Conversion euro-baht en décembre 2012?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Voila c'est décider je serais en thailand de mi decembre a debut janvier (bangkok, koh samui, et une ou deux autre destination dont je ne connait pas encore le nom..feeling feeling) ma question est donc de savoir a quoi puis je m 'attendre au niveau de ma conversion euro-baht . je lance donc un appel a tous les économistes et boursicoteurs de ce merveilleux site qui est ma référence en attendant d 'etre sur place 🙂!!!! Il est évident que personne ne peut etre sure du resultat mais j'aimerais savoir ce que vous en penser hausse baisse? cour actuel 1 euros = 38.63 baht cour au 12/2012 1euros =???

en meme temps si vous avez une destination a me conseillez n' hésiter pas je suis tout ouÎ - j'aime faire la fète - les beaux paysages - essayer de me mélanger au thailandais d'une façon naturelle - et pourquoi pas m'éloigner des touriste comme moi haha.

merci d'avance pour vos reponses...
AL AlexandreE ·
C'est impossible de prevoir le taux de change pour decembre, il y a beaucoup trop d'incertitudes en zone euro.

En tout cas, les probabilité sont forte que le bath soit dans la zone des 35-42 baths pour 1 euro, suivant si ca se passe "bien" ou pas, mais il y a peu de chance que l'euro remonte a plus d'un pour 42 comme ca a ete le cas. A ce niveau de toute façon ca ne change pas dramatiquement la donne, la thailande restera un pays bon marche quoi qu'il arrive, même en perdant 10% de plus de pouvoir d achat.

Sinan, faire la fete et voir de beaux paysages, que ce soit le nord ou le sud, tu trouvera ton bonheur partout, bien que beaucoup vont te dire d aller sur phuket / pattaya / samui surtout pour ca !

Et pour s'ecarter du touriste, c est simple, il faut aller dans des endroits un peu plus eloigne que les centres touristique, des fois 2km en scoot suffisent pour te retrouver dans des endroits sympa sans farangs, mais bon il y a fort a parier que les thais dans ces endroits parleront pas anglais, alors faut se debrouiller si tu parles pas un peu thai :D !
AZ Azerty013 Globetrotter ·
le cours fluctue beaucoup depuis quelque temps

tu crois que l'on a une boule de cristal pour te donner un cours pour décembre!!! soit réaliste un peu.... il vaut mieux voir plus bas que trop haut....donc fie toi à ci-dessous et autres réponses des membres qui sont habitués à y aller pour les vacances.....

là en moins de 3 jours : de 38,02 baht fin de semaine dernière pour 1 euros, il est passé à 38,46 baht hier...

ce lien est le plus fiable... bangkok bank et en temps réel (heure de thailande) ça ferme à 15h30 locale... et du coup les boutiques exchange, modifie les cours après cette heure là...

http://www.bangkokbank.com/BangkokBank/WebServices/Rates/Pages/FX_Rates.aspx

de toutes les façon c'est pas demain la veille que le cours remontera significativement faut pas rêver.... nous avons connu 51baht pour 1 euros il ya un moment..

là c'est comme ça et de toutes les manières la vie là bas est tout de même très très intéressante...il suffit de ne pas avoir la folie des grandeurs et attention ce qui plombe un budget c'est l'alcool et les filles de bar..

autre destination BALI qui reste aussi très très attractif au niveau vie sur place pour un étranger...
PA Partipour ·
oui azerty013 je me doute que personne ne peut savoir mais certain peuvent avoir de bonne intuition on ne sait jamais 😎!!!(c'est par simple curiositer) a chacun son pronostique moi personnelement je le vois en hausse entre 40 et 42 ..🙂

quelque soit le taux a mon arriver en décembre rien ne pourra gacher mon plaisir ; je suis telement impatient d'y être 🤪

== >une biere dans un bar a kOH samui ou bkk ca coute combien?

et un repas sans boisson a 3e c'est possible?
BO Boumbastic Globetrotter ·
== >une biere dans un bar a kOH samui ou bkk ca coute combien?

Il faut compter entre 80 et 100 bahts pour une petite Singha (La Chang est un peu moins chère et la Heineken plus chère) 😛 Perso je ne crois pas que l'Euro dépasse les 40 bahts pour un Euro en décembre 🙁
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
PI Pirandy Veteran ·
Et un Mai Thai, il faut compter combien ? 😛
Entre 140 et 180 baths en moyenne, ca dépend de la taille du verre ou de l'ananas 😉
Khun maa jak nai krap?

