Conseils pour itinéraire d'un mois Bolivie-Pérou?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour à tous,

Allez, je me jette à l'eau... Je m'appuie sur vos précieux conseils pour préparer mes voyages depuis un bon moment et je n'avais pas osé jusqu'ici poster ! Cette fois, je me lance et vous livre un énième itinéraire Bolivie -Pérou pour le soumettre à votre sagacité. Notre voyage de noces...ça compte un peu quand même ! Je vous serais reconnaissante de me dire ce qui vous paraît aberrant, pas finuche ou carrément délirant ....

J1 arrivée à Santa Cruz 1h15 du mat. Départ dans l'Après-midi en taxi pour Samaipata. Nuit à Samaipata J2 visite de El Fuerte + Ballade dans les environs. Nuit à Samaipata J3 Parc Amboro (petite excursion sur la journée?) ou environs de Samaipata. Départ en bus de nuit pour Sucre J4 -J5 Sucre J6 Départ pour Potosi J7-J8 Potosi J9 Trajet pour Uyuni J10 -11-12-13 - 14 Excursion Salar et Sud Lipez. J 14 Route de nuit pour La Paz J 15 – 16 La Paz J17 La Paz Tiwanaka (avec nuit à Tiwanaka) J18 Route pour Copacabana (nuit à Copacabana) Mais est-il possible de trouver un bus à Tiwanaka ??? J19-20 Isla del Sol J21 retour vers Copacabana – trajet pour Puno. Nuit à Puno J22 route pour Arequipa J23 Arequipa J24 Route pour Cuzco J25 Cuzco(visite de la ville) J26 Vallée sacrée (Pisac Ollantaytambo) Nuit à Ollantaytambo ou Cuzco 🤪

J27 train pour Aguas J28 Machu Pichu J29 Vol Cuzco Lima J30 vol Lima Paris départ 19h

J’ai conscience que la fin est super speed, que la région de Cuzco mériterait bien plus de temps et que nous allons “bouffer du bus” mais j’ai eu du mal à faire des choix… Votre aide me serait vraiment précieuse. Merci de me faire profiter de votre expérience de ces deux pays.

Biz

Lilithcat
LO Losninos Globetrotter ·
Bonsoir

J17 La Paz Tiwanaka (avec nuit à Tiwanaka) J18 Route pour Copacabana (nuit à Copacabana) Mais est-il possible de trouver un bus à Tiwanaka ???

Tiwanaku n'est pas sur la route La Paz- Copacabana , mais sur la route la Paz-Desaguadero

Si tu veux prendre cette route, tu es obligé de passer 2 postes frontières Bolivie-Perou à Desaguadero et Perou- Bolivie à Yunguyo.... et repasser cette même frontiere 2 jours plus tard pour la suite de ton voyage au Perou..... Tu devrais prendre un abonnement......peut-être que tu y passerais moins de temps d'attente :-))

los ninos
LI Lilithcat ·
Oups ! 😕 Merci Los Ninos... 1e bourde...En effet, maintenant que tu le dis, c'est pourtant clair sur la carte ! Du coup, crois-tu qu'il vaille la peine de faire l'aller retour de La Paz pour Tiwanaku pour aller sur Copacabana le lendemain? Merci encore pour ta vigilance !
LO Losninos Globetrotter ·
perso, je ne le ferai pas bien que Tiwanaku soit un site important. Cela te donnera une journée de plus à Cuzco.... A mon avis, tu etais tres (trop) court dans cette ville ou il y a tellement de chose a voir

Je te conseille de faire la vallée sacrée sur 2 jours cuzco - Pisac retour sur cuzco en visitant les sites de Tambomachay, q'enqo - puca puccara - sacsayhuaman Cuzco- chinchero - maras - Moray - Ollantaytambo - train du soir vers 18.00h pour Aguas calientes Aguas Calientes - Machu Picchu et retour en train du soir sur Ollantaytambo + combi pour Cuzco

entre Arequipa et Cuzco, tu aurais tout interet a le faire den bus de nuit ( Cruz del sur en cama pour dormir) Il y a quand même 10 heures de route. Cela te fait gnagner 1 jour sur Cuzco......le compte est bon pour cuzco

je remarque: tu as prevu 2 jours a Potosi..... n'est ce pas de trop?

los ninos
FA FabGreg Globetrotter ·
Du coup, crois-tu qu'il vaille la peine de faire l'aller retour de La Paz pour Tiwanaku pour aller sur Copacabana le lendemain? Merci encore pour ta vigilance !

