Avis et conseils Itinéraire pour un mois et demi au Pérou en juillet-août 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous, Après mille et une lecture sur ce forum riche de vos témoignages passionnés, nous avons pu établir « un petit » itinéraires pour notre premier grand voyage que nous effectuerons à 2 pendant 1 mois et demi ; et si d’autres personnes veulent nous rejoindre pour un p’tit bout de chemin c’est avec plaisir J. Je vais donc tenter de vous l’exposer le plus clairement possible afin que vous puissiez nous faire partager vos expériences (adresses, bons plans) et nous conseiller (si nous sommes un peu trop enthousiaste par exemple ou si c’est carrément infaisable).

Arrivée le 8 juillet à lima à 21h : prendre un taxi dans l’enceinte de l’aéroport pour nous accompagner jusqu’à un petit hôtel réservé à l’ avance à Lima(peut être l’hostal europa…)

Trajet en bus le 9 juillet Lima-Huaraz : environ 20$ pour 7-8h de trajet via les compagnies Movil Tours ou Cruz del Sur. Nous souhaiterions rester dans les environs de Huaraz environs 15 jours afin de s’acclimater à l’altitude et faire 2 treks dans la région :

- dans un premier temps un trek assez facile le Santa-Cruz (3-4) jours sans guide avec pour seule aide cartes, boussole et éventuellement louer les services d’un muletier (20 soles/J) de « pony expeditions »(fiable d’après mes lectures ) à Caraz, puis départ pour le trek à partir de Coshabamba qui semble bien balisé.

Pour le logement à Caraz l’ Hotel chavin semble sympa (cf lonely planet) - Toujours dans la même région, nous souhaiterions faire un trek plus long, cette fois accompagné d’un guide. Nous pensions au trek de Huayhuash (version courte, sur 8jours ?), mais il semble assez difficile. Nous sommes de bons marcheurs et avons déjà plusieurs expériences d’alpinismes en suisse notamment et dans les alpes. Nous avons les coordonnées d’un couple suisse-péruvien qui semble être fort sympathique et qui organise des treks. : Jean Paul Glassey à acocampa 30km nord huaraz.

Ou ponyexpeditions à Caraz toujours.

Connaissez vous cette adresse ou en avez-vous d’autres ? Le trek du huayhuash vous semble t-il trop difficile ? y aurait t’il d’autres treks sympas à faire et plus accessibles ? Nos économies d’étudiants ne nous permettrons pas faire plus d’ un trek de 8-10jours accompagné d’ un guide (30-35soles/J)

Au niveau de l’équipement, nous ne pensons pas prendre nos chaussures d’alpinismes car trop lourdes mais de bonnes chaussures de marche montantes (pour éviter le désagrément de chevilles foulées). Nous disposons de duvets -10 confort, d’une tente légère. Pour le reste de l’équipement nous pensions le louer sur place. Connaissez-vous de bonnes adresses pour cela?

Puis poursuite de notre circuit : autour du 25 juillet direction le sud : huaraz-lima par le bus puis avion lima-Cuzco (120$ mais gain de temps) ou bus 20$ mais super long….

3-4 jours à Cuzco avec visite des environs et Machu Picchu (incontournable ) : - 1er jour : visite du temple Qorikancha (3$ A ne pas manquer), visite museo Inka (3$) Nous nous posons la question de l’achat du Boleto Turistico qui semble être nécessaire pour l’ accès à de nombreux sites. Est-ce indispensable ? Devrions nous prendre la carte internationale ISIC qui simple permettre de nombreuses réductions ?

