Copan aux Honduras vaut-il le détour?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour

j'aimerai faire un grand tour (guatemala-belize-yucatan-tikal-antigua); tout ça en un mois.

Je voudrais savoir si en allant à livingston ça vaut le coup de faire un détour par Copan... et si oui, où dormir dans les environs?

merci beaucoup

Mae
ME Memphre Globetrotter ·
Bonjour,

Copan est avec Palenque et Tikal parmi les 3 plus grands/interessants sites mayas...Tout dépend de ton intérêt pour ceux-ci.....?

Le village est a 1km du site et possede plusieurs petits hotels, pensions etc...

La visite du site est la + chere de ts les sites mayas:10, 00$US plus un autre 10$ pour le musée situé sur le site...

Des bus partent de Rio Hondo et Chiquimula vers Copan ts les jours....Attention le poste frontiere de Florido ferme à 18hr....et je ne vois pas comment tu vas aller de Livingston à Copan en bateau...!!!! il vaut mieux consulter la carte qq fois....

bon voyage.
On met longtemps à devenir jeune...
MA Mae ·
salut Memphre

merci de ta réponse; effectivement je m'intéresse aux sites mayas, tu as fini de me convaincre...

Sinon, ne t'inquiète pas je ne comptais pas aller de Livingston à Copan en bateau!! (c'était juste pour donner une idée de mon itinéraire. Je posais la question parce qu'aller à Copan est coûteux, et nécessite de s'arrêter en route (à Chiquimula par exemple) quand on va de Guate Ciudad à Livingston (et je disais Livingston mais j'aurai pu dire Rio Dulce... donc je ne prévois pas de traverser les forêt du Honduras en canoë :-) )

D'ailleurs, tes conseils pour la suite sont les bienvenus :

Belize: ça vaut le coup de s'y arrêter(après Livingston)?et si oui où?

yucatan: y a-t-il des sites (en + de chichen Itza) qui sont immanquables, ou au contraire décevants, et où dormir; Tikal:est-ce intéressant de dormir dans le coin (el remate) ou non..

et connais-tu le coin de Sayaxché, est-ce qu'aller à Ceibal vaut le coup/est praticable en saison humide..

Merci encore

Mae
Bonjour,

Il est tjs difficile de répondre précisement sans connaitre ton itineraire exact ni ton mpyen de transport...bus ou voiture louée.?

Je suppose donc que ton itineraire sera le suivant;

Guateciudad > Antigua>Chiquimula> Copan> re-Chiquimula>Rio Dulce>Livingston re Rio Dulce>Tikal(Flores ou el Remate)>BElize.....

Pas de probleme pour joindre Antigua le soir (bus ou taxi)bcp de logements dans la ville.(je suggere Hotel Crystal -budget moyen-propre et resto dans la cour interieure tres sympa)l)Il est sur la rue Desangaño pas loin de la Merced.Antigua est une ville qui se marche....Depuis un certain 11 sept.la clientele se fait plus rare, donc de la place partout!

2)Bus (avec ou sans guides) partent ts les jours de Chiquimula vers COPAN(infos oficina de turismo).Le site renferme de superbes steles et surtout son fameux escaliers de hyerogliphes...C aussi le + cher de ts les sites mayas...10, 00$US entrée + un autre 10 $ pour le musée qui est sur le site! (Mais tant qu, a avoir fait tout ce trajet....)logement facile au villa ge à 1km du site. Plusieurs petites pensions pour routards.Certaines visites partent tôt le matin de Chiqui ou Rio Hondo et reviennent le soir au Guaté.

3) Rio dulce:logement tres agreable "Chez Bruno" en entrant dans la ville tout de suite apres le pont à droite.De tte façon tout le monde connait...Resto et negociations pour lancha vers Livingston sur place...Rio dulce est tjs tres animée !

4)Livingston ne peut être atteinte que par le fleuve....Pension de 130$ (Grand toucan) à 10$ chez l'habitant.Infos sur place....facile!

5)Il y a 3 hotels sur le site même à Tikal dont un bon marché(env.40 euros)mais je ne me rappelle pas du nom.De tte façon ils sont situés l, un a coté de l, autre....aussi 3 petits restos pas chers en face du musée/information.

Attention:le site est situé dans le Parc de Tikal. si vous entrez dans le parc apres 15hr... demandez des billets pour visiter le site LE LENDEMAIN.L, avantage de dormir au site est justement de pouvoir commencer la visite tres tot le matin....Le site est immense et on continue à prospecter !

Tikal c magique....surtout tres tôt le matin.Voir se lever le soleil entre les grandes pyramides sur la plaza mayor est un must !!! Rigoberto, un ancien guerillero reconverti en guide est tres bon, mais en espagnol seulement...

N.B. les guides doivent fonctionner a prix fixes maintenant.En mars 2003 c, était 250Q (environ 22$US) pour 4 à 5 hr de visite.mais si vous ne comprenez pas l, espagnol cela ne vaut pas la peine...1$US=9Q.Il y a des guichets automatiques partout.

Possibilité de logement hotel/camping a el remate à 20 km du site. bcp de touristes logent à Flores( 50km du site) Navette ts les jours. Flores est une petite ville tres sympa.Départ des bus vers le Belize.

