Clara
Cherche contact au Kirghizistan
by Claraa
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
Je suis en train de preparer un voyage à cheval en Kirghizie pour cet été, j'ai 19 ans, une grande expérience de cavalière et de rando à cheval mais je ne connais pas du tout ce pays.C'est une idée qui me tient tres à coeur et un projet qui me passionne.Mais voila, j'aimerais bien rentrer en contact avec des gens connaissant bien ce pays qui me fascine, et qui pourraient repondre aux questions auxquelles je vais etre confrontées durant ces quelques mois de préparation, ou eventuelement me donner des contacts sur place.Le but n'est pas de squatter chez des gens mais d'avoir des relais sur place en cas de pépin.Je sais que l'on profite mieu d'un voyage si on a assuré ses arrieres.Je suis jeune mais j'ai la tete sur les épaules, je n'ai pas peur de voyager seule mais j'aimerais avoir cette sécurité.
merçi et bon vent à tous.
Clara
Clara
CLara
je connais un kirghize à Osch.
je te donne son mail
il parle très bien anglais (et l'écrit aussi bien )
et s'essaie en français, avec un peu de mal, mais il y arrive un peu.
je te donne son mail perso, par message privé.
il est au chomage, il te proposera peut être de te servir de guide, mais il est tout de même bien cher, à mon idée..et là, discussion obligatoire+++ mais en tant que relation en cas de nécéssité, comme tu le souhaites, il ne te fera rien payer. il connait bien le pays, et est capable de faire un maximum pour toi si tu as besoin de renseignements. il peut même te loger chez sa famille sur Osch, mais là, pas gratuit. bon voyage
il est au chomage, il te proposera peut être de te servir de guide, mais il est tout de même bien cher, à mon idée..et là, discussion obligatoire+++ mais en tant que relation en cas de nécéssité, comme tu le souhaites, il ne te fera rien payer. il connait bien le pays, et est capable de faire un maximum pour toi si tu as besoin de renseignements. il peut même te loger chez sa famille sur Osch, mais là, pas gratuit. bon voyage
citoyenne du monde, je regarde avec des yeux d'enfants tous ces peuples qui ont tout à m'apprendre.
Bonjour Claraa,
Bischek me confirmera peut etre, mais j'ai traîné entre Bischkek et Karakol en 2001 + un trk dans les tian shan, conseil essentiel pour moi : evite les guides, interpretes, accompagnateurs... russes, ils n'aiment pas les khirghizes et ne te permettront pas de rentrer en contact avec ces cavaliers incomparables ! A + Al
Bischek me confirmera peut etre, mais j'ai traîné entre Bischkek et Karakol en 2001 + un trk dans les tian shan, conseil essentiel pour moi : evite les guides, interpretes, accompagnateurs... russes, ils n'aiment pas les khirghizes et ne te permettront pas de rentrer en contact avec ces cavaliers incomparables ! A + Al
je confirme aussi.
les russes au Kirghiztan sont actuellement détesté.
donc évite, en effet toute personne russe qui te proposerait une aide.
citoyenne du monde, je regarde avec des yeux d'enfants tous ces peuples qui ont tout à m'apprendre.
Salut
Avant de donner des informations inexactes, il faudrait un peu se renseigner. 15 % des Kirghizies sont d origine russes, le maire de Bishkek est d'origine russe, il n y a aucun probleme ici entre les communautés.
Je pense que Vasilisa pourra apporter un commentaire ainsi que ceux qui ont voyagés ici.
Stephane
Avant de donner des informations inexactes, il faudrait un peu se renseigner. 15 % des Kirghizies sont d origine russes, le maire de Bishkek est d'origine russe, il n y a aucun probleme ici entre les communautés.
Je pense que Vasilisa pourra apporter un commentaire ainsi que ceux qui ont voyagés ici.
Stephane
Tout a fait d accord avec toi, j ai jamais ressenti de la haine de la part des kirghizes envers les russes. en plus il y a un tel metissage
entre les kirghizes, les russes, les ouzbeks, les kazakhs, les ouhigours, etc. Toutes ces peuplades se sont mariees entre-elles, c est un veritable melting pot et un casse-tete chinois pour les reconnaitre.
