Correspondre par courrier avec un Cubain?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Je prie tous ceux qui s'y connaissent de m'informer comment fonctionne le correodecuba.cu; je viens de rentrer de Cuba et je voudrais correspondre avec mon ami mais il me semble impossible, il a une adresse e-mail sur correodecuba.cu mais je ne sais si il peut recevoir mes messages et m'en envoyer. Est-ce que c'est possible d'avoir un compte e-mail sur correodecuba hors Cuba?

Je vous remercie d'avance!:-)
MA Mariecris Veteran ·
s'il t'a donné une adresse sur correodecuba c'est qu'il en a une !!!!!😉

s'il en a une il peut recevoir et envoyer des mails

toi tu peux écrire à son adresse avec n'importe quel service (msn, yahoo, etc.....)pas besoin d'utiliser le mème
LI Liniaz Veteran ·
Bonjour:information prise ailleurs, je n'ai pas d'expérience par contre pour le courrier traditionnel pour nous le délais depuis maintenant 4 ans n'est jamais supérieur a 20 jours

cela ne peux se créer et s'achète uniquement dans les offcines de Correos de Cuba et dans toutes les grandes villes . C'est ouvert aux cubains et aux étrangers.... mais juste pour recevoir et envoyer du courrier ... l'attente est souvent longue vu l'affluence car c'est le seul accès que les cubains ont droit .. en dehors des sociétés. 6 cuc = 3 H

sinon dans tous les bureaux Etecsa ou point phone avec l'achat d'une carte sur place et l'accès a tout Internet . Dans toute les grandes villes. Réservé aux étrangers, Interdit aux cubains. 5 cuc = 1 H
LINIAZ
CY CynthiaF ·
Salut je suis marier avec un cubain et nous communiquons avec correodecuba. Aucun probleme 🙂 Il peu m'envoyer des messages et je lui en envoi de mon adresse hotmail. Tu dois savoir qu'ils n'ont pas toujours la communiquation et que parfois si il t'ecris aujourd'hui tu le recevra demain (mais ca depend bien sur) Bonne chance dans tes recherches 😉
d'un océan a l'autre
Découvertes Regular ·
Et pourrais-tu me dire c, est combien envoyé une lettre par le courrier?

Merci
Découvertes
GO Gohavanago Regular ·
Tarif International régulier. Les tarifs/services qui s'appliquent à Express Post, Courrier Recommendé etc........ Oublis ça pour Cuba........ Argent dépensé inutilement...... Du Canada anyway....... D'ailleurs, je ne sais pas. Mais du Canada....une perte de temps et d'argent.
"Quand on passe sa journée en l'air....le soir on est pas mal à terre"
Découvertes Regular ·
ahoui? pourquoi une perte d'argent? et combien de temps ca prend selon toi?

comment je fais poru écrire à un ami cubain, il a tres peu accès à internet? merci
Découvertes
MA Mariecris Veteran ·
S'il a une adresse internet c'est qu'il y a accès de temps en temps !pourquoi tu compliques??

quant aux lettres, c'est long mais elles arrivent !
GO Gohavanago Regular ·
Pourquoi une perte d'argent? Parce que le service Express des postes Canadiennes ne fonctionne pas vers Cuba. Au tarif régulier international, ta lettre se rendra à Cuba dans un délai respectable. Le probleme est qu'une fois la lettre arrivée à Cuba......Il faudra des semaines avant qu'elle se rende chez le destinataire.

C'est ce qu'on m'a expliqué chez Postes Canada.
Découvertes Regular ·
Merci de l'info ...est-ce plus rapide si j'envoiela lettre àl'hotel où il travaille?

Mon ami a accès à internet 1 fois par 2 semaines et il a environ 10 minutes à sa disposition!

Je croyais que la correspondance par courrier serait une solution.

Merci
Découvertes
GO Gohavanago Regular ·
Ton ami travaille dans le milieu hotellier? Ou? Hotel?

Le moyen le plus rapide est de trouver quelqu'un qui part en vacance à l'hotel ou il travaille et de demander à cette (ces) personne(s) de livrer la (les) lettre(s).

Via l'internet, les forums de voyage, etc..... Tu trouveras certainement quelqu'un.

Bonne chance!
TI Tigrou11 Veteran ·
Salut, pour envoyé une lettre par courrier régulier à Cuba le coût est de 1.55$. j'envoie régulièrement des lettres à Cuba et elles arrivent chez les gens dans un délais de 10-20 jours.

