Les conditions de travail en Corée du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CU
Bonjour à tous,

J'ai 20 ans et je vais entrer en dernière année de droit. Pour mon travail de fin d'étude, je vais comparer le droit des travailleurs en Corée du Sud et en Belgique.

Etant passionné par les divergences entre les pays et rêvant aussi de vivre quelques années là bas, je trouvais très utile le fait de choisir un sujet comme celui-ci.

Donc si vous avez la moindre information ou piste, concernant le droit des travailleurs en Corée du Sud, je serais très contente, que ce soit: des liens vers des sites, des témoignages sur vos conditions, la discrimination femme/homme, la pression des travailleurs (est ce la même qu'au niveau scolaire?), le salaire, la hiérarchie, sont-ils protégés? Le suicide due au travail, etc.

Je vous remercie d'avance

Amicalement

Adeline
FL Flonchon ·
salut curious ^^. Je peux te parler de la Corée, j'ai pas mal d'amie là-bas dont ma copine, j'y suis allé y vivre un moment aussi. Je peux te dire que la Corée c'est l'un des pires pays où travailler, encore plus que le Japon ^^. tu fais des heures à gogo, beaucoup de pression. niveau scolaire je voyais beaucoup d'étudiant rentrer à 22h30 du soir de l'université pour aller encore bosser chez eux ^^. pour la discrimination homme/femme ils sont encore pas mal dans l'idée que la femme ne doit pas travailler, et doit s'occuper de la maison et des enfants, bien qu'avec les nouvelles génération de notre âge c'est entrain de changer, elles commencent à travailler etc... Niveau salaire, j'ai vu beaucoup d'inégalité, beaucoup de pauvres, ils ne touchent pas le SMIC comme nous par exemple. Pour les vacances, en France on est à 5 semaines, là-bas tu n'en as pas ou alors une semaine, a part si tu travail dans une grosse entreprise ou tu peux réussir à avoir 2 semaines à peu près. la hiérarchie humm tu veux dire dire quoi par là?? haha Si tu veux te faire soigner à l'hôpital sa coûte super chère, beaucoup ne peuvent même pas se payer l'hôpital, j'en suis témoin. juste au passage, ma copine dû au stress du travail, était paralysé de la tête au pied du côté droit, elle a du tout stopper ^^. Les coréens sont vachement patriote. si tu as des questions n'hésites pas.
CU Curious36 ·
Hello "flonchon" Merci beaucoup pour ta réponse :-) Par rapport à la hiérarchie, je voulais dire...ba en Belgique et même en France, on obéit à son patron (forcément), mais lorsqu'il y a un malentendu, un désaccord, on essaye quand même de lui parler, de favoriser la conversation, voir le contredire (avec tact). Est ce qu'en Corée du Sud c'est possible ou est ce qu'il y a soumission totale par rapport à la hiérarchie? De plus, est ce que les postes les plus importants (qui ne demandent pas forcément d'ancienneté) sont réservés aux plus âgés ou est que cela varie comme ici? J'ai encore d'autres questions ^^: J'entends souvent que la Corée du Sud est pire que le Japon au niveau du travail, serais-tu me donner des exemples concrets? afin de mieux visualiser pourquoi. Et dernière chose (désolé ^^), vu que tu as des amis en Corée du Sud, est ce que tu en connaîtrais qui accepteraient de répondre à un questionnaire sous forme de témoignage? qu'ils soient coréens ou étrangés, du moment qu'ils sont travailleurs là bas c'est parfait :-).

Encore merci beaucoup

Amicalement

Adeline
FL Flonchon ·
pas de problème avec plaisir ^^. ha d'accord désolé je n'avais pas compris ^^. humm je sais que la hiérarchie est super importante, que tu dois respecter tes supérieurs, vraiment différent de la notre je trouve personnellement. Je ne pense pas que tu puisses discuter comme en France lol. Non je peux te donner l'exemple de ma copine elle avait été accepté dans une grosse firm américaine pour son premier job (vraiment une très bonne place) avant d'arrêter ^^. Elle avait fini première de son université, après passé un entretien d'embauche (comme en France). Mais ces supérieurs étaient forcément plus âgés qu'elle, c'était un peu la petite jeune. Je sais aussi que les employés arrivent toujours plutôt que l'heure prévu, je veux dire s'ils doivent commencer à 9h du matin ils vont arriver à 8h30, et les supérieurs encore plutôt. Pour la Corée et le Japon, je ne sais pas les différences désolé, je sais qu'ils ont plus de vacance au Japon. Sinon je peux te passer l'adresse mail de ma copine en MP si sa t'intéresse. ^^ tu pourra lui poser les questions directement, sa sera plus sur que je ne dise pas de bêtises lol.

Avec plaisir Adeline ^^
CU Curious36 ·
Encore merci pour tes réponses :-)

Je veux bien l'adresse mail de ta copine, ce serait très gentil ^^

Amicalement

Adeline

Similar discussions

You might also like