Conseils pour un voyage de dix mois en Australie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Salut Nous avons pour projet de partir 10 mois en Australie, à compter de septembre 2012. Nous souhaitons découvrir le pays et apprendre la langue tout en faisant des petits boulots. Nous avons besoin de quelques conseils précieux pour préparer notre départ. * Arrivée en Australie: 1) Quels sites proposent des prix de billets d'avion intéressants? 2) Comment faire pour prendre un aller retour directement sachant que l'on ne nous propose pas notre date de retour? 3) Concernant les billets dits tour du monde: où peut on les trouver? Est-ce possible de faire une escale à Bangkok, ou une autre ville d'Asie pendant 1 semaine? Quels visas pourrait nous intéresser? 4) Où est il préférable d'arriver en Australie? 5) Comment organiser ses premiers jours en Australie: où dormir, trouver un van?

* Travail: 6) Est-ce difficile de trouver du travail en fruitpicking ou en serveur? 7) Avez vous d'autres idées de travail auxquelles nous n'avons pas pensé? 8) Avez vous des contacts à nous donner? 9) Faut-il préférer chercher du travail en ville ou en banlieue? 10) Pour le fruitpicking: à quelle période est-ce le plus facile de trouver du travail?

* Van: 11) Comment chercher un van? Dans quelles villes? 12) De quoi faut-il se méfier? 13) Où dormir avec le Van? 14) Où se doucher? 15) Est-ce dangereux (nous sommes 2 filles)? 16) Combien coute les accès aux parking, ou zones aménagées pour les vans? 17) Quelles sont les assurances à prendre? Le permis international est-il obligatoire?

* Voyage: 18) Quelles villes sont à voir? Et à quelle période? 19) Quelles sites sont à voir? Et à quelle période? 20) Quelles modes de transport nous conseillez vous pour voir un maximum de chose? 21) Faut il faire un circuit, ou revenir toujours à un point d'attache?

* A faire avant de partir 22) Quelles assurance santé choisir? La carte gold premium peut elle suffire? 23) Y a t il des vaccins à faire avant de partir? 24) Comment se créer un compte bancaire? Quel budget faut-il consacrer pour 10 mois?

* Loisirs: 25) Y a t il des randonnées à faire? 26) Le vélo est il un bon moyen de transport en Australie? 27) Avez vous de bonnes écoles de surf à nous proposer? 28) Avez vous de bonnes écoles de plongée à nous proposer nous souhaitons passer notre projet? 29) Pour la barrière de corail: peut on y faire de la plongée? Est-ce intéressant de la survoler: en ballon ou en avion? (avez vous des adresses?)

* Question bonus: 30) Quelle est votre plus belle expérience en Australie? Votre plus beau site visité?

Merci d'avance pour vos réponses

Anne Sophie et Cécilia
EZ Eze Globetrotter ·
un peu de recherche sur le forum (cliquer en haut de la page oceanie, fonction recherche) vous montrera à l'une et à l'autre que la quasi totalité des topics que vous abordez ont déjà été traités en abondance sur ce même forum.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
FL Flavien55 Regular ·
une réponse détaillé à toutes ses questions m' intéresse aussi ^^ certes il y a plein d'infos sur le forum mais la sa serais vraiment le TOPIC à mettre en évidence =D tout est demandé pour un groupe de jeune voulant partir 1 ans en australie
MO Moulette11 ·
Bonjour Anne Sophie et Cecilia,