Pour ce qui est de ta questions pour envoyé la lettre directement à l'h��tel, moi je ne le ferais pas sauf si tu l'envoies par un touriste. Les gens qui travaillent dans les hôtels sont tellement surveiller que je ne prendrais pas le risque de peut-être lui faire perdre son travail en lui envoyant du courrier directement sur son lieu de travail.
christine

C'est l'heure des brasiers et il ne faut voir que la lumière (Jose Marti)
GO Gohavanago Regular ·
En plein ce que je disais. Faire livrer la lettre en main propre par un touriste qui se rend à ce resort.
LA Lapuce Globetrotter ·
Bonjour. J'ai déjà rendu service à une jeune Québécoise et j'ai apporté une lettre à un animateur du Playa Pesquero.

Ouf! Vous auriez dû lui voir le visage quand je lui ai remis!!!!!

Cet animateur portait un jonc et il se tenait toujours avec la même animatrice, probablement son épouse, car ils se promenaient main dans la main.

Je ne dis pas que tu es en amour avec ce jeune homme mais, ils sont de grands amoureux...

Si je pars comme prévu à Varadero en novembre, j'offrirai d'être le facteur pour une lettre, tout dépendant de l'endroit où je devrai la donner.
Découvertes Regular ·
Merci pour toutes ces infos...c'est précieux pour moi.

Il travaille au Grand Playa turquesa c'est Holguin et non VAradero!..et toi tu sembles aller là!...je tenterai faire une annonce pour trouver quelqu'un qui part là mais les gens ne doivent pas être très volontaires pour faire le facteur?

Si je comprends bien, il serait préférable que je tente d'envoyer la lettre à sa maison?
Découvertes
GI Gillest50 ·
Bonjour, Tu es mariée avec un Cubain? Tu as demandé pour le faire venir en vacance ici au Québec? SI OUI, , , , , , Je te demande de lire ''Amour interdit par le Canada'' écrit de moi.

Merci Gilles
Je demande aux québecois et québecoises qui ont des problèmes avec le gouvernement canadien a faire venir son mari ou son épouse, de Cuba, de m'écrire pour faire un front qui manifestera son mécontentement envers des décisions arbitraires, sans fondements.
CY CynthiaF ·
Salut, Nous somme en procedure d'immigration pour qu'il vienne vivre ici... Ca fais un an et je suis TRES MECONTENTE du gouvernement canadien en matiere d'immigration. C'est a croire que nous sommes seulement des numeros. Je croyais que moi et mon mari aurions des difficulté avec les gouvernement Cubain et bien non c'est le Canada qui sont difficile, depuis le debut ils me niaise.... J'aimerais bien lire ce que tu as ecris mais ou puis-je le trouver?????? A plus Cynthia
d'un océan a l'autre
GI Gillest50 ·
Bonjour, Tu peux lire dans Antilles, , , , Cuba, , , , , , , J'espère que tu seras, de la petite boule de neige, du haut de la montagne, , , qui brassera notre gouvernement.... Merci Gilles P.S. Si tu es en accord, je te donnerai mon email, , , , et je te contacterai.
Je demande aux québecois et québecoises qui ont des problèmes avec le gouvernement canadien a faire venir son mari ou son épouse, de Cuba, de m'écrire pour faire un front qui manifestera son mécontentement envers des décisions arbitraires, sans fondements.
GI Gillest50 ·
RE, Désolé, , , , , tu click seulement sur, , , , ANTILLES
CY CynthiaF ·
OK, et quel est le titre de ton message??? J'ai fais une recher et ca ne fonctionne pas....
d'un océan a l'autre
TI Tigrou11 Veteran ·
Les québecois du Forum sont normalement assez ouvert pour jouer les facteurs dans les hôtels. J'ai souvent utilisé ce moyen via le forum et je l'ai fait aussi souvent pour d'autres. Je joue aussi les facteurs à l'inverse quand je vais à Cuba, je reviens avec plusieurs lettres pour envoyer ici au canada. Envoie seulement un message dans la rubrique Cuba ex" cherche facteur pour le playa turquesa" jamais je croirais que tu n'auras pas la réponse d'une âme charitable pour te rendre ce service.😉
christine

C'est l'heure des brasiers et il ne faut voir que la lumière (Jose Marti)
CR Cristina71 ·
Je me demandais si quelqu'un sait si les Cubains on accès à Facebook, cela pourrait etre aussi une autre façon de communiquer....
L'âme a le devoir d'être fidèle à ses désirs...Elle doit s'abandonner à sa passion première.
IS Isabelle25 Regular ·
Gilles je veux participer a tes projets envers le gouvernement canadien.
GI Gillest50 ·
Merci de ta réponse,

