Construire un site ou utiliser un blog?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous,

Avec ma copine, nous allons faire un voyage de 3 mois en vélo en partant de Santiago pour rejoindre Lima, à partir de fin avril.

On aimerait partager notre aventure avec nos amis, et donc avoir une page web, mais quelle page web ?

En effet, nous ne savons pas s'il vaut mieux utiliser une interface déjà toute faite, comme celles offertes par top-départ.com par exemple, ou prendre le temps de construire un site. Nous n'avons pas de compétence de web-master, mais nous sommes prêts à apprendre.

Quel est donc le meilleur compromis ?

Aussi, si vous envisageons de créer un site, comment gérer la mise en ligne d'informations. J'ai vu qu'il fallait au moins 2 logiciels pour cela, un éditeur de site et un logiciel de mise en ligne (comme filezila par exemple). Mais s'ils ne sont pas installés sur l'ordinateur comment fait-on ? est ce que les logiciels peuvent-être mis sur une clef USB que nous trimbalerons et utiliserons sur n'importe quel ordi ?

Merci d'avance.

Patrick
www.notreboutdechemin.com
HF Hft0 Veteran ·
salut ... Fais un tour ici : >> CLIC <<

Ceci dit il y a un super outil qui prend 3 secondes sur le forum c'est RECHERCHER ... tu tapes blog ... 😛
http://www.flickr.com/photos/hft0/sets/ -> Les photos ...
MI Milega Regular ·
Si vous ne connaissez rien au HTML, il vaut mieux créer un blog via une des nombreuses plateformes gratuites de blog qui existe sur le net (Overblog ou Blogger, par exemple).

Pour les mises à jour, c'est très simple. Vous aurez accès à une interface d'administration via le web. Vous n'aurez aucun logiciel à installer, un navigateur internet suffira. Du coup, vous pourrez faire vos mises à jour à partir des cybercafés.
Minh surlaroute.org, carnet de voyage en Inde
PA Patrick1210 ·
Merci pour vos réponses,

Suivant ton conseil hfto, j'ai regardé les messages sur le forum avec l'outil recherche, mais je ne trouve pas grand chose 😕

Sinon, j'ai regardé les plateformes gratuites de blog, mais je suis un perdu parmis toutes les offres. En fait, la première conseillée top-départ me semble pas mal, même si le téléchargement de photos se fait un à un, l'interface est adpatée à des blogs de voyages, par contre tous les blogs se ressemblent du coup... Sur les autres sites (blogger, blogspot, overblog), j'ai regardé quelques blogs créés à partir de ces plateformes, et je ne trouve pas vraiment le bon compromis.. Sur blogger, je n'aime pas trop le défilement à la suite de tous les messages, cela oblige le lecteur à faire défiler les pages s'il veut voir le début du périple 🙁. J'ai fait une tentative sur overblog, mais l'interface de création du blog n'est très ludique..

Je reviens par contre sur la création de site, car j'ai parcouru le tien milega qui est très beau 🙂. Sans avoir la prétention d'en faire un comme le tien, mais avec au moins un peu de travail sous photoshop, et une idée d'interface simple avec menus dans une barre située en haut du site, du texte et des photos dans le contenu, est-ce compliqué de réaliser tout cela ?

En parcourant divers sites, j'ai vu que Nvu est un outil permettant de faciliter la création d'un site. Mais j'en reviens au besoin alors de ce logiciel pour mettre en ligne les modifications du site dans les pays visités. Est ce que sur une clef USB cela marche ? Je ne m'en rends pas vraiment compte mais est ce que la mise en ligne de texte ou de photos est plus longue en faisant son propre site que sur une plateforme de blog ?
www.notreboutdechemin.com
BO Boreon Veteran ·
Bonjour Pour un debut fait un blog rien de plus simple est gratuit va sur overblog 😉
A travers la France 2007 La grange Yamaska
HF Hft0 Veteran ·
oublie top-départ ... si tu pars de là après (je ne sais plus ou j'ai lu que c'était valable un an et puis il faut payer pour le continuer? je me trompe peut-être ...) tu n'auras plus rien à la différence de wordpress ou overblog. En plus, perso, je ne trouve pas ça beau topdépart et fort restrictif: tout le monde à le même type de pages ...

choisi entre overblog ou Wordpress.

J'ai ma préférence pour wordpress car tu ne seras pas limité dans la version gratos.

