Costa Rica: faut-il y aller?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour,

Nous nous sommes rendus au Costa en 2014. Voyage en autonome avec location de voiture. Nous sommes restés un mois. Nous avons l'habitudes des pays latinos-américains: 3mois en Argentine et Chili, 6 mois au Mexique, 1 mois au Guatemala... Nous avons été très déçus par certains aspects du Costa: - Présence étrangère massive: Américains, Suisses, ...nous avons pu échanger avec un premier Costaricien au bout d'une semaine. -La vie y est chère pratiquement le même niveau qu'en France -Tout est payant pour des infrastructures quasi inexistantes (parc avec un ou deux chemins sur lesquels s'agglutinent les touristes, chemin de randonnées payants mais non entretenus, etc -Problème de vols dans la rue mais aussi dans les hôtels.. -Pays non écologique les parc sont juste là pour le business - pas possible d'aller avec une voiture de location dans les pays limitrophes. Tout n'est pas négatif: -Possibilité de voir beaucoup d'animaux (tellement que la curiosité s'émousse assez vite) - Les costariciens sont des gens charmants et ouverts - le centre du pays est plus typique et plus intéressant En définitive nous pensons que dans notre forme de voyage (découverte en autonomie) rester une quinzaine de jours est largement suffisants et surtout ne pas considérer que le Costa Rica est représentatif de l'Amérique latine. Bien sur ce n'est que notre avis en fonction de nos ressentis (mais pas que..) et de ce que nous recherchons en voyage. Bons voyages à tous Michel
LI Lindoudou Globetrotter ·
Même constat au bout de 3 semaines en individuel
JP Jps692 Veteran ·
Tout a fait d'accord sur tous les points le CR est un pays à " Gringo " L'écologie ??????????????? POMPE A FRIC par contre la nature est très belle, les costas ricains sympas mais on n'y ressent pas une culture propre comme au Nicaragua ou Guatemala Nous avons rencontré plusieurs personnes qui comme nous lassés du CR étaient passés au Nicaragua
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
PA Patopersil Regular ·
Bonjour, Dans la catégorie des voyageurs déçus du Costa Rica je vois souvent ces points communs: -a beaucoup de vacances dans l'année -a déjà exploré des contrées plus authentiques -a loué un véhicule -a visité des pièges à touristes notables (bien desservis par les transports en communs) -envie de voir des animaux mais peu de connaissances en ce domaine (par exemple savez-vous si les animaux que vous souhaitez voir sont diurnes ou nocturnes?)
FR Frmire ·
Bonjour Patopersil,

et que dit la fin du message ?😉😉

Cordialement Michel
LA Laurianejspv Regular ·
Bonjour,

C'est vrai qu'il y a ces points communs entre les gens qui ont été déçus par le Costa Rica, mais je remarque surtout le point des grands voyageurs qui ont déjà beaucoup d'expérience de voyage et en particulier en Amérique latine. Je dirais que le Costa Rica est un beau pays, on ne peut pas lui enlever ça, avec des facilités d'accès aux points d'intérêts principaux. La majorité des gens n'a pas l'opportunité ni l'envie de voyager autant que certains, pour ces gens là je trouve que le Costa Rica se visite bien et s'apprécie. Après pour les autres, je suis d'accord avec Frmire, beaucoup d'endroits du Costa Rica sont envahis par les américains notamment mais certains endroits sont tout de même plus confidentiels. Je pense au sud de la péninsule de Nicoya et dans le coin de Uvita, Dominical. Je pense aussi aux parcs dans le sud ouest (incluant le Corcovado bien sûr mais surtout aux autres vers la frontières avec le Panama).
N'hésitez pas à visiter mon blog pour des astuces et des inspirations voyage :) Par ici ==> www.jesuispartievoyager.com (Costa Rica, Hawaï, USA, Pérou, Bolivie, Singapour, Indonésie ...)
PA Patopersil Regular ·
C'était un message ouvert, un peu comme la question faut-il aller au Costa Rica.🙂
DA Dayounette Regular ·
je pense que tous les pays ont leurs cotes positifs et négatifs ! que ce soit en matiere de paysage , d animaux , de population, de culture .... après chaque personne a ces critères de selection qui fait qu elle preferera tel ou tel endroit pour telle ou telle raison l humain est ainsi fait ! mais tous les pays sont intéressants a visiter quand on peut le faire meme si on en revient un peu plus decu que ce que l on pouvait s imaginer cela reste une occasion que certaines personnes ne peuvent malheureusement pas s offrir 😉
SP Sper1 ·
De retour d'1 mois de voyage (couple en individuels) au Costa Rica, et 2400km parcourus...

