Costa Rica ou Guatemala en été?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous, Une nouvelle voyageuse. J'hésite pour le mois de juillet aout l'été prochain entre Guatemala et Costa Rica....lequel est le moins couteux???De plus, je ne sais pas si je devrais y faire un séjour linguistique, ou simplement voyager.On m'a mentionné qu'avec les séjours linguistiques ca devenait moins cher et que qqn nous prenais en main dès ton arrivé!!! Qu'en pensez-vous?
EL EliCR Regular ·
Entre les 2 mon coeur balance... Je ne saurai pas lequel choisir, car ce sont 2 pays tout a fait extraordinaires.

Si tu aimes surtout la nature, je dirais Costa Rica, si tu aimes la nature et la culture, je dirai Guatemala.

Dans les 2 il y a des sejours linguistiques tres bien.

Bonne chance!
CA Cabotinecin ·
Merci beaucoup pour ta réponse, elle m'a fait décider...je vais aler au Guatemala!!!
FJ Fj Regular ·
Entre les 2 pays, le Guatemala est nettement moins cher. Lorsque j'ai fait mon petit tour en Amérique Centrale, il s'est avéré que mon budget quotidien au Guatemala était la moitié de celui au Costa Rica. Soit environ 12$US par jour comparé à 25$US par jour.

De plus, pour les séjours linguistiques, l'espagnol du Guatemala est beaucoup plus facile à comprendre que celui au Costa Rica pour quelqu'un qui débute. Ceci est dû au fait que pour la majorité des Guatémaltèques, l'espagnol est leur seconde langue en raison de leur origine maya. Ceci dit, leur espagnol est quand même de qualité!
On croit que l'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. (Nicolas Bouvier, 1992)

Canada, États-Unis, Mexique, Amérique centrale, Inde, Thaïlande, Cambodge, Égypte, Israël et Jordanie: http://www.fjdelisle.net
MA MarieM24 ·
Salut ! Je suis nouvelle voyageuse aussi et je suis allée au Guatemala cet été. J'hésitais aussi entre le Costa Rica et le Guatemala et je m'étais informée auprès d'une agence de voyage pour connaître un peu les différences. On m'a dit que le Costa Rica était magnifique, mais que c'était le pays le plus "américanisé" d'Amérique centrale (tourisme de luxe et beaucoup d'Américains) et que c'était plus cher qu'ailleurs. Le Guate est aussi magnifique et est plus traditionnel, donc un peu plus d'aspects dépaysants et moins cher. En ce qui concerne les séjours linguistiques, je ne suis pas trop au courant. J'ai voyagé avec une amie et on s'est débrouillées par nous-mêmes et tout s'est bien déroulé.

Bonne chance !
CA Cabotinecin ·
Merci bcp pour toutes vos réponses, je vais aller définitivement au Guat, mais avec un petit arret au Honduras pour la plongée!!!! Lorsque je ferai mon itinéraire je vous le présenterai!
DI Divine095 ·
Mon mari et moi avons fait le Costa Rica il y a 2 ans et revenons depuis peu du Guatemala. C’est différent, tout dépend si tu recherches la nature ou la culture maya, garifunda… On a trouvé le Costa Rica plus touristique, un peu plus cher que le Guatemala. Bon plan au Guatemala : si tu recherches sur place à Ciudad un guide guatémaltèque parlant français, je te recommande Jorge (prononcer Roré), il est gé-ni-al 🙂. Contacte le par mél lizarol@yahoo.com ou sur son portable (502 592 811 31 ou 00 502 538 392 63), il est très serviable, très cultivé et saura t'organiser à bon prix des excursions sur mesure et te parler avec passion de son pays. Il a été pour beaucoup dans la réussite et l'intérêt de notre circuit, d'Antigua, Lac Atitlan (cérémonie avec un chaman), Coban, El Ceibal, Flores, Tikal, Copan et en plus, il connait tout le monde. Si tu souhaites d’autres infos, envoie moi un mél divine095@yahoo.fr
divine095
LE Les4vieux Veteran ·
Bonjour,

