Conseils pour voyager avec un bébé de 19-20 mois en Birmanie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AY
Bonjour

Avec mon mari nous connaissons assez bien la Birmanie (déjà été 3x).... Mais nous y retournerons pour la première fois avec notre 1e bébé qui aura 19-20 mois lors du voyage en fin décembre 2013. Donc du coup nous faisons beaucoup plus attention aux petits détails...(des détails n'avaient pas d'importance pour nous avant...).

- Au plan médicale pouvons nous fier aux médecins locaux (hôpitaux? Dans hôtels?)? - Y a t il une bonne marque de couche culotte sur place? - Trouve t on des compotes ou petits pots de légumes dans les supermarchés?

Nous achèterons un siège bébé sur place pour la sécurité dans les taxis, utiliserons des biberons jetables, voyagerons avec une trousse de pharmacie XXL et prendrons son lit-tente muni de son moustiquaire que nous traiterons d'un produit anti moustique avant le voyage..

Ai-je oublié quelque chose d'important?

Voyage bien organisé = voyage sans stress :-)

Merci d'avance pour vos messages :-)
AD Adonya Globetrotter ·
- Au plan médicale pouvons nous fier aux médecins locaux (hôpitaux? Dans hôtels?)?

- Y a t il une bonne marque de couche culotte sur place?

- Trouve t on des compotes ou petits pots de légumes dans les supermarchés?

Nous achèterons un siège bébé sur place pour la sécurité dans les taxis, utiliserons des biberons jetables, voyagerons avec une trousse de pharmacie XXL et prendrons son lit-tente muni de son moustiquaire que nous traiterons d'un produit anti moustique avant le voyage..

Personnellement, je ne voyagerai pas dans ce pays avec un petit enfant, les soins étant plus que lacunaires et en cas de problème, surtout avec un bébé, vous devrez retourner à Bangkok.

Les bébés birmans ne portant pas de couche, vous aurez de la peine à en trouver

les enfants du pays mangeant des produits frais, je n'ai jamais vu de petits pots dans ce pays, d'autant plus que les "super marchés" sont une denrée rare, peut être un ou deux à Yangon, mais ailleurs pas de grands magasins. Tout se vend et s'achète sur les marchés locaux.

Vous ne trouverez pas de siège bébé en Birmanie. De plus, comme il n'y a pas de ceinture de sécurité à l'arrière des voitures qui sont de vieux modèles pour la plupart, je ne vois pas comment vous comptez fixer un siège que vous apporteriez avec, le cas échéant.

Sachez également que dès novembre ce sera le début de la haute saison et que vous devrez avoir réservé vos hôtels avant de partir, surtout avec un enfant, si vous ne voulez pas galérer à chercher une chambre en arrivant.

Je pense que vous avez déjà fait une recherche sur ce forum où la question de l'augmentation du prix des hôtels est ahurissante.

Voici pour info, un résumé de la situation hôtelière actuelle :

La tendance à la très forte hausse des tarifs d'hôtels pour l'hiver prochain continue. En gros les tarifs basse saison de l'été 2013 seront supérieurs à ceux de la saison haute hiver 2012/2013.

Quand aux tarifs hiver 2013-2014, la hausse s'annonce entre 50% et 130% pour certains hôtels. Certaines hausses, notamment à Ngapali ou Inle seront spectaculaires. Malheureusement, la hausse des prix ne s'accompagne pas d'une hausse de la qualité du service.

Beaucoup d'hôtels exigent maintenant des dépôts de garantie NON remboursable pour les réservations et pratiquent des tarifs " Haute Saison - Peak Season" dès novembre jusqu’à fin février en particulier durant les fêtes de fin d’année où les repas de Noël ou de Nouvel An sont obligatoires.

Projection des tarifs pour 2013-2014: o hôtels 4 * 200 USD o hôtels 3 * plus de 100 USD o hôtels sur pilotis même très simples au lac Inlé sont souvent au dessus des 100 USD o petits hôtels 2 * à Yangon, Mandalay, Inle sont entre 50 et 100 USD o Les hôtels de luxe à Ngapali, y compris les hôtels modestes, pratiquent des tarifs très élevés de 200 USD (chambre de luxe) à 500 USD (chambre sur la plage ou bungalow)

o Les hôtels (guest houses) très simples qui proposaient il y a 2 ans des chambres dès 15$ ont augmenté leur prix à 30 et 40$. Il reste encore quelques guest houses basiques et souvent en piteux état, avec douche à l’étage pratiquant des tarifs presque raisonnables, mais c'est devenu très rare.
AY Aygol Regular ·
Bonjour !

Merci beaucoup pour votre réponse...comme j'avais mentionné dans mon message, je connais déjà assez bien ce pays (hormis quelques détails pour les bébés) et la situation hôtélière aussi...(oui c'est la cata au niveau des prix à cause de l'inégalité entre l'offre et la demande).. :-/

Tout est déjà booké ou pré-réservé (vols et hôtels). Et là on pense aux petits détails d'organisation (détails néanmoins qui auront de l'importance sur place)...

