Carte identité perdue et contrôles trains ou bus en Espagne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour je dois aller en Espagne prêt de Lloret del mar début octobre mais j’ai perdu ma CI, fait demande le 12sept je ne suis pas sûr de la recevoir avant de partir. Y a t’il des contrôles dans les trains et bus pour aller de Nice jusqu’a la bas ? Est ce que mon permis de conduire fait office de pièce d’identité où va ton me sortir du moyen de transport ? Auriez vous une solution ou conseils merci je stress. Je ne peux pas me déplacer en voiture trop cher. Merci
DO Dom751 Globetrotter ·
Bonjour.

Pour le bus la réponse à ta question figure dans les conditions de transport de la compagnie. La plupart (toutes ?) exige que le passager présente une pièce d'identité en cours de validité.

Pour le train pas besoin de présenter de pièce d'identité y compris lors du passage frontière.

Le permis de conduire est une pièce d'identité cependant il ne permet pas de justifier de la nationalité aussi il se peut qu'il ne soit pas accepté par la compagnie de bus.

Enfin même si l'Espagne fait partie de l'espace Schengen on doit être en possession d'une pièce d'identité justifiant de la nationalité et en cours de validité à l'exception du passeport qui peut être périmé de moins de 5 ans. www.spain.info/...acticos/requisitos/#

La probabilité de te faire contrôler en Espagne est faible voire nulle en fonction de ton attitude et de toi (âge, origines, conduite, etc.). Si tu te rends à LLoret (de Mar ?) en train et que tu ne fais pas de bêtise alors cela devrait bien se passer.
RA Razul Veteran ·
Salut, En principe (mais les principes ?), l'hôtelier Espagnol demandera CNI ou Passeport. Razul
HA Hannahannah Globetrotter ·
Depuis deux’ trois ans il demandent de plus en plus les papiers . Si il reste une photocopie à Stéphanb ça peux passer ( expérience vécue il y a deux ans ) .
Que se vuelva la tortilla
DO Dom751 Globetrotter ·
Juste pour être sûr (je voyage toujours tout seul), ils ne la demandent qu'à celui qui paye la chambre ?
XY Xyz999 Veteran ·
Pour le train pas besoin de présenter de pièce d'identité y compris lors du passage frontière.

Je vais souvent en Espagne en bus ou train, je suis systématiquement controlé. Pour être précis, il est possible d'y échapper par le TGV, mais pas par les trains régionnaux. C'est presque toujours dans le sens Espagne-France qu'on est controlé, par la police française. Idem en bus.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Le contrôle d'identité systématique à une frontière Schengen est illégal. Les contrôles dont vous parlez, à l'entrée en France, se contenteront très vraisemblablement d'un permis de conduire.

Michel
En général lorsqu’on est deux il faut présenter les deux C.I , mais c’est aléatoire . Pour la frontière on ne m’as jamais rien demandé , mais en bus pour rentrer en France c’est presque sûr , pourtant ce n’est pas la loi .
XY Xyz999 Veteran ·
Tout le monde n'a pas un permis de conduire à présenter (pas moi).
DO Dom751 Globetrotter ·
Je n'avais volontairement pas évoqué le sens Espagne-France car ce n'était pas le propos du message initial.

Mais tu as raison. La seule fois où je me suis rendu en Espagne en train (TGV) je n'ai effectivement pas vu de contrôle à l'aller mais au retour. Il ciblait principalement les passagers potentiellement originaires d'Afrique.

En avion j'ai eu quelques rares contrôles aléatoires en sortie d'appareil en Espagne. Idem dans le sens Espagne - France à CDG.

En voiture jamais mais cela fait quelques temps que je ne m'y suis pas rendu en voiture.

Si @Stefanb tente de rentrer en France avec son permis de conduire (français) il y a peu de probabilité que cela pose problème.
KY Kyle68 Veteran ·
Les quelques fois ou j’ai franchi cette frontiere, tant en TER qu’en TGV j’ai ete controlé de facon systematique par les espagnols (Garde Civile) et plus aleatoirement par les francais (PAF)

Les quais de la gare frontière espagnole de Port Bou sont adaptés de manière à devoir passer devant les officiers espagnols pour sortir.
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, disons quelque chose qui prouve votre identité. Bon, si vous êtes manifestement français, il faut être honnête, ils ne sont pas là pour vous, et sauf à ce que perdre du temps soit leur motivation du jour...