Voir Tiwanaku avant Copacabana est tout à fait jouable, et sans repasser par La Paz.

En partant très tôt le matin pour Tiwanaku, tu arrives à l'ouverture du site. Visite du site principal, des 2 musées, puis du site Pumapunku, qui vous rapproche de la route principale.

Selon le temps que vous aurez consacré à ces sites et musées, il sera entre 11h00 et 13h00.

Postez-vous sur la route principale où vous pourrez vous faire embarquer par un minibus vers Desaguadero. Pour ma part, j'ai dû faire un changement à Guaqui.

En franchissant la frontière, ne faites pas comme moi, n'oubliez pas de vous faire tamponner par la douane péruvienne bien qu'elle soit très discrète et que vous ne fassiez qu'un bref passage par le territoire péruvien.

De Désaguadero, minibus pour Pomata. Nouveau minibus pour Yunguyo, petite marche à pied pour rejoindre le départ du combi pour Kassani, zone frontière. Puis de Kassani, un minibus vous conduit à Copacabana.

Si l'on fait vite et que l'on a de la chance dans les changements, on peut même arriver à temps pour la navette de début d'après-midi desservant l'Isla del Sol. Au pire, vous vous baladez à Copacabana et/ou ses environs, et rejoignez l'Isla del Sol le lendemain matin, ce qui est conforme à votre planing initial.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
je remarque: tu as prevu 2 jours a Potosi..... n'est ce pas de trop? los ninos

Comme Los Ninos, je remarque que vous avez prévu un total de 5 jours pour Sucre et Potosi.

Même avec un autocar un peu lent, il suffit de 3 h pour aller de Sucre à Potosi.

Je pense que 4 jours au total vous suffira pour Sucre + Potosi : - 2 j pour Sucre, - 1/2 j de transit, - 1,5 j pour Potosi (cela suffira, sauf à ce que vous teniez à visiter toutes les églises).

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
J26 Vallée sacrée (Pisac Ollantaytambo) Nuit à Ollantaytambo ou Cuzco 🤪 J27 train pour Aguas J28 Machu Pichu

Autre suggestion en alternative à ce que propose Los Ninos :

J26 : Cusco -> Chincheros -> Moray -> Salinas de Maras -> (descente à pied) -> Tarabuco -> Ollantaytambo, visite, puis y prendre le train du soir pour Aguas Callientes. J27 : Machu Picchu, train de fin de journée pour Ollantaytambo, et y coucher. J28 : Ollantaytambo -> Pisaq -> Tambo Machay -> Puka Pucara -> Q'enqo -> Cusco (car vous arriverez sans doute trop tard pour Sacsayhuaman) J29 : Sacsayhuaman en matinée, puis Cusco -> Lima

Comme cela, vous pourrez voir les principaux sites de la Vallée Sacrée, en voyant la totalité du paysage entre Ollantaytambo et Pisaq.

Fabrice
J21 retour vers Copacabana – trajet pour Puno. Nuit à Puno J22 route pour Arequipa J23 Arequipa

A devoir choisir, je préfèrerais voir le paysage entre Puno et Cusco, plutôt qu'entre Puno et Arequipa. C'est vraiment l'itinéraire le plus naturel, cohérent avec les développements historiques, de Tiwanaku à Pukara, puis aux sites incas.

Je vous propose donc de d'abord rejoindre Cusco en J22, sachant que des compagnies comme Inka Express propose un package incluant des visites en cours de route. Notamment le site de Raqchi que j'ai beaucoup apprécier.

Certes, vous ne concluerez pas sur Machu Picchu, mais Arequipa est une ville élégante et particulièrement plaisante. Vous y apprécierez une température clémente et un soleil généreux. De quoi vous retapez et récupérez de votre voyage avant le retour pour l'Europe.

De plus, ce trajet suit une altitude dégressive, ce qui évitera de faire le yo-yo avec l'altitude.

Très bon voyage

Fabrice

P.S. : proche de Cusco, je vous recommande le site de Sillustani.

Similar discussions

You might also like