Contrôle douane aéroportuaire espagnole avec animal de compagnie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour, j'ai prévu de me rendre avec ma chatte à madrid du 10 au 16 avril. Je l'ai emmenée chez la véto en décembre pour la faire vacciner tout en ne sachant rien concernant les vaccins. J'ai juste dit de lui faire tout ceux nécessaires. Par précaution, comme c'est la première fois que je prends l'avion avec elle, je suis retournée voir la véto le 28/03 pour lui demander s'il fallait des documents ou autre pour notre voyage et c'est là qu'elle m'apprend que ma chatte n'est pas vaccinée contre la rage et qu'il faut une période d'incubation de 3 semaines pour qu'elle puisse voyager, donc son vaccin sera valide à partir du 18/04. La véto m'a dit que pour l'aller, je ne risque pas d'être contrôlée par rapport à la date de validité mais bien au retour. J'ai donc changé le retour pour le 18/04, d'autant plus que des camarades d'école m'ont dit voyager chaque année avec leur animal notamment au portugal et que jamais on a vérifié les vaccins, que ça leur est arrivé de voyager avec leur animal sans qu'il soit vacciné ou qu'il ait été vacciné une semaine avant le départ...Est-ce que quelqu'un a déjà eu l'expérience ? Je n'ai pas envie de prendre le risque de la prendre avec et la mettre dans l'embarras avec la quarantaine ect...d'autant plus que la page de vaccination se trouve juste après la page avec les données d'identification de son passeport et que les dates sont claires. J'ai du mal à imaginer qu'un douanier ne feuillte pas le carnet...
GE Georgeorwell ·
Salut, Mes chattes ont traversé les frontières suisses (TGV et voiture), Etats-Unis (avion), françaises (avion) et espagnoles (TGV et voiture). Alors, au niveau contrôle, c'est quasi inexistant, y compris à la frontière US (mais j'arrivais d'une destination sanitairement pas à risque, la Suisse, je suis blanche, etc.) ou helvète. Mes collègues qui ont changé de duty station avec animaux ont dans l'ensemble les mêmes retours. Ceci dit, je te conseille d'avoir tout à jour, on ne sait jamais. Je te conseille stt de vérifier 3 fois avec la cie aérienne les conditions et stt les contenants (j'ai dû partir à la recherche en urgence d'une autre cage de transport soute à JFK, bonjour l'angoisse). Evite d'endormir ta bestiole, elle aurait plus de mal à s'adapter au voyage et risques de vomissements si turbulences. Par contre, je te recommande les phéronomes que tu pschittes. Si chat en soute, faire vérifier à l'hôtesse avant d'embarquer que ton chat est bien à bord et qu'air et chauffage enclenchés. Ceci dit, faire prendre l'avion à un chat pour 6 jours, bof... Essaie plutôt de trouver qn qui s'en occupe.
NA Naws2612 ·
Bonjour, merci pour ta réponse. Mon frère travaille pour la compagnie avec laquelle je voyage et m'a changé le retour pour le 18, date à partir de laquelle son vaccin sera valide. Il m'a aussi dit qu'au checking on vérifie juste la date d'expiration du vaccin. Un policier m'a dit que dans la circulation au niveau de l'UE, les contrôles ne sont pas trop poussés à partir du moment où on n'a pas été dans une zone à risque. Je comprends que tu puisses penser que c'est mieux de faire garder son chat pour si peu de temps mais j'ai eu 3 mauvaises expériences. Déjà, dans mon entourage, il n'y a personne qui accepte de me la garder. La première fois, c'était une amie qui me l'a gardée chez elle et j'ai eu la surprise de voir sur Facebook qu'elle était partie trois jours à la mer en laissant ma chatte seule, sans personne pour la nourrir alors qu'à ce moment elle mangeait du pâté. Évidemment, elle a pissé dans tout son appartement et lui a griffé la plupart de ses meubles. Ensuite, j'ai été à Londres et j'ai demandé à ma soeur de passer chez moi s'en occuper. Elle avait son réservoir de croquettes qui tient une bonne semaine, la journée ses filles jouaient avec. Ne supportant pas de passer la nuit et une grande partie de la journée seule, elle ne se nourrissait plus. Pour te dire, ma soeur a du nettoyé une seule fois la litière car le reste du temps elle était intacte. Elle ne buvait même pas. La dernière mésaventure date des vacances de Noël. Je l'ai laissé à une dame qui fait du cat sitting et j'ai eu la surprise que ma chatte allait être enfermée dans un box à cheval. Comme c'était bien aménagé de coussins et tout, que la dame m'a promis de passer du temps avec elle, je me suis dit qu'elle n'allait pas être mal. Je l'ai récupéré dans un autre box où il n'y avait pas de lumière, ses affaires étaient trempées car la pluie entrait, sa cage était cassée, elle ne lui a jamais donné de friandises que j'avais laissé avec ses affaires. Je me suis dit, c'est pas grave elle a l'air bien malgré tout. Quand je rentre, ma chatte boitait et ne savait plus s'appuyer sur ses pattes arrières pour courir, sauter sur le fauteuil...la véto m'a dit qu'elle avait une contusion...la dame m'a dit qu'elle a du sentir la présence de son chien à l'extérieur et que c'est comme ça qu'elle aurait elle-même cassé sa cage et été blessée... Bref, au départ je comptais la laisser à quelqu'un de confiance si je trouvais et si pas reporter mon voyage. Mais, comme plusieurs personnes m'ont convaincu que je n'aurai pas de problème pour l'aller et que le retour était plus risqué, je préfère l'avoir près de moi. D'autant plus que l'été dernier, on a traversé la France en passant d'appartement au camping, puis on a été en italie en camping en bord de mer, puis dans une maison à la campagne...elle n'a pas eu besoin de temps d'adaptation et je la laissais en liberté dehors, elle revenait me voir au moins deux fois par jour dans la journée et rentrait pour dormir avec moi dans ma tente. Si j'avais estimé que ce prochain voyage était plus un mal qu'un bien pour elle, je l'aurais laissée sans hésiter. J'ai quand même préféré poser la question ici car les deux personnes qui ont l'habitude de voyager avec leur animal et qui m'ont dit ne jamais s'être faite contrôler et avoir déjà voyagé sans vaccin ou en période d'incubation , ont l'ancien passeport et le carnet de vaccination est à part... Désolée pour ce long message, mais je tenais à expliquer ma situation car au premier abord, je me serais demandé pourquoi s'entêter à prendre son animal alors que l'on est pas en règle et surtout qu'il aurait fallu être prévoyant...
RO Roussillon Veteran ·
Oui maintenant on comprend pourquoi tu veux ABSOLUMENT la faire voyager avec toi.... vraiment tu n'as pas eu de chance avec tes diverses gardes de chats !!! Pourtant je reste encore persuadée que pour un si court sejour ce serai bien mieux de la laisser en Belgique chez elle ou chez quelqu'un de confiance.

