De Copacabana à Tiwanaku
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
On voudrait aller à Tiwanaku sans repasser par El Alto: Est-ce possible en bus ou micro? En d'autres termes, peut-on aller aisément de Copacabana à Laja pour ensuite aller à Tiwanaku?

A tout hasard, peut-on passer par la frontière péruvienne, vu que c'est le plus court en distance ou est-ce trop long et compliqué en fait?

Merci d'avance pour votre aide!
WI Willemspie Globetrotter ·
Il faut repasser par La Paz. Par le Perou bien sur possible aussi mais as-tu envie de traverser 2 fois la frontiere ?
CO Cocuy Veteran ·
Pour le moins n'y-a-t-il pas moyen de descendre à Batalla et de prendre un collectivo pour Laja et de là aller à Tiwanacu?
MA Mathews Globetrotter ·
On voudrait aller à Tiwanaku sans repasser par El Alto: Est-ce possible en bus ou micro? En d'autres termes, peut-on aller aisément de Copacabana à Laja pour ensuite aller à Tiwanaku?

Tiwanako est entre Copacabana et la Paz /El Alto. Et d'après la carte Laja est sur la route de Tiwanaku à La Paz donc je ne comprends pas l'intérêt d'aller jusqu'à El Alto. D'ailleurs à El Alto il n'y a rien à visiter à ma connaissance c'est là où est l'aéroport
CO Cocuy Veteran ·
Hélas, non, les bus et micros faisant Copacabana-La Paz passent à côté de Laja, sur la RN 2: c'est bien l'ennui! Ensuite, je me demandais si ça vaut le coup de descendre à Batallas (embranchement RN2 et route menant à Laja via Pucarini), prendre un transport jusqu'à Laja puis un autre jusqu'à Tiwanacu.

Je dis ça car il est long et glauque de rentrer dans El Alto et de là, ce n'est pas forcément aisé de repérer et choper 1 bus de La Paz qui passe par Tiwanaku.

A tout prendre, on peut descendre à Batallas puis choper un taxi pour rejoindre Laja. Batallas-Laja, ça fait 32 kms via Pucarini, donc ça doit pas coûter un bras. Une fois à Laja, on est au niveau de la RN1 qui va au Pérou via Desaguadero et donc ça doit pas être compliqué d'aller jusqu'à Tiwanacu.

Si qqn l'a tenté, ce serait sympa d'avoir des retours.
Je dis ça car il est long et glauque de rentrer dans El Alto et de là, ce n'est pas forcément aisé de repérer et choper 1 bus de La Paz qui passe par Tiwanaku.

oui mais il y a des tas de microbus qui vont sur Tiwanaku pour les visites donc tu arriveras certainement à en arrêter un pour revenir sur la Paz. Ensuite au pire dans El Alto prendre un taxi pour aller dans le centre de la Paz le taxi ne coûte pas bien cher en Bolivie
CO Cocuy Veteran ·
Le problème, c'est pas de Tiwanacu à La Paz: Là, il n'y aura aucun souci!

Encore une fois, c'est de Copacabana à Tiwanacu en tâchant de ne pas repasser par le glauque El Alto!
LA Ladrech Veteran ·
Bonjour Cocuy

Nous n'avons jamais fait ce trajet dans ce sens, on a toujours fait dans le sens La Paz Tiahuanacu, mais si on devait venir comme toi de Capacabana pour aller à Tiahuanacu, on ferait comme tu l'as énoncé plus haut : Batallas, Pucarani, Lara, puis Tiahuanacu même si on est pas sûrs que la route soit asphaltée entre Batallas et Laja. Comme tu vis en Amérique du sud, tu sais qu'il y a toujours possibilité de se déplacer de village en village avec des combis ou des taxis collectifs. Le problème des combis c'est que les bagages se retrouvent sur le toit, pas toujours bien bâchés. En espérant que tu trouvera des combis, des taxis ou taxis collectifs qui partent de Laja, car ceux qui viennent de La Paz et vont vers Tiahuanacu et Desaguadero, sont souvent bondés. Cordialement
CO Cocuy Veteran ·
Oui tu as raison, il y a toujours moyen de s'arranger. En plus on sera peu chargés, car on aura laissé le gros de nos affaire à La Paz.

Je pense que la route Batallas-Pucarini-Laja n'est pas asphaltée car si en distance elle est plus courte que la RN2 mais ça met plus de temps! Enfin, c'est ce que dit google map!