PH Philgbo Globetrotter ·
Pourquoi s'inqujieter de la conversion (40 o 42 bahts = tu rève en grand. Mise plutot sur 37.... 😛) alors qu'entre Noel et le 1er de l'An ca va déja te couter un bras (les hébergements doublent ou triplent leurs tarifs à cette période) ?

Pour les prix usuels = fonction RECHERCHER tu trouveras pleins de réponses !!
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
PA Partipour ·
haha dsl j abuse sans doute un peu mais les dernier sujet trouver sur les prix pratiqués sont un peu vieillot. (je cherche peut ètre mal)!!!

tu veut dire qu'entre noel et jour de l'an il y a une augmentation des tarifs en plus de la pleine saison?🏴‍☠️🏴‍☠️
Entre Noel et le jour de l'an ca n'est pas la haute saison mais la Peak Season !! Aucun espoir de negocier et les tarifs explosent.... Pas vraiment nouveau.... 😛
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
PA Partipour ·
ok moi je ne savais pas!!!😊 dsl de la ressortir mais sinon pour 120 baht on peut manger correctement? ou a kho samui faut pas rever? sachant que je ne chercherai a manger que comme les thais le temps de mes vacances!!!
Que tu manges pour 120 ou 160 bahts ne fait pas une grosse difference. Pour Samui compte plutot 200 bahts en moyenne : ce qui reste encore faible comparé a la France 😉
PA Partipour ·
200bahts dans les échoppes de rue? avec 5.50e ici je me nourrie sans problemes dans les restaurant turque ou à la boulangerie (sandwich+dessert et cannette dans les 2 cas mais je ne suis pas difficile hehe) je m'atendais a moins🤪 . "on va finir par me prendre pour un radin" ...😄
Obnubilé par le cout de tes vacances, elles commencent bien mal.... La radinerie est une maladie (et un péché capital 😇) et les kebabs turcs ne font surtout pas partie de ma nourriture par souci de santé alimentaire. 😛
MA MagicForest Veteran ·
Si tu vas en dehors des coins touristiques à la cambrousse tu peux avoir ton pad thai pour moins de 80 bahts. La dernière fois que j'ai mangé un pad thai dans un coin vraiment pas touristique du tout, c'était y'a une paire d'années : la noodle soup ou le pad thai à 40 bahts, mais j'imagine que ça a dû augmenter depuis. Si tu manges tous les jours des kebabs, ça ne devrait pas te déranger de manger tous les jours la même chose en Thaïlande. Mais ouais, si tu vas manger sur Bang La Road, compte plutôt 300 bahts pour ton pad thai (moins bon et avec du ketchup).
NA Namphung ·
ok moi je ne savais pas!!!😊 dsl de la ressortir mais sinon pour 120 baht on peut manger correctement? ou a kho samui faut pas rever? sachant que je ne chercherai a manger que comme les thais le temps de mes vacances!!!

La street food est toujours à 40/60b. Même à Koh Samui, on peut manger sans problème pour bien moins que 120b. Les Thaïs qui bossent en zone touristique ne mettent pas les prix des touristes dans leurs repas. Un exemple: le petit resto en face du 7/eleven à la sortie du Fisherman's village: à 30m du ghetto occidental. Tu peux aussi sélectionner tes hôtels en prenant un petit déj américain inclus: ça ne fera pas de différence flagrante avec le prix d'une nuitée, et tu peux faire un repas complet le matin, ce qui te permet de sauter ton déjeuner. Pour les boissons, tu fais le plein au supermarché ou tu vas au 7/11. Quand on a un budget serré, on s'organise, on mange moins, on boit pas d'alcool, et c'est meilleur pour la santé.🙂Pour le taux de change, pour ne pas te tromper, prévois entre 32 et 48b.😉
A titre personnel, je reste un fan des "paneng" (curry poulet ou beuf, épicé mode thai) et il me sert de "valeur étalon" pour constater les variations de prix d'une région à l'autre : le moins cher fut constaté à Chiang Saen (40 bahts) sinon 60 bahts à Chumpon, à Bangkok c'est 90/100 bahts et dans le Sud de 160 (Phuket) à 120 bahts (Lanta). A Samui je dirai que tu t'en sors à 120 bahts, rajoute une biere (50/60 bahts) et le pourboire ca fait 200 bahts 😉.
PU Pumpui Globetrotter ·
quand on parle de change je repense toujours à mon premier voyage où, pour 100 CHF on avait 1680 baths. Les vols coûtent moins chers qu'à cette époque, les bières étaient déjà à 40-50 baths et mon hôtel à 1000 baths.

