Conseils sur itinéraire de dix-sept jours au Pérou en octobre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

J'aimerai vous demander votre avis et des conseils pour mon premier voyage en amérique du sud. Nous resterons 17 jours sur place. J'ai un peu du mal à trouver des informations sur les prix des visites (tel que MP, vallée sacrée à Cusco, couvent santa catalina, ...). Il s'agira comme je l'ai dit de mon premier voyage de ce côté là de l'atlantique et j'aimerai l'organiser au mieux pour en profiter un maximum. Alors voilà ce qui est prévu, rien de très innovant je pense :

Jour 1 : Arrivée Lima en soirée Jour 2 : Repos dans une petite ville à une heure de Lima. Jour 3 : Lima-Pisco en bus, visite de Pisco. Jour 4 : Visite Ballestas le matin. Pisco-Ica en bus. Se reposer à Huacachina et quad dans le desert (?) Jour 5 : Bus de Ica à Nasca. Survol des lignes de Nasca. Bus de nuit pour Arequipa. (quelle compagnie pour voyage de nuit?) Jour 6 : Visite du couvent Santa Catalina + musée Guanita + marché. Jour 7 : Visite du canyon de Colca + nuit à Chivay Jour 8 : Canyon de Colca - Retour à Arequipa. Jour 9 : Bus Arequipa-Puno le matin et après midi visite Puno Jour 10 : Lac titicaca (Uros entre autre). Jour 11 : Bus à vers Cusco. Jour 12 : Visite Cusco Jour 13 : Visite Vallée sacrée Jour 14 : Visite Machu Picchu (une journée seulement :S) Jour 15 : Vol retour vers Lima Jour 16 : Journée repos ou visite près de Lima. Jour 17 : Lima + retour France.

Maintenant les petites questions supplémentaires :

- Que pensez vous de la compagnie perubus? Est ce qu'elle est fiable? Et Cruz del sur? - Quelle compagnie pour le survol des lignes? airmajoro ou aero condor ou aero paracas? Ces trois compagnies sont d'après ce que j'ai lu ici les plus fiables mais je vous demande quand même votre avis à tous. - Une question plus pratique : quel est l'état des routes au Pérou? Sont-elles très sinueuse? (je suis sujette au mal du transport)

Je remercie déjà par avance ceux qui prendront le temps de me donner leur avis et répondre à mes questions. Chaque petit conseil me sera précieux.

A plus tard. 🙂
OM Omega3 Veteran ·
Bonjour,

Concernant le prix de la visite du MP, reporte-toi au Lonely Planet. C'est vrai qu'il faut suivre ce qu'ils disent vu qu'il y a plusieurs possibilités.

Pour notre part - et c'est ce que je viens d'expliquer sur le post juste avant le tien - nous avons choisi de prendre le train qui part de Poroy (grande banlieue de Cusco) et va à Aguas Calientes (56 USD mais tarifs très variables, aller sur www.perurail.com); de là prendre le bus pour le MP ( env.11 €, source Lonely Planet) puis entrée sur le site MP (environ 31 €).

Enfin retour en train soit Aguas Calientes/Poroy (mais là il n'y avait plus de train pour nous), soit Aguas Calientes/Ollantaytambo (Prix pour nous 60 USD). En nous arrêtant à Ollantaytambo, finalement ça nous arrange, on dormira là et on visitera cette ville et en plus après les villages alentours, les salines, ... bref ça fera 3 jours de vadrouille avant de revenir à Cusco.

Pour le train, je viens de réserver de France sur le site de perurail mais je pars en pleine période touristique, ce qui n'est pas ton cas.

Voili, voilou!
Blog : odile-en-chemin.over-blog.com Site : www.odileenvoyage.fr CUBA, JAPON, BALI, THAILANDE, etc ANDALOUSIE https://voyageforum.com/v.f?post=8099098;live=1; PAYS BAS https://voyageforum.com/discussion/pays-bas-campagne-en-ville-d8215405/
MA Marsh ·
Oui mon Lonely est en commande. D'ailleurs c'est bien le meilleur à prendre en tant que guide n'est ce pas? Je les ai un peu tous regardé et quand j'ai fait l'Australie je l'avais trouvé très bien fait, beaucoup de conseils au niveau des hôtels, des restos mais aussi des explications sur les lieux.

Pour le MP je viens de vérifier notre feuille de route et ça serait : Départ Cusco 6h puis Aguas Calientes et de là MP.

Mais quand je vois ton itinéraire tu arriverais à 120€ (A/R 80 euros de train déjà!!). Pour le moment on compte 175 € donc la différence est grande.