Il semble que mon message est effacé très rapidement, car il parait ne pas être dabs les **critères** du site. Je te donne mon e mail, pour garder le contact. Quand as-tu vu mon message, et dans quelle rubrique? Merci

gillest50@hotmail.com

Téléphones au député de ta circonscription, si tu peux aller le voir, c'est mieux. Le petit groupe que nous sommes, moi et mes amis, avons un avocat du droit international, il ne coute rien, il est dans cette situation comme nous. Nous voulons avoir le plus de gens posible, pour pouvoir mieux se faire entendre. Merci Gilles
CO Cocottier ·
Bonjour,

J'arrive de vacances à Cuba, un cubain super gentil m'a donné son adresse courriel correodecuba et je crois qu'il s'est trompé, il a écrit correodecuba.com, et comme je peux voir dans ce forrum, je crois que c'est plutôt correodecuba.cu, est-ce possible? Je lui ai écrit à correodecuba.com et j'ai reçu un message d'erreur undelivery.

Merci😉
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Bonjour,

J'arrive de vacances à Cuba, un cubain super gentil m'a donné son adresse courriel correodecuba et je crois qu'il s'est trompé, il a écrit correodecuba.com, et comme je peux voir dans ce forrum, je crois que c'est plutôt correodecuba.cu, est-ce possible? Je lui ai écrit à correodecuba.com et j'ai reçu un message d'erreur undelivery.

Merci😉

C'est correodecuba.cu
CO Cocottier ·
Merci de l'info, je vais lui retourner mon message. 😉
CY CynthiaF ·
Ben oui c'est avec ".cu" a la fin, mais je crois qu'on t'avais deja repondu a bientot! :)
d'un océan a l'autre
CO Cocottier ·
Allô,

C'est super que le courriel fontionne de ton côté, car selon ce que je lis dans le forum, ça fonctionne pour certains et pas pour d'autres, à moins que leur contact à Cuba ait donné une mauvaise adresse ou n'est tout simplement pas le goût de répondre, parfois on ne sait pas tout.

J'espère que ça va fonctionner, c'est mon premier essai aujourd'hui, je peux avoir une réponse dans quelques jours, si ça fonctionne je vais en faire part sur le forume.

A+ Nicole
Allô,

C'est super que le courriel fontionne de ton côté, car selon ce que je lis dans le forum, ça fonctionne pour certains et pas pour d'autres, à moins que leur contact à Cuba ait donné une mauvaise adresse ou n'est tout simplement pas le goût de répondre, parfois on ne sait pas tout.

J'espère que ça va fonctionner, c'est mon premier essai aujourd'hui, je peux avoir une réponse dans quelques jours, si ça fonctionne je vais en faire part sur le forume.

A+ Nicole

J'ai correspondu avec mon mari par correodecuba pendant 3 ans et demi. Il m'écrivait à tous les jours, 6 jours par semaine. Les seuls fos où il ne pouvait pas m'écrire est quand il y a vait des pannes d'électricités (évidemment...) et un fois 4 jours car il y avait eu un incendie majeur dans un édifice voisin. Correodecuba fonctionne très bien, à Camaguey en tout cas. Il faut toutefois parfois faire la file 1-2h avant de pouvoir écrire, mais ça n'a jamais empêché mon mari de m'écrire.

C, est toutefois différent pour les adresses autre que correo, par exemple celles qui viennent d'une connexion internet maison (piratée souvent...) car ils peuvent perdent la connexion pour 4-5 jours à la fois sans raison.
CO Cocottier ·
Mon ami est à Matanza, je ne sais pas si le courriel fonctionne bien là, à suivre, aussi il travaille à Varadero, il fait de longue journée, ce n'est pas comme les gens au Canada rivés à leur écran d'ordi tous les jours, même si c'est long avant d'avoir une réponse, si j'en ai une je serai contente, même si ça prends quelques jours. C'est un ami, un contact, car je vais retourner à Varadero l'hiver prochain et c'est agréable d'avoir des amis cubains pour sortir du monde touristique.

A+
CY CynthiaF ·
Ben moi ca l'as toujours fonctionner meme que mon mari est ici presenteemnt mais on ecris encore a des amis ou de la famille avec des correodecuba.cu... je vais reverifier ce soir mais il me semble que oui...
d'un océan a l'autre
CH Chaubin Regular ·
À Matanzas correodecuba fonctionne très bien. Mon copain m'écrit mais comme c'est pas donné pour eux il y va quand il peut. Et comme il travaille 1 jour sur 2 et qu'il doit faire une heure de bus pour y aller je ne lui en demande pas trop. IL m'écrit quand il peut.
BO Boheme24 Regular ·
Chaubin!!