Sur Overblog tu passes de niveau en niveau plus tu postes et plus ton blog est populaire et/ou lu. De là tu as accès a certains petits trucs en plus (flash, meta-tags, ...) . Sur Wordpress tu fais ce que tu veux et crois-moi c'est facile ...

caractéristiques WORDPRESS: ICI

Pour la démo de wordpress: http://demo.wordpress-fr.net/ tu cliques DEMO dans le meta-tag. L'identifiant et le password sont : admin

voilà moi j'ai rien à gagner que ce soit un ou l'autre

Autre chose: pour tes photos ne te casse pas la tête: tu crées un compte GMAIL, de là un compte Picasa album et tu met le lien de ta gallerie sur ton blog ... rien ne sera plus facile que ça pour toi en voyage à mon humble avis.
http://www.flickr.com/photos/hft0/sets/ -> Les photos ...
PA Patrick1210 ·
Merci bcp pour ces bons conseils 🙂!!

Je m'y mets des vendredi, et je vais regarder les 2 sites que tu me conseilles, hfto 😉

Je vous tiens au courant sur mon choix du blog.

A plus 😉
www.notreboutdechemin.com
MI Milega Regular ·
Patrick, la solution consistant à ouvrir un blog est vraiment ce qu'il y a de plus simple.

Ne te prends pas la tête a essayé de faire ton site à partir de rien. Tu vas t'arracher les cheveux sur des questions techniques alors qu'avec un blog tu vas pouvoir faire abstraction de tous les aspects techniques et te concentrer uniquement sur la publication de tes textes et sur tes photos.

Sur Wordpress.com, tu as le choix entre plusieurs gabarits graphiques et tu peux même personnaliser le bandeau du haut. Ce devrait être amplement suffisant pour ce que tu veux faire.

Bons tests.
Minh surlaroute.org, carnet de voyage en Inde
PA Patrick1210 ·
Des nouvelles tardives ...

J'ai finalement suivi vos conseils et fait un blog sous wordpress. Il est disponible sous le site www.notreboutdechemin.com.

Nous sommes arrives aujourd'hui a Santiago avec nos velos et demarrons notre periple qui nous conduira a Lima 🙂🙂

a plus

Patrick
www.notreboutdechemin.com
BO Boreon Veteran ·
salut cool le blog 😎 on attend la suite !!!bon voyage.
A travers la France 2007 La grange Yamaska
LO Loumzoum1994 ·
Félicitation pour ton blog. J'ai le même problème. Je suis allé sur verblog pour crer mon blog, mais à chaque fois, je suis confronté au nom. Il y a un message du genre: "nom incorrect, ce nom doit comprendre des lettres et des chiffres. Si un voyageur du forum peut me donner des astuces! comment dois je écrire le nom lors du remplissage de la page? En plus, si un forumiste a une idée de comment créer un site web avec des méthodes simples, je lui serai reconnaissant, ou si un forumiste peut à ses heures "perdues" me créer un site web pour mon journal. Je suis dans une zone rurale très enclavée (Gorom- Gorom au Burkina Faso). J'attends une main secouriste d'un voyageur.Merci
HF Hft0 Veteran ·
super !!!

Bon voyage à vous ... je suis content que tu sois parvenu à mettre ton blog en route il ets très bien. Je vais le suivre de près vu que je pars en Am du sud au mois d'octobre et que j'arriverai à Santiago aussi 😛
http://www.flickr.com/photos/hft0/sets/ -> Les photos ...
TR Trappeur Regular ·
bonjour,

en prévision d'un prochain voyage j'aimerai bien moi aussi, immortaliser tout ça 🙂

j'ai regardé vos blogs. c'est tout à fait ce que je recherche (c'est clair, bien présenté) 😎 sauf que j'aimerai bien à l'ouverture du blog, une écoute d'un mp3 de mon choix.(en provenance de mon disque dur) j'ai crée un compte sur myspace pour voir, ça ne me branche pas énormément, même si on peut y rajouter un mp3 d'un artiste (quoique choix restreint).

voilà, si quelqu'un a un tuyau pour un blog simple d'utilisation, avec musique en fonds sonore, je suis preneur.😛
http://www.clic-solidaire.com/sites/index.php?sites_id=1 http://youtu.be/qsQhQTyOKMI
HF Hft0 Veteran ·
il te suffit d'héberger le mp3 et d'installer par exemple avec wordpress un plugin lecteur multimédia que tu paramètres ... avec DEEZER c'est possible d'incorporer un code html sur ton blog ... tout dépend de ce que tu vas utiliser mais avec wordpress c'est faisable ... juste que rfléchi que des gens comme moi il y en a plen .. et moi j'aime pas les musiques qui démarrent seules parce que bien souvent (sauf si tu as du langage AJAX sur ton blog) la musique redémarre quand tu change de page ... c'est pas amusant.