Je ne pretend pas pas pouvoir repondre a toutes vos questions mais je pourrais surement vous aider sur les demarches et visas, bulots et ecoles d'anglais a de bon rapport qualite/prix. Je travaille pour un organisme qui s'appele Go Study Australia, je me trouve a Sydney et nous aidons les jeunes europeens qui partent en WHV ou en student visa. Tu peux m'ecrire a anne@gostudy.com.au A bientot !
LA Lara003 ·
salu...pour les billets, jpeu te conseiller une agence, besoin de partir et leur site est goaustralie.com mon frère est parti pr un séjour linguistique et cest cette agence qui sest ocupé de tout.il peuvent mem te trouver un travail sur place pour pouvoir ten sortir. si ta dautres questions tu peux appeler l'agence.il ya surement leurnum sur leur site.voila voila..
MA Marting14 ·
Salut Nous avons pour projet de partir 10 mois en Australie, à compter de septembre 2012. Nous souhaitons découvrir le pays et apprendre la langue tout en faisant des petits boulots. Nous avons besoin de quelques conseils précieux pour préparer notre départ. * Arrivée en Australie: 1) Quels sites proposent des prix de billets d'avion intéressants? n'importe quel comparateur de voyage (aux alentours de 1000-1500 euros AR, voir avec le site ww.australie-australia.com y'a parfois des promos) 2) Comment faire pour prendre un aller retour directement sachant que l'on ne nous propose pas notre date de retour? tu mets une date de retour le plus loin possible (il faut prendre un billet à date de retour modifiable, ces billets sont valables 1 an généralement) et tu la change après en appelant ta compagnie aérienne 1/2 mois à l'avance (changement gratuit selon les agences, par ex: emirates) 3) Concernant les billets dits tour du monde: où peut on les trouver? Est-ce possible de faire une escale à Bangkok, ou une autre ville d'Asie pendant 1 semaine? Quels visas pourrait nous intéresser? billet TDM useless si vous n'allez qu'en australie, pour l'escale se renseigner à la compagnie aérienne, visa? touriste j'imagine, peut-être payant 4) Où est il préférable d'arriver en Australie? Sydney, Melbourne, Perth, une grande ville histoire de pouvoir acheter un van ;P 5) Comment organiser ses premiers jours en Australie: où dormir, trouver un van? Backpacker obligé les premiers jours, van à trouver sur place via petites annonces dans les backpackers ou via forum www.gumtree.com.au (en anglais) ou la bible de tous les froggys* qui vont en oz le fameux site www.australie-australia.com (en français) (voir forum "petites annonces")

* habituez-vous à ce nom vous allez l'entendre souvent! les anglais sont les pommys, les néozélandais les kiwis et les australiens les aussies!

* Travail: 6) Est-ce difficile de trouver du travail en fruitpicking ou en serveur? serveur: je ne sais pas mais anglais impératif et plutôt dans les grandes villes picking: ça dépend de la région et saison dans laquelle vous vous trouvez, le mieux étant de demander sur place aux locaux/backpackers 7) Avez vous d'autres idées de travail auxquelles nous n'avons pas pensé? pas là non! 8) Avez vous des contacts à nous donner? euh pas vraiment désolé 9) Faut-il préférer chercher du travail en ville ou en banlieue? je ne sais pas 10) Pour le fruitpicking: à quelle période est-ce le plus facile de trouver du travail? voir réponse 6

* Van: 11) Comment chercher un van? Dans quelles villes? voir réponse 5 12) De quoi faut-il se méfier? des animaux sauvages principalement (serpents, méduses, araignées...etc) Si vous êtes arachnophobes c'est une très bonne thérapie d'aller là-bas! Après avoir vu quelques araignées de la taille de votre main vous vous habituerez (les grandes sont généralement inoffensives, méfiez-vous plutôt des petites) 13) Où dormir avec le Van? partout où y'a pas de panneaux d'interdiction! Demander aux locaux dans le doute, les flics ne sont pas des radins niveaux amendes là-bas, attention si vous dormez dans les parcs nationaux illégalement, risque de se retrouver le matin avec un "papillon" sur le pare-brise. 14) Où se doucher? backpacker, camping, pleins de douches extérieures aux abords des plages 15) Est-ce dangereux (nous sommes 2 filles)? nan absolument pas, j'ai rencontré pleins de filles à 2 voire seule et aucun problème (faire preuve de bon sens et de prudence comme en France) 16) Combien coute les accès aux parking, ou zones aménagées pour les vans? Ca dépend où vous êtes, généralement payant dans les grandes villes (hors de prix à Canberra...), gratuit ailleurs, se fier aux panneaux 17) Quelles sont les assurances à prendre? Le permis international est-il obligatoire? Assurance voyage conseillée au cas où rapatriement (j'me dis c'est comme la ceinture de sécurité vaut mieux l'avoir et jamais sans servir plutôt que le contraire)