Si ton chum travaille à varadero! et qu'il travaille 1 journée sur deux.. il doit être à la musique ou dans les cuisines?? donc, il gagne des sous..

Ce n'est pas si cher que çca pour eux.. genre 1 CUC! je pense entk je sais que c pas cher pour les gens qui travaille à varadero!!!

Pis, correodecuba.. cest un ami à lui qui a ca.?. ou au magasin de l'ordinateur!!cest au centre-ville sil habite matanzas.. !?!?

tu en penses quoi? chaubin...
CH Chaubin Regular ·
Il est pas dans la cuisine ou dans la musique. Il travaille comme salvavidas et ce n'est pas parcequ'il travaille à Varadero qu'il gagne une fortune. Il gagne 15 cuc par mois. Et si toi tu trouve que un CUC c'est pas cher et bien pour les Cubains oui.

Il se rend au centre-ville pour m'écrire, je sais c'est ou car j'ai rester près de la cette été. Avant il restait à Jovellanos donc 1 heure et plus de Bus pour s'y rendre. Depuis peu il reste chez son oncle à Matanzas mais c'est en haut sur la montagne donc il ne peut pas aller à pied.
YU Yulhog Regular ·
Le correodecuba marche super bien en tk a holguin jai parler avec mon copain hier pendant environ une heure on s'envoyais des email a reponse..... cela coute 1, 50 cuc pour 1 heures moi mon copain mecrit une fois semaine mais envoie 12 emails dans la meme soiree on se parle via email et je lui telephone une fois semaine aussi ...... kand je suis pas la bien il mecrit 3 a 4 fois dans la semaine. Au centre de correodecuba je sais que l.attente est longue kand je suis aller nous avons attendu plus de 45 minutes avant je puisse aller ecrire a ma mere..... et souvent mon copain arrivais a lordinateur et me disais bonne nuit je taime le centre ferme il avais pas le temps de venir mecrire parce que son tour arivais a la fermeture alors maintenant il y vas plus tot mais mecrit moins souvent pke il a 4 jours par semain ou il peut pas venir a cause de son travaille :P
LA Lapuce Globetrotter ·
Il y a une question qui me chicotte depuis fort longtemps....

Très souvent, on lit que tel Cubain gagne X CUC par mois, que tel autre Cubain gagne X CUC par mois, qu'une telle Cubaine gagne X CUC par mois, etc.

Qu'en est-il vraiment?

Sont-ils payés en argent comptant? Par chèque? Avez-vous déjà vu leur talon de paie?

Pas que je ne les crois pas, mais pas du tout. Mais ce serait facile de dire n'importe quoi, tout comme pour nous d'ailleurs.

Alors, j'aimerais qu'une femme mariée m'explique vraiment de quelle façon, ils sont payés...

Merci.
BO Boheme24 Regular ·
LAPUCE,

mon mari était animateur à varadero

il étant nouvellement animateur et il gagnait 400 CUP cest environ!!17$CUC

De plus, quelques fois par année, surtour dans la période qui a beaucoup de touriste ils reçoivent du pourboire.. une fois il a déjà 28CUC mais c plutot rare là.

Plus les tips qeu les gens leurs donnes.. c sur qu'ils a au moins 1$ a 5$ par semaine..

car parfois ya des semaines il aura rien et dautre fois il aura 20$ alors si on fait une moyenne!!

Mais il avait les moyens daider sa mère, la maison familiale ( electricite) et rénover sa maison, acheter un cellulaire!

Et, il était étudiant/animateur et il est devenu qeulque temps apres formellement animateur.. et je ne l'adais pas du tout!jusqu'au jour il a arrêté sn travail en raison d enous!

Alors, chaubin! cest sur qeu si ton chum est a varadero.. il gagne des sous et a les moyens de tout bord tout côté de faire des sous ( comme des excursions comme tu disais qu'il faisait)

Je ne te disais pas cela pour t'attaquer, mais pour te dire que c possible qu'il prenne quelques ou au moins 1 ou 2 CUC par semaine pour te contacter!mais c je ne connais pas ta vie et la tienne!!!

Et, le haut de la colline c vrai le autobus sont pas evident!
VA Varadero08 Regular ·
Il y a une question qui me chicotte depuis fort longtemps....

Très souvent, on lit que tel Cubain gagne X CUC par mois, que tel autre Cubain gagne X CUC par mois, qu'une telle Cubaine gagne X CUC par mois, etc.

