Conseils utiles en général pour voyage cyclo (en Grèce)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Salut à tous !

Tout d'abord je tiens a préciser que j'ai effectué des recherches, mais je n'ai pas été satisfaits, il me reste des questions en suspend.

Je me présente brièvement. Moi c'est Sami, pas loin des 19ans. Cela fait 4 ans que je suis passioné (presque obsédé) par "ailleurs". Je me suis limité aux frontières européennes pour le moment (Espagne, Grèce, Irlande, Italie, Allemagne, Pays Bas). Dans ces voyages, j'ai eu l'occasion de tomber amoureux... de la Grèce et de son mode de vie au rythme du soleil, de ses habitants, de ses iles, de son aridité.. J'ai parcouru quelques iles des cyclades (paros, naxos, amorgos, santorini : des classiques). J'ai aussi effectué un tour du peloponese a pied (enfin c'etait plutot pied, bus et train). J'ai pour projet d'y retourner, de refaire ce tour du peloponese, mais en plus approfondi en prenant vraiment mon temps (pas d'horaires de train a respecter...). Vous vous doutez bien que cette fois ci ca sera en 2 roues (non motorisé, j'ai hésité a le faire en moto, mais mon choix c'est porté sur le vélo!). J'aime beaucoup le vtt, et l'ai pratiqué de maniere intensive, sans me vanter, je pense etre à la hauteur de mon projet. Je voudrais descendre jusqu'en Italie, atteindre Ancona, prendre le ferry direction Patras. La raison pour laquelle je poste ce message est que j'ai besoin d'info, sur les précautions a prendre, le materiel indispensable, tous ces petits "trucs" que je suis capable d'oublier.. Je n'ai pas établi d'itinéraire jusqu'en Italie (celui de la Grèce, c'est fait), donc si vous avez des conseils je suis aussi preneur (je me suis basé sur 80-100km par jour). Je n'ai pas non plus calculé mon budget, en Grèce, c'est sur j'opte pour le camping sauvage (je n'ai quasiment fait que ca, mes deux precedents séjours), mais pour la France comment faire ?

Merci d'avance !!
"Cul sur la selle, pensées au ciel" S. Tesson
ED Edlamouette Regular ·
Camping sauvage également en France, pourquoi pas ?

Précise un peu plus tes autres questions, pour qu'on puisse te répondre.
SA Sami650 ·
Oui en effet, c'est un peu vague. Alors plus clairement je voulais savoir si 100km par jour etait une distance soutenable au long terme ? Combien de temps compter a peu près pour une distance type Paris-Ancone ? Faut il un entrainement physique particulier, je compte commencer par faire des "semaines cyclo" par ci par la (profiter de la famille implantée un peu partout en france) Et si vous avez connaissance des reliefs, si vous pouvez me faire part aussi de lieux à visiter, routes a favoriser, et aussi celles a éviter (Sur mes cartes je ne saurai pas si les routes sont sympa ou non, donc ce genre d'info est bienvenu.)

J'espere etre plus clair !?

Sam
ED Edlamouette Regular ·
100km/j est dans la moyenne haute du kilométrage quotidien, pour deux raisons : d'abord, parce que si tu fais +, tu n'auras pas le temps de visiter et de flaner (le but d'un voyage, non ?). Ensuite, faire 100km avec des bagages, il faut quand même une certaine forme physique. Si tu n'es pas habitué aux longues distances à vélo, ne te fixe pas 100km/jour comme objectif, mais plutôt 50. Prévoir 50 et faire 100 est bien plus satisfaisant que prévoir 100 et faire 50. 50km/j permet également de rouler 7j/7 (au-delà, le dimanche doit être réservé au repos).Personnellement, je roulais à 15km/h de moyenne pendant mes vacances (trajets + visites de ville) Pour Paris-Ancone, il te suffit de prendre le kilométrage total et de le diviser par 50. Mais ça, tu pourras le faire qu'après avoir tracé ton itinéraire. Pour ça, je te conseille le site viamichelin qui : propose des itinéraires vélos (limités à 200km mais tu peux faire ton itinéraire en plusieurs fois) colore les routes à éviter en rouge (nationales) et en vert celles qui sont agréables d'un point de vue paysager indique certains campings et les lieux touristiques indique les dénivelés sur les routes par des chevrons.