Cela dit l'an dernier on faisait de gros travaux d'élargissement sur la RN2 d'El Alto à Batallas. Peut-être en profiteront-ils pour améliorer ce tronçon juste à côté faisant un raccourci de la RN2 à la RN1, quien sabe?

Je pense qu'on va essayer car on aime bien tenter, tant que ce n'est pas clairement insensé! On fera un petit retour ici, après juillet 2016, pour vous dire si ça vaut le coup.

Merci pour ta réponse en tout cas.
LA Ladrech Veteran ·
Nous aimons bien aussi tester quelques trajets moins convenus. Nous l'avons visité plusieurs fois, Tiahuanacu est un superbe site, pour rentrer sur La Paz, nous avions pris un combi dans le village, très près du site. Cordialement
FA FabGreg Globetrotter ·
Découverte tardive de cette question. Mon expérience pourra intéresser de futurs voyageurs.

Fin juillet 2009, j'étais parti de La Paz en combi pour Tiahuanaco. Visite du site archéologique de Tiwanaku et du musée associé, puis interception d'un combi sur la grand-route vers le Pérou. Beau paysage sur la Cordillère Royale dans le lointain. Après un changement rapide, j'ai été déposé à Desaguadero.

Franchissement aisé de la frontière (trop aisé, je n'ai pas vu le poste péruvien, et stupidement ne m'en suis pas inquiété, me croyant toujours en zone frontalière).

Ensuite, un premier autocar vers la première petite ville au Pérou, changement pour un combi à destination du poste frontière vers Copacabana. Arrivé peu après 12h00, j'ai alors "perdu" du temps du fait de ma situation irrégulière (absence de tampon d'entrée au Pérou). Beaucoup de backpackers se massaient de part et d'autres de la frontière.

Normalement, sans mon problème de tampon, j'aurais dû arriver à temps à Copacabana pour prendre la navette vers l'Isla del Sol. Dans les faits, je ne suis arrivé que dans le courant de l'après-midi.

Si cela m'a été possible dans ce sens, je pense que l'inverse est tout aussi facile. Si nécessaire, je peux fournir des balises horaires de mon trajet ainsi que les noms des étapes (plus à l'esprit, mais référencées dans mon carnet).

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
EM Emmabreizh ·
Bonjour,

votre message m'intéresse car je réfléchis à faire le trajet La Paz - Tiwanaku - Copacabana. Comme vous proposez de préciser vos horaires et étapes sur ce trajet je suis preneuse. Pouvez-vous aussi me dire le temps de visite selon vous pour le site Tiwanaku ?

Merci par avance
CO Cocuy Veteran ·
Oh la la, c'est vieux ce voyage et je ne me souviens pas des horaires. Par contre, je me souviens de ceci: - Les bus qui partent du "Cimetière"(Cementario en espagnol) et passent par El Alto, sont assez nombreux pour Tiwanaku. - Il faut compter au minimum 1h30 de trajet. - Il n'y avait pas hélas de bus direct Tiwanaku-Copacabana: Il fallait bêtement revenir à El Alto (inutile évidemment de descendre jusqu'à La Paz). - Tiwanaku est par certains côtés un peu survendu et aussi l'entrée à l'époque était assez chère par rapport aux installations rudimentaires ou vaguement en chantier. Ne pas s'attendre à des sites immenses et bien mis en valeur comme Uxmal ou Teotihuacan au Mexique! Toutefois c'est un site singulier d'une civilisation pré-inca, et donc selon moi il mérite le détour bien qu'on en ait assez vite faite le tour, musée compris. Je dirais en tout 3 heures, plus probablement avec un guide.

Les murs sont magnifiques comme rarement dans les civilisations pré-hispaniques, avec des pierres énormes très précisément aplanies et ajustées sans mortier. C'était assez beau pour que je prenne des détails de cet ajustement si esthétique. A l’intérieur de l'enceinte, il y a relativement peu de choses mais quand même quelques statues qui font leur effet. Dans le petit musée se trouve aussi une statue géante qui vaut le détour. Il est possible que les autres secteurs hors grande enceinte aient été mieux valorisé: En 2016, c'était très rudimentaire.

On a trouvé un logement, un peu cher pour le confort très basique, mais bon, pour un Européen, ça reste raisonnable.