Michel

Tout le monde n'a pas un permis de conduire à présenter (pas moi).
. Bon, si vous êtes manifestement français, i

Sois plus clair Michel , en gros s’ils peuvent évaluer au faciès ....
XY Xyz999 Veteran ·
La seule fois où je me suis rendu en Espagne en train (TGV) je n'ai effectivement pas vu de contrôles à l'aller mais au retour.

Pour informer les gens sur les probabilités de se faire contrôler (c'est un sujet sérieux), il vaut mieux avoir testé plusieurs fois
XY Xyz999 Veteran ·
La dernière fois que j'ai passé cette frontière, le train est resté bloqué 30 mn pour un français sans papiers. Il est vrai qu'il avait le teint mat, ce qui est potentiellement mon cas ou celui de l'initiateut de ce topic.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Les quelques fois ou j’ai franchi cette frontiere, tant en TER qu’en TGV j’ai ete controlé de facon systematique par les espagnols (Garde Civile) et plus aleatoirement par les francais (PAF)

Beaucoup de dérapages en effet dans les pays latins de Schengen ; entre la France et l'Espagne on a sans doute la pire hypothèse possible en termes de liberté de circulation et de respect des règles internationales. C'est bien dommage.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Parce que vous pensez qu'ils sont là pour embêter des Français qui ont juste une CNI périmée ?

Michel

Sois plus clair Michel , en gros s’ils peuvent évaluer au faciès ....
. Si @Stefanb tente de rentrer en France avec son permis de conduire (français) i

Un permis de conduire étranger peut être permuté en permis français , donc si le gars n’as pas la bonne couleur de peau et le faciès .....ce n’est pas sur , de plus si le prénom n’est pas franchement gaulois Ça augmente les risques .

Par contre en voiture avec une bonne dizaine de passages par an je n’ai jamais été contrôlée .
DO Dom751 Globetrotter ·
C'est pas faux.

J'ai du aller en Espagne plus d'une centaine de fois (avion et voiture / moto) et des deux côtés (Basque et Catalogne). Mais rarement en train je le reconnais.

Les contrôles systématiques étant interdits et matériellement compliqués même en train il faut également préciser de quoi il s'agit et surtout le sens du contrôle.

Pour se rendre de Nice à Lloret de Mar je ne sais pas même si c'est aisément réalisable en train (compte tenu de la condition de départ qui parle du coût) vu qu'il n'y a pas de connexion ferroviaire directe pour Lloret.

Par exemple bloquer un TER est plus simple que bloquer un TGV.

Dans ce cas un bon vieux BlaBlaCar fera peut être l'affaire !
TA Tatra Globetrotter ·
J'en suis en effet totalement convaincu. Après quelques bribes de conversation et deux ou trois questions, la police française s'en contentera.

Michel

Si @Stefanb tente de rentrer en France avec son permis de conduire (français) il y a peu de probabilité que cela pose problème.
Bien sûr que non , mais il suffit d’un événement d’un côté ou de l’autre et tu peux être ennuyé . Je suis d’accord avec toi si on applique la loi il ne doit pas y avoir de contrôles , mais tu sais bien que la réalité est souvent différente . Un G7 par exemple et on emmerde tout le monde .
XY Xyz999 Veteran ·
(Je clique sur le dernier message). "La loi est ainsi" et "ça se passe comme ça", ce n'est pas le même sujet, surtout quand on ne sait rien de la personne qui veut se renseigner. Moi j'ai beau savoir que le controle sysyématique est illégal, ce qui m'intéresse est de savoir si je serai controlé.
DO Dom751 Globetrotter ·
C'est vrai mais il est matériellement impossible à la police française ou espagnole de bloquer tous les passagers un peu limites.

Les fonctionnaires de la PAF ou de la garde civile ne sont pas idiots. Si la personne n'a qu'un permis de conduire mais est née en France, parle le français, n'a pas la mine abattue / épuisée d'un migrant, etc. alors cela passera (je parle pour le retour).

Et si @Stefanb est "refoulé"(*) à l'aller (sens France - Espagne) alors il ne pourra s'en prendre qu'à lui même (ce n'est pas clair quant à l'achat du voyage déjà réalisé ou non) puisque l'on est censé avoir une pièce d'identité pour voyager en Europe et prouver que l'on est citoyen européen.