La dernière fois, pour 100 CHF j'ai eu dans les 3200 baths...

conclusion....
In the world there are no foreigners, only friends
AZ Azerty013 Globetrotter ·
Aujourdh'ui le change euros remonte encore!!! http://www.bangkokbank.com/BangkokBank/WebServices/Rates/Pages/FX_Rates.aspx regardez le votre

ça fait tout de même du yoyo.. on verra si ça continue à remonter au moins à 40-42 pour 1 euro, d'ici fin d'année comme l'espère le membre qui a mis ce post. moi je préfère tabler sur 38...c'est rien ça , en février on l'avait à 41.85 pour 1 euro... c'est des bouts de chandelles....

on n'a pas à se plaindre des petites différences la vie reste tout de même très intéressante sur place tant que l'on n'a pas la folie des grandeurs encore une fois....
AS Asies Regular ·

La street food est toujours à 40/60b. Même à Koh Samui, on peut manger sans problème pour bien moins que 120b. Les Thaïs qui bossent en zone touristique ne mettent pas les prix des touristes dans leurs repas. Un exemple: le petit resto en face du 7/eleven à la sortie du Fisherman's village: à 30m du ghetto occidental. Tu peux aussi sélectionner tes hôtels en prenant un petit déj américain inclus: ça ne fera pas de différence flagrante avec le prix d'une nuitée, et tu peux faire un repas complet le matin, ce qui te permet de sauter ton déjeuner. Pour les boissons, tu fais le plein au supermarché ou tu vas au 7/11. Quand on a un budget serré, on s'organise, on mange moins, on boit pas d'alcool, et c'est meilleur pour la santé.🙂Pour le taux de change, pour ne pas te tromper, prévois entre 32 et 48b.😉

Pour ceux qui s'intéressent à la vraie cuisine locale, la cuisine de rue est très bonne, peu chère et bien meilleure que dans nombreux restaurants. Budget 100 baht par repas.
Pour ceux qui s'intéressent à la vraie cuisine locale, la cuisine de rue est très bonne, peu chère et bien meilleure que dans nombreux restaurants. Budget 100 baht par repas.

Oui mais pour trouver de la vraie cuisine de rue a Samui, il faut s'éloigner de la plage et des coins les plus touristiques 😛
Khun maa jak nai krap?

PA Partipour ·
(merci a tout le monde pour vos r��ponse)

non mais je ne suis pas radin 😇!!! c'est juste que j'aime savoir a quoi m'attendre mais il est claire que 38 ou 40 bahts pour 1euros ca ne vas pas me tuer.

je suis telement impatient de partir.Discuter et regarder les sujet sur la thailand cela me permet de rester calme 😄!!!!

aaaa😎 100 bath la je trouve pas ca chère , en effet je ne compte manger que comme sa pdt mes 3 semaines!

je partirais avec un pote et un budget de 40 000 baht et je ne suis pas un fou de la Saturday Night Fever enfin faut pas trop me chauffer non plus hehe😎 donc le budget bière et soiré ne sera pas énorme!!!
AL AlexandreE ·
A chiang mai, tu peux manger des soupes ou des plats de riz avec viande a 30-40 baths presque n'importe ou, que ce soit dans la rue, dans les endroits touristiques (comme le night bazaar ou la vieille ville) ou dans les centres commerciaux (il y a toujours des stands de bouffe dans les centres commerciaux!), faut ajouter une petite boisson a cote (de l'eau coute 10 baths par exemple, ou un coca 15 baths). Apres il y a des plats un peu plus cher, mais la street food tu en as pas pour plus de 80 baths ici. Sinan ici les ''petits restos'' thai en dur, tu as une multitude de plats a peine plus cher 50-60 baths pour les prix de bases (les truc un peu speciaux tournent entre 100 et 200 baths).