Carpe Diem
bonjour, je suis allé moi-même à Bichkek en 2002 (qques semaines seulement) et je confirme que le peuple kirghize est d'une extrême gentillesse, serviable, avenant.. ils parlent tous le russe (donc si vs le parlez vs-même ce sera un plus) et sont d'excellents cavaliers.J'y ai rencontré des français (la famille Guillerm) ce sont des bretons, passionnés de chevaux qui ont fini par jeter l'ancre dans ce pays après avoir "pas mal voyagés).Je vous recommande de les contacter sur le site" asiarando" .Une autre piste"française" est celle du consulat de France à Bichkek et d'y contacter René Cagnat, qui est tombé, lui-aussi, follement amoureux de ces contrées...il a edité qques livres que je feuillette quand la nostalgie de ce pays me submerge!
Il serait souhatable que vs vs documentiez sur l'historique de ce pays et plus particulièrement sur la ville de Bichkek (qui s'appelait autrefois "frounzé" du nom du "gouverneur russe" qui occupa les lieus en 1905..), cela vs permettra de mieux comprendre la cohabitation "polie" entre les russes et les kirghizes! les russes n'aiment pas, en general, les kirghizes donc si vs avez à vs rapprocher de locaux, préférez les kirghizes! J'aimerai tant vs en dire plus mais je crains de vs influencer!Informez-vs bien et régalez-vs!n'hésitez pas à me poser des questions ..si je peux vs répondre, ce sera avec plaisir!
Bonjour Clara,
Je connais un peu le Kirghizistan et principalement Bishkek, j'y ai sejourner plusieurs fois. Ma femme est Kyrghize, de Bishkek en particulier. C'est une ville tres agreable, tres verte et quoique l'on puisse lire sur le site d'information francais, je ne trouve pas du tout que la securite des etrangers soit remise en cause. Il y a effectivement enormement de remous politiques en ce moment, il ne faut pas oublier que le regime d'Akaiev a ete retourne l'ete dernier et que personne ne dirige reelement le pouvoir. Quand j'y etait cet automne (Octobre) il y avait en permanence des manifestations devant le parlement mais rien qui ne m'incitait a une prudence extreme. A Osh, c'est peut etre different. Peut etre que d'autres internautes pourront nous renseigner. Quant a la rivalite ethnique entre russe et Kyrghize, cela me fait sourrire. Apres la chute de l'URSS, la plupart d'entre eux sont restes et beaucoup qui etaient partis sont revenus. il y a tellement d'ethnies, et la plupart sont desormais mixtes. Dans ma belle famille principalement Kyrghize, nombreux sont les tartares, russes voire ouzbeks. Si tu le desires, je pourrai eventuellement d'indiquer les coordonnees d'un de mes cousins (langue kyrghise, russe ou anglais), il travaille pour une chaine de television a Bishkek. Ceci dit, je ne suis pas sur que de s'aventurer seule au Kyrghistan a cheval sans connaitre la langue (le russe est tres largement parle en ville, beaucoup mois en montagne) soit la meilleure approche de depart pour decouvrir ce pays magnifique et ces gens tres adorables.
A bientot.
Je connais un peu le Kirghizistan et principalement Bishkek, j'y ai sejourner plusieurs fois. Ma femme est Kyrghize, de Bishkek en particulier. C'est une ville tres agreable, tres verte et quoique l'on puisse lire sur le site d'information francais, je ne trouve pas du tout que la securite des etrangers soit remise en cause. Il y a effectivement enormement de remous politiques en ce moment, il ne faut pas oublier que le regime d'Akaiev a ete retourne l'ete dernier et que personne ne dirige reelement le pouvoir. Quand j'y etait cet automne (Octobre) il y avait en permanence des manifestations devant le parlement mais rien qui ne m'incitait a une prudence extreme. A Osh, c'est peut etre different. Peut etre que d'autres internautes pourront nous renseigner. Quant a la rivalite ethnique entre russe et Kyrghize, cela me fait sourrire. Apres la chute de l'URSS, la plupart d'entre eux sont restes et beaucoup qui etaient partis sont revenus. il y a tellement d'ethnies, et la plupart sont desormais mixtes. Dans ma belle famille principalement Kyrghize, nombreux sont les tartares, russes voire ouzbeks. Si tu le desires, je pourrai eventuellement d'indiquer les coordonnees d'un de mes cousins (langue kyrghise, russe ou anglais), il travaille pour une chaine de television a Bishkek. Ceci dit, je ne suis pas sur que de s'aventurer seule au Kyrghistan a cheval sans connaitre la langue (le russe est tres largement parle en ville, beaucoup mois en montagne) soit la meilleure approche de depart pour decouvrir ce pays magnifique et ces gens tres adorables.