=> Pays très décevant, vu les attentes forgées par les guides promettant un pays de rêve, mais sur place on n'y est pas du tout !

Ce pays est bidon, il n'y a rien à voir, hormis de beaux oiseaux mais seulement dans la partie humide du nord, quant aux volcans ils sont perpétuellement dans les nuages, et surtout ce pays n'est qu'un tiroir-caisse, il faut payer pour tout et tout le temps... et cher ! Y'en a même qui vous font payer pour photographier les oiseaux... si, si.

Notre voyage ne fut au final qu'une épreuve tant ce pays n'a rien a offrir, ce que les hôtels et lodges ont compris et compensent en vous proposant tout un tas d'activités, à prix très élevés, qu'on ferait gratuitement ailleurs. Et puis aller au Costa Rica pour faire tu toboggan ou du cheval...
DA Dayounette Regular ·
il n y a pas qu au costa rica qu il faut payer pour faire ou voir qq chose au sri lanka d ou je reviens il faut payer pour rentrer ds les temples il faut payer pour prdre des photos de pecheurs , de villageois (meme les enfants vous courrent après en réclamant money)!il faut payer pour aller ds des petits parcs communaux (insignifiants du reste) il faut payer le fait de visiter un tout ptit jardin medicinal soi disant entree gratuite mais on vous harcèle en sortant ! mais que voulez vous ils font comme tout le reste du monde c est a dire quand vous voyez qu en France on ne fait que ca payer payer payer !!!
1R 1randonneuse ·
Comme je l'ai déjà écrit ailleurs ce n'est pas tant une question de prix du voyage ou de niveau de vie (à peu près le même qu'en France) mais une question de mentalité de tout le pays vis-à vis des visiteurs. Les costariciens ne paient pratiquement pas d'impôts, ce qui attire de nombreux européens et américains venus installer ici de lucratives affaires, hôtels, chambres d'hôtes, locations, agences... En contrepartie, qui paie les dépenses de l'état? Et bien le touriste, qu'il convient donc d'essorer soigneusement. Le touriste qui se retrouve logé chez les investisseurs pré-cités et donc très peu en contact avec les Costariciens. Le touriste qui paie les entrées de parc 10 fois plus cher que les locaux. Le touriste encore qui même s'il s'aventure dans les petites routes de montagne finit infailliblement par se heurter à: un lodge clinquant et hors de prix défigurant le paysage (même si on peut se loger ailleurs heureusement), une guérite où payer un droit d'entrée/ une clôture/ un guide. Même dans le Corcovado soit-disant plus sauvage, on fait la queue sur les sentiers derrière des groupes de touristes tous conduits par un guide, après avoir allongé une forte somme pour les droits d'entrée au parc + le guide. Bref, ça convient peut-être aux américains chicos comme on en a beaucoup croisés qui ne regardent pas à la dépense et voient leurs vacances comme une visite de parc d'attraction, mais pas à certains européens habitués à un sens de l'accueil qui n'est pas relié automatiquement au profit et à se balader en liberté dans la nature. Après être partis à Cuba l'année précédente, le choc était d'autant plus violent en constatant cet état d'esprit de profit à tout crin et cet envahissement du secteur touristique par des européens et américains qui éloignent encore plus les visiteurs des locaux. Après le pays est beau oui, mais il faut réussir à passer outre cette ambiance et la façon dont on se sent considérés. Personnellement je n'ai pas réussi. Mes enfants par contre, qui n'ont pas perçu tout cela, en gardent un très bon souvenir (c'est vrai que c'est un voyage facile et très dépaysant pour les enfants).
JP Jps692 Veteran ·
bien dit
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
LO Lofoten Veteran ·
Le SRi Lanka a bien changé en 2012 ce n'était pas comme cela sauf le prix des sites Unesco hors de prix
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter

« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak
LO Lofoten Veteran ·
Ce pays est très bien pour les gringos. Pour un français ayant voyagé en Asie par exemple il sera forcément déçu.