-2ème au 4ème jour visite du Machu Picchu : Hors de question de payer un trajet cuzco -> machu picchu en train via perurail (assez cher), mais plutôt emprunter le trajet du « baroudeur » (trouvé sur le forum :p) :

la route par collectivo de cuzco (gare routière près du punté grau à cusco ) vers urubamba (8 soles) ou bus Cuzco-Ollantaytambo (1h45). Puis urubamba- ollantaytambo (1 soles) , ollantaytambo-santa maria par bus ( 8 soles), santa maria-santa theresa par Taxi (30 soles si seul sinon 5 soles) de là, santa theresa-hydroelectrica par collectivo (2 soles), ensuite suivre la voix ferrée à partir de la station hydroélectrique jusqu’ à Aguas Calientès en prenant garde aux trains…(2-3h)

Peut-on se loger à Aguas Calientès à bon prix ? Se lever tôt le matin pour gagner à pied l’entrée du machu-Picchu (1h30) et être en haut à l’ ouverture (à 6h) L’entrée du Machu-Picchu coûte 60soles environ, faut-il réserver plusieurs jour à l’avance le billet à Aguas Calientès par exemple ?

Une alternative à la visite du machu Picchu qui peut paraitre un parcours du combattant serait la cité de Choquequirao(similaire au machu picchu avec beaucoup moins de monde) ; Nous prendions un bus de Cuzco-Cachora (à 4h de Cuzco).

Pour y accéder combien de jour faut-il (4 jours aller-retour ?)? Pour un budget restreint, les services d’ un muletier suffisent-il s?

Pour la suite du séjour autour du 30juillet (15jours restant) : Trajet Cuzco-Puno (Cruz del Sur 20soles) (2-3jours) : visite des Îles du lac Titicaca

Trajet Puno-Arequipa visite du Cañon del Colca ou Cotahuasi (12 à 14h de Bus mais moins touristique…) (4-5jours) ; visite du monastère Santa Catalina (1 journée) Entre le Cañon del Colca et Cotahuasi dont on nous a beaucoup parlé, lequel offre la vision la plus spectaculaire, possibilités de camper ou se loger sans un flux touristique trop grand ? Visite de volcans possibles ? quel est le budget pour l’ascension du misti accompagné d’un guide et difficultés ?

Avez vous des suggestions les jours restants afin de joindre lima pour un retour prévu le 16 aout. Nous partons pour un voyage, accompagné de notre sac à dos et de rêves nourrits par ce pays fascinant. Nous avons un budget d’étudiant ayant économisé pour un voyage d’un mois et demi et voulant visiter le pays en découvrant la culture et l’histoire du Pérou, mais également profiter des paysages exceptionnels qu’offrent les treks dans les cordillères.

Merci d’avance pour l’aide et les conseils que vous voudrez bien nous apporter :p

Sébastien et Sophie
VO Vorko Veteran ·
Je ne peux pas repondre sur les histoires des treks... par contre concernant Machu Pichu, fais bien attention que l'entree c'est 44 soles ou 22 soles pour les etudiants. Et ils sont tres chiants concernant la carte etudiant et n'acceptent pas toutes les cartes. Il parait qu'il faut avoir une carte ISIC... en tous cas ca rend les choses plus simples. Donc oui je vous la conseille.

Le Boleto Turistico est obligatoire si tu veux visiter des sites autour de Cuzco et dans la vallee sacree.

Concernant le trajet du baroudeur jusqu'a Cuzco... ce n'est actuellement pas possible de l'emprunter et ca n'est pas dit que ca soit rapidement retabli.

Le logement a Aguas Caliente n'est pas tres cher... Il y a beaucoup de choix et donc de concurrence.

Sinon personnellement je pense que Machu Pichu est vraiment magique, ca serait dommage de passer a cote... meme si c'est cher et galere.
NI Ninodelpic ·
merci pour tes conseils Vorko :) Je pense que nous allons faire la carte ISIC d' autant qu' elle donne accès à de nombreuses réductions pour la visites des sites au Pérou et apparaît souvent dans les guides.

Pour le Machu Picchu tu penses que l' itinéraire passant par santa maria, santa teresa, agua calientès pourrait ne pas être rétabli d' ici à juillet 2010 ?