A bientot.
Je suis effectivement en contact avec les Guilerm me donne tres gentiment pleins de conseils, notamment concernant le cheval.
Sinon, je lit pas mal et j'ai trouvé un bouquin (en anglais) de rowan Stewart, Kyrgyz republic, qui est pas mal fait, je le conseille plus qu'un guide comme le Lonely, pas mal mais tellement incomplet!
Merçi de vos conseils
clara
CLara
et oui, je me suis absentée un peu sur le forum et le retour est un peu dur...
nous sommes detestés dans le pays ou que nous detestons les kirghiz?
ca se saurait!
Il y a enormement de gens qui travaillent dans le tourisme et qui sont russes d'origine et moi y compris... y a jamais de tensions;
on ne voit jamais les agressions et des expressions de la haine raciale car elle n'existe pas, si tu veux savoir, en France je la ressens... et pourtant je me dis que ceux qui habitent aux HLM dans les cités ne sont pas plus riches ni moins riches que ceux qui habitent pareil au Kirghizstan dans les mêmes conditions, à réfléchir tout ça avant de dire les choses pareilles, s'il te plaît.... Nous sommes tous les kirghizstanais et y a des liens d'amitié, d'entraide et de respect mais aussi y a des brutes dans des villages qui boivent, qui agressent et qui crachent partout et eux, personne ne les aime, que ce soit les russes ou les kirghiz et c'est peut être aussi ça que les gens qui connaissent essaient de te faire éviter, quand tu parles des accompagnateurs...
Il y a enormement de gens qui travaillent dans le tourisme et qui sont russes d'origine et moi y compris... y a jamais de tensions;
on ne voit jamais les agressions et des expressions de la haine raciale car elle n'existe pas, si tu veux savoir, en France je la ressens... et pourtant je me dis que ceux qui habitent aux HLM dans les cités ne sont pas plus riches ni moins riches que ceux qui habitent pareil au Kirghizstan dans les mêmes conditions, à réfléchir tout ça avant de dire les choses pareilles, s'il te plaît.... Nous sommes tous les kirghizstanais et y a des liens d'amitié, d'entraide et de respect mais aussi y a des brutes dans des villages qui boivent, qui agressent et qui crachent partout et eux, personne ne les aime, que ce soit les russes ou les kirghiz et c'est peut être aussi ça que les gens qui connaissent essaient de te faire éviter, quand tu parles des accompagnateurs...
je comprends les réactions de chacun sur mes propos, et je les respecte.
J'ai rencontré des russes qui m'ont tenu ces propos, je n'ai rien inventé.
Les russes rencontrés (entre autre les propos les plus durs) ont été sur Osh et Jala Abad. ils se plaignent de ne pas avoir de travail car ils sont russes. depuis l'éclatement des républiques socialistes soviétiques, ils disent souffrir beaucoup des réactions des kirghizes à leur égard.
Serait ce donc plus criant sur l' ouest du kirghiztan????
citoyenne du monde, je regarde avec des yeux d'enfants tous ces peuples qui ont tout à m'apprendre.
depuis la chute de l'urss, personne ne trouve du travail soit kirghiz ou russe. dans le sud les kirghiz sont plus attires par les "bakshish" et la difference entre les kirghiz et russes, c'est que les russes sont plus honettes pour travailler, peut etre pour ca ils se plaignent dans le Sud.
Sinon, en generale les kirghiz et les russes s'entandent tres bien.
Sinon, en generale les kirghiz et les russes s'entandent tres bien.