Pour optimiser les distances, tu peux utiliser google maps : contrairement à viamichelin, tu peux forcer le tracé à prendre les routes que tu veux.
SA Sami650 ·
Je pars sur une base de 60-70km par jour. J'ai utilisé google map et viamichelin, pour tracer mon itinéraire, l'itinéraire global avec viamichelin et avec google map je le traçais selon les routes agreables indiquées par viamichelin. Il me reste encore mon trajet en Italie a tracer. En tout cas merci beaucoup pour tes conseils, je n'ai plus qu'a continuer mon entrainement, et a acquerir tout le materiel dont j'ai besoin. Je voulais aussi savoir, pour le camping sauvage en france, comment procéder, mieux vaut il demander a l'habitant ? Quels sont les endroits à éviter ? Merci
ED Edlamouette Regular ·
Je voulais aussi savoir, pour le camping sauvage en france, comment procéder, mieux vaut il demander a l'habitant ? Quels sont les endroits à éviter ? Merci

Les endroits où il y a des habitants. 😉

Je n'ai jamais eu à demander pour camper. Tu verras que sur la route, il y a toujours des coins qui n'appartiennent à personne, parfois de vrais petit paradis pour campeur. La meilleur nuit que j'ai passé c'était dans une prairie entourée d'arbres, que j'avais aperçue par une trouée dans les-dits arbres. De quoi laisser le chien s'ébattre en toute sécurité et me reposer dans le calme.🙂
VI Vivlevelo Regular ·
En France les deux solutions ne sont pas contradictoires demander à un quelqu un ou au maire (je l ai déjà fait) ou s installer dans une forèt par exemple .Il faut juste comprendre que les gens s inquiètent de 2 choses :les risques d incendies et les problèmes sanitaires. Se présenter avec le sourire parler de son voyage, annoncer que c est juste pour une nuit et que l endroit sera restitué propre et la confiance s établit.et surtout y croire très fort. Pour rejoindre Anconne il y a un os c est la route cotière de Menton à Gènes où passe tout le trafic(j y suis passé) sinon il faut passer plus au nord et là c est la montagne.L Toscane est sur ta route, celà vaut le détour. L Italie est un pays montagneux et pour rejoindre Anconna il faudra franchir des cols je pense. A ta disposition pour d autres renseignements si besoin. Jean
http://europavlo.blogspot.com/ http://velasie.blogspot.com/ http://tracesandinesavelo.hautetfort.com/
VF Vfpromeneur Veteran ·
salut

80 km/jour sur du terrain facile c'est faisable, ça n'a rien de surhumain il suffit d'être en bonne forme physique ce qui est ton cas.

Après ce que tu fais de tes trajets chacun sa conception. j'ai lu pas mal de récits où certains apprécient de de faire de la route (120 km) d'autres de flâner (50 km), chacun son style.

Je suis curieux du camping sauvage. Depuis un certain temps ça me titille. Pourrais tu nous en parler longuement en détail; méthode, conseil etc.
TH ThiBoBzh Regular ·
Salut 🙂

Pour ce qui est de la route Menton Gênes, je l'ai prise au mois de juin, et un itinéraire vélo était en construction le long de la cote. Très joli, il reprend l'ancienne voie ferrée, peu de déclivités donc, et vue imprenable sur la mer. Reste qu'il manquait pas mal de tronçons, et qu'une fois engagé, il est difficile d'en sortir. Bref, des travaux à l'italienne. Mais peut-être que c'est terminé maintenant, hein???
SA Sami650 ·
Avant toute chose le but de mon voyage est de rejoindre le peloponese et de m'y balader. Donc je pense que je vais rehausser mes previsions pour ce qui est des kilometres par étape.

Sinon vfpromeneur pour le camping sauvage je ne l'ai experimenté qu'en Grèce. Je n'ai jamais eu aucun souci, sauf une fois sur une plage nous nous etions implanté face a un camping, nous nous sommes deplacés de 200m et le tout etait reglé. Je pense qu'en Grèce les autorités sont plus "sympa" pour le camping sauvage. La méthode que nous appliquions était tout d'abord de nous poser qu'une fois la pénombre arrivée (repérer le jour) et de ne pas repartir trop tard (de toute facon impossible en Grèce, vu le soleil qu'il y a dès bon matin). Ne laisser aucune trace, souvent nous faisions un feu le soir, nous creusions donc un grand trou, pour pouvoir enterrer le plus possible les cendres. Il nous est arrivé de demander l'hospitalité, et de dormir sur les terrasses d'habitants. A partir de la nous n'avons jamais eu de soucis, que du plaisir, parfois meme d'agreables surprises au petit matin (le proprietaire d'un champ dans lequel nous avons dormi la nuit -sans demander aucune permission- nous a spontanément déroulé un tuyeau pour notre toilette : prendre une douche avec un tuyeau d'eau froide, sur une palette au milieu d'un troupeau de chèvre est un souvenir inaltérable !). Je ne sais pas s'il est possible d'en faire autant en France, mais aux vus des réponses il semble que oui. J'ai hate d'essayer ici !

