toujours ete surpris par le besoin des voyageurs de viositer Monteverde... Bien sur c'est peut etre a cause de la promotion faite a son sujet.

Comble de l'ironie, Monteverde a ete cree par de Quakers une centaine d'annee plus tot car ils fuyaient le "progres" de la modernisation et l'envahissement par la foule, bin c'est rate😉.

Maintenant, l'une des raisons pour les touristes d'aller a MOnteverde est la reserve et sa foret nuageuse.... Je me souvient + de 10 ans en arriere, il etait "facile" de voir des Quetzals la-bas. Desormais depuis la vague touristique, lorsque les guides trouvent un Quetzal, cela fait (presque) la premiere page du journal local🤪.

Petite astuce: VOUS VOULEZ VOIR LA FORET NUAGEUSE ET LES QUETZAL + NE PAS ETRES PRIS POUR UNE MACHINE QUI PAYE????

la charmante petite vallée de Dota!! et ses alentours. Plein de petits bed and breakfasts sans pretention ou vous pourrez gouter a la VRAIS vie des Ticos.😉

Similar discussions

You might also like