On voyage à 6 donc on essaye un peu de tous chercher des infos.

Merci pour ta réponse en tout cas!
OM Omega3 Veteran ·
Coût du train Perurail:

Retourne sur leur site et tu verras que les prix des trains sont très différents, d'où la différence!

www.perurail.com

Nous ne voulions pas grimper des sommets pentus et tu verras sur le LP qu'il y a bien d'autres solutions! Du reste, si tu utilises le moteur de recherche sur cette page, en haut à droite, en cliquant Machu Picchu ou quelque chose d'analogue du genre "comment aller au MP" tu liras beaucoup de posts à ce sujet.

Bonne lecture!
Blog : odile-en-chemin.over-blog.com Site : www.odileenvoyage.fr CUBA, JAPON, BALI, THAILANDE, etc ANDALOUSIE https://voyageforum.com/v.f?post=8099098;live=1; PAYS BAS https://voyageforum.com/discussion/pays-bas-campagne-en-ville-d8215405/
PO Poupine9 ·
Bonjour ! Pour répondre à la question au sujet des compagnies d'autobus, pendant mon séjour j'ai toujours voyagé avec Cruz del Sur. À mon avis c'est de loin la compagnie la plus sûre et la mieux organisée. Malheureusement, je dois avouer que les routes sont assez sinueuses, particulièrement dans les montagnes. Des medocs sont donc à prévoir dans ton cas.

Concernant le survol des lignes de Nazca, je peux te dire selon le témoignage de mes amis (je ne l'ai pas fait car je ne suis pas fana de l'avion) que c'est un vol haut en couleurs... beaucoup de turbulences et plusieurs petits virages, bref plusieurs d'entres eux ont été malades. Alors si tu dis avoir le mal des transports... faut voir!

Dernière chose: lors de ta visite à Arequipa tu pourrais visiter le Musée Sanctuarios Andinos (à deux pas de la Plaza de Armas) pour y voir la momie de la petite Juanita découverte en 1995 sur l'un des volcans des environs. Une visite très intéressante...

Bon voyage !
MA Marsh ·
Merci Poupine pour tes conseils, le survol des lignes me fait déjà assez peur mais au plus je lis de témoignages dessus au plus j'hésite à le faire. J'ai peur de regretter si je ne le fais pas. Je vais prévoir une bonne boite de médicaments pour les routes alors mais je m'en doutais déjà, même si en bus je suis généralement moins malade qu'en voiture. Pour Cruz del sur je pense que je vais noter l'adresse internet, mais on peut réserver dans chaque ville ou il vaut mieux réserver à l'avance?

Omega j'ai en effet cherché plusieurs messages à ce sujet mais en fait je pense qu'il y a tellement de choses que je me perds. Tu as l'air de me dire qu'il y a pas mal d'informations dans le LP alors je vais attendre de l'avoir!!!

L'un de vous a-t-il pris un vol intérieur au Pérou? Si oui quelle compagnie me conseillez vous?

Merci à vous deux.
LO Losninos Globetrotter ·
Bonsoir

Ton itineraire, me laisse songeur..... Tu fais 11000 km pour perdre 3 jours en repos....alors que tu ne peux consacrer qu'une seule journée à Cuzco....La plus belle ville du Perou a mon avis...... mais c'est ton choix n'est ce pas......

Je vais te dire ce qui a mon avis doit être revu

Jour 3 : Lima-Pisco en bus, visite de Pisco le trajet dure 3.30h et a isco, il n'y a rien a voir, la ville n'a pas été en grande partie reconstruite suite au tremblement de terre du 15 Aout 2007 L'ideal est de partir vers midi de lima et rejoindre Paracas et dormir par exemple à San Andres, petit port de pecheur, proche de l'embarcadère pour les iles Ballestas, où l'on mange des poissons et coquillages , on ne peut plus frais..... Vous aurez probablement le temps pour visiter la reserve de Paracas en attendant l'heure du Pisco saour et le repas

Après les Ballestas, vers 11.00h envioron, tu peux partir pour ICA et Huacachina cités dans ton trajet A mon sens , pour un voyage de 2 semaines, je rejoindrais directement Nazca . Huacachina n'est pas cette oasis naturelle qu'on veut bien le dire dans les guides. Elle est maintenu a peu pres propre par pompage artificiel dans la nappe phreatique...... Quand aux dunes, la plus belle dune se trouve à Nazca.