Pour comparaison un menu Big mac (une fois de temps en temps ca fait pas de mal!) ca coute 140 baths si je me trompe pas et le menu de base au KFC est a 95 baths. Une autre comparaison, une pizza vaux entre 100 et 250 baths (ca depend ce qu'il y a dessus) dans les petits restos italiens du centre ville qui visent essentiellement les touristes.
LE Lefilsdu Regular ·
Je confirme, A Chiang Mai tu peux manger un Pad Thai où du riz frit pour 35 - 40 baths dans les petites échoppes de rue il y aussi les foods courts du central airport plaza et de l' autre centre commercial (façade en brique) au nord de la vieille ville en direction de Doi Suthep. tu peux aussi manger dans des resto barbecue buffet avec tout à volonté boissons non alcoolisées incluses pour 190 baths voir la vidéo et l' adresse sur ma page
Thierry Ma page sur la Thaïlande (photos, vidéos, bon plans) https://www.facebook.com/pages/Tha%C3%AFlande-Thailand/361787927188085
PA Partipour ·
Merci pour vos précisions.

J'ai été sur ta page 😄===> direction chiangmai après koh samui !!

Donc arriver bangkok 1 ou 2 jours ; koh samui 1 semaine ; chiangmai (avec réservation même la bas en peak season ou pas la peine?) 1 semaine puis retour sur bangkok pour le reste du séjour!!!la destination inconnue de derrière les fagots est toujours de mise on verra sur place

(vraiment bien la page facebook cela me donne pas mal d'idée, "j'ai craqué sur les tigres"😉 faut que j'aille voir cela de plus près)...
"j'ai craqué sur les tigres"😉 faut que j'aille voir cela de plus près

Avant d'y aller, lis cet article sur Maxisciences.com 😕
Khun maa jak nai krap?

(vraiment bien la page facebook cela me donne pas mal d'idée, "j'ai craqué sur les tigres"😉 faut que j'aille voir cela de plus près)...

Es tu sûr que voir des tigres drogués et maltraités pour la complaisance touristique soit si craquante ? 😇😇
PA Partipour ·
En effet sur la vidéo ils n'ont pas l'air très agressif je pensais que élevé en captivité et au contact quotidient avec les hommes, en plus d'un bon steak avant la rencontre avec les touriste, les rendaient dociles pour une heure ou deux ok je n'irais pas la bas je cautionne pas non plus😠; bon c'est partis pour les elephants 😎mais pas avec un siège de pacha sur le dessus et une dizaine de touristes comme moi !!!

chiangmai en peak season faut reserver ou pas?
OB Obeoandpai Globetrotter ·
bon c'est partis pour les elephants 😎

Sawadee krap, A lire et voir, avant: http://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/2012/03/thailande-rompre-lesprit-de-lelephant.html 🙂
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
chiangmai en peak season faut reserver ou pas?

Vaudrait mieux si tu veux un hébergement avec un bon rapport qualité/prix (en admettant que ca existe lors de la Peak Season)
LE Lefilsdu Regular ·
merci Olivier j' essaye de faire partager ma passion pour la Thaïlande via ma page 😊 Pour Chiang Mai en haute saison je te conseille de réserver si tu veux une guesthouse de bon confort. Sinon tu trouvera toujours un endroit ou dormir. je peux te conseiller la chiang mai thai house bien située à 2 minutes à pied de la Tapae gate (porte principale de la vieille ville), dans une petite ruelle calme.

http://www.chiangmaithaihouse.com/

A kanchanaburi je te conseille la ploy guesthouse idéalement située au bord de la rivière Choisir le batiment A plus récent superbe piscine juste au bord de la rivière kwai http://www.ploygh.com/
Thierry Ma page sur la Thaïlande (photos, vidéos, bon plans) https://www.facebook.com/pages/Tha%C3%AFlande-Thailand/361787927188085
LE Lefilsdu Regular ·
Pour les éléphants tu peux aller au Ganesha park chez François Collier Tu passera 2 jours au contact des éléphants. Promenade à cru, baignade, repas... et tu apprendra beaucoup de choses C 'est à Un peu plus de 2 heures de Bus de Kanchanaburi http://www.ganeshapark.com/
JE Jeanmicheldo Veteran ·
🙂Bonjour, Pour ce qui est du taux de change bien malin celui qui pourra prétendre connaître le taux à mi-décembre.... Mais se surestimez pas le change si vous tablez sur 1 Euro pour 38 Baths, vous ne serez certainement pas loin du compte. Pour ce qui est de la nourriture en bord de route ou dans les super marchés comptez entre 40 et 60 Baths suvant votre commande buvez des boissons non alcoolisées très bon marché. Et si vous désirez un tableau plus ou moins complet des prix, j'avais au cours du printemps fait un tableau excel des différents produits trouvés sur les marchés et en grande surface. Cela vous donnera un aperçu global des prix dans le pays, vous trouverez ce tableau sur notre blog en signature. Excellentes futures vacances.😉
J'ai rêvé de mille nouveaux chemins....je me suis réveillé et j'ai repris le mien. http://Khon-Kaen.over-blog.com
PA Partipour ·
alors la woaaaooo je suis electricien et voir dans tes photos leur installation de distrib me fais froid dans le dos 🤪!!! pinaise meme pour 8000e net par moi je ne met pas mes mains dedans.🏴‍☠️ impressionnant.j'imagine pas le nombre de deces chaque année due au installation vetuste.
impressionnant.j'imagine pas le nombre de deces chaque année due au installation vetuste.