J'en profite pour te donner deux autres conseils, assez évidents, mais ¿quien sabé?

Copacabana en tant que tel, c'est assez moyen, mais l'Isla del Sol, censée être l'origine des Incas primordiaux, vaut le détour: Une traversée Nord-Sud. Cela dit, nous, on avait quitté le groupe, pour marcher seul, ce qui était bien plus plaisant. Sinon, on peut ne pas aimer le côté: Venez et payez le péage ... Il y a au moins 1 péage inévitable sur le chemin de crête qui te mène du nord au sud. Pas de souci pour débarquer au nord et reprendre un bateau au sud. Au sud, il y a le plus grand bourg, Yumani, je crois. Facile d'y dormir et d'y manger. Le chemin est un peu aride et la végétation est pauvre mais la vue sur le lac et les montagnes de la Cordillère Royale au loin sont superbes.

A la Paz, la plus belle activité de découverte à mon avis, mis à part celle des grands marchés, est de prendre diverses lignes publiques de téléphérique (très propre, très moderne, très bien organisé) et aller entre autres de El Alto aux quartiers sud tout en bas: Un autre monde, très bourgeois ... ça vaut le coup de voir le contraste. La vue depuis les téléphériques te montre comment la ville épouse le relief assez torturé de la pente par endroits, et le panorama sur l'Illimani notamment te laisse béat!
trajet La Paz - Tiwanaku - Copacabana. Comme vous proposez de préciser vos horaires et étapes sur ce trajet je suis preneuse.

Voici synthétiquement ce qui fut ma journée du dimanche 25/07/09.

07h45 : arrivée à Cementario. Quelques mn plus tard, un minibus part pour Tiahuanaco. 08h30 : sortie de El Alto dont la traversée a été lente. 09h30 : dépose juste devant le musée du site de Tiwanaku. Achat des billets, recueil d'informations.

09h45 : accès au site archéologique, pour bénéficier de la lumière matinale et le peu de visiteurs. 10h45 : début de visite express du musée céramique de Tiwanaku (4 pièces ?), mais il mériterait un peu plus de temps. Notamment pour des céramiques et quelques bijoux très fins. 11h00 : visite express du musée lithique de Tiwanaku. 11h15 : visite express du site Pumapunku.

11h30 : marche jusqu'à la grand-route où j'attends un transport collectif vers le Pérou. Embarquement d'un minibus pour Guaqui vers 12h00 : à Guaqui, changement rapide pour un minibus à destination de Desaguadero. 12h10 : dépose Desaguadero Passage rapide du contrôle frontalier bolivien, tampon de sortie.

Franchissement de la rivière par le pont. Trop vite car j'ai négligé de passer le contrôle péruvien de la frontière : pas la moindre barrière, j'ai cru (à grand tort) que c'était une zone intermédiaire entre Bolivie et Pérou.

12h40 : départ combi pour Pomata 13h30 : changement de combi à Pomata 13h45 : dépose Yunguyo 13h55 : arrivée à la frontière, longues files d'attente.

Problèmes liés à mon absence de tampon d'entrée au Pérou. In fine, après très longues discussions, paiement d'un "bakshish" au responsable local de la Police péruvienne, et l'Immigration bolivienne annule mon tampon de sortie. Officiellement, je ne suis pas entré au Pérou. Sans mon erreur, cela aurait été beaucoup plus rapide, peut-être l'affaire de 15'-20'.

14h45 : combi à destination de Copacabana. 15h00 (un peu avant) : dépose à Copacabana (moins de 9 km).

Le tout fait avec un sac-à-dos de balade, car je revenais le lendemain à La Paz où j'avais laissé l'essentiel de mes affaires.

Pour préparer votre visite de Tiwanaku, je vous recommande de visionner "Titicaca : la mer des Tiwanaku" (25') dans la série documentaire "Enquêtes archéologiques" diffusée sur Arte en 2017. Une série de grande qualité, tout particulièrement pour les sites andins familiers à l'auteur de la série, l'archéologue belge Peter Eeckhout.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
EM Emmabreizh ·
Merci Fabrice pour ce programme détaillé :)

Du coup, pour la visite du site de Tiwanaku, recommanderiez-vous d'y passer plus de temps que ce vous avez fait ?
EM Emmabreizh ·
Merci Olivier pour tous ces détails !
pour la visite du site de Tiwanaku, recommanderiez-vous d'y passer plus de temps que ce vous avez fait ?