6) En arrivant au Belize il y a le site de Xinantunich (San Ignacio) qui est tres bien restauré et qui mérite une visite....Logement facile a San Ignacio.

Le Belize est anglophone et plus cher que Mexique/Guatemala. Evitez Belize city et Balmopan...rien a voir la..Par contre si vous aimez la plongee et snorkel....du coté de Dangriga et les cayes c le paradis...

Suggestion:Flores-San Igncio ensuite( le lendemain) San ignacio-Chetumal au Mexique...

De Chetumal longer la côte jusque Tulum (plages et site maya) Chichen vaut la visite surtout tot le matin avant la horde de touristes arrivant de Cancun.. il y a qq hotels à PISTE.

Le plus interessant (d, apres moi) demeure UXMAL de jour et de...nuit pour son spectacle son et lumiere en espagnol ou en anglais.(19he en espagnol 20hr en anglais) il y a un spect. son/lum a Chichen aussi mais moins bien que UXmal.Ne pas loger à Uxmal.....$$$$$$$

A Santa Elena à qq km de Uxmal il y a un petit camping tenu par un couple franco-mexicain qui loue des chambres à même le camping.camping Sacbé. voir Le Routard.

Comme nous voyageons en camping-car, je ne suis pas tellement au courant des vols avions mais il doit etre possible d' arriver à Guateciudad et de retourner par Cancun...?

En un mois vous aurez le temps de tout faire, tout voir sans être à la course.Consacrez au moins 3 jours à Antigua c la plus belle ville du Guatemala.

A ta dispositon.

Que le vaya bien

memphre
MA Mae ·
Salut et merci pour tes précieux renseignements.

Sinon, pour ce qui est du mode de transport, ce sera bus..

Pour l'itinéraire, tu ne t'es pas trompé (sauf qu'on filera peut-être directement à Chiquimula en gardant Antigua pour la fin).

Pour la suite, une fois arrivé au Mexique, l'idée c'est une boucle chetumal-uxmal-chichen-playa del carmen-tulum-chetumal (ou l'inverse? je ne sais pas ce qu'il vaut mieux) et retour à Flores.

Ensuite, Antigua ;on s'y arrêterait plutôt en fin de voyage pour pouvoir, s'il reste du temps faire un petit tour du côté de Atitlan..enfin pour y passer une fin de séjour tranquille(j'ai déjà mes billets, je repars de Guate Ciudad)

Du coup, peut-être n'est-ce pas la peine de s'arrêter au Belize.(cher, et puis je n'ai jamais plongé..).

Quand on va de Flores à Uxmal, où vaut-il mieux s'arrêter pour passer la nuit (Chetumal c'est comment?)?

A +

Mae
Ola,

Chetumal est une ville tout services mais ans aucun atttrait particulier.C la ville frontiere avec le Belize et aussi le point de départ vers Tulum, playa del carmen, cancun etc....

En venant de Flores tu pourrais y loger ou alors continuer jusque BACALAR et loger a l'hotel/resto Hotel laguna de Bacalar...tres tres bien...que tu fasses la boucle dans un sens ou l, autre aucune importance....

J'avais oublié Sayaxché :petite ville pas tres propre et bruyante à chevasl sur le rio passion...C'est surtrout le départ des lanchas vers El Ceibal....Ce site est loin d, égaler Tikal bien sur...mais la ballade en lancha sur le rio...les toucans, lorro et croco..Sayaxché c un peu le coeur du Peten...la route continue(en terre) jusque Bethel. Une impression de bout du monde.Le bac a qqchose de folklorique mais il fonctionne....Plusieurs petits hotels dfans la vile et pas loin de l, embarcadere des lanchas...(voir Le Routard) Au site demander au lanchero de vous servir de guide pcq c facile de se perdre et moyennant qq quetzal il se fera un plaisir de vous guider et expliquer les nombreuses stèles qui s'y trouvent.Le prix est à la lancha....donc essayer de se regrouper pour partager les frais. enmars de cete année nous avons payé 250Q aller/retour bien sur et nous etions 5 donc 50Q chacun...Entrée au site 20Q

Gardes toi des jours pour Antigua et c'est une bonne idee d, aller aussi au lac Atitlan soit a Panajachel(gringotenango!) soit dans les villages entourant le lac.On peut loger chez l'habitant.Le marché de SOLOLA le samedi est super.

Bon voyage.

Memphre
CH Chech24 ·
salut a tous les deux.... j etais a solola il y a deux semaines, le marche etait le vendredi aux dernieres nouvelles et oui il vaut le coup, tres peu de touristes, on est totalement dans l ambiance locale... mon coin preferé etait le lac atitlan.... mais panajachel pour moi est un peu decevante, c est une anfilade de boutiques a touriste mais interressante pour y faire ses courses souvenirs!!! san pedro la laguna a ete mon lieu de sejour, on a failli ne pas en repartir..

apres tikal, nous avons dormi a remate, pas trop cher, et demander luis, guide espanol anglais pour tikal et voir plus... on a passe deux jours dans la jungle avec lui, magique. ne pas rater les singes hurleurs!!!! bonne route
chech
MA Mae ·
Merci à tous les deux!

Grâce à vous je pars plus sereine...

D'ailleurs il était temps: Mon avion décolle dans 10h00! ( attente intenable...)

Bonne continuation

Mae

Similar discussions

You might also like