vive le vin français et le cheval kirghiz
salut clara
je suis partie au kirghizistan l'été dernier pour une rando à cheval d'un mois, j'ai 20ans cavalière dêpuis une dizaine d'année et rodée en matière de randonnée équestre, mais je ne suis pas partie seule et je treouve que ce n'est pas une super idée pour une jeune fille prend un guide c'est mieux. en tout cas pour y être aller et c'était mon rêve c'est un pays époustouflant il n'y a pas de mot pour décrire la beauté de ce pays et les gens y sont adorable. si tu as l'occasion passe par le lac son kul (lac au centre du pays), à 3000m d'alt, entouré d'un immense plateau et de montagne, sublime!!!!! mais au mois de juillet on a eu de la neige. si ça peux t'aider un peu, si tu veux des infos ou juste parler de ce super pays, n'hésite pas. Moi je prépare un voyage en russie mais à pied car nous partons à 4 et ils ne sont pas cavaliers. Je suis sur paris je ne sais pas dans quelle ville tu es. ça pourrais être sympa si t sur paris j'ai pleins de photos et j'adore parler de ce voyage. A + camille
je suis partie au kirghizistan l'été dernier pour une rando à cheval d'un mois, j'ai 20ans cavalière dêpuis une dizaine d'année et rodée en matière de randonnée équestre, mais je ne suis pas partie seule et je treouve que ce n'est pas une super idée pour une jeune fille prend un guide c'est mieux. en tout cas pour y être aller et c'était mon rêve c'est un pays époustouflant il n'y a pas de mot pour décrire la beauté de ce pays et les gens y sont adorable. si tu as l'occasion passe par le lac son kul (lac au centre du pays), à 3000m d'alt, entouré d'un immense plateau et de montagne, sublime!!!!! mais au mois de juillet on a eu de la neige. si ça peux t'aider un peu, si tu veux des infos ou juste parler de ce super pays, n'hésite pas. Moi je prépare un voyage en russie mais à pied car nous partons à 4 et ils ne sont pas cavaliers. Je suis sur paris je ne sais pas dans quelle ville tu es. ça pourrais être sympa si t sur paris j'ai pleins de photos et j'adore parler de ce voyage. A + camille
"ce n'est pas l'homme qui fait les voyages, mais les voyages qui font l'homme"
Mon compagnon est Kirghiz.
Je confirme ce que tant d'autres ont dit plus haut: il n'y a aucune espèce de haine entre Russes et Kirghizes, au Kirghizstan.
Bien sûr, comme partout, on peut tomber sur un Russe qui n'aime pas les Kirghizes, ou sur un Kirghize qui n'aime pas les Russes... mais ces gens-là ne sont pas du tout représentatifs de l'état d'esprit de leur communauté.
La vérité, c'est que les mariages mixtes sont de plus en plus nombreux, au Kirghizstan! et c'est bien.
En France, il y a 1000 fois plus de racisme qu'au Kirghizstan, et bien moins de fraternité entre les gens.
Etant à l'origine de la "polémique" sur les rapports inter ethnique En Kyrghizie, je voudrais juste preciser: J'ai balladé seul dans le pays et je confirme les kyrghizes sont des gens fabuleux, d'un accueil fantastique. Mais dans les Tian shan, je suis parti 10 jours avec un guide d'origine russe, qui a tout fait pour eviter les aouls. Et qui m'a raconté des trucs pas trés sympa sur les montagnards. Sur Karakol, j'ai rencontré d'autres russes qui m'ont tenu le même discours, que les usines fermaient parce que les khyrgizes ne savaient pas les gérer..etc etc.
Pour ma part, s'ils préfèrent vivre en montagne avec leur troupeau, je les comprends !!! Voilà, les choses sont peut etre differentes en ville ?
Quand à faire un rapprochement avec ce qui se passe chez nous !!!! cela n'a rien à voir car nos sociétés occidentales sont en déclin, notamment parce que nous n'avons pas de passé multiethniques et que nous n'avons rien compris à l'intégration...mais c'est une autre histoire que n'a pas sa place sur ce forum !
Alors, voyez du pays, unissez vous et faites nous des enfants de toutes les couleurs !!! Désolé Claraa d'avoir squatté ton sujet mais tu verras c'est un pays fabuleux !
Salut Clara
Tout comme Stéphane et Ainura, je travaille à Bichkek depuis 5 ans. Il est vrai qu'il y a des conflits interethniques en Kirghizie, mais je peux confirmer que par rapport à l'Europe, c'est un exemple à suivre, 80 groupes qui vivent ensemble! Le grand problème interethnique se passe au Sud, dans la région d'Och entre les Ouzbeks et Kirghizes, c'est la seule place ou l'on peut affirmer qu'il y a racisme soutenu. (les usines ont fermé à cause de la mauvaise gestion dans le gouvernement, et puis c'était la plus grande usine de torpilles du monde, donc ce n'était pas un mal, malheureusement Poutine veut la réhabiliter)
Pour la préparation de ton séjour, j'ai préparé l'année dernière une rando vraiment magnifique entre Chong Kyzyl Suu jusqu'à la frontière chinoise près du Col Bedel (min. 10 jours). Stéphane et Aïnoura aussi auront ce type de rando, mais dans la région de Naryn.