Qu'en est-il vraiment?

Mes amis sont de Cardenas et je te dirais qu'il font en moyenne plus de 100$ par semaine comme maitre Hotel serveur ect et pour répondre ;a la boheme les life gard aussi car il loue les chaise à 2 dollars donc 50 chaise ;a 2$ sont 100$ 70% au gouvernement il leurs reste 30$ par jours à diviser par 4 sont environ 10 $ par jours plus les pourboires il font environs 15 $ par jours= environs 100$ par semaine ils sont plus riches que nous pauvre québecois qui paie des taxe ect ect ect eux il ne paie rien ils ont leur maison pas d'hypotheque a payer seulement un minimun d'électricité rien d, autre..............ils achetes un ananas à 15¢ 100 livres de rix pour 20$ fêvre noir à 40$ le 100 livres et nous par exemples.........................un ananas à 5$ le riz à 1 $ la livres donc qui est pauvre la réponse est nous et eux sont riche pensez-Y.......................
à Cuba depuis 1986
BO Boheme24 Regular ·
je te crois viva!

pour mon mari cest qu'il etait etudiant/animateur.. et par la suite il est devenu animateur officiellement! alosr c pour ca qui gagnait moins...

mais quand tu fais ca apres plusiqurs annees.. tu as la possibilite de tacheter une maison et un auto! mettons apres 7 ans!!

je dirais pas qu'ils sont riches la.. et qu'ils sont mieux que des gens d'ici quand même!!

entk mon mari sen allait de chez lui à 7 h00 le matin et revenait à2h00 du matin..!! 6 jours sur 7!
LA Lapuce Globetrotter ·
Varadero08, tous les montants que tu nommes sont en dollars. Est-ce bien ça?

Concernant ce que nous devons payer ici concernant la nourriture, nous avons au moins, la possibilité de suivre les spéciaux.

Je n'ai jamais payé un ananas 5 $. Je le paie 1, 99 $ quand il est en spécial. Jamais plus. Dans ce temps-là, j'achète d'autres fruits.

Merci pour les informations.
LA Lapuce Globetrotter ·
Merci Boheme.

Disons que ce n'est pas facile pour nous d'essayer de comprendre tout ça....

Disons également que dans certains corps d'emploi, ils font pas mal de pourboires, comparativement à d'autres corps d'emploi.

Bonne journée.
BO Boheme24 Regular ·
Oui, les gens qui travaillent à varadero! ils sont les gens de riches si on veut!! de la place!! ils gagnent plus qu'un docteur ou bien je connais une économiste qui est vraiment haute dans une compagnie a cuba.. et qui a deux bac et une maitrise et elle faiit moins que mon chum!!!!

une femme de chambre va gagner plus qu'un docteur

mais les gens a varadero aident les siens !!! comme mon chum donnait du linge et de largent a sa famille!!!

c sur qeu c toujousr important daider les gens a varadero quiand vous allez dans les hotels!! puisqu'eux redonne à leur famille!!!!

C sur qu'un animateur va faire peut-être plus qu'un serveur.. ou du DJ de musique.. pis le danseur va faire plus qeu l, animateur!!!

Ils nont pas de qualité de vie.. quand ils sont animateurs.. et ils doivent travailler fort pour avoir leur pourboire!!!

Cest ca!!:) la situation que de ceux que je connais!!!
CR Cristina71 ·
Est-ce que quelqu'un sait si un Cubain qui arrive ici au Québec et qui avait une adresse internet correodecuba.cu peut encore y accéder et l'utiliser.....aussi est-ce qu'un Cubain peut avoir accès à Facebook de Cuba? Merci!
L'âme a le devoir d'être fidèle à ses désirs...Elle doit s'abandonner à sa passion première.
BO Boheme24 Regular ·
oui facebook fonctionne a cuba
Est-ce que quelqu'un sait si un Cubain qui arrive ici au Québec et qui avait une adresse internet correodecuba.cu peut encore y accéder et l'utiliser.....aussi est-ce qu'un Cubain peut avoir accès à Facebook de Cuba? Merci!

Non, ils ne peuvent pas accéder à correodecuba à l'extérieur des endroits prévus à cet effet à Cuba.

Oui, ils peuvent accéder à Facebook, à partir du moment où ils ont accès à une connexion internet et non une connexion intranet comme c'est le cas pour correodecuba. Je chate de temps en temps sur FB avec des amis qui habitent à Cuba.
CR Cristina71 ·
Merci beaucoup!🙂

Similar discussions

You might also like