Durant notre voyage, on a vraiment beaucoup aimé ce pays riche sur tous les plans: archéologique, jungle, culture quechi.... Et bien moins cher que le Costa Rica même si celui-ci est un vrai paradis pour les amoureux de la nature. On a mis des photos sur le site si cela peut t'aider à faire ton parcours, n'hésite pas à demander des précisions: www.lesquatrevieux.com Bonne préparation. Valérie.
Une famille autour du monde contre la pollution lumineuse. http://www.lesquatrevieux.com
CL Claudebouche ·
Pour avoir vécu trois ans au Guatémala et avoir voyagé par voie terrestre dans tous les pays d'Amérique centrale à l'exception du Panama, définitivement le Guate. Beaucoup moins cher (vraiment), et beaucoup plus varié, tant sur le plan culturel que sur le plan scénique. Pour les cours d'espagnol, contrairement à ce que disait l'autre (désolé, je n'ai pas noté ton nom!), l'espagnol est la langue première de la majorité, même si les langues autochtones reprennent graduellement droit de cité. L'espagnol guatémaltèque est probablement le plus "pur" de l'Amérique centrale, avec un accent relativement neutre, et bien compris partout. C'est là que j'y ai appris mon espagnol, au Centro Linguistco Maya de la ville coloniale d'Antigua. C'est la place pour apprendre, même si la présence de nombreux touristes fait en sorte qu'au parc central, tu peux te débrouiller en anglais. Si tu veux quelques conseils, écris-moi à claudeboucher@yahoo.fr. Bon voyage.
MA Manyana589 ·
salut! japprouve nettement ton choix, je suis moi meme restée 5 semaines au guatemala et 1 semaine faire de la plongée au honduras cet été. tout de suite en arrivant, je me suis dirigée vers lancienne capitale Antigua ou jai suivi 1 semaine de cours despagnol privé pour me dérouiller, jai fait denormes progres. jetais a lecole tecun uman, je te la conseilles, il sont vraiment sympatique. tu fais des cours le matin (4 heures) et lapres midi, on visite la ville, on prends des cours de salsa, on grimpe sur la cerro de la cruz (vue magnifique en hauteur de antigua) etc. le soir, on habite dans des familles en collaboration avec lecole de langue. habiter dans les familles. cest la que vraiment tu pratiques! on etait tous a des niveaux differents, mais cette semaine a antigua nous a vraiment tous aidés. un professeur, juste pour toi, ca te fait apprendre vite.

le reste du temps au guatemala, das le désordre:

pas loin dantigua il y a un volcan, pacaya, que tu peux escalader. il est toujours en activité et on peut aller voir la lave rouge qui descend. marsmallow a lappui, on grille! tres belle vue

il faut absolument que tu passes par le lac izabal pour ses chutes deau chaudes

le lac atitlan comporte de nombreux villages dartisans... chichicastenango pour les tissus et panajachel pour tout ce qui est bois, métal artisanat.

monterrico pour les énorme vagues de locean pacifique et pour les promenades sur pyrogues pour voir la faune et la flore.

tikal, un autre incontournable, les ruines mayas! cest tellement impressionnant de voir cest grandes batisses datant dil y a des centaines et des centaines dannées qui sortent de la jungle, de nulle part.

coban (coban cest au guatemala et copan au honduras) ou il y a lincontournable (!!!) semuc champey, bassins deau turquoise perdues dans la jungle. grottes de lanquin (les plus populaires ou écocentre: grottes de candelaria (moins connus mais plus majestueux!)

on traverse au honduras:

copan, tant qua traverser au honduras, pourquoi pas sarreter pour aller visiter les ruines mayas. moins impressionnantes que tikal, mais beaucoup mieux conservées, on ressent plus lhistoire.