C'est pas vétuste, c'est juste normal, c'est comme ca partout 😛😄😏 La c'est une installation: "propre" 😉
Khun maa jak nai krap?

😉Salut Olivier effectivement c'est comme cela , mais à la différence de nos pays occidentaux personne ne me les doigts ou il ne faut pas... Mais il est vrai les accidents sont malheureusement trop fréquent. Bien cordialement. Jean-Michel
J'ai rêvé de mille nouveaux chemins....je me suis réveillé et j'ai repris le mien. http://Khon-Kaen.over-blog.com
OB Obeoandpai Globetrotter ·
impressionnant.j'imagine pas le nombre de deces chaque année due au installation vetuste.

C'est pas vétuste, c'est juste normal, c'est comme ca partout 😛😄😏 La c'est une installation: "propre" 😉

Partout, partout !

😏

Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
BE BenoîtJoseph Regular ·
Salut, Cette question m’intéresse puisque je prépare mon expatriation en Asie du sud-Est. Je pars début septembre, il est probable que je m'installe en Thaïlande. Je m'informe régulièrement du cours de l'euro face au bath. Aujourd'hui je pleure... Par exemple: pour monter une boite en Thaïlande , il faut un capital de 2 millions de bath. En juillet 2008, 2 millions de baths = 38 000 euros😎. aujourd'hui 2 millions de baths = 52 000 euros.🏴‍☠️ Si j'ai bien compris, la valeur d'une monnaie est fonction de la santé économique de l'état (ou de la zone avec la même monnaie). La bonne ou mauvaise santé économique d'un pays est calculée, en générale, sur la base de son taux de croissance. La croissance dépend de l’activité économique du pays dont notamment ses exportations-importations. Aujourd'hui la croissance de la zone euro est nulle voire récessive. Le taux de croissance en Thaïlande est autour de 5-6%. L'activité en Europe ne nous laisse pas présager une relance de l'économie alors que l'économie thaïlandaise se porte pas trop mal. Donc, à moyen long/terme l'euro devrait perdre de sa valeur face au bath. Toutefois...🙂, .. à cours terme. 2 points: -Lorsqu'on observe une courbe du taux de change entre deux monnaies, elle est faite en forme de vagues avec des creux et des sommets, et des phases montantes ou descendantes. -A quelques jours près, l'euro n'a jamais été aussi bas depuis des années. Il semblerait que l'euro se trouve au creux d'une vague sur phase descendante qui dure depuis au moins un an. Donc, mon espoir 😛, repose sur l'idée qu'un euro faible devrait favoriser l'exportation (et donc les investissements sur la zone euro). Sur cette base, on peut espérer une hausse légère de l'euro sur les mois qui viennent. Faut trop rêver non plus!... le jour ou l'euro est à 40 baths, je transfert mes fonds!

PS: Moi j'adore le -chicken/fish/...fried rice: 40-50 baths (dans la rue ou sur un marché) -chicken/fish/...green curry: 60-80 baths (idem) C'est peut être plus cher à Pucket, Pattaya ou Samui... mais bon... on ne peut pas vraiment considérer que ces endroits soient représentatifs du reste de la Thaïlande.
B-J "Le voyage est comme naufrage, ceux dont le bateau n'a jamais fait naufrage ne connaitront jamais rien de la mer". Nicolas Bouvier.
MA MagicForest Veteran ·
Un Euro faible facilite certes les exportations européennes.