Pays surcoté on est d'accord
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter

« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak
FR Fraluchi Veteran ·
[...]En définitive nous pensons que dans notre forme de voyage (découverte en autonomie) rester une quinzaine de jours est largement suffisants et surtout ne pas considérer que le Costa Rica est représentatif de l'Amérique latine.[...]Michel

En effet, je me demande pourquoi tant de voyageurs viennent avec des idées préconcues, un programme de A à Z, voulant "tout" voir en 4x4. S'ils veulent voir des volcans, mieux vaut aller au Guatemala. Pour faire du toboggan, cheval, golf, tennis, etc., mieux vaut rester à la maison. Aller à la plage? Pourquoi ne pas rester en Europe? Le Costa Rica a 24 micro-climats. On peut réjoindre en 1 heure de déplacement, dès San Jose, quantité de conditions faune et flore uniques dans le monde. Sans que cela coûte les yeux de la tête. La plupart des visiteurs suivent les programmes de tour opérateurs et se font ainsi influencer. Tourisme de masse "individualisé". Et à la fin, beaucoup de gens retourne à la maison avec la sensation du "Costa Rica, le grand bluff". C'est comme s'ils ont parcouru la Suisse, plus petite (80%), en 15 jours et ont formé une "opinion" du pays, ses résidents (à plusieurs langues), ses coûtumes, sa rélation qualité-prix, et toutes ses beautés naturelles. La faute n'est pas du pays!. C'est du visiteur mal informé et préconditionné. Et alors, oui, c'est le bluff. Mais de qui!
Santo Domingo de Heredia - Costa Rica - GPS lat. 09º58'40.1" long. 84º5'35.6"
SY Sylvain5984 ·
Je n’ai vu aucun vol en mon séjour. Je trouve que les habitants sont très chaleureux. Je vous conseille d’aller à la plage du parc national de Santa, parce que les costariciens là-bas sont les plus aimables dans le monde.

Amicalement
DA Dayounette Regular ·
Suis pas spécialement d accord avec toi quand tu dis qu un Français qui a voyage également en asie sera forcement decu au costa rica !

mon mari a fait l experience de ces 2 pays et il a une nette preference pour le costa rica que ce soit en terme de paysage , faune , flore , la chaleur et la convivialite des habitants (attention les cabodgiens sont des gens tout a fait charmants , accueillants et souriants mais bcp plus reservés moins ouverts que les costa riciens !) enfin de toute facon d une personne a une autre certains vont preferer continent sud americain et/ou asiatique .... le principal etant de faire des rencontres et d eviter les pieges a touristes faites confiance aux gens du pays et demander leur les conseils sur place
LO Lofoten Veteran ·
Bonjour,

A chacun de se faire son propre avis c'est pour cela que les forums sont utiles avant de partir dans un pays.

Le voyage est différent selon si on part en routard individuel ou par agence, selon la météo, selon les rencontres , selon les goûts de chacun , selon si on a peu ou beaucoup voyagé mais je le répète le Costa Rica financièrement n'est pas donné et le facteur météo est très important.

SC Scandinavia Regular ·
Je reviens également de 3 semaines, même si je n'ai pas ressenti tout ça, je suis d'accord avec une très grande partie de vos impressions.

- Présence étrangère massive: Américains, Suisses, ...nous avons pu échanger avec un premier Costaricien au bout d'une semaine.

Je suis là tout à fait d'accord avec vous, énormément d’étrangers, surtout américains et canadiens pour mon constat. Après c'est à relativiser, nous sommes nous même des touristes et des étrangers. Mais c'est vrai que j'ai vite fait le constat que tout les propriétaires d'hôtels et restaurants étaient des étrangers. Pour info, nous avions réservé 4 hôtels, 3 étaient tenus par des européens: allemands, espagnols et polonais. L'autre, à Monteverde (B&B Belcruz) était géré par un Tico, mais par contre je ne sais pas s'il était en gérance ou non. D'ailleurs au passage, vraiment très bien des petits chalets avec vu sur la dense forêt tropicale et vraiment cleans. -La vie y est chère pratiquement le même niveau qu'en France

Je dirais même plus cher qu'en France. Un conseil, si vous avez des courses à faire, allez dans les magasins Pali. Et je ne parles même pas des souvenirs et autres affaires pour touristes où ils en profitent complétement. Par exemple: une simple paire de tong 25$, un paresseux en peluche de 30cm 32$, un porte clé 8$.