Ce que je te conseille vivement est de ne pas partir seule. De partir avec un Russe qui a de l'expérience plutôt qu'un Kirghize qui n'a pas l'expérience des chevaux et la région ou tu voudrais partir. Le plus important est la connaissance du terrain et du cheval. Si tu as un petit budget, je peux te trouver une étudiante en français et te diriger vers la station météo de Chong Kyzyl Suu par exemple, là tu pourras trouver un guide équestre et des chevaux.
Pour la location des chevaux, il faut compter minimum 200 KGS par jour (500 au max.), le propriétaire ne te laissera jamais partir seule. Il faudra au minimum payer son cheval, peut-être un salaire en plus qui équivaut au même prix que la location du cheval. S'il t'arrive un accident avec le cheval (patte cassée par ex.) tu vas devoir payer le prix du cheval à partir de 24'000 KGS, mais avec toute cette viande attends-toi à faire la fête avec tous les yourteurs de la région pendant deux jours au moins. Il est très facile d'arranger un rando à cheval aux yourtes CBT voir www.helvetas.kg .
Comme équipement, si tu vas à plus de 3000 mètres attends-toi aux conditions climatiques les plus dures, en général il fait beau, mais il peut arriver des journées avec de la grêle, pluie, vent et neige. Alors habits chauds et de rechange, bottes de cowboy et manteau de pluie. N'oublies pas la crème solaire, lunettes, gants et bonnets. J'ai eu passé des étés complets sans pluie mais aussi des journées au bord des larmes.
Je reste à disposition pour plus de renseignements.
Tout comme Stéphane et Ainura, je travaille à Bichkek depuis 5 ans. Il est vrai qu'il y a des conflits interethniques en Kirghizie, mais je peux confirmer que par rapport à l'Europe, c'est un exemple à suivre, 80 groupes qui vivent ensemble! Le grand problème interethnique se passe au Sud, dans la région d'Och entre les Ouzbeks et Kirghizes, c'est la seule place ou l'on peut affirmer qu'il y a racisme soutenu. (les usines ont fermé à cause de la mauvaise gestion dans le gouvernement, et puis c'était la plus grande usine de torpilles du monde, donc ce n'était pas un mal, malheureusement Poutine veut la réhabiliter)
Pour la préparation de ton séjour, j'ai préparé l'année dernière une rando vraiment magnifique entre Chong Kyzyl Suu jusqu'à la frontière chinoise près du Col Bedel (min. 10 jours). Stéphane et Aïnoura aussi auront ce type de rando, mais dans la région de Naryn.
Ce que je te conseille vivement est de ne pas partir seule. De partir avec un Russe qui a de l'expérience plutôt qu'un Kirghize qui n'a pas l'expérience des chevaux et la région ou tu voudrais partir. Le plus important est la connaissance du terrain et du cheval. Si tu as un petit budget, je peux te trouver une étudiante en français et te diriger vers la station météo de Chong Kyzyl Suu par exemple, là tu pourras trouver un guide équestre et des chevaux.
Pour la location des chevaux, il faut compter minimum 200 KGS par jour (500 au max.), le propriétaire ne te laissera jamais partir seule. Il faudra au minimum payer son cheval, peut-être un salaire en plus qui équivaut au même prix que la location du cheval. S'il t'arrive un accident avec le cheval (patte cassée par ex.) tu vas devoir payer le prix du cheval à partir de 24'000 KGS, mais avec toute cette viande attends-toi à faire la fête avec tous les yourteurs de la région pendant deux jours au moins. Il est très facile d'arranger un rando à cheval aux yourtes CBT voir www.helvetas.kg .
Comme équipement, si tu vas à plus de 3000 mètres attends-toi aux conditions climatiques les plus dures, en général il fait beau, mais il peut arriver des journées avec de la grêle, pluie, vent et neige. Alors habits chauds et de rechange, bottes de cowboy et manteau de pluie. N'oublies pas la crème solaire, lunettes, gants et bonnets. J'ai eu passé des étés complets sans pluie mais aussi des journées au bord des larmes.
Je reste à disposition pour plus de renseignements.
Peace & ride
Log in first, then come back to this page.