Utila, magnifique!!! pour faire de la plongée, cest vraiment lendroit le moins cher. (le moins cher au monde on ma dit!) jai meme eu mes cours en francais. underwater diving center. ne pas reserver avant de partir, visiter les endroits sur place et on sauvera des centaines de dollars. (environ 5$ us la nuit) il y a une quinzaine de centres de plongée qui se font compétition, alors on a le choix!
CA Cabotinecin ·
Wow merci Manyana, Tes renseignements sont super pertinents et en plein dans mes goûts....j'hésitais justement pour la plongée, à cause de l'argent, mais là je ne crois pas m'en passer! Est-ce que tu as voyagé seule là bas ou tu étais avec qqn? Car je me questionne un peu sur la sécurité de voyager seule (fille) au Guat!
MA Manyana589 ·
Salut cabotine,

en fait je suis partie avec un groupe de 10 personnes pour faire un voyage humanitaire dun mois. la premiere semaine on a apprit lespagnol puis les 3 autres on travaillait la semaine dans des centre communautaires (plantations, constructions, écoles, etc. si tu es intéressée. jetais avec un organisme bien implanté la bas: Casira. ils nous aident a tout organiser) et la fin de semaine on visitait le pays. par la suite, avec 4 autres personnes, je suis resté 2 semaines de plus. cest la que jai pu visiter coban et copan, rendu au honduras, 2 filles sont restées sur la cote a tela (si tu ne vas pas sur lile, ca coute moins cher et cest une belle alternative pour ses jolies plages sur le bord des caraibes) et les 2 autres sont venus avec moi sur utila, car cest la plongée qui nous attirait beaucoup. - pour la sécurité cest des regles relativement simples: ne pas sattarder dans les grands centres (guatemala city, san pedro sula, la ceiba, etc... dormir dans les plus petites villes), ne pas sortir le soir (apres le resto, hop, a lhotel), frequenter les autobus voyageur ou les minibus (beaucoup plus securitaire et CONFORTABLE... je suis certaine que tu vas apprécier de faire les trajets de plusieurs heures bien assis ..au lieu de fesses a fesses avec un gars louche et la face dans un bébé qui pleure. jai essayé pour sauver de largent, pas a a recommander.... de plus, on dit que certains de ces autobus se font parfois arreter par des gars armés qui volent la totalité des passagers.. :/ )** ne fais rien qui pourrait attirer les voleurs, qui peuvent etre violents... ne portes donc rien de voyant... pas de liasses de billets (cache des montants a différents endroits, si tu sais que le bus coute 75Q, prépare ce montant davance et met le ailleurs. pas de bijoux, pas de gros appareils photos toujours sortis, etc. gardes toujours tes bagages pres de toi... ou garde un oeil dessus. par exemple, en autobus voyageur, assis-toi du coté de la fenetre, ou on voit debarquer les bagages.. comme ca tu est certaine que le tiens s'y trouve toujours.

* * pour les trajets en bus, tu peux prendre les trajets proposés dans le guide lonely planet, cest un des meilleurs guide! ca dit les endroits les plus securitaires et renommés. beaucoup dinfos. recherche pour: trajet guatemala city - coban : la monja blanca trajet antigua (ou guatemala city) - copan : pour 10$us, en minibus. tu peux le faire sans escales, ca vaut la peine car en plus tes bagages sont toujours avec toi, pas de vol, pas de transfert lourd a faire. (normalement sensiblement plus cher que le bus voyageur, mais il a de nombreux avantages... pour 10$ sur ce trajet, je trouve que ces tun bon rapport qualité/prix)--

les villes les plus safes: Antigua, ville de touristes... cest certain quon evite de se promener le soir et tout, mais cest relax, les gens sont acueillant... je te conseille daller la en premier. quitte laéroport et diriges toi la directement, tu y rencontrera le charme de la ville coloniale, des gens de partout dans le monde et les fameux cours despagnols! Utila, encore une ville de touristes... lile ne vit que de ca! tu sort du bateau et deja tu te fait harceler par des tonnes de gens pour aller dans leur centres de plongée. la langue la bas est langlais et cest securitaire aussi.

Similar discussions

You might also like