Ca sous entendrait que la partie longeant le chemin de fer serait inaccessible ? Auquel cas pas la peine de se poser la question de l' itinéraire onéreux par perurail.

Sinon je pense que nous ferons également la visite de choquequirau. Un ami l' a fait et m' a dit que le site était vraiment magnifique et simplement accessible avec l' aide un muletier.

seb
VO Vorko Veteran ·
Concernant la voie ferree... je n'en sais rien du tout. Une amie a moi qui est restee bloquee a Aguas Calientes du fait des eboulis est tres pessimiste... et connaissant l'(in)efficacite des gens de Perurail et les differents problemes de greves, ca n'est pas certain que ca avance tres vite la renovation.

Mais bon le Machu Pichu c'est quand meme la vache a lait du Perou donc je me doute qu'ils vont tout faire pour reparer ca le plus vite possible, quitte a faire payer encore plus les touristes 😕
LO Losninos Globetrotter ·
par contre concernant Machu Pichu, fais bien attention que l'entree c'est 44 soles ou 22 soles pour les etudiants

.............?????????........ ou bien c'etait il y a 25 ans ou bien tu te trompes de devises

44 Dollars US est beaucoup plus près de la verité (124 soles)

los ninos
VO Vorko Veteran ·
Ahahahahaa 😊... Oui je voulais parler en dollars en fait 😎
MA Maxomax ·
En ce qui concerne le canon del colca, l'été dernier j'y suis allé avec un ami et je te conseille fortement de d'y aller plus de trois jours. Nous sommes partis d'Arequipa moi, mon ami, et un autre touriste avec un guide. Le tout coûtait 50$ Us. Le transport était fourni ainsi que 2 nuits 3 jours d'expédition et les repas. Nous avond passé la nuit dans des familles locales et nous nous sommes promener dans le canyon durant 2 jours. Vraiment fantastique si vous êtes le moindrement explorateur et en forme. Paysages à couper le souflle et cela fait différent des touristes qui restent la plupart du temps dans les villes bordant le canyon sans s'y aventurer. Bref, nous avons vraiment vécu un séjour incroyable. Je te laisse les coordonées de l'agence ici : Land Adventures, Santa catalina 118-B 2e étage. (054) 282-438, Arequipa.

Je te conseille de te garder une derniere petite journée aussi à Arequipa pour aller faire du quad dans le désert, vraiment excitant et le guide qui est aussi le propriétaire de la compagnie est tout un numéro. Campo aventura. Gonzalo Rodriguez 054 958 723 785. sa compagnie se trouve aussi dans les diverses agence touristique d 'Arequipa.
NI Ninodelpic ·
Merci pour tous vos messages, je prends note. Nous resterons surement plus de 4-5 jours autour d arequipa afin de profiter pleinement de ce qu offre la région (visite du canyon de cotahuasi aussi :) ), d autant plus que nous aurons du temps.

Sympa pour les coordonnées maxomax, ça peut être une bonne idée, on verra en fonction des finances si on le visite en autonomie ou accompagné d un guide.
PI Pipo21 ·
Salut ninodelpic,

concernant la region d'Arequipa je ne peux te parler que du canyon de Colca (dont nous revenons avec ma copine), celui de Cotahuasi est beaucoup plus loin! Nous on l'a fait sans agence sur 3 jours, pas trop dur si vous etes des bons marcheurs et ca laisse plus de liberte.