Jour 9 : Bus Arequipa-Puno le matin et après midi visite Puno Je te conseille les chullpas de Sillustani et sur le port, le bateau Yavari, bateau construit en Angleterre , transporté et amené a dos d'hommes et animaux en pieces detachées et remonté sur les bords du Titicaca.

Jour 10 : Lac titicaca (Uros entre autre). Justement si il y a bien une chose a ne pas perdre du temps, c'est bien les iles Uros, le Disneyland du titicaca. Les Uros ont disparu depuis de nombreuses années et les iles sont peuplées de personnes qui font de la figuration. Elles habitent à terre et viennent tous les jours pour plumer les "gogos" ou plutot les "gringos" selon les termes peruviens. A ta place, j'irai sur Amantani y passer la nuit et le lendemain sur Taquilé pour visiter et dejeuner. Le passage aux Uros est systematiques, les marins des embarcations sont dans le coup.... Si tu veux que ton argent aille aux populations, tu a des barcasses des iles qui font la navette en dehors des agences de voyages...Il suffit d'aller sur le port le matin de bonne heure. Pour trouver un hebergement sur les iles, ils t'attendent au debarcadere

Jour 13 : Visite Vallée sacrée Jour 14 : Visite Machu Picchu (une journée seulement :S) Cette visite est importante et lourde dans le budget. Pour ne pas perdre de temps et avoir des billets moins cher, on prend le train en A/R a Ollantaytambo. Il ya beaucoup plus de train à ce depart et certains sont beaucoup moins chers. L'ideal est de coupler une partie de la vallée sacrée avec le Machu Picchu sur 2 jours Par exemple 1er jour: tu pars de Cuzco tot le matin pour visiter Chinchero Maras, Moray et Ollantaytambo. Tu prends le train de 19.00h prix 33$US soit 25 € Comme tu arrive vers 20.45h, il vaut mieux prendre ton billet (122 soles soit 32 € environ) pour le site à Cuzco en arrivant la veille et d'avoir aussi reservé ton hebergement à Aguas Calientes Le lendemain matin de bonne heure, tu monte au site pour profiter d'une tranquillité relative, le gros de la troupe arrive vers 9.00 et 10.30h

Pour revenir sur cuzco tu peut prendre le train de 18.45h prix 37 $US soit 28€ jusqu'a Ollantaytambo puis un des combis ( qui attendent au dessus de la gare) cout 10 soles ( 2,5 à 3 €) durée 1.00 à 1.30h La durée totale du voyage est pratiquement identique à celui du train pour Poroy + taxi pour Cuzco

En prenant ce train du soir, tu peut rester sur le site du Machu Picchu jpresque jusqu'a la fermeture bien après le depart de la majorité des touristes.

A cuzco, il ne faut pas manquer la forteresse de sacsayhuaman a 2 km au dessus de cuzco. Au pied du Cristo Blanco , vue generale sur cuzco au pied: magnifique. la montée peut etre faite en taxi (gros denivelé) La redescente se fait a pied en arrivant a San Blas, très pittoresque au dessus de la place des Armas, derrière la Cathedrale

Malgré ton voyage en octobre, je te conseille de bien mettre au point ton ittineraire et de reserver ton train.....Les places les moins chères partent toujours en premiers. Quand tu attends d'être sur place, il te reste soit les places les plus chers soit pas de places du tout.

Pour les avions Cuzco-Lima, tu as www.starperu.com et www.peruvianairlines.pe qui sont les compagnies les moins chères, Lan est a éviter pour prix exagérés

En ce qui concerne les routes, a part la panamericaine et la route cuzco-Puno, C'est un reseau routier de montagne qui ressemblent plus a des pistes qu'a des routes européennes.

los ninos
MA Marsh ·
Merci mille fois pour tes conseils los ninos.

Je pense que l'itinéraire n'est pas encore fixe donc tout ce que tu me dis est très intéressant, je vais pouvoir en parler aux personnes avec moi et on adaptera. Je trouvais aussi que les trois jours de repos à la fin était dommage.

Tu connais bien le Pérou on dirait.

Peux tu me dire ce que tu penses des compagnies aériennes qui survolent les lignes de Nazca? Et ce qu'il en est de l'expérience en elle même? Les miradors peuvent-ils suffire? J'imagine bien que ce n'est pas la même expérience mais je ne me sens pas forcément à mon aise en avion alors dans un petit avion ça risque d'être plus un supplice qu'un plaisir.

Donc pour MP tu me conseilles de partir de Cuzco de visiter Chinchero Maras, Moray et Ollantaytambo. Ensuite dormir à Aguas Calientes. Et le lendemain faire MP? Il y a combien de temps entre Aguas Calientes et le site en lui même? Ensuite le soir en redescendant par Ollantaytambo pour aller sur Cuzco? (désolée si je suis longue à la détente, j'attends mon lonely peut être que toutes les réponses sont dedans).

