Conseils tourisme en Auvergne et Gers? (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour, je m'en viens en France au mois d'août Je pense passé une semaine en Auvergne et une autre dans le Gers avec sur la fin un passage rapide sur Carcassonne avant de reprendre l'avion Paris-Montréal.

Si vous aviez des conseils et suggestions pour ces deux régions ? J'aime bien entre autre les veilles pierres ( moyen-âge) et la nature.

Merci d'avances
DI Didou47 Veteran ·
Dans le Gers, niveau vieilles pierres, tu as Fourcès, Larressingle, La Romieu et sa collégiale... si tu aimes le Jazz il y a le festival à Marciac (du 1er au 15 aout!)... et puis toutes les spécialités gastronomiques... Bon voyage à toi🙂
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O.Wilde
TA Talme ·
Merci, pour ces très bons conseils :) après recherche sur Internet http://www.fources.fr/ http://www.larressingle.asso.fr/ http://www.la-romieu.com/ ont l'air vraiment de très beau sites je continue mes recherches, si vous avez des conseils qui débordent sur les départements limitrophes du gers, je suis preneur. Je vais sûrement loger vers La Romieu.

Je suis aussi ouvert à des sites naturelles (falaises, cascades, etc.)

Pour l'Auvergne, je serais dans les départements du Puy-de dome Haute-Loire et Cantal (soit le sud)

Merci
DI Didou47 Veteran ·
alors à Nérac dans le Lot et Garonne tu as le Chateau d'Henri IV, là où à vécut aussi la reine Margot (j'sais pas si vous connaissez le film au Canada😮). Nérac étant a une vingtaine de kilomètres de Fourcès qui est dans le Gers mais limite avec le Lot et Garonne. A part ça je continue à réfléchir parce que c'est vrai qu'a force de les voir tous les jours les monuments on les oublie...😛
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O.Wilde
MI Milvo Regular ·
il y aussi dans le gers, beaucoup de petits villages charmantes moins connus...sans oublier les deux plus ""grandes" villes qui sont trés interessantes avec beaucoup de charmes: Condom et Auch

Au dela de cela les paysages du Gers sont superbes, vallonés, sans être spectaculaires
ST Stannepp ·
pour l'auvergne, c'est pas les vieilles pierres qui manquent.

dans le puy de dôme : les 5 églises majeures romanes à clermont ferrand, issoire, saint saturnin, saint nectaire et orcival. plus au sud, à Brioude, la plus grande église romane d'auvergne et à Lavaudieu, le seul cloitre roman qui reste dans la région.

dans le cantal, à voir absolument : Salers, village renaissance à la croisée de 3 vallées. presque chaque village (il n'y a pas beaucoup de villes) a son église romane, souvent à peigne dans ce département.

sinon, la région est superbe : le parc des volcans à côté de Clermont ferrand, les lacs glaciaires comme le lac patin (d'un superbe vert émeraude), le massif du sancy, le cezallier et ses tourbières, le cantal et ses vallées (j'ai une préférence pour le cirque de mandailles au pied du puy marie).

faut un véhicule, vu que les transports en commun sont peu développés.

pour séjourner : http://www.auvergne-hotels.com/. sinon, il y a pas mal de maisons d'hôtes un peu partout.
TA Talme ·
Merci didou47, MILVO et stannepp pour ces précieux conseils, J'ai bien pris quelques bouquins sur la France, mais rien ne vaut des conseils plus humains et plus avisées. (si on regarde le guide vert il n'y a pas la moitié de ce que vous m'avez cité)

Je sens que ça va être de très belle vacances ;)
TA Tatie Veteran ·
Hello Talme ! Un petit peu plus à l'ouest, je te recommande la région du Périgord Noir avec en particulier la petite ville de Sarlat dans le département de la Dordogne, avec la partie préservée Moyen-âgeuse. C'est très beau. Dans ce secteur, il y a mille et un châteaux à admirer. Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
KZ Kzt Regular ·
Bonjour,

en Auvergne je te conseillerais la chaîne des Puys avec en particulier le Puy de Côme qui est à mon sens le plus beau volcan de cette chaîne (avec ses deux cratères emboîtés), en face la visite du volcan à ciel ouvert le Lemptégy (une visite très instructive, plus intéressante que vulcania), le Puy de Dôme pour avoir une belle vue sur toute la chaîne, le village de Saint-Saturnin (très mignon), le Puy de Sancy en passant par la roche Tuilière et Sanadoire. Effectivement, le lac Pavin est très beau aussi (lac d'origine volcanique).

le cantal n'est pas en reste, si tu observes de loin tu verras que tous les volcans: plomb du cantal, puy mary...forment un seul et même volcan en fait: le Cantal, le plus grand volcan européen mais inactif (l'Etna étant le plus grand volcan ACTIF d'Europe).

Je te conseille que ce soit dans le Gers ou en Auvergne de profiter de la gastronomie: foie gras, canard.. dans le Gers et en Auvergne: truffade, aligot (un peu lourd en été 😉) et surtout tous les fromages auvergnats, tu trouveras également d'excellentes framboises lors de tes ballades dans les volcans.

Si tu vas du côté de Carcassonne, tu as de magnifiques châteaux cathares à visiter: Montségur (en Ariège), Peyrepertuse, Quéribus etc...

Bon voyage à toi et bienvenue dans notre magnifique pays.