Je te decris en gros:

- bus de nuit depuis Arequipa (environ 18 soles l'aller) jusqu'a Cabanaconde, il y a trois compagnies dont tu trouves les bureaux au terminal terrestre (avec des departs a 1h00 du mat, 3h00 et 10h00)

- pas besoin d'acheter le boleto turistico si tu ne vas pas au mirador de La Cruz del Condor (selon moi pas necessaire, tu as un mirador a Tapay pas tres loin)

- nous on est arrives tot le matin a Cabanaconde (mais tu peux y loger si tu veux) et on est descendu direct vers Lluahuar puis remontes dormir a Fure le premier jour/ puis Fure jusqu'a San Juan de Chucho en passant par Mallate, Cosnihurua et Tapay le deuxieme jour / et remontee a Cabanaconde le troisieme jour pour prendre le bus retour (attention, prends le bus a Cabanaconde si tu veux pas passer tout le trajet debout, apres le bus est blinde jusqu'a Arequipa, et pense aussi aux boules quies si tu crains la musique peruvienne a fond pendant des heures!...)

On a zappe l'oasis de Sangalle car trop touristique aux dires des habitants du canyon.

Une boucle tres sympa en tout cas, tu trouves a te loger facile dans les pueblos que tu rencontres (nous on avait la tente car ca nous plait de camper, mais tu peux t'en passer sans problemes). Tu trouves aussi facilement de l'eau sur le parcours (on l'a traitee avec Micropur).

Enfin je te conseille d'acheter une carte (en anglais) du Canyon (en vente dans les librairies de la Calle San Francisco a Arequipa, pas indispensable mais donnant les details des differents itineraires, prix environ 20 soles).

Sinon tu trouveras des dizaines d'agences a Colca qui le proposent, regalez vous bien!
NI Ninodelpic ·
merci pipo21 pour ces informations précieuses :) plus je lis, plus il me tarde de partir. Je pense que nous ferons très certainement le canyon del colca seul aussi. En ce qui concerne la tente vous avez pu camper assez facilement au Pérou ou c'est difficile? Nous en prendrons très certainement une, surtout pour les treks car la vie étant abordable, mieux vaut faire travailler dans la limite de nos moyens la population locale :)
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Le boleto turistico pour les sites autour de Cusco (et les musées de Cusco) est très rentable.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
PI Pipo21 ·
Pour ce qui est du camping, difficile de te dire precisement vu qu'on est au Perou depuis pas longtemps (a Colca en tout cas aucun souci pour camper). Tous les voyageurs rencontres depuis le debut de notre voyage (on vient de l'Argentine et du Chili) nous avaient explique que, vu les prix des hostals au Perou, il y a assez peu de campings et cela semble assez juste. C'est d'ailleurs semble-t-il la meme chose en Bolivie.

En tant que mordus du camping, on espere pouvoir planter notre tente le plus souvent possible, mais surtout pour les treks (Colca, Huaraz, Choquequirau...). Dans les villes, on va devoir plus s'orienter sur les petits hostals pas chers.

Bref tout ca pour dire que je crois que vous avez vu juste! A plus.

Till
BA BaikL ·
Avez vous des nouvelles de la route qui mène à Aguas calientes via le chemin de fer ? Est-elle encore accessible ? Merci bien
NI Ninodelpic ·
Bonjour BaikL, Nous n'avons pas vraiment de nouvelles pour l' instant. Pendant un moment les glissements de terrain dû au pluies ont rendu l'itinéraire inaccessible, mais également interdit par les autorités.