Pour le lac Titicaca j'avais lu que c'était plus sympa de passer par les habitants que par les agences. Je vais leur en parler. J'ai lu des témoignages de nuit chez les habitants géniales. Tu aurais des adresses à me conseiller en particulier?

Merci encore. 😉
OM Omega3 Veteran ·
Coucou,

losninos et moi-même t'avons à peu près donné les mêmes conseils pour le MP; il te faut maintenant bien relire tout cela ...

Bonne lecture!

Dans le LP que tu dois maintenant absolument étudier, tu auras les réponses attendues et les cartes locales correspondantes. Après, tu peux cliquer sur le moteur de recherche sur cette page, en remontant en haut à droite, tu passeras des heures à lire toutes les réponses à tes questions et enfin, au cas où, tu peux toujours encore poser des questions. De quoi bien préparer votre voyage!

C'est vrai qu'il faut déjà digérer pas mal d'infos dans le LP mais c'est nécessaire. Pour la partie LAC TITICACA, le LP donne pas mal d'alternatives aux Uros, Amantani et Taquile. Après, on ne peut pas tout gérer de France. Sur place, les choses sont parfois différentes et alors on adapte. Ca fait partie du voyage.

Par contre, attention aux prix sur le LP (édition 2010?), en page 213, ils parlent d'une alternative aux Uros hypertouristiques, chez Cristina Suana. Le prix annoncé de 120 sles par personne est en fait de 165 soles (j'ai reçu leur réponse par mail) et ce qui me gêne, c'est qu'on déguise encore les touristes en bons petits Péruviens, ça ressemble aux Uros-Disney, non?

Donc, ma question serait: Faut-il se fier aux prix sur le LP? J'ai de forts doutes...
PO Poupine9 ·
Bonjour ! J'ai vu quelques petites questions sans réponses..

Pour Cruz del sur il n'y a pas de problème généralement à prendre le billet directement sur place, car de mon expérience, les bus étaient rarement pleins.

Pour les vols intérieurs, j'en ai pris environs 8 fois, toujours avec la cie LAN... En 2009 ça se chiffrait de 120 à 150 USD l'aller-retour (Mancora, Arequipa, Cusco, Iquitos) au départ de Lima. J'ai adoré mon expérience avec LAN et je n'ai rien à dire de négatif sur cette cie.

Finalement, si tu prend l'autobus entre Aguas Calientes et le MP, c'est environ 20 minutes (et un panorama à couper le souffle tout au long de l'ascension!) Sinon tu peux toujours faire le trek pour te rendre, 1h30 selon ce que mes amis m'ont dit.

À bientôt !
MA Marsh ·
Merci Poupine pour les réponses aux questions restées sans.

Pour le moment je n'ai plus d'autres questions, j'attends mon LP. Mais j'ai apprécié de pouvoir vous en faire part et surtout d'avoir eu des réponses.

A bientôt.
OM Omega3 Veteran ·
Ben, c'est comme je te l'ai écrit : le prix du voyage en train, tu l'as sur www.perurail.com et fais vite car les meilleurs horaires aux meilleurs prix partent les premiers; heureusement qu'hier j'ai réservé!!!!
MA Marsh ·
Nous y allons en Octobre donc je pense qu'on a encore un petit peu de temps mais quand on aura décidé du parcours exact on ne manquera pas de s'y prendre à temps.

Omega étant donné que tu pars avant moi tu pourras me donner tes impressions après coup 😉 (enfin si tu le veux bien sûr).
OM Omega3 Veteran ·
Oui, Marsh, j'écrirai sur mon blog au mois d'août, comme je l'ai fait pour Bali, à savoir récit du voyage avec photos et documents d'infos pratiques, un mini-guide, toute modestie gardée.

Mon blog est ci-dessous.
MA Marsh ·
Super. Je me permettrais de te poser des questions à ton retour si je ne trouve pas les réponses sur ton blog. C'est génial en tout cas de tout partager dans un blog. Je vais aller voir les précédents voyages.
AA Aanthonyy ·
Cusco est la plus belle ville du Pérou !!! ^^

Si vous voulez je peux vous laisser le site web très bien fait d'un hôtel à Cusco situé dans un parc avec une piscine et des jeux de plein air : http://conafovicer.e-monsite.com/ En plus les prix sont TRES TRES abordable !!