* Voyage: 18) Quelles villes sont à voir? Et à quelle période? toutes?! En gros vaut mieux être au sud pendant l'hiver (oct/avr) et au nord le reste du temps sinon froid au sud et saisons des pluies au nord 19) Quelles sites sont à voir? Et à quelle période? y'en a tellement... 20) Quelles modes de transport nous conseillez vous pour voir un maximum de chose? le véhicule perso c'est nickel (van, voiture, vélo) 21) Faut il faire un circuit, ou revenir toujours à un point d'attache? le plus simple étant simplement d'en faire le tour et de couper à un moment par le centre pour faire Uluru (on se rend pas compte ici mais les distances sont énormes là-bas (Darwin-Adelaide 3000km, Sydney-Perth ca doit être à peu près pareil etc...)

* A faire avant de partir 22) Quelles assurance santé choisir? La carte gold premium peut elle suffire? voir réponse 17 23) Y a t il des vaccins à faire avant de partir? pas spécialement, faire un rappel des vaccins courants en France ne peut que vous faire du bien (ou du moins vous éviter de vous faire mal!) 24) Comment se créer un compte bancaire? Quel budget faut-il consacrer pour 10 mois? C'est très simple d'ouvrir un compte là-bas (perso j'étais à la westpac), pour le budget ça dépend de vous, vaut mieux selon moi partir avec trop que pas assez ca évite d'être bloqué à un endroit et de se prendre la tête pour trouver du taf mais ce n'est qu'un avis personnel, compter aussi le budget van+équipement, vraisemblablement quelques milliers d'euros (moins si vous travaillez là-bas évidemment)

* Loisirs: 25) Y a t il des randonnées à faire? Dans tous les parcs nationaux, ça en fait quelques milliers je pense ;P Pas d'inquiétude à avoir, si vous aimez la nature sauvage vous allez être servies! 26) Le vélo est il un bon moyen de transport en Australie? pas fait mais je pense que oui (attention aux grosses chaleurs et au manque d'eau potable sur certains tronçons, des fois 250km sans villes/stations services...) 27) Avez vous de bonnes écoles de surf à nous proposer? non désolé 28) Avez vous de bonnes écoles de plongée à nous proposer nous souhaitons passer notre projet? non plus désolé 29) Pour la barrière de corail: peut on y faire de la plongée? Est-ce intéressant de la survoler: en ballon ou en avion? (avez vous des adresses?) La plongée sur le reef c'est un must-see en Oz! Beaucoup de bateaux partent d'un peu partout (la grande barrière fait 3000km de long) c'est dire si vous avez le choix (beaucoup de choix au départ de Cairns, 100-200$ la journée repas compris), ballon/avion je ne sais pas mais je sais qu'il est possible de sauter en parachute au dessus, chose que je n'ai pas faite et regrettée

* Question bonus: 30) Quelle est votre plus belle expérience en Australie? Votre plus beau site visité? Tellement de bons souvenirs... foncez ne vous posez pas trop de questions et profitez!! Merci d'avance pour vos réponses

Anne Sophie et Cécilia

Conclusion: l'Australie est un pays parfait pour une première expérience de routards: pays occidental, habitants très cool, beaucoup d'installations pour backpackers/camping etc... (barbeuc gratuit sur les plages miam!), point infos touriste dans toutes les villes, pleins de voyageurs étrangers (dont des français et allemands, y'en a beaucoup!), y'a qu'à demander des infos!

J'étais comme vous au début je me posais 1000 questions, au final j'en ai appris plus là-bas en discutant 15min avec des backpackers que sur les forums! (qui sont très utiles quand même!) Faut juste se lancer mais sincèrement vous ne risquez pas grand chose à part peut-être tomber amoureuse de ce pays magnifique...!