(*) un citoyen européen ne se refoule pas comme cela, les récent refoulements à l'occasion du G7 à Biarritz fin août le prouvent.
TA Tatra Globetrotter ·
Les engagements internationaux de la France comme de l'Espagne ne sont pas qu'il ne doit pas y avoir de contrôle, mais qu'il ne peut y avoir que des contrôles sporadiques, limités dans le temps, occasionnels. Pour te dire le fond de ma pensée que considère l'attitude de la France en matière de dérogations générales et systématiquement renouvelées à la libre circulation, pendant des années, cas unique parmi les membres de Schengen, a fait énormément de tort à l'esprit de l'UE : dévoyé de cette façon, le principe n'est plus lisible ou acceptable par personne.

Michel

Bien sûr que non , mais il suffit d’un événement d’un côté ou de l’autre et tu peux être ennuyé . Je suis d’accord avec toi si on applique la loi il ne doit pas y avoir de contrôles , mais tu sais bien que la réalité est souvent différente . Un G7 par exemple et on emmerde tout le monde .
TA Tatra Globetrotter ·
De toutes façons, la police n'est pas idiote au point de savoir que le voyageur simplement refoulé peut passer en voiture une heure plus tard, à 200 mètres de là, sans être ennuyé.

Michel

Et si @Stefanb est "refoulé"(*) à l'aller (sens France - Espagne) alors il ne pourra s'en prendre qu'à lui même (je ne pense pas qu'il a déjà été acheté le voyage) puisque l'on n'est censé avoir une pièce d'identité pour voyager en Europe et prouver que l'on est citoyen européen. (*) un citoyen européen ne se refoule pas comme cela, les récent refoulements à l'occasion du G7 à Biarritz fin août le prouvent.
. Moi j'ai beau savoir que le controle sysyématique est illégal, ce qui m'intéresse est de savoir si je serai controlé.

C’est la voix de la raison 😉😉😉
TA Tatra Globetrotter ·
Impossible de le "savoir". On peut juste essayer d'évaluer, et de mesurer les risques si on doit ne pas être parfaitement en règle ; à vrai dire ils sont faibles.

Michel

. Moi j'ai beau savoir que le controle sysyématique est illégal, ce qui m'intéresse est de savoir si je serai controlé.

C’est la voix de la raison 😉😉😉
AN Anasthasie Veteran ·
Pour être précis, il est possible d'y échapper par le TGV, mais pas par les trains régionaux. C'est presque toujours dans le sens Espagne-France qu'on est contrôlé, par la police française.

L'unique fois où j'ai pris le train pour aller à Barcelone, j'ai été contrôlée dans le TGV. Par la police française aussi et dans le sens France Espagne. Comme quoi... En plus je venais de m'apercevoir que ma pièce d'identité était périmée depuis quelques mois, mais ils ne m'ont pas fait descendre à la gare suivante. En voiture par contre je ne l'ai jamais été, ni à l'aller ni au retour.
XY Xyz999 Veteran ·
Oui, ça m'est arrivé aussi plusieurs fois dans le TGV, dont une fois par la police espagnole.
AL Alxoumi Regular ·
Bonjour,

Le contrôle d'identité dans les trains transnationaux est tout à fait possible et légal.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B4le_d%27identit%C3%A9_en_France#Le_contr%C3%B4le_d'identit%C3%A9_dans_les_trains_transnationaux

De plus, vous pouvez présenter votre permis de conduire sans problème.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1036

Bonne journée.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Bonjour, Le contrôle d'identité dans les trains transnationaux est tout à fait possible et légal.

Bien sûr, possible et légal à condition de ne pas être fixé, systématique, permanent. Je crois que la mention "Tout étranger ou perçu comme tel par les forces de police s'expose à des contrôles d'identité sur les quais de ces gares par les agents de la Police de l'Air et des Frontières" est par ailleurs intéressante.

De plus, vous pouvez présenter votre permis de conduire sans problème.

Bonne journée.

Ou une carte Vitale avec photo, ou des témoignages de personnes qui vous accompagnent, d'ailleurs... Encore une fois, il ne s'agit pas de priver de leurs droits et de leurs libertés des ressortissants de l'Europe de Schengen.

Michel

Similar discussions

You might also like