Recherche coopératives ou groupements d'artisans au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour je recherche des artisans serieux pour faire des meubles sur mesure bois fer forgé et cuir pour importer en france connaissez vous des artisans qui peuvent realiser les choses en moins de 5 semaines merci miki
ME Mezgarne Globetrotter ·
ça dépend quelles choses et combien de choses :D :D
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
MI Mikiway ·
bonjour mezgarne il s'agit de faire faire des meubles en bois, en cuir et fer forgé en fonction de modeles que jaurai creer personnellement, et je voudrais des artisans et des cooperatives serieuses qui respectent mon cahier des charges et qui sont reactives et de qualité sans nulle doute
DA Dany63 Regular ·
Bonjour pour en faire quoi? pour sa propre déco? pour revendre? quelle cahier des charges? pour "profiter" de prix bas et ensuite? continuité, pérennité de l'échange dans le temps? Avant de répondre il y a beaucoup de questions qui me viennent à l'esprit mais c'est juste pour s'assurez d'une mutuelle réciprocité d'échanges qui soient équitables pour les deux parties. Cordialement
«Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer» Alexandra David Neel
Ce n'est pas la question :)

tu donnes un délai de fabrication, mais aucune idée du volume à fabriquer... donc déjà ça part mal, parce que un fauteuil ou quarante, ce n'est pas la même chose.

Par ailleurs tu parles de création, mais 99% des artisans travaillent sur la base de modèles, pas de plans. Si plans, ceux-ci doivent être extrêmement précis. Et / ou tu dois être sur place pour la création du prototype.

Depuis deux ans, tu n'as pas eu de contacts ?

@Dany, je fais tout à fait confiance aux artisans marocains pour obtenir un échange qui les satisfait pleinement.
DA Dany63 Regular ·
"je fais tout à fait confiance aux artisans marocains pour obtenir un échange qui les satisfait pleinement."

Bonjour moi aussi mais avec le peu de recul que j'ai ....j'ai vu qq uns de mes compatriotes être tellement désagréables et désobligeant lors de transaction alors vous comprendrez que de telles demandes soulèvent des interrogations. J'ai moi même eut des "échanges commerciaux" avec des artisans et sans être naïfs ni "requins" je pense pour avoir toujours de bons contacts avec eux , avoir fait des transactions honnêtes pour les deux parties ne dit on pas que le "bon prix" est celui qui va aussi bien à l'acheteur qu'au vendeur! Je précise que j'ai été commerçant pendant 40 ans (en qualité d'employé) et que parfois les demandes des clients sont on ne peut plus farfelus !! et que même si le client est roi nous ne sommes pas des larbins et que la relation entre client et vendeur et souvent une question de franchise et de respect réciproque. Cordialement et merci pour la qualité et la justesse de vos messages .

PS: Nous serons, pour la septième fois !!, à Ait Benhadou, Zagora, Foum Zguid et Tazenaght au mois d'Avril 2016
«Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer» Alexandra David Neel
La courtoisie est autre chose :) et je suis tout à fait d'accord avec vous. Le client est roi, quand il est un roi désagréable, ça lui coûte plus cher ^^

Bon séjour de printemps
MI Mikiway ·
Bonjour je pensais être clair, ce qui est étonnant j'ai eu des réponses de la part d'artisans d'autres pays mais pas du maroc bizarre quand meme pour quelque qui cherche du cachet marocain, quand je parle de plans c pour être pragmatique il s'agit de faire des creations perso que ce soit pour revendre ou ma déco n'est pas le problème, il s'agit de creations uniques et petites unités moins de 10 pieces par modeles car les modeles vont changer au fur et a mesure je cherche des bons artisans capable de comprendre la notion de design et de creation moderne pas des gens qui cherchent une rente en me préparant un container (experience vecue a la medina de marrakech) en outre pour des motifs personnels et professionnels je travaille sutout l'europe donc venir au maroc pour suivre les commandes va etre un peu difficile d'ou le besoin de chercher des professionnels
HA Hannahannah Globetrotter ·
Heu ... Je savais pas que j étais sur un forum commercial [:/] je croyais être sur un forum de voyage [;)] vous cherchez des professionnels ? Alors il faudra vous déplacer , ca vous feras voyager
Que se vuelva la tortilla
Bonjour je pensais être clair, ce qui est étonnant j'ai eu des réponses de la part d'artisans d'autres pays mais pas du maroc bizarre quand meme pour quelque qui cherche du cachet marocain

Cela veut simplement dire que les artisans marocains ne sont pas sur un forum de voyage, et/ou que les "artisans" d'autres pays sont en réalité des samsars :D

quand je parle de plans c pour être pragmatique [...] je cherche des bons artisans capable de comprendre la notion de design et de creation moderne

Moi aussi je vais être pragmatique : au Maroc, les artisans ont un niveau d'éducation faible. Beaucoup (la grande majorité) ont quitté l'école assez tôt, au plus tard au niveau du collège, et sont entrés en apprentissage auprès de mâalems qui n'avaient pas plus qu'eux les outils pour déchiffrer des plans, des dessins, etc.

Il y a des efforts qui sont faits pour mieux former des artisans, et je peux te mettre en contact avec des profs, mais tu dois aussi comprendre comment fonctionne le pays. Le design et la création moderne sont le fait de décorateurs et de designers (souvent) formés en partie en Europe, qui sont "au cul" de leurs artisans le temps que ceux ci aient créés les modèles.

en outre pour des motifs personnels et professionnels je travaille sutout l'europe donc venir au maroc pour suivre les commandes va etre un peu difficile d'ou le besoin de chercher des professionnels

Dans ce cas, ce que tu cherches n'est pas une coopérative ou un groupement d'artisan, mais un responsable achat, qui gère pour toi, interprête tes modèles en accord avec toi et fasse ce boulot. Bien évidemment, cela va renchérir la chose, mais c'est le seul et unique moyen d'obtenir ce que tu cherches.

You might also like