Take care and enjoy!!!
Australie 2009: roadtrip de 7 mois + wwoofing Amérique du Sud+Japon 2012/2013: cyclotrip de 8 mois Next?
AN Ansocec ·
Merci beaucoup pour avoir pris le temps de nous répondre! Très gentil a toi! Ne t'en fais pas nous Y ALLONS! Seulement il vaut mieux prévenir que guérir!
MO Moulette11 ·
Martin, j'approuve totalement ta conclusion ;-)
FA Falurie ·
Bonjour,

Je suis partie 6 mois en Australie et nous avons voyagé pendant 6 mois de Sydney à Darwin en passant par la cote sud et le centre.

* Arrivée en Australie: 1) Quels sites proposent des prix de billets d'avion intéressants? e-australie, il faut leur préciser que tu as un WHV pour avoir un tarif preferentiel. Nous sommes partis avec singapore airlines : très bonne compagnie. 2) Comment faire pour prendre un aller retour directement sachant que l'on ne nous propose pas notre date de retour? Ca s'appelle un billet ouvert. par défaut ta date de retour est programmé un an après ta date d'arrivée. Avec Singapore airlines, nous avions le droit de changer une fois gratuitement cette date. Par la suite nous pouvions encore mais celà nous en coutait 20 euros. 3) Concernant les billets dits tour du monde: où peut on les trouver? Est-ce possible de faire une escale à Bangkok, ou une autre ville d'Asie pendant 1 semaine? Quels visas pourrait nous intéresser? La je ne sais pas trop. Je suppose qu'il te suffit d'un visa touriste. 4) Où est il préférable d'arriver en Australie? Ca dépend du climat. Tu trouvera un article à ce sujet sur mon blog : http://www.yann-pochet.com/blog/2010/11/blog-meteo-australie/ 5) Comment organiser ses premiers jours en Australie: où dormir, trouver un van? Je te conseille de France de réserver un backpacker dans ta ville d'arrivée pour qq jours et ensuite de te mettre à chercher un véhicule. pour acheter un véhicule tu peux regarder sur les forums : gumtree, australie australia, ...

* Travail: 6) Est-ce difficile de trouver du travail en fruitpicking ou en serveur? Ca dépend de ton niveau d'anglais et de ta motivation mais en règle général il y a de plus en plus de WHV en Australie et il devient dur de trouver facilement du travail 7) Avez vous d'autres idées de travail auxquelles nous n'avons pas pensé? laver des voitures, regarde dans les backpackers il y a souvent des annonces http://www.yann-pochet.com/blog/2012/03/un-job-de-reve-en-australie/ 8) Avez vous des contacts à nous donner? Vers janvier : fruitpickind de peche et nectarine à Cobram dans la ferme sunland 9) Faut-il préférer chercher du travail en ville ou en banlieue? qq conseils : http://www.yann-pochet.com/blog/2011/11/un-job-en-australie/ 10) Pour le fruitpicking: à quelle période est-ce le plus facile de trouver du travail? Ca dépend des périodes de récoltes

* Van: 11) Comment chercher un van? Dans quelles villes? en location : http://www.yann-pochet.com/blog/2011/11/louer-un-vehicule-en-australie/ pour acheter : sur les forums ou en flanant dans les rues (ex : vers kings cross elisabeth street à Sydney) 12) De quoi faut-il se méfier? points de controle : http://www.yann-pochet.com/blog/2010/10/comment-choisir-un-bon-van/ Bien regarder tout l'équipement transmis : vaiselle, douche solaire, cartes, ... ce sera ça de mois à acheter pour vous équiper dans votre périple 13) Où dormir avec le Van? il existe un gros guide le camp 5 qui se transmet généralement avec le véhicule que vous acheterez. Il y a des cartes routières et une sorte de listing de tous les sites gratuits ou payant ou dormir avec son van 14) Où se doucher? idem, le guide indique des emplacements avec douche. Dans certaines ville il y a des douches gratuites dans les parcs, près des plages, ....Quand vous etes en rase campagne, trouvez une douche solaire c'est très pratique. peut etre dans les équipement fournis avec votre véhicule vous en aurez une. 15) Est-ce dangereux (nous sommes 2 filles)? non 16) Combien coute les accès aux parking, ou zones aménagées pour les vans? C'est très variable. près des grandes villes, les campings sont les plus chers. Quand vous restez une semaine au même endroit, n'hésitez pas à négocier une ristourne. 17) Quelles sont les assurances à prendre? Le permis international est-il obligatoire? Oui le permis international est obligatoire, il suffit de vous rendre à votre préfecture avec une photo et vos papiers