Préfère plus un lecteur qu'on décide de démarrer ou pas ... enfin c'est un avis qui vaut ce qui vaut
http://www.flickr.com/photos/hft0/sets/ -> Les photos ...
TR Trappeur Regular ·
merci pour ta réponse 🙂

honnêtement, le pc et moi, ça fait deux 😐 j'installerai wordpress et deezer pour voir ce que ça donne (ce week end quand j'aurai plus de temps) sinon, tu me conseilles quel lecteur ? (pour éviter la musique qui redémarre)
http://www.clic-solidaire.com/sites/index.php?sites_id=1 http://youtu.be/qsQhQTyOKMI
TR Trappeur Regular ·
que la honte s'abatte sur moi 🤪.

j'ai installé ta démo de wordpress et j'avoue que quand j'ai vu toutes les rubriques (j'ai certes commencé par la rubrique 1ère utilisation), un grand coup de flemme m'a envahi 😕

je préfère, d'abord faire mon voyage tranquillement, voir si je fais quelques belles photos (je n'ai pas le matériel et la compétence de certains) et après je verrai. si j'ai juste une dizaine de photos correctes, je mettrai ça en ligne sur le site en carnet de voyage et sinon, si j'ai plus à montrer et à raconter 🙂

A+
http://www.clic-solidaire.com/sites/index.php?sites_id=1 http://youtu.be/qsQhQTyOKMI
HF Hft0 Veteran ·
ben écoute ... sincèrement WORDPRESS si tu ne veux pas faire trop de chichis c'est réglé en 10 minutes hein ...

http://fr.wordpress.com/signup/

pas besoin d"hébergement ... tu gardes le theme de départ et voilà ...

sinon OVERBLOG ira aussi vite hein ... http://www.over-blog.com/inscription.php

9a te prendra pas des heures ... sauf si tu veux vraiment fignoler un truc à la pro 😛

bon voyage !
http://www.flickr.com/photos/hft0/sets/ -> Les photos ...
HF Hft0 Veteran ·
ne me remercie pas ... montre moi le résultat quand c'est fait 😉
http://www.flickr.com/photos/hft0/sets/ -> Les photos ...
AL AldricL Regular ·
Tellement WordPress ! Certains Plug In sont déments en plus ... ;=)

Pour l'hébergement, on trouve des trucs gratuits et très bien. Ptite recherche google et c'est plié !

Montre nous le résultat à la fin !
Je ne suis qu'un grain de sable sur la plage de Syracuse ... et pourtant !
TR Trappeur Regular ·
bah,

c'est fait et c'est vrai que c'est pas trop compliqué pour mettre textes-photos et vidéos (quoique, petits problèmes pour l'affichage). j'ai pas été plus loin.🙂 (pour l'instant)

http://trappeur41.wordpress.com/alaska-2008/

merci pour le tuyau 😛
http://www.clic-solidaire.com/sites/index.php?sites_id=1 http://youtu.be/qsQhQTyOKMI
OR Orangasli Regular ·
si je peux me permettre, tu as aussi blogspot qui est très simple d'utilisation... c'est fait par google et tu peux y insérer très facilement des diaporamas, des lecteurs mp3 en flash.. et en plus tu as le référencement google! Pour te donner une idée voici le mien: http://levoyagedechiquito.blogspot.com bon pour celui là j'ai mis les mains dans le programme html/CSS mais même sans cela tu as de très beaux résultats presque tout prêt!! et tu as en plus l'interface avec gmail; googlepagecreator (pour mettre des mp3..) et gogglemap tout ça en même temps!!
Il vaut mieux avoir vu une fois qu'avoir entendu cent fois.

http://levoyagedechiquito.blogspot.com
HF Hft0 Veteran ·
oui mais as-tu le moyen de sauvegarder ta base de données pour au cas o le service s'arrêtait ? Et si tu veux héberger ça ailleurs par après avec un autre blog?

