Conseils pour voyage en couple sac à dos/chaussures pour l'Amérique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour,

Je m'apprête à traverser l’Amérique du sud avec ma copine. - Ecuador - Peru - Bolivia - Argentina - Chile - Brazil -Peut-être)

j'ai lu beaucoup de conseils et d'expériences donc j'ai bien compris qu'il fallait être TRES vigilant, mais qu'il ne fallait pas psychoter... Bien entendu ne pas sortir le soir tard, ne pas fréquenter les coins "chauds" et organiser son sac.

J'aimerais cependant demander si quelqu'un à voyagé (comme je vais le faire) avec sa copine, et s'il a rencontré des problèmes liés à la question des femmes et des enlèvements ou autres dans des pays.

Faut-il absolument (ABSOLUMENT??) éviter quelques coins/pays? Sites?

J'ai voyagé dans plusieurs pays, mais seul et puis jamais en Amérique du Sud.

De plus nous partons avec un projet Social/Humanitaire à la rencontre d'écoles. Donc je pense essayer de rencontrer des locaux contactés à l'avance, mais si non j'aimerais vraiment savoir s'il y a des risques du genre, kidnapping ou enlèvement express (comme cité sur le site du gouvernement pour les conseils aux voyageurs).

Pour ceux qui voudraient rire allez-y, voyager seul est une chose, voyager avec sa compagne en est une autre, si certains ont des réponses/conseils sur ce sujets, merci bien. Si non pour le reste, je pense que voyage forum apporte des bonnes réponses :)

Merci à tous! Et bon vent pour les prochains voyages. Olivier
Olivier M "Never Give up"
CH Chris85 ·
Bonjour Olivier,

Pour l'Equateur pas de souci a se faire. Ca fait 7 mois qu'on est ici en couple, on a baroudé un peu partout dans le pays sans jamais se sentir en insécurité et nous n'avons jamais rencontré le moidre probleme. Comme partout dans le monde il ne faut pas laisser trainer ses affaires dans les moyens de transports (garder son sac sur ses genous) et dans sa chambre d'hotel, il faut faire attention aux pick-pockets. Dans les hotels et reso, quand tu veux sortir le soir, il est toujours possible d'appeler un taxi d'une compagnie fiable. L'Equateur est un pays tres beau ert tres facile a visiter. Les équatoriens sont des gens sympas. Au besoin vous trouverez toujours qqn pour vous aider ...connaitre un peu d'espagnol aide évidemment.

N'hésite pas a me contacter si tu as d'autres questions plus précises.

Armelle
AN Andre1980 Globetrotter ·
Je peux pas te donner de conseil mais c'était juste pour dire que ton titre m'a beaucoup fait rire 😊

"Conseils pour voyage en couple sac à dos/chaussures pour l'Amérique du Sud"

C'est sur qu'avec des chaussures c'est plus pratique 😛
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
OL Olivm06 ·
merci :)
FL Flood ·
Salut Olivier, jai visité pendant un mois le Pérou et quand on était les 2, on se faisait jamais déranger de façon désagréable, sauf évidement pour se faire offrir un millions de trucs du genre taxi, cirage de chaussure, etc... Donc perso pas eu aucun problème de sécurité, de vol d'objet oui par contre mais rien de trop grave.
MA Mathews Globetrotter ·
Salut,

De plus nous partons avec un projet Social/Humanitaire à la rencontre d'écoles. Donc je pense essayer de rencontrer des locaux contactés à l'avance, mais si non j'aimerais vraiment savoir s'il y a des risques du genre, kidnapping ou enlèvement express (comme cité sur le site du gouvernement pour les conseils aux voyageurs).

1- s'installer dans un pays c'est pas du tout la même chose que lorsqu'on est touriste.

Les conseils ne sont pas tout à fait les mêmes que si tu vas passer 15jours au Pérou ou en Equateur.

Tu vas t'installer dans un pays d'Amérique latine tu vas finir par connaître localement des gens, tisser des liens sociaux, il peut y avoir des gens biens et honnêtes comme tu peux rencontrer des gens malhonnêtes.

2-tu as parfaitement raison, le risque d'enlèvement, c'est tout de même un risque qui n'est pas à prendre à la légère. Ce risque commence à survenir si tu deviens connu par la population locale parce que les gens connaissent tes habitudes, à quel heure tu pars de ton travail ou à laquelle tu y vas tous les jours, ce que tu représentes socialement.

Je pense que le conseil majeur à donner c'est de ne pas montrer que tu as des ressources financières.

Car même si tu est smicard en France , en Amérique latine tu seras toujours un gringo blanc forcément bourré d'argent et riche( normal tu as payé un billet d'avion presque 1000 dollars pour aller au Pérou, une bonne partie de la population locale ne peut pas se payer ça). Sauf au Brésil où il y a une grosse classe moyenne émergente ayant presque le même niveau qu'en Europe. Donc en discutant il faut être dans le flou concernant l'argent que l'on possède.

Ensuite bien évidemment il faut se tenir très loin des gens peu fréquentables notamment ceux qui font du trafic de drogue notamment.C'est comme ça que je suis tombé dans une sale embrouille lors de mon premier voyage au Pérou il y a quelques temps. Toutes les personnes qui ont un certain rapport avec la drogue , faut s'en tenir vraiment à distance encore une fois, tu passes ton chemin Le problème c'est que tu ne les vois pas du tout venir , ils sont un comportement amical et cool au début..et tu risques de te faire embrouiller.
OL Olivm06 ·
Salut Matthews,

Et salut les autres ayant déjà répondu en passant !

Merci pour vos remarques et vos conseils. Depuis, ma réflexion a aussi bien évolué. Je ne psychote plus, mais je prends en compte des risques qui peuvent être potentiels. Les signes de richesse ou autre seront bien entendu à éviter. Et puis on fera gaffe, comme tous ceux qui sont partis dans les mêmes régions :)

Merci bien à tous !

Cdlt Olivier M
IM Imaqa Regular ·
Salut!

Pour ma part ça fait 5 mois qu'on est en amérique du sud (argentine, chili, bolivie perou), et malgré les risques éventuels que tu cites, on ne s'est jamais sentis en insécurité. respectes juste les règles de prudence valable dans n'importe quelle grande ville (y compris paris) et enjoy!
Imaqa (Christelle & Pierre) (http://enbalade.wordpress.com/)
OL Olivm06 ·
Merci ! :) c'est super

A tout hasard saurais-tu cb de temps nécessite +/- le trajet ambato (passage à la frontière macarà) et arrivée à Trujillo ou Chimbote?

Est-ce que sans s'arrêter on peut le faire en 1 jour ou 2j?

Merci :)

olivier
IM Imaqa Regular ·
heu... désolée mais pour l'instant on n'a pas dépassé le sud du pérou 😉, l'équateur ça sera pour une autre fois pour nous!
Imaqa (Christelle & Pierre) (http://enbalade.wordpress.com/)

Similar discussions

You might also like