Recherche contacts à Rabat au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IX
bonjour à ceux qui me liront😉j arrive à Rabat le 24juin et en repars le 29;je viens pour la signature de mon contrat. J aimerais rencontrer des personnes installées au Maroc qui pourraient m en parler un peu(système de protection sociale-la marocaine peut-elle suffire?- etc etc, les apparts à Rabat, les "codes" de civilité à respecter, les choses à n pas faire...)

Merci à tous,
ixca
JA Jadou Regular ·
Bonjour, Il vaut mieux s'inscrire à la S.S. France (speciale français à l'étranger). Voir votre caisse, elle vous informera. Pour le reste, logement etc... C'est la même galère qu'en France. Pour votre contrat demander à être inscrit à l'ASSEDIC France ainsi qu'à la caisse S.S. France. C'est à la socièté qui vous embauche de vous inscrire (si elle ne veut pas c'est à vous de le faire aussitôt l'embauche, il y a une limite de temps= Se renseigner). Si vous êtes "cadre" attention à la caisse de retraite proposée, voir le taux d'inscription (taux variable, prendre le plus élevé). Prendre une caisse de retraite cadre France et non marocaine. Si vous avez déjà discuté de cela ne prenez pas en compte mes conseils Bonne chance pour la suite.
IX Ixca ·
🙂merci pour votre réponse, mais j reste encore dans le flou:ayant tjs travaillé on me dit que je ne subirai pas de période de carence mais cet été je ne travaillerai pas, je commence à Rabat en sept.Qd vous parlez de sécu française, peut-être faites -vous allusion à la CFE(caisse des français à l'étranger)eh bien je les ai contacté et cela atteint les 300euros par trimestre!J' hésite encore un peu et cherche...Il faut en + une mutuelle, j étudie la chose... Mon employeur m' a assuré k j ai une protection sociale à travers notre contrat, certes mais ayant lu qu'il n y a pas de mutuelle là-bas j aimerais avoir des précisions sur le pourcentage des dépenses personnelles quant aux consultations, frais de médicaments(si certains marocains me lisent...merci d m renseigner Enfin concernant l 'Assedic, j suis demandeur d'emploi depuis mon arrivée en France en 2001, ai très longtemps été indemnisée mais plus du tt ces 2dernières années(car je suis prof vacataire de l 'éducation nationale)Vous pensez k j peux maintenir ce statut tt en étant au Maroc?si oui, quels avantages, quels bénéfices? merci pour votr aide, à bientôt
ixca
JA Jadou Regular ·
Je ne connais pas les statuts de l'éducation. Je n'ai donné que ce que je connais pour l'avoir vecu dans le privé. La caisse des français à l'étranger est plus que necessaire, non seulement pour la protection de santé mais aussi pour la validation de trimestres des retraites (non negligeable). Elle coute cher, certes et c'est la raison pour laquelle j'ai dit que c'est à l'employeur de la regler soit totalement soit au prorratat comme cela se fait en France (1/3 - 2/3). La mutuelle, à toi de voir. Tu dois avoir la MAIF, elle n'est pas chere Tout cela doit être discuté avec ton employeur (Il le sait, et fait le mort en esperant que tu acceptes sans soulever le "lièvre")
IX Ixca ·
Merci pour ces précisions, je n ai pas la Maif car je n suis que vacataire. Je continue mes recherches Sécu/complémentaire...C'est galère.Avec mon salaire prévu là-bas je ne pourrai pas me payer la CFE. A +🙂
ixca

Similar discussions

You might also like