C'est aussi important que la facilité ...

ceci dit il est pas mal fait ton blog, j'aime bien!🙂
http://www.flickr.com/photos/hft0/sets/ -> Les photos ...
OR Orangasli Regular ·
Merci pour le compliment! 😊 Oui sur blogspot tu peux sauvegarder très facilement tes pages CSS/html sur ton ordi au cas ou ça plante (c'est ce que j'ai fait!) et sinon pour le mettre sur un autre blog (wordpress...) c'est possible aussi avec certains ajustement car le code est je crois pas tout à fait le même...
Il vaut mieux avoir vu une fois qu'avoir entendu cent fois.

http://levoyagedechiquito.blogspot.com
HF Hft0 Veteran ·
je doute que tu puisses sauver la base de données ...

Mais je sais qu'il existe pour certains moteurs de blog (wordpress, dotclear, ...) des outils pour importer le contenu d'un blong héberger ailleurs (hébergement perso ou de type blogger, ...)
http://www.flickr.com/photos/hft0/sets/ -> Les photos ...
TR Trappeur Regular ·
heu,

même si mon blog est à des années lumières des vôtres 😏 on fait comment, svp, pour le référencement avec un blog sur wordpress.

http://fr.search.wordpress.com/...+Blogs+Wordpress.com même avec le moteur de recherche du site, je ne me retrouve pas.😕
http://www.clic-solidaire.com/sites/index.php?sites_id=1 http://youtu.be/qsQhQTyOKMI
TR Trappeur Regular ·
correction, en mettant alaska, je me retrouve 😎. je vais pouvoir donner le lien à des collègues.

un peu chiant quand même de devoir passer par le moteur de recherche de wordpress
http://www.clic-solidaire.com/sites/index.php?sites_id=1 http://youtu.be/qsQhQTyOKMI
HF Hft0 Veteran ·
j'suis pas un pro du référencement ... mais des articles réguliers, avec des liens de ton blog dans tes articles (genre ... tu parles de ta tente et tu avais fait un article sur ta tente, tu mets le lien sur cet article derrière le mot tente), laissez une signature (discrète hein !!! sur les forums), faire le tour des annuaires gratuits (ou payant si tu veux et en voit l'intérêt) ...

moi je n'ai rien fait d'autre. Et laisser le temps que les robots du web scan ton blog. Ah oui il parait que le titre des articles ne doit pas dépasse 50-60 caractères je crois ...

Pour le reste le mien n'a rien d'exceptionnel ... !
http://www.flickr.com/photos/hft0/sets/ -> Les photos ...
TR Trappeur Regular ·
ben,

je veux juste donner l'info à mes amis-collègues sans qu'ils passent par voyage forum.

maintenant avec le moteur de recherche de wordpress, je ne me retrouve plus (alaska, ça me donne trop de réponses et alaska dodge et hulot, ça me donne 0 réponses) honnêtement, ça me prend la tête (l'informatique, c'est vraiment pas pour moi) 😠

comment à partir de ça http://trappeur41.wordpress.com/alaska-2008/

je peux dire à mes amis-collègues comment retrouver mes photos?

pour le reste, je laisse tel quel. tant que j'ai le contenu, le contenant (censuré 😏)
http://www.clic-solidaire.com/sites/index.php?sites_id=1 http://youtu.be/qsQhQTyOKMI
HF Hft0 Veteran ·
mais que veux-tu faire en fait ? une gallerie photo ou un blog ?
http://www.flickr.com/photos/hft0/sets/ -> Les photos ...
TR Trappeur Regular ·
en fait, j'ai vraiment pas envie de me prendre la tête.

je cherche l'utilitaire le plus simple pour mettre mes photos, un peu de texte et pouvoir donner l'url à mes connaissances.

les photos et le texte, ça été tranquille. pour le reste, je suis largué.entre les faqs, toutes les rubriques (pas toutes en français) etc..

je ne te demanderai qu'un seul renseignement stp (comme tu connais bien cet utilitaire) comme le but, c'est quand même un peu de le montrer.comment, je fais circuler l'info sans passer par ce forum (j'ai pas trop envie que certains de mes collègues débarquent ici) via un moteur de recherche ou autre?
http://www.clic-solidaire.com/sites/index.php?sites_id=1 http://youtu.be/qsQhQTyOKMI
HF Hft0 Veteran ·
et pouquoi pas un compte sur picsasa web album ou Flickr alors?