La dernière fois que nous sommes allés au Myanmar (2011), il y avait 2-3 grands supermarchés à Yangon et 2-3 à Mandalay (avec des rayons super modernes et du choix comme chez nous --nous avions été acheter tous leurs stocks de brosses à dents et dentifrices pour une association d'aide dentaire que nous gérons à MDL--et y avait même du choix dans les dentifrices...même plus que dans nos magasins de village! ) Bien entendu y avait plus d'employés que de clients...et des clients chinois en l'occurence... Donc des couches culottes y en a...mais pour quelle qualité ?(c'est ça ma question). Et je n'ai pas fait attention si y avait des petits pots...(sinon j'en embarque depuis la Suisse mais ça va peser lourd). Donc si y en a, ça m'arrangerait :-)

Pour le siège bébé, y en a...je me suis renseignée...il y a 1 seul magasin à Yangon qui en a...et vend pour 100000 kyats (100$). (Produit chinois)

Pour les taxis, le gouvernement a mit une loi il y a une année pour que tous les taxis soient neufs ou presque (le père d'une connaissance sur place est chauffeur de taxi à YGN)... C'est clair qu'il n'y a rien à avoir avec notre 1e voyage fait en 2007 où les ceintures étaient condamnées, vitres et tableaux de bords inexistants, ...)

A Yangon je sais qu'il y a de bons médecins (thaí ou chinois) dans 1 hôtel...mais je ne sais pas à MDL...d'où ma question... C'est surtout pour les petits bobos ou maladie sans gravité, sinon je sais qu'avec mon assurance voyage on sera héliporté à BKK Hospital..

Donc je continue à fouiner le plus possible, afin que nous ayons une préparation de béton (avec bébé c'est obligé) pour un voyage (notamment humanitaire) sans stress! :-)
AD Adonya Globetrotter ·
Dans ce cas pourquoi poser toutes ces questions puisque à première vue vous avez déjà toutes les réponses 😛

Aller, bon voyage !
AY Aygol Regular ·
Car je ne connais personne venant d'Europe qui a testé les couches culottes "birmans" :-) Si je ne trouve toujours personne d'ici notre départ en décembre, je prendrai avec dans nos bagages pour être sûre... Idem pour les pots... Je pose ces questions car j'essaye de gagner quelques kilos dans nos bagages ;-)

Et si j ai une adresse d'un bon toubib à MDL parlant au moins anglais, je saurai où appeler au cas où... Sinon ça sera la loterie à l'hôpital je pense... Bon si qqn a eu une expérience dans l'hôpital à Mandalay je suis preneuse :)

Voilà :-)

Merci bien ! :-)
MA Marcetflo Veteran ·
le probleme des couches est un faux probleme puisque dans tous les cas il faudra les transporter - si c'est pour le trajet Suisse -Birmanie, votre valise sera en soute. Et une fois sur place vous devrez transporter les couches qu'elles soient suisses ou birmanes 😉 idem pour les petits pots. Cela dit mon fils a fait une allergie aux couches thai les Mami Poco je crois...
AY Aygol Regular ·
Car en avion les kg supplémentaires coûtent moins cher dans les avions locaux que sur le trajet Suisse-Myanmar 😉

Ah pas pensé aux risques allergiques que cela pouvait provoquer ! Donc n'embarquerai nos couches depuis la Suisse...à moins qu'il soit propre d'ici là...hum hum ! 😛
CL Claudiabo ·
Bonjour,

Je pars en Birmanie avec un bébé de 14 mois cet été. Du coup, je serais intéressée de savoir comment s'est passé votre voyage. Je me pose les mêmes questions que vous avant votre départ. Et je n'ai trouvé aucune information concernant des petits pots et compotes pour le moment. Comme nous partons 6 semaines avec 3 enfants, nous ne pourrons pas emporter pour 6 semaines de repas pour le petit dernier ;)

Merci de me faire partager votre expérience.
AY Aygol Regular ·
Bonjour,

Voilà le lien de mon feed-back sur notre voyage au Myanmar avec notre mini de 19 mois qui pourrait vous intéresser :-) :

http://voyageforum.com/v.f?post=6367646#6367646

Pour répondre à votre question au sujet des petits pots, j'en avais vu en petit bocal de 90-100gr 2-3 sortes seulement dans un grand supermarché à Mandalay (Diamond Piazza). Si ma mémoire est bonne il y avait carotte-pomme de terre, pomme, .. C'est plus pour un bébé de moins d'une année mais ça pourrait vous dépanner. Je n'avais pas regardé sur Yangon mais surement que vous trouverez les mêmes produits qu'à Mandalay...

Si votre enfant mange de tout, il pourra manger comme vous dans les restaurants. On trouve de plus en plus de restaurants modernes qui font de la cuisine européenne (pas épicé ni piquant)... Sinon il y a des fruits frais à profusion ! Mon fils s'est fait une cure de bananes et pastèques :-)

On avait prit avec nous un petit récipient en plastique avec couvercle (de la marque nuby) pour garder les restes de son repas du midi pour lui en donner le soir (il finissait rarement ses plats de midi). C'était bien pratique !

Sinon vous trouverez du lait de vache pasteurisé et uht en grande surface (en brique de 1l ou briques de 120ml) ou du lait en poudre selon l'âge de votre enfant (certains sont même aromatisés à la vanille, au chocolat). Voir la photo ci-dessous...

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ! :-)

Aygol
CL Claudiabo ·
Merci beaucoup. Je pense que je vais mettre mon fils au régime riz avant de partir, qu'il s'y habitue ;)

Je vais lire tout vos commentaires et au besoin, je me permettrai de revenir vers vous si j'ai encore des questions.
JO Jonetaurelie ·
Merci pour les conseils pour le voyage en birmanie avec bebe de 9 mois. Tout s'est bien passé, il ne nous a rien manqué et c'est un peu grâce a vous et vos bons conseils. En un mot MERCI Aurélie
AY Aygol Regular ·
Bonsoir

Je suis contente d'avoir pu vous aider :-) Et super que votre voyage soit bien passé !!! Ce forum est super pour ça !! :-)

Vous souhaite encore plein de jolis voyage avec votre petit routard ! Cordialement Aygol

Similar discussions

You might also like