L'idéal serai que ta minette voyage.en cabine avec toi, comme j'ai fait moi même parfois. La soute c'est traumatisant pour nos animaux il faut le savoir, l'odeur, le bruit intense, ton absence quelle ne comprendra pas.... etc. Tu ne nous dit pas si tu as réservé sa place ds l'avion ... car attention ça aussi est très important. Certaines compagnies low cost refusent catégoriquement les animaux autant en cabine qu'en soute. D'autres on un nombre de 1 ou 2 animaux et ne la prendront plus si leur possibilité de vol est atteinte. Comme pour nous, et meme plus encore, il faut réserver à l'avance sa place ds l'avion .
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
GE Georgeorwell ·
Et arriver super à l'avance à l'aéroport, et avoir vérifié les desiderata de la cie sur le conteneur, Swiss et Air France ayant par exemple des normes différentes. Appeler la cie pour dire que tu voyages avec un animal. Les rappeler un peu après histoire de vérifier que ç'a bien été fait. As-tu pensé au TGV pour aller à Madrid? Pour ma part, j'ai eu bcp de chance niveau catsitters. Idéalement, et d'autant plus vu l'âge canonique de la bête, la minette reste sur son territoire et je me débrouille pour que qn s'installe chez moi pendant mon absence (amie qui en a marre de ses colocs, touriste/amie d'amie ravi d'avoir un logement gratuit, sous-loc, échange d'appart)...
NA Naws2612 ·
Oui, je lui ai réservé sa place en cabine avec moi. Avant de réserver, j'ai checké les compagnies qui acceptent les animaux et mon frère travaille chez brussels airlines. Comme, j'ai des avantages du à notre fraternité, et que l'espagne est l'une des destinations pour laquelle les tarifs sont avantageux, c'est ainsi que j'ai choisi ma destination.
RO Roussillon Veteran ·

Ds ce cas je ne crois pas que tu aies de problème... ni même pour ses vaccins puisqu'ils ont bien été fait. Bonne aventure en Espagne
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
RO Roussillon Veteran ·
Oui tu as tt à fait raison Georges.... il est préférable de veiller à ce que tt soit ok 1 jour ou 2 avant le depart. Moi aussi j'ai tj fait ça, offert des vacances à des amis chez moi , frigo bien rempli, pour qu'ils veillent sur mes animaux.
NA Naws2612 ·
Hello, je tenais à vous informer que j'ai pu partir à Madrid sans problème avec ma chatte. On rentre demain, mais à partir de demain son vaccin sera valide donc plus aucune inquiétude. En aucun cas, je n'aurai pris de risque pour le retour. Pour l'aller, le seul risque aurait été le refus d'embarquer et tant pis si mes vacances seraient tombées à l'eau...
RO Roussillon Veteran ·
Brava Nawal et merci pour cette belle nouvelle. Caresse à la pilloute .

Similar discussions

You might also like