Flickr te permettra d'avoir une adresse web pour chaque image pour mettre sur les forums et autres avec 200 photos de stockage mais un illimité à 25$/an

Picasa album se gère bien de chez soi (pas des cybers je trouve car pas de ftp) mais 1gb de stockage donc quasi illimité ...

Ca me parait plus adapté et tu peux mettre des légendes ...

Sinon tu peux utiliser un plugin de gallerie qui se greffe sur wordpress mais je ne m'y suis jamais vraiment essayé ..
http://www.flickr.com/photos/hft0/sets/ -> Les photos ...
TR Trappeur Regular ·
ben,

flickr payant, c'est niet. picasa, c'est juste un diaporama (si j'ai bien compris), on peut juste mettre des légendes et pas écrire de texte 😕

plugin de gallerie, je veux bien essayer, mais ça se trouve où sur wordpress? 🏴‍☠️ http://www.wordpress-fr.net/plugins?dlm-category=referencement c'est un peu compliqué pour moi tout ça.

ça craint un peu quand même.si je ne passe pas par une signature sur un forum ou par e-mail, jamais on ne retrouve de trace d'un blog de wordpress!! (le moteur de recherche de wordpress, pas trop compris.impossible de me retrouver alors qu'au début, j'y arrivais).
http://www.clic-solidaire.com/sites/index.php?sites_id=1 http://youtu.be/qsQhQTyOKMI
TR Trappeur Regular ·
la nuit porte conseil.problème réglé 🙂 moteur de recherche de you tube (où j'ai mis ma vidéo), on accède à mon compte puis à l'url du site web.

je peux aller faire ma rando tranquille 😎

merci pour ton aide 😛

A+
http://www.clic-solidaire.com/sites/index.php?sites_id=1 http://youtu.be/qsQhQTyOKMI
HF Hft0 Veteran ·
j'ai pas tout suivi mais si ça marche c'est le principal.

Moi j'hésitais et puis j'ai pris le flickr tout de même pour envoyer un max de photos un peu réduites durant mon voyage et ne pas risquer de les perdre (même si je garde mes cartes sd).

Bonne rando!
http://www.flickr.com/photos/hft0/sets/ -> Les photos ...
TR Trappeur Regular ·
ben,

avec goggle, msn search et yahoo, impossible de retrouver mon blogwordpress vu qu'il est pas référencé. si je mets une signature dans mes discussions ou l'url dans mon profil sur voyage forum, là on peut le retrouver

j'ai des collègues qui m'ont demandé le lien pour voir les photos. j'ai envoyé l'url par e-mail à un de mes collègues, ça marche.

pour les autres, j'ai pas envie de donner le lien de voyage forum, que ça circule dans la boite et qu'on lise ce que j'écris ici.c'est un peu personnel et vu que je ne m'entends pas vraiment avec certains dans ma boite 😠

bref. demain, j'ai juste à leur dire d'aller sur you tube, de taper trappeur41 (le nom de mon compte) pour avoir l'url du blog et voir uniquement le blog 😎

il y avait surement plus simple avec les plugins et cie, mais c'est trop balaise pour moi (surtout avec mon anglais toujours très moyen)

bah voilà 😛

ps, merci pour ton ch'ti commentaire🙂
http://www.clic-solidaire.com/sites/index.php?sites_id=1 http://youtu.be/qsQhQTyOKMI
HF Hft0 Veteran ·
je crois que tu as mal compris ... le fait de laisser ton lien dans ta signature c'est pour que google et autres le "voient" et en tiennent plus compte dans leur index ... ce n'est donc pas pour donner qui que ce soit le lien de voyageforum.

mais c'est seulement parce que tu parlais de référencement 😉
http://www.flickr.com/photos/hft0/sets/ -> Les photos ...
TR Trappeur Regular ·
ah, j'avais pas compris ça effectivement. j'ai vérifier l'url de ton blog avec goggle, ça passe.

je corrige et mets tout ça dans ma signature 🙂
http://www.clic-solidaire.com/sites/index.php?sites_id=1 http://youtu.be/qsQhQTyOKMI
HF Hft0 Veteran ·
regarde tes MP 😛
http://www.flickr.com/photos/hft0/sets/ -> Les photos ...

Similar discussions

You might also like