Mais pour exporter il faut produire. Et pour produire, il faut embaucher. Et embaucher dans le contexte actuel, apparemment, ça n'a pas l'air d'être très tendance auprès des entreprises. Pour qu'une entreprise embauche quelqu'un il faut qu'elle soit sûre que ça lui rapportera plus que ce que ça va lui coûter. À moins d'être une grosse entreprise pour laquelle un salarié de plus représente un coût marginal faible, je ne sais pas si beaucoup de petites ou moyennes entreprises peuvent se le permettre aujourd'hui. Et n'oublions pas que les banques ne sont plus très chaudes non plus pour prêter des sous.

En rendant plus facile l'embauche et le licenciement et la démission, et/ou en "réduisant le coût du travail" ça peut en revanche changer la donne.
BE BenoîtJoseph Regular ·
Bien entendu, mon explication est réductrice. Je ne ne suis pas un expert économique et je n'ai pas l'âme d'un capitaliste. Je m'intéresse tout de même au domaine parce que je travaille pour mon compte et qu'en plus je m'expatrie. Je m'intéresse aux tendances générales d'un point de vue "macro-économique" . Les "experts", qu'ils soient de droite ou de gauche, sont dans l'ensemble d'accord pour dire que lorsqu'une crise économique importante a lieu dans un pays, le pays en question ne relance pas sont économie sans une forte dévaluation de sa monnaie. C'est ce qui est arrivé, par exemple, en Argentine au début des années 2000 ou en Thaïlande dans les années 90. L'économie est une mécanique complexe et les choses ne changent pas du jour au lendemain. Je suis d'accord avec toi. D'une manière générale, lorsqu'on observe l'euro sur une période de 4 ans, on constate qu'il a perdu 20-25% de sa valeur (variable en fonction des devises). Concernant le cours de l'euro (puisque c'est ce qui nous intéresse), si les marchés/investisseurs pensent que l'économie européenne peut être relancée et/ou sécurisée (quel que soit le moyen: exportations, consommation intérieure, "planche à billet" de la BCE, ...), le choix des investissements se portera d'avantage sur la zone euro que sur d'autres devises. Et on verra le cours l'euro monter. Il suffit que quelques grosses économies européennes se voient accorder la confiance des marchés comme la France dont le CAC est passé de moins de 3000 à plus de 3500 en quelques semaines et on voit le cours de l'euro monter. Tu as, par exemple, le cas de la Suisse qui a vu la valeur de sa monnaie considérablement augmenter depuis quelques années lorsque des doutes ont été émis sur l'avenir de la zone euro (entre autre). Des capitaux européens (notamment) ont été transféré vers la suisse (qui reste une petite économie à coté de celle de la zone euro). Cet afflue de liquidité a fait mécaniquement augmenter la valeur du franc suisse. La valeur d'une monnaie n'est en effet pas uniquement liée à ses exportations. Tout est lié: consommation intérieure , exportation, importation, endettements privés/publics, santé des banques, chômage, confiance des investisseurs, ... bref. ...etc...etc...

...pour revenir à nos moutons, en l’occurrence le taux de change euro/bath pour la fin de l'année 2012: Je pense que, compte tenu de la baisse importante de l'Euro depuis quelques années, les entreprises européennes deviennent plus compétitives (d'un point de vue macro-économique bien entendu). Je ne pense pas, en effet, que la frivolité des marchés influencera le marché de l'emploi ou la bonne santé économiques des petites entreprises. Toutefois les caprices du marché, la spéculation, ... influencent considérablement la valeur d'une monnaie. C'est la raison pour laquelle, je pense que l'Euro peut remonter à cours terme face au bath, tandis qu'à long terme, il se cassera la figure car je ne crois pas en l'avenir économique de l’Europe.

Ceci est autre débat, mais il existe 2 théories principales concernant les moyens de résoudre la crise par la relance de la croissance:

1/ théorie libérale que tu as décrit en partie. Je te cite: "En rendant plus facile l'embauche et le licenciement et la démission, et/ou en "réduisant le coût du travail" ça peut en revanche changer la donne." S'ajoute souvent à ces arguments, le problème de la dette publique dont la solution se trouve dans la diminution des dépenses comme le ferait "un bon père de famille" (privatisation des biens publics, la diminution des prestations sociales, ...etc...). En résumé: politique de rigueur.