- Tout est payant pour des infrastructures quasi inexistantes (parc avec un ou deux chemins sur lesquels s'agglutinent les touristes, chemin de randonnées payants mais non entretenus, etc

Tout est payant partout, partout, partout. Je crois que le pire, c'est les personnes qui veulent te garer (je peux te dire qu'en juin il y a de la place partout) alors que tu es déjà garé. Soit disant pour garder la voiture. Il demande 4$ à chaque fois. Quand tu vas dans un parc national etc je peux comprendre (par exemple au Parc pour aller voir le Rio Celeste) et tu le sais avant d'y aller c'est marqué partout (internet, guide), bref t'es prevenu. En général ils sont avec un gilet jaune avant de te "racketer". Mais j'ai eu le droit une fois, à un jeune habillé comme tout le monde, se mettre à faire le signe de la main pour me garer, alors qu'il me restait à reculer 30cm tout droit... Ou alors, même au McDo à Liberia j'y ai eu le droit aussi...

-Problème de vols dans la rue mais aussi dans les hôtels..

Pour ma part aucun problème. Après comme partout, on est très vigilant. A l'hotel on ne laissait rien qui craignait si ce n'est une tablette d'une valeur de 100€ que l'on rangeait dans les valises. Nos téléphones, argents et papiers on gardait tout sur nous. Je me méfiais aussi à la plage, j'avais toujours un oeil sur le sac quand on se baignait tout les deux sans trop nous éloigner du bord. Après ça avait l'air safe, là où il faut faire gaffe c'est plutôt sur les plages désertes, où il peut y avoir un minot ou un adulte caché qui attende. Dans la voiture on ne laissait rien, vérifiait toujours si elle était bien fermé etc. Bref, tout s'est bien passé et on a été vigilants comme partout où on va. Cela aurait été la même chose sur la côte d'azur (certainement plus même.

- Pays non écologique les parc sont juste là pour le business

Ah ça c'est sur quand tu vois les locaux allumer leur barbecues avec des sacs plastiques t'as vite compris... Bref, leur écologie, je pense qu'il y a une réelle volonté du gouvernement avec la protection des parcs etc. mais que c'est surtout MARKETING et Pura Vida est leur slogan publicitaire. Les Ticos n'ont pas plus la conscience écologistes que nous occidentaux, mais ont bien compris comment faire du business. Car la Banane et le Café, tu fais pas vivre un pays avec aujourd'hui.

- pas possible d'aller avec une voiture de location dans les pays limitrophes.

C'est le cas partout ça non ? Je doute qu'en louant une voiture tu puisses aller au Mexique par exemple. Après j'en sais rien, ce n'est que des suppositions. Mais c'est clair que passer 2 jours au Nicaragua m'aurait plu.

- Possibilité de voir beaucoup d'animaux (tellement que la curiosité s'émousse assez vite)

Là je suis d'accord, et un conseil, ne misez pas sur les parcs nationaux pour voir des animaux, vous pouvez en voir ailleurs sans avoir besoin de payer. Se lever tôt, bien chercher, avoir l'oreille tendue, et vous devriez voir facilement des singes ou autres toucans. Nous avons également vu des Arras en liberté près de Juncas. Je parle même pas des iguanes, tu en vois plusieurs en une journée sans chercher. - Les costariciens sont des gens charmants et ouverts

Là comme partout, ça dépend qui. On en a rencontré des très charmants et ouverts, et d'autres moins. Je l'ai pas trouvé désagréable personnellement, mais beaucoup "je m'en foutisme de toi" et certains te prennent même clairement pour un con ou une vache à lait. Au choix.

Pour conclure, on est vraiment satisfait de la faune et de la flore que l'on a pu observé, de très jolis paysages (la région de Monteverde est a coupé le souffle), mais concernant le fonctionnement du pays (j'englobe tout dans ce vaste mot) et la population (locaux ET occidentaux qui ont investis là bas) ça reste très moyen. Je ne suis pas déçu de mon voyage, mais maintenant que je l'ai vu, je n'y retournerai pas l'année prochaine ou tout les ans.

Beaucoup parle du Nicaragua, comme quoi c'est le Costa Rica d'il y a 30 ans et que c'est bien plus sur qu'il y a quelques années et se trouve enfin dans une situation politique stable, et la vie y est bien moins chère.

Similar discussions

You might also like