J'ai délibérément visité le site de Tiwanaku sans regarder ma montre. Je me suis même proposé pour photographier d'autres visiteurs avec leurs appareils. C'était donc suffisant en regard de mon intérêt. Tout au plus mettrez-vous peut-être 15' de plus parce que je suis bon marcheur.

Une visite avec un guide aurait certainement pris bien plus de temps, car il m'aurait raconté ce que j'avais déjà lu sur le site.

C'est ma visite du site de Pumapunku qui a vraiment été précipitée, juste le temps d'une rapide marche. Sans trop de regret car les vestiges y sont beaucoup moins évocateurs. Ce site reste mal compris par les archéologues.

Fabrice
Ne pas s'attendre à des sites immenses et bien mis en valeur comme Uxmal ou Teotihuacan au Mexique!

c'est évident que les sites de l'Altiplano n'ont rien à voir avec ceux du Mexique où il y a souvent la proximité de la végétation tropicale.

Il ne faut pas perdre de vue qu'il pleut exceptionnellement sur l'Altiplano et que les vestiges ont subi plus de 2000 années d'érosion successive puisque Tiwanaku date de -2000 avant JC
CO Cocuy Veteran ·
Je ne sais pas ce qu'il y a de pire entre les conditions de l'Altiplano, quand même bien sec 8 mois sur 12, et la forêt humide et pluvieuse de l'Amérique centrale. La jungle, ça abîme pas mal, normalement. Je ne sais pas comment ça se fait que les sites mayas soient dans cet état. Beaucoup de restaurations, sans doute.
Je ne sais pas comment ça se fait que les sites mayas soient dans cet état. Beaucoup de restaurations, sans doute.

bonsoir côté Guatemala là où les sites sont enfouis dans la forêt tropicale l'explication est que les Mayas faisaient pousser une plante particulière qui permettait de consolider les parois des édifices c'est un botaniste local qui me l'a appris sur le site de El Naranjo proche du Belize
CO Cocuy Veteran ·
Très intéressant. Merci.
Le vent est, avec le gel, un facteur majeur d'érosion. En témoigne en Bolivie l'Arbol da Piedra dans le Sud-Lipez.

En étant enterrés sous la végétation tropicale, les temples mayas ont peut-être été protégés. Jusqu'à ce qu'ils soient déblayés.

C'est un problème que rencontrent les conservateurs pour bien des sites archéologiques de par le monde dès qu'ils sont dégagés.

Fabrice
CO Cocuy Veteran ·
C'est en effet un facteur notable même si le vent est spécialement fort au sud Lipez, cela dit avec la proximité du Titicaca, ça doit souffler aussi. Dac, ça peut expliquer l'érosion d'un site si vieux, quoiqu'il soit possible qu'il ait aussi été enfoui, au moins partiellement, et donc également protégé. Sur dit la littérature à ce sujet?

Par ailleurs, les sites mayas ont été protégés mais aussi abîmés par la jungle. Certaines plantes, les arbres, te dis joignent les pierres lentement et sûrement...
Pour le vent, j'aurais du préciser qu'il s'agit du couple vent x sable. Très abrasif.

Sur dit la littérature à ce sujet?

Je ne sais.

Par ailleurs, les sites mayas ont été protégés mais aussi abîmés par la jungle. Certaines plantes, les arbres, te dis joignent les pierres lentement et sûrement...

Exact, d'ailleurs illustré à Angkor. On arrive à une symbiose telle que pour certains bâtiments enserrés par un arbre, si l'on coupe l'arbre, le bâtiment s'écroulera.

Mais l'effet intervient en surface, pas un grande profondeur. La végétation tropicale fabrique rapidement beaucoup de matériel de couverture, et donc c'est sans doute vite profond.

Pour certains sites archéologiques, l'eau de pluie est aussi un redoutable agresseur, cf. Chan Chan près de Trujillo (Pérou). Cela dépend là du matériel de construction.

Fabrice
CO Cocuy Veteran ·
Décidément très intéressant. C'est cool!

Pour Tiwanaku, je ne sais quel a été le temps d'exposition à l'air libre et quelle est la force du couple vent/sable ... Je suis allé deux fois au lac Titicaca et il n'y a avait pas de vent mais comment est-ce sur une année? Du sable, en tout cas, à Tiwanaku, ça ne manque pas!

Similar discussions

You might also like