Catherine
OU Oundra ·
Mademoiselle,

Etant auvergnat d'adoption, mais carcassonnais par mes origines, il me semble que vous avez oublié de conseiller la visite indispensable de la cité de Carcassonne, et si le séjour a lieu en juillet le festival de la cité !!! Par ailleurs, le feu d'artifice du 14 juillet et l'embrasement de la cité ce même jour est un must dans le genre, en france. bien cordialement. Oundra
KZ Kzt Regular ·
Bien entendu qu'il faut visiter la cité de Carcassonne, en fait je ne l'ai pas écrit tellement c'était évident. De plus, je pense que c'était déjà prévu dans le programme de Talme.

Bonjour, je m'en viens en France au mois d'août Je pense passé une semaine en Auvergne et une autre dans le Gers avec sur la fin un passage rapide sur Carcassonne avant de reprendre l'avion Paris-Montréal.

J'ai moi-même été spectatrice à de nombreuses reprises de l'embrasement de la cité dont une fois en 1989 pour le bicentennaire de la révolution. Et c'est effectivement magnifique! Malheureusement Talme vient au mois d'août et ratera par conséquent ce spectacle.

Le seul dommage, comme à Sarlat par exemple, c'est en plein mois d'août carcassonne est tellement noire de monde! mais c'est la rançon du succès! quand on a la chance d'y aller à d'autres moments de l'année c'est magique.
OU Oundra ·
Ok, j'ai noté....Pour l'auvergne, le Pavin est trés bien, mais le gour de tazenat, moins bien connu vaut le détour aussi, même si sa plage est un peu étroite et ....un peu sale. Quel dommage qu'il ne soit pas aménagé comme les lacs norvégiens avec des "pontons" en bois, bien intégré au décors et permettant la baignade sans risque pour quiconque !! A coté de Carcassonne, dans les corbières, en allant vers le chateau de "peyre pertuse" il y a aussi le pic de bugarach, promontoire magnifique et vert, et l'abbaye de fontfroide, magnifique
KZ Kzt Regular ·
effectivement le pech de bugarach! j'avais oublié. pourtant j'en ai un excellent souvenir: on l'a grimpé un jour d'automne, il y avait un vent d'enfer, c'était pas évident mais superbe!🙂
OU Oundra ·
😉C'est amusant, dans ton message tu conseilles à un québecois de ramasser des framboises...Là bas, au Canada ils en ont sur des centaines d' hectares... comme les "bleuets", nos myrtilles. Ceci dit je vois que ta vision de l'Auvergne est proche de la mienne. Pour moi, le TOP c'est le cantal et le sud du puy de dôme. Les vallées de Mandailles et du Mars sont extraordinaires de beauté au printemps et en automne.
SA Sanoma Regular ·
Moi, je te conseille ce que nous avons fait en Juin : le Lot et L'Aveyron. C'est pas très loin de l'Auvergne. Je pense aux villes de Conques (superbe tympan célèbre dans le monde entier), Rocamadour (une abatiale aussi superbe!!)... Tu ressens fortement le Moyen Age. En Auvergne, y'a Leotoing, une vieille ruine très bien conservée, dans la Haute Loire, je crois ; y'a ausi l'Abbaye de la Chaise Dieu... Tu as raison, les vieilles pierres sont nombreuses dans ces régions et plus magnifiques les unes que les autres... Mais je te conseille évidemment la ville de Conques, dans l'Aveyron, si tu ne connais pas...

Bon voyage!!😎😎
Marine
TA Talme ·
Merci à tous pour tous vos bons renseignements, je crois maintenant que mon agenda est bien rempli.

J'ai hâte au mois d'août ;) Merci
AN Anne48 Regular ·
Bonjour Pour l'Auvergne, il y a une route des chateaux... et donc de jardins.

www.route-chateaux-auvergne.org/

Je te conseille l'arboretum de Balaine, en Allier à 12km au nord de Moulins plus vieil arboretum privé de France...créé par Aglaé Adanson, la fille du botaniste Michel Adanson dont la classification, écartée par Linné et ses copains, ( y avait déjà de sales jalousies entre les scientifiques) revient à la mode, car elle correspond aux découvertes scientifiques actuelles liées aux gènes.. C'est un parc magnifique, et si tu aimes les plantes et les beaux jardins, tu ne perdras pas ta journée, . C'est un incroyable exemple d'intelligence de la nature d'il y a plus de 200 ans, puisque le sol de son domaine était si pauvre que pour y adapter les espèces exotiques ramenées des grandes expéditions sous forme de graines ou de petits plants et envoyés par ses correspondants dans le monde, Aglaé commença par créer une sorte d'écrin vert d'espèces indigènes pour installer un microclimat propre à l'expérimentation de la culture de ces plantes venues d'ailleurs. C'est un parc " à l'anglaise", avec un beau chateau et des fabriques... et une collection d'arbres exotiques de belle taille puisque parmi les premiers introduits et adaptés avec succès en France. Les tempêtes sont passées par là et les sècheresses et les inodations.. le sol est trés peu épais et l'eau tout près, canaux et lacs sillhonnent le parc, c'est trés interressant. C'est l'arriere arrière petite fille d'Aglaé, Louise Adanson Courteix qui a ouvert ce jardin au public et travaille d'arrache pied pour le conserver. Une personnalité à rencontrer... Balaine est un parc classé, et vaut le détour. Une belle journée de ballade et d'histoire ... Des Nyssa exceptionnels .. toutes les espèces de Nyssa sont présentes à Balaine www.arboretum-balaine.com/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Arboretum_de_Balaine Bon, mais peut être t'aimes pas les jardins? Amitiés et bienvenue en France. Anne-Laurence PS Je ne quitte pas la région Ile de France de l'été et suis prête à répondre à tes questions même pendant ton séjour.
Anne-laurence

Similar discussions

You might also like