Conseils pour le sud de la Colombie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour bonjour !

Je suis en ce moment en Equateur et voudrais passer en Colombie au niveau de Ipiales. Le problème est que je ne sais pas du tout par où commencer. Avez-vous des suggestions svp ? Sachant que je compte rester un peu plus d'un mois dans ce pays.

Merci beaucoup !!
CL Clem9276 ·
Alors là parfait, j'y étais il y a trois mois et je suis arrivée par le même endroit. J'ai commencé par :

- Pasto, tu as la lagune de la Cocha, c'est la plus grande lagune de Colombie. Le site est pas mal, le village a du charme. Tu y accèdes depuis Pasto, en prenant une buseta, 1h de trajet environ et dans les 1500 pesos/pers. - Popayan, des rencontres super sympa, ville surnomée la ville blanche. C'est vraiment une ville intéressante dans laquelle on se sent bien. - Désert de la Tatacoa, au départ de Neiva. 1h de jeep pour arriver à Villa Vieja puis 20 min et c'est le désert. Il y a le "desert rouge" et le "desert gris". - San Agustin, connue por son parc archéologique. Statues et sépultures datant d'il y a 5000 ans ont personne ne peut dire de quelle civilisation elles proviennent. Un grand nombre ont été retrouvées et exposées. Il y a également une rando que l'on peut faire à pieds ou à cheval où l'on fait le tour de spots naturels magnifiques tout en découvrant des statues. On était à pieds et on a rencontré pas mal d'agrculteurs qui nous ont filé tomates et canne à sucre, on a ramassé des mûres dans la nature et trouvé un avocatier, on s'est fait un festin en pleine nature... - Cali. Encore de belles rencontres, une ville qui n'est pas particulièrement belle mais dans laquelle il fait bon errer. -Salento, dans la région cafetera, prè d'Armenia. Plus petit et bien plus mignon et cool qu'Armenia, Manizales et Pereira. Tu peux faire de superbes rando, visiter des exploitations de café, des "fincas". - Bogota, la capitale, à faire ! - San Gil, tu peux y faire plein de trucs cool pour pas trop cher, parapente, rafting, canyoning... Encore des rando magnifiques à faire, des rivières qui enchaînent des piscines naturelles... - Medellin, pas vu, mais à faire. - Carthagena, ça bouge beaucoup, et la vieille ville est vraiment dans un styl coloniale très très beau, fleuri de tous les côtés... C'est coloré comme pas possible. Par contre c'est cher... C'est la ville la plus chère de Colombie, avant Bogota. - Santa Marta, mais c'est en fait à Taganga que les gens vont, à quelques kilomètres, sur la côte, à a limite du parc naturel Tayrona. Tu y fais de la plongée sous marine pour vraiment pas cher, par exemple pour moi : 50 euros ( 130 000 pesos ), 2 plongées de 45 min, repas compris et la nuit dans une "cabane" face à la mère des Caraïbes, seule au monde gratuitement. Bon, pour des raisons de timing je n'ai pas passé la nuit, mais j'aurais pu. Santa Marta est le point de départ pour le trek de la cité perdue, trek de 4, 5 ou 6 jours, 600 000 pesos prix fixe. Je te laisse regarder la conversion...

En ce qui me concerne j'ai continué au Venezuela, mais il y a encore plein de trucs a faire das ce pays... Et les gens sont hyper sympa. Un coup de coeur !

Que viaja bien !
SI Simevan ·
Salut clem ! Désolé de ne pas avoir répondu avant mais c'est pas toujours facile d'avoir internet dans les hostels. Là ça fait presque 15j qu'on est en Colombie et on adores vraiment ! On est passé par Pasto, San Augustin, Villavieja et maintenant onest à Cali. Ça a l'air sympa aussi ! Merci pour tes conseils, ils nous ont vraiment servis ! Tchao !
CL Clem9276 ·
Ravie d'apprendre que ça a pu vous rendre service, kiffez bien votre séjour ! Si besoin, n'hésitez pas à demander des infos je vous répondrai avec plaisir ;)
MA Maphilax Regular ·
Bonjour Simon,

Je me permets de rentrer dans votre discussion car nous pensons partir à la fin de l'année dans cette superbe région. En fiât, on voudrai faire le chemin inverse à savoir Costa-Rica - Panama - Colombie et Equateur. Nous aurions aimé faire cela par la route, moins cher et plus pittoresque en général mais qu'en est-il de la sécurité? On nous a dit qu'il y avait des zones frontalière à éviter entre l'équateur et la Colombie? Est-ce vrai? Je pense qu'il a souvent des on-dit sur ces endroits. A titre indicatif, qu'en est-il des tarifs sur les transports locaux? Et au niveau administratif, y-a-t-il des difficultés pour les passages frontaliers ou des conseils?

Merci d'avance de ton retour et de tes conseils.

Amicalement.
AN AndresA ·
Salut Maphilax,

Juste pour info, il n'y a pas de route entre le Panama et la Colombie. Tu seras obligé de prendre une lancha.

Et effectivement il y a des endroits chauds à la frontière entre l'Equateur et la Colombie. Ce n'est pas qu'une légende.

Suerte.
MA Maphilax Regular ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour le renseignement. Concernant la lancha, comment ça se passe et quel est le tarif? Merci d'avance pour ton retour.

Pour le reste, je me renseigne sur les pass en avion qui existent. Ils semblerait qu'il faille un pass pour l'Amérique Latine avec la LAN (par ex) et puis voir pour l'Amérique Centrale. J'aurai vraiment aimé arrivé au Costa Rica jusqu'à la Colombie. L'as-tu fait?

Dans l'attente de te lire.

Nana.
AN AndresA ·
Bonjour,

Honnêtement, je n'ai pas trop d'idée des prix. Je l'ai fait depuis Cartagena jusqu'au San Blas avec la lancha d'un ami.

Mais je t'invite à regarder cette page: http://atomarpormundo.com/2014/01/19/como-cruzar-de-panama-a-colombia-de-forma-low-cost%E2%80%8F/

Andres
MA Maphilax Regular ·
Merci beaucoup pour ce lien, c'est exactement les informations que je souhaitais avoir.

A bientôt peut-être.

Amitiés.

You might also like