Bonne visite
MA Marsh ·
Merci Anthony. Le site est en effet super, je garde l'adresse.
AZ Azukito Regular ·
pour le transport en bus " cruz del sur " super bien mais super chere , tu as Tepsa (bus recent et largement mois chere 😉
MA Marsh ·
D'accord d'accord.

En tout cas je vois que les deux compagnies ont un site internet donc on va pouvoir comparer les prix. Le niveau de qualité et surtout de sécurité est le même sur les deux compagnies?
AZ Azukito Regular ·
aucun probleme , nous l avons pris pour faire Lima /Cuzco de nuit avec 3 enfants ( hotesse a bord , arret le soir dans un petit resto plat chaud , enregistrement des bagages avec tikets , video d embarquements , passeport et prise dempreintes.... rien a dire sinon Flores ou Ormeo🤪
MA Marsh ·
Génial. Merci! Qu'est ce que Flores ou Ormeo?
LA Lapresse2 Veteran ·
Hola Flores et Ormeno sont des compagnies de bus . Pour ce qui est de Cruz del Sur .... je vais à l'opposé des autres .. choisie une fois et me retrouver avec des touristes comme dans un avion ...non merci ... c'est à mourir d'ennui ! Toutes les compagnies prises comme tous les Péruviens nous ont entièrement satisfaits. Je te conseille de prendre l'avion pour survoler les lignes de Nazca ; c'est superbe! Le matin tôt il n'y a pas de vent et si ça secoue un peu c'est pour permettre aux gens de droite et de gauche de voir les lignes. Notre avion n'avait que 3 places + le pilote Ne pars pas crispée et tout ira bien. Huacachina a éviter si tu n'as pas de temps ... très artificiel ..pour touriste uniquement .. Bon voyage
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
MA Marsh ·
Tous les avis sont bons à prendre sur les compagnies de bus.

Je pense que nous verrons sur place ce qu'il en est.

Pour le survol des lignes de Nazca je sais que certaines personnes du groupe y tiennent vraiment, une autre ne le ferra surement pas. Pour ma part je verrai les conditions météo et mon ressenti du moment. Tu parles d'un seul pilote, mais n'y a-t-il pas obligatoirement 2 pilotes maintenant?

Je vois en tout cas que Huacachina est à éviter. Je pense qu'on va l'éviter. Le sandboard et autres activités dans le sable ne font donc pas le poids? 😛
LO Losninos Globetrotter ·
oui c'est normalement 2 pilotes, mais lapresse2 etait au perou debut 2009.....

La reglementation a changé face aux accidents divers et variés de cette epoque

los ninos
MA Marsh ·
Merci pour la confirmation 😉
MA Marsh ·
Bonjour à tous,

Me voilà de retour du Pérou 😉😉

Je tenais à passer par ici pour donner mon avis mais surtout pour remercier les personnes qui m'ont donné des conseils, qui ont pris le temps de répondre à mes questions!!! Merci à vous, j'apprécie énormément votre aide.

Alors le Pérou?

Waouw quel dépaysement!!

Au final nous avons suivi l'itinéraire que j'avais posté sur le forum à deux trois petites choses près.

Ce qui m'a vraiment marqué :

- Les habitants qui sont d'une gentillesse incroyable. - Les paysages impressionnants qu'on a eu l'occasion de voir, je regrette presque de ne pas avoir pu jeter un petit coup d'oeil à la jungle mais bon.... - Le sourire des enfants dans les rue. - Le lac titicaca par sa grandeur et sa beauté. - Olga, adresse conseillée par beaucoup sur ce forum. Une femme d'un altruisme rare, gentille comme pas possible. L'expérience titicaca restera longtemps gravée dans ma tête. - Le Machu Picchu malgré l'abondance de touristes (dont nous faisions bien entendu partie).

Et beaucoup d'autres choses.

Concernant mes craintes :

- Les bus ça c'est très très bien passés, bien sûr nous avons privilégié cruz del sur dans de nombreux cas mais également voyagé avec deux ou trois autres compagnies et aucun problème. J'ai été surprise de trouver de la wifi dans les bus (les plus touristiques bien sûr) mais c'était sympa 😉 - Le vol Europe-Lima avec KLM génial, hôtesses super sympas, vol calme, repas bons, avions nickel. RAS - Vol interne Cusco-Lima avec TACA : RAS avion nickel, personnel de bord gentil et même une petite collation. - Nous n'avons pas survolé les lignes de Nazca et je n'en ai aucun regret pour le moment.

Voilà pour un rapide bilan. Encore merci à tous pour vos réponses et votre patience.

Similar discussions

You might also like