Costa Rica ou Mexique pour deux semaines?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour à tous,

Je commence la préparation de mon futur voyage début 2013 entre janvier et mars ( date pas encore arrétée ).

J'hésite entre le Mexique ( seulement Yucatan et peut etre chiapas ) et le Costarica.

Alors pourquoi ces destinations? parceque d'une part je dois prendre mes vacances en début d'année donc le climat à cette période dans ces deux régions est approprié et d'autre part je recherche un pays nature avec de beaux paysages et plages.

La 3ème raison est la durée de mon séjour qui se limitera à 2 semaines et apparemment ces deux destinations sont idéales ( du moins faisable ) pour un trip aussi court.

J'ai besoin de votre aide pour faire mon choix; quelqu'un connait il ces deux pays? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux destinations?

Peut etre qu'un pays est plus conseillé que l'autre pour un premier voyage en amérique latine?.

N'hésitez pas à me faire partager votre experience ou votre ressenti sur ces deux pays.

Merci par avance de vos réponses.

Stéphane
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour, les 2 destinations sont très touristiques. (donc, c'est pas donné: restos...etc) Le Costa Rica me semble plus adapté à un séjour de 15 jours. En 15 jours, péninsule du Yucatan+Chiapas, c'est court, mais il suffit d'adapter les étapes en n'ambitionnant pas de tout voir. (Peut-être se cantonner au Yucatan, par exemple) Costa Rica: c'est la nature, rien à voir au niveau archéologique. Et pour ceux qui aiment les distractions sportives, genre tyrolienne dans la canopée, descente de torrents, treks en tous genres: à pied, à cheval, en quad... enfin tout pour le bizzness.😎

Péninsule du Yucatan: la plage paradisiaque, c'est Tulum, dernier endroit sauvage jusqu'à Sian Kaan puisque toute la "Riviera" Maya😎 est bétonnée ( hôtels avec minimum😎 800 chambres) Et surtout les sites archéologiques, les villes Maya (pyramides en forêt...etc), les villes coloniales (Merida...etc) Au niveau sécurité, le Yucatan est la région la plus touristique du Mexique, donc pas de souci majeur. Au Costa Rica, idem mais prudence à San Jose et Limon. Perso, (mais c'est juste mon ressenti perso), je préfère les Mexicains aux Ticos (mentalité, ambiance)
Jean-Luc
CH Chrissand Globetrotter ·
J'ai eu l'occasion de faire ces 2 pays . Le Mexique de Mexico à Cancun en un mois, c'est des belles plages (Tulum..) , des balades dans la jungle , des villages authentiques, des reserves naturelles, des cenotes mais surtout des sites archéologiques exceptionnelles.

Le Costa Rica en 12 jours , c'est de la faune et de la Flore incomparable avec le Mexique. On est vraiment au contact de la nature, les plages sont belles également sur la cote pacifique.

A chosir entre les 2 je dirais Mexique, j'ai préféré et niveau cout de la vie c'est moins cher.

Vous trouverez sur mon carnet de voyage , le détail de ces 2voyages (budget, photos, parcours..)

++
Il faut bien revenir pour repartir!
BR Breakborder Regular ·
Salut,

Sans l'ombre d'une hésitation, le Mexique. En faisant Chiapas + Yucatas, tu auras : dde magnifiques paysages (plages, montagnes, vallées), l'histoire avec des ruines à couper le souffle (Palenque par exemple) et une population d'une extrème gentillesse.

Costa Rica, c'est beau mais j'ai trouvé cela très fade, prévisible et dirigiste. A privilégier pour un séjour tranquille en famille avec enfants. Ce n'est que mon opinion. Moi ça a éta la déception (peut être à la trop grande attente) de mon voyage en Amérique Latine.

Pour plus d'infos, vous pouvez jeter un oeil sur mon blog

Bon voyage!
Christopher A. Break Border, le blog qui va au-delà des frontières http://breakborder.com Fan page Facebook :https://www.facebook.com/pages/Break-Border/194119913987930 Suivez moi sur Twitter : https://twitter.com/#!/Christopher_art
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour,

Je reviens du Costa Rica et je suis allée au Mexique (Yucatan + incursion dans le chiapas avec Palenque) en 2008: 2 semaines à chaque fois.

Je suis du même avis que Christopher: j'ai trouvé le Costa Rica assez fade; bien sans plus, rien d' exceptionnel, assez cher et avec de nombreuses activités payantes (et pas données). Les paysages du Yucatan sont plutôt monotones (à l'intérieur); le chiapas, plus montagneux est plus varié. Les sites archéologiques sont magnifiques. A la même période (février), nous avons eu un temps beaucoup plus ensoleillé au Mexique (beaucoup de vent et de pluie au Costa Rica malgré la saison "sèche"). Enfin, on mange beaucoup mieux au Mexique qu'au Costa Rica 😉. Sinon, ce sont 2 pays assez "faciles" en indépendant (sans doute plus de francophones au Costa Rica).

Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
AR Artefakt Regular ·
Merci pour ces réponses! le mexique à l'air de faire l'hunanimité.

Meme si d'après vos messages, le coté nature du mexique est incontestablement moins spectaculaire ( je ne parle pas des plages ).

Ca va etre difficile de faire un choix...

(En lisant vos messages, j'ai un moment pensé au Guatemala qui à l'air d'etre un bon compromis (faune flore, paysages, volcan et culture ) mais apparemment il est déconseillé d'y aller en ce moment.)
AL AlexluxBis ·
Rien que voir Tulum et les autres sites Maya comme Coba et chitzen itza ça vaut le détour. Déjà 2 fois au Mexique, à Oublier > Cancun ! A privilégier > Playa Del Carmