Costa Rica: itinéraire de 20 jours sur place
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous,

On commence la préparation de notre séjour au Costa Rica. Mon homme et moi on est un couple qui voyageons plutôt en mode sac à dos, confort sommaire et nature à fond !!! J'ai parcouru le site depuis un bon mois et j'arrive à un itinéraire que je ne pense pas trop trop mauvais ni trop rapide (mais à vous de me dire). On part le 26 avril, on rentre le 17 mai. Soit 20 jours plein sur place et 2 jours départ / arrivée

On se pose de la question de QUAND EST-CE QU'ON LOUE un 4x4 ? Quand est-ce que le bus devient plus embêtant que pratique ? A savoir qu'au vu des devis... on aimerait ne pas louer 20 jours non plus....

Alors

Jour 1 : avion, arrivée à San José à 19h, Probablement nuit à Alajuela Jour 2 : départ pour Puerto Viejo (l'idée est de prendre le bus .... combien de temps à votre avis ?) Jour 3 : Puerto Viejo (Cahuita + snorkel) Jour 4 : Bribri, départ pour Yorkin (excursion avec guide) Jour 5 : Yorkin Jour 6 : sanctuaire des paresseux, refuge pour animaux Jour 7 : manzanillo (parc + village), plage, snorkel Jour 8 : départ pour Tortuguero (toujours en bus), aprem et si possible night tour pour les tortues... Jour 9 : Tortuguero Jour 10 : départ pour GUapiles, on récupère le 4x4 et en route pour le Volcan Arenal Jour 11 : Arenal Jour 12 : direction le parc de Rincon de la Vieja Jour 13 : Rincon de la Vieja Jour 14 : Monteverde Jour 15 : Santa Elena Jour 16 : peut-être un arrêt vers Punta Arenas ? mais direction Bahia Drake Jour 17 : Bahia Drake Jour 18 : Bahia Drake ou déjà Corcovado....?? (on hésite) Jour 19 : Corcovado (nuit à la Sirena) Jour 20 : Corcovado (nuit à la Sirena) Jour 21 : Corcovado (nuit à Puerto Jimenez) JOur 22 : retour à San José. On rend le 4x4. Vol à 17h

Je ne sais pas si San José-Puerto Viejo on perd pas un peu trop de temps en bus par rapport à la tuture ... mais si on peut se débrouiller sans voiture là-bas, juste en vélo par exemple ou à pied, ... ou colectivo, ... ben on économise quasi une semaine de location de 4x4... pas négligeable... mais est-ce que ça vaut le coup de s'embêter ? Peut-être que comme beaucoup mieux vaut commencer par Tortuguero et puis prendre le 4X4 et filer à Puerto Viejo....

Voilà... j'attends vos commentaires, suggestions, bon plans, critiques (constructives !! ;-) ) et tout et tout.

Merci !
LI Lius ·
Bonjour, très beau voyage enrichissant, nous sommes partis 19 nuits sur place. (4X4 tout le long du séjour) Pour les Caraïbes, Cahuita ou Puerto Viejo ou les deux ?… je crois qu'il y a 12 km qui les sépare, à voir pour le vélo. Avons été au Sanctuaire des Paresseux, très très déçu !!! Du monde, très cher, accueil pas très sympa, on ne peux pas vraiment s'approcher des petits paresseux sauf ceux en cage. Nous nous sommes arrêtés avant d'arriver sur Cahuita (pour ne pas faire un A/R supplémentaire et le centre été sur notre liste). PAR CONTRE, à Puerto Viejo allez au Jaguar Rescue Center (du monde), sauf si vous prenez la guide "version espagnol" comme à beaucoup d'autres endroits, vous serez moins nombreux (les américains ne parlent pas espagnol !), visite très agréable, constructive, beaucoup d'animaux différents, des bébés paresseux, des bébés singes que l'on peut avoir la chance de prendre dans les bras !… et à la fin de la visite, on peut rester flâner, discuter avec les soigneurs, nous ne sommes pas mis dehors (ce qui m'a senti être un peu le cas au sanctuaire !). Ricon de la Vieja : Super ! nous étions sur San Jorge (l'accès plus bas, plus à droite sur une carte, comme seul au monde !!!) Monteverde : les tyroliennes, énorme !! Bahia Drake… une sorte de vie à la "Robinson Crusoé". Vous faites bien de finir par là par contre le choc va être sur le retour à la civilisation !! A notre retour, j'ai créé un blog sur notre périple, impressions, photos, aventures ! (comme vous avez parcouru le net, peut-être l'avez-vous déjà survolé ?) voici lien : Costa Rica "Pura Vida", notre Blog si cela peut vous être utile en vous souhaitant un super voyage Cordialement, Lius
TI Titechoz31 Regular ·
Merci Lius !

Oui j'avais déjà repéré votre blog ! Pour les Caraïbes ça serait Puerto Viejo, Cahuita, Manzanillo, Bribri. Oui pour le Jaguar Rescue Center c'est un incontournable. C'est ce reportage sur la 5 qui nous a décidé définitivement à partir donc... on ira les voir. Aaaahhh nous avons hâte de ce dépaysement !

Question à tout le monde : J'ai lu (mais je ne retrouve plus où) que la route 4 qui fait le tour par le Nord de Rincon de la Vieja était magnifique et permettrait de voir l'énorme lac du Nicaragua en contre bas. QUelqu'un connait ou peut confirmer que le détour en vaut la chandelle ?

Merci !
LA Lajtdubokl Regular ·
Bonjour,

Je vois que vous allez rendre visite aux Bribri ; nous avons passé 4 jours dans la communauté de Bambu l'an passé : rencontre avec le chaman dans la casa conica, balade sur le Yorkin et le Telire jusqu'à une cascade, visite de la radio "libre" La Voz de la Talamanca... on ne s'est pas ennuyés ! Voici les coordonnées de la personne qui nous a accueillis et guidés : Danilo LAYAN GABB Tel : 00 506 87 69 26 76 ou 27 51 00 26 ; Mail : seyekeke@costarricense.cr En ce qui concerne les guides de Tortuguero : ne vous faites pas avoir comme nous : je ne vous conseille pas le dénommé Castor Hunter malgré son référencement sur le Lonely Planet (il profite de sa gloire passée pour en faire le moins possible, écourte la balade en barque et présente une carte d'accréditation périmée) ; adressez-vous plutôt au Bureau des Guides. Pour préparer votre voyage en bus, je vous conseille d'utiliser les sites suivants : + www.horariodebuses.com : contient les plans des villes avec la localisation des stations de bus. + www.govisitcostarica.co.cr : contient un tableau avec les temps de parcours en bus. + www.visitcostarica.com/ict/paginas/home.asp : contient tous les horaires, les prix et les stations de bus. La côte atlantique est plate : on peut y faire du vélo en faisant attention aux camions ! D'autres renseignements pour préparer votre voyage sur notre blog : www.lajtdubokl.eklablog.fr Beau séjour dans ce pays qui est aussi un peu le mien !
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard (San Antonio)
TI Titechoz31 Regular ·
Oui Pierre, nous aimerions effectivement rencontrer des populations qui descendent de la culture disons... initiale et plus proche de la nature du pays. Avant les espagnols etc etc.

Nous avons entendu parlé de Yorkin sur ce forum et nous souhaitions vraiment y passer une journée complète mais peut-être n'est-ce pas suffisant !? Vous vous étiez sur Bambu alors plutôt ? Nous envisagions de faire cette incursion chez des Bribri via la Casa Moabi qui connait visiblement des Bribris de Yorkin afin qu'on y passe une nuit. La rencontre avec le chaman de Bambu semble une expérience inoubliable !!

Je vais me mettre en contact avec Danilo alors ! En espagnol j'imagine ?

Pour Tortuguero je prends note ! Merci :-)

Je m'empresse de faire un tour sur votre blog.
CE Cedric78700 Regular ·
bonjour vous vous souvenez du nom du reportage sur la 5?
TI Titechoz31 Regular ·
Non ... :-(
CA Cahuita26 Regular ·
Bonsoir, Le reportage était sur Arte. Il a éte diffusé au mois d' octobre dans l'émission 360 ° Géo. Le nom du reportage était "Costa Rica, le sanctuaire des paresseux". C´était un reportage sur le travail du Jaguar Rescue Center à Playa Chiquita qui a mis en place un véritable programme de réinsertion des animaux dont les paresseux. Rien à voir avec le "sanctuaire des paresseux" qui est situé entre Limon et Cahuita et qui n'a absolument aucun programme de réinsertion. Cordialement
TI Titechoz31 Regular ·
Pierre, malheureusement je ne peux pas accéder à la section "dépasser les frontières : les Bribris du costa rica" sur votre forum. Il y a apparemment une "erreur lors du chargement de la page". J'ai tout essayé et c'est la seule rubrique qui ne fonctionnne pas :-(
LA Lajtdubokl Regular ·
Bonjour Julie, En MP je vous ai envoyé une copie de notre article sur les Bribri ; désolé qu'il ne s'affiche pas sur votre ordinateur ! si d'autres personnes intéressées ont remarqué le même dysfonctionnement, merci de me le signaler. Je connais Casa Moabi de nom ; je vais aller faire un tour sur leur site et, si vous le souhaitez, vous donnerai mon avis. Danilo n'est pas un tour operator puisque, étant issu de la communauté bribri et ayant suivi tout le cursus scolaire normal, il occupe la fonction d'officier de l'état civil pour le gouvernement costaricain dans la région de Bribri. On peut communiquer avec lui en espagnol ou en anglais. Il s'adapte très facilement à la demande de chacun, ayant conscience que si sa communauté ne s'ouvre pas au monde qui l'entoure, elle disparaitra peu à peu. Oui, il vaut mieux rester au moins une nuit chez les Bribri pour sentir l'ambiance : Bambu est réellement un village bribri alors que, dans la petite bourgade de Bribri, les gens sont aussi d'origine espagnole, ce qui pour moi est loin d'être un défaut puisque ça montre que peu à peu les deux communautés créent des liens entre elles. Vous dormirez dans un rancho fait de bois et de feuilles de palmier, sous une moustiquaire qui donne un petit air romantique à l'endroit. Bonne préparation !
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard (San Antonio)

Similar discussions

You might also like