* Voyage: 18) Quelles villes sont à voir? Et à quelle période? un max 19) Quelles sites sont à voir? Et à quelle période? le red center, la great ocean road, ... 20) Quelles modes de transport nous conseillez vous pour voir un maximum de chose? acheter son propre véhicule surtout si vous partez 10 mois quel véhicule choisir : http://www.yann-pochet.com/blog/2011/04/quel-vehicule-en-australie/ 21) Faut il faire un circuit, ou revenir toujours à un point d'attache? il vaut mieux planifier un circuit dans les grandes lignes puis vous verrez au jour le jour

* A faire avant de partir http://www.yann-pochet.com/blog/2010/10/preparatifs-pour-un-whv-en-australie/ 22) Quelles assurance santé choisir? La carte gold premium peut elle suffire? A vérifier avec votre banque mais c'est possible que celà suffise 23) Y a t il des vaccins à faire avant de partir? non 24) Comment se créer un compte bancaire? Quel budget faut-il consacrer pour 10 mois? http://www.yann-pochet.com/blog/2011/10/ouvrir-un-compte-a-la-westpac/

* Loisirs: 25) Y a t il des randonnées à faire? oh oui, un maximum, la nature est reine en Australie. La plus belle que nous ayons faites : remarkable national park 26) Le vélo est il un bon moyen de transport en Australie? si vous aimez pédaler oui, mais les distances sont longues 27) Avez vous de bonnes écoles de surf à nous proposer? 28) Avez vous de bonnes écoles de plongée à nous proposer nous souhaitons passer notre projet? 29) Pour la barrière de corail: peut on y faire de la plongée? Est-ce intéressant de la survoler: en ballon ou en avion? (avez vous des adresses?)

* Question bonus: 30) Quelle est votre plus belle expérience en Australie? Votre plus beau site visité? Il est très dur de choisir

Bon voyage. Mon aventure en Australie : http://www.yann-pochet.com/blog/
EM Emilielilie ·
Bonjour,

Je ne sais pas si je vais vous être d'une grande utilité.

Je pars en septembre en Australie.

Il faudra ouvrir un compte bancaire une fois sur place dans une banque australienne c'est très simple et rapide à ce qu'on m'a dit. Pour le travail il faut partir avec un working visa qui permet certes de travailler mais attention pas plus de six mois chez le même employeur!

Niveau boulot tu as du fruitpicking et tu peu trouver les calendrier des saisons sur le net, sinon il y a aussi du woofing mais tu n'es pas payé, en revanche tu es nourri et logé.

Pour les vaccins pas de vaccins particulier mais bien les mettre à jourt et faire un bilan santé.

En ce qui concerne l'assurance impérativement soucrire une assurance malade/rapatriment.

Pour ce loger, les auberges de jeunesse sont bien pour passer quelques nuits en attendant.

A oui niveau boulot il y a donc woofing, fruitpicking serveur femme de chambre barman aussi ( mais il faut alors passez un certificat pour servir l'alcool, hôtesse d'accueil etc

Bon mon message est un peut fouilli et je ne suis pas sûr qu'il vous aide ^^ a oui pour le woofing vous pouvez vous procurer le livre pour avoir els adresses.
FL Flipote33 ·
Bonjour Emilie, je pars moi aussi en Australie en octobre. Je serai avec une amie pendant 3 semaines puis toute seule pour 3 mois je pense. J'ai 30 ans et ai compris que je ne pouvais pas travailler? Tu as des infos à ce sujet? En fait j'aurais pleins de questions à te poser!! Merci, Delphine

Similar discussions

You might also like