J'espere t'avoir eclairé !
SA Sami650 ·
Je dois voir de la famille a Gap, donc via Briançon je joindrai Turin. De la je prendrai un train pour Venise où je prendrai donc le ferry pour Patras. Apres quelques etapes de montagne, un peu de repos me fera le plus grand bien je pense ! En tout cas merci a tous pour vos conseils. Je posterai ici avant mon départ, je serai ravi de faire un bout de route avec quelqu'un, c'est bien pour ca que je voyage, outre rencontrer des paysages, rencontrer du monde !
VF Vfpromeneur Veteran ·
en France c'est vrai que la loi n'est pas simple

règle générale le camping sauvage est autorisé à + de 4 km d'un camping

sous-règle : cette règle est aménagée par le préfet

résultat on ne sait pas ce qu'on a le droit de faire donc on se cale sur la règle générale et on ne bénéficie pas d'éventuelle autorisation.

Le long de la Loire j'ai pu rencontrer des panneaux indiquant l'autorisation de camper même avec des tentes familiales Dans les landes le long de l'atlantique c'est interdit

Mais en pratique le camping sauvage requiert l'invisibilité donc on peut camper ... où on veut ?
VF Vfpromeneur Veteran ·
pour les conseil en matériel ce forum est truffé de renseignements donc utilises un maximum la fonction recherche (qui n'est pas simple au premier abord

sinon un renseignement :

statistiques : les accidents les plus fréquents par ordre décroissant les crevaisons le bris de rayons le bris de jante etc.

donc conseils :

1. les crevaisons il existe aujourd'hui des pneus increvables, ils intègrent une nappe de kevlar ou autre tissu similaire qui couvre tous la circonférence du pneu et empêche la pénétration des objets

un pneu se choisi : en fonction du poids qu'il supporte dans mon cas (35 kg(bagages)+18 kg (velo) + 70 kg (moi)) sur un vélo de par sa conception le poids est répartis grossièrement 60 % à l'arrière 40 % à l'avant un pneu plus il est large plus il supporte de poids plus il dure moins la pression est grande plus il est confortable(mou) en fonction du type de route, dans ton cas terrain plutôt facile donc pneu roulant au contraire des pneus de vtt donc plutôt lisse au milieu

j'ai testé les VREDESTEIN Spider PRS( . il sont géniaux, lisses au milieu et crantés sur les bords sur tous les terrains (pas le sable, le gravier en épaisseur ou la boue) mais en France je n'en trouve pas, ça peut-être changé et puis après 6 ans le modèle n'existe plus en plusieurs milliers de km sur tous les terrains 2 crevaisons et encore il me semble que c'est la chambre à air qui s'est déchiré car ça ne ressemblai pas à une crevaison

http://www.vredestein.fr importateur: 23 RUE DE L'INDUSTRIE F-01470 SERRIERES DE BRIORD Telephone: 04 74 36 13 77 Fax: 04 74 36 15 14 Contact: Mr. Richard Gros

leur site est merdique il faut passer par leur assistant pour choisir le pneu tour/city, adventurous, economical use puis cliques sur le pneu "V-tour" puis dans la colonne de droite sélectionnes à la place de "tour-city" "trekking" ouf on y est tu as 3 types de pneu le pneu qu'il te faut pour ton vtt et ton voyage c'est le "perfect carra terra" qui réponds à tous les critères, je te conseille au moins du 50 en 559

sinon

il y a les réputés Schwable dans ton cas le modèle "marathon" doit suffire http://www.schwalbe.com j'ai acheté les miens à Paris chez http://www.rando-boutique.com/

2. la jante

elle doit être :à double paroi avec oeillets simple voir double 36 rayons minimum pour une 622 pour une 559 je ne sais pas au minimum croisé 3 fois

3. les rayons inox 2 mm tout le long pour une 622 pour une 559 je ne sais pas

4. Boulonnage

mets des rondelles plates de protection partout coté écrous et tête de vis si possible mets partout des écrous auto-bloquants (à frein)

pour les fixation sur les les oeillets en bas de fourche des garde-boues, porte bagade etc., mets les têtes de vis(à tête chc de préférence sinon à têtes plate hexagonale(mais il te faut une clé plate à emporter)) à l'intérieur de la fourche coté roue si possible comme ça si la vis casse tu auras toujours une tête pour dévisser la vis et la remplacer dans le cas contraire tu te retrouves avec un bous de vis dans le pas de vis donc galère les vis inox contrairement à ce qu'on pourrai croire sont moins solides : préférer les vis zinguées ou peinte généralise les vis à têtes chc(cylindrique hexagonale creuse = appellation grand publique "6 pans creux")

voilà bon courage

Similar discussions

You might also like