Si tu veux de plus amples informations à ce sujet, je pense que losninos pourra te répondre car toujours parfaitement au courant :)
PY Pyrenain ·
Bonjour, Déjà c'est une bonne idée de faire "que" le Pérou, il y a tellement à voir! Pour tenter de répondre à tes questions: - avant de partir en trek, tu peux déjà te "tester" sur la montée à la journée à la laguna churup (4500m) au départ de Huaraz, trés joli. - le trek de Santa Cruz est très beau avec des vues vraiment impressionnantes des montagnes de la cordillère blanche. On l'a fait sans guide ni mule à "l'envers" de Vaqueria à Cashapampa. Possibilité de trouver un muletier au départ de Vaqeria. - le trek du Huayhuash: Trés beau, pas difficile avec un muletier. J'ai un contact de muletier si ça t'intéresse. - Cotahuashi/colca: j'ai fait que le premier, tranquillité assurée, paysages grandioses!! - Choquequirao: la marche n'est vraiement pas une partie de plaisir: chemins muletiers hyper-raides. Tu descends 1500m de deniv d'un coup, tu remontes 1500m sur l'autre versant, tu redescends 1500 à nouveau avant de...remonter encore!! Sans mules c'est dur et il fait chaud. Les paysages sont jolis mais le site n'a quand même rien à voir avec le Machu... - pour occuper les jours restants proche de Lima: tu as Paracas et iles Ballestas, Nasca, pétroglyphes de Palpa... - pour la tente; à part en trek difficile de planter la tente. En esperant t'avoir aider.
- Pyrenain
NI Ninodelpic ·
Bonjour pyrenain, Merci pour ces quelques infos :). Effectivement nous comptions faire la laguna churup pour l' acclimatation, elle nous a été conseillé. Ensuite pour ce qui est des trek à huaraz celui dont nous rêvons vraiment est celui de la cordillère huaywuash que nous ferons avec un guide c'est sur. Je veux bien ton contact ça peux toujours être utile :)

Entre le canyon del colca et cotahuasi, le choix est difficile car celui de cotahuasi qui et réputé plus tranquille car beaucoup plus difficile d'accès (10h de bus à partir d'Arequipa?). Nous ferons surement leur visite en autonomie.

Est il vrai qu'il faut payer un droit d'accès au canyon del colca? Si oui quel est le prix et ou se procurer les billets ?

Merci beaucoup.
PY Pyrenain ·
C'est clair que le Huayhuash est vraiment...grandiose! Un de nos meilleurs souvenirs de nos 6 mois de voyage. Après pour le guide, je te dirais que c'est pas vraiment utile. Tu peux très largement le faire avec un muletier, ils connaissent parfaitement le chemin. On avait été à la casa de guias de Huaraz ou nous avons rencontré Victorino, un des premiers guide de haute-montagne certifié du Pérou. Il nous a mis en contact avec son adorable neveu Velisario et nous a fourni une grande tente messe et une grande popote pour tout le monde. Après faut prévoir les courses pour tout le monde et faire à manger pdt le trek! En tout cas, rien d'insurmontable à organiser si tu parles un peu espagnol. ça revient beaucoup moins cher qu'une formule toute organisée.

Pour le Cotahushi, c'est de 10 à 14h de bus au départ d'Aréquipa. C'est un des coins les plus reculés du Pérou et qui regorge de merveilles: une veille mine de sel à visiter à Huarhua, un impressionnant sentier en balcon, une magnifique chute à Sipia, des forêts de cactus géants, des oasis dans les villages de Velinga et Quechualla, des anciennes sépultures incas avec leurs ossements, ... Il y a des discussions sur ce sujet dans le forum, et le livre "Pérou" de V.Geus décrit une possibilité de trek.

Le misti, je ne l'ai pas fait, le sommet est très joli mais l'ascension a l'air bien pénible, genre mauvais sentier raide en éboulis... On a fait le Chachani juste à côté qui est plus intéressant avec une ascension en neige. Mais attention à l'altitude, tu es propulsé à 5000m en 4x4 pour la première nuit, bof bof pour l'acclimatation... Sinon, si tu veux te frotter à l'altitude avec une ambiance glaciaire et une belle vue, tu peux te renseigner sur le Pisco près de Huaraz. A faire après le Huayhuash avec l'aide de tes nouveaux globules rouges ;-)

Pour les droits d'entrée, il n'y en a pas au Cotahuashi, mais il y en a quasi partout de manière générale (parc du Huascaran, Huayhuash, ...). C'est parfois un peu pénible, mais c'est quand même pas bien cher et si ça permet d'aider la population locale...
- Pyrenain

Similar discussions

You might also like