2/Théorie socialiste: Résoudre le problème de la dette publique en augmentant les impôts. Relancer la croissance par la création monétaire = faire tourner la planche à billet de la BCE= emrunts= augmentation des dettes publiques.

Je ne crois à aucune de ces théories. Le gouvernement actuel pioche des solutions à gauche autant qu'à droite. Ce gouvernement se situe entre "droiche" et "gaute".

Aller, ... je m'éloigne assez du sujet.... Je pense que le système économique mondial ultra-capitaliste basé sur la recherche d'une croissance permanente est... mort.

Pour terminer et pour prendre un peu de hauteur... en regardant les évènements d'un point de vue macro-économique-environnemental... voire politique...je citerai Kenneth Boulding (économiste américain mort en 1993) "Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer à l'infini dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste"
B-J "Le voyage est comme naufrage, ceux dont le bateau n'a jamais fait naufrage ne connaitront jamais rien de la mer". Nicolas Bouvier.
MA MagicForest Veteran ·
Pour terminer et pour prendre un peu de hauteur... en regardant les évènements d'un point de vue macro-économique-environnemental... voire politique...je citerai Kenneth Boulding (économiste américain mort en 1993) "Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer à l'infini dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste"

Tout à fait !
PA Partipour ·
39.64 haha on n'y croit on n'y croit ...et 1 et 2 et 3 EUROS

Je profite de ce message informatif pour vous posez une question!!!!😏

je pense atterrir a phuket ou pas loin en tous cas.(d'après ce que j'ai pu lire un peu partout samui c'est presque la meme mais en moin beau donc...)

vu la periode fin decembre j'aimerais reserver mon hotel par agoda ou autre mais quelque chose me turlupine😠... en reservant par internet ais-je des frais de commission élever ?(vu 30e sur autre sujet) comment ca se passe? je me demande ci cela vaut le cout.
PA Partipour ·
oupsss j'oubliais. Merci pour l'analyse benoitjoseph.

certain pense que la crise est due à l'unique raison d'un pétrol de plus en plus rare et chère!!! a mon niveaux sa parait ètre une vrai énigme cette crise chaque personne a son avis propre c'es vraiment compliqué a comprendre..

j'essayerais d'y reflechir en decembre en sirotant un cocktail les pieds dans l'eau 😇.
FI Filou33 Regular ·
Bonjour,

Si ta carte de crédit a des frais élevés tu peux te faire facturer dans la devise de ton choix avec Agoda, donc en Euros si tu veux.

Pour te répondre sur le pétrole: "certain pense que la crise est due à l'unique raison d'un pétrol de plus en plus rare et chère!!! "...... il faut savoir que grâce aux gaz et pétrole de schiste les réserves sont maintenant estimée à 100 ans..sans parler du kérogène (huile solidifié dans le schiste) que l'on ne pense pas exploiter avant longtemps, qui représenterais vaguement 500 ans....
PU Pumpui Globetrotter ·
et la cata écologique commence déjà aux USA et Canada

http://www.dailymotion.com/video/x1ghhy_desastre-ecologique-au-canada_news
MA MagicForest Veteran ·
J'ai entendu parler de ce gisement. A priori il s'agit d'un des premiers exploités, à une époque (2002 la vidéo) où on ne maîtrisait pas encore l'exploitation des gaz de schistes. Apparemment, maintenant c'est clean. En tout cas, j'ai eu aucun écho de gisement récent sale...
🙂Bonjour, J'aimerais juste rapeller à mon ami Pumpui et autres intervenants et déviations par ailleurs intéressantes que le sujet n'est pas directement le pétrole et autres transformation des gaz et différents dérives du pétrole, mais que le sujet de départ concerne la conversion Euro-Baths.... Cordialement et meilleures salutations à tous. Jean-Michel
PU Pumpui Globetrotter ·
merci monsieur le modérateur...

étrange, sur ce coup faut pas aller voir votre blog
HM Hmh Globetrotter ·
merci monsieur le modérateur...

étrange, sur ce coup faut pas aller voir votre blog

lol 😉
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
😉Salut monsieur le messager, Nous qui avons partagés d'excellents moments notamment le 31 décembre sur le marche de Monthey et bien d'autres fois sur la rivièra aussi en Thaïlande du côté de ko Samui, il semble que la mémoire fasse un petit peu défection. Mais très cordialement quand même. Jean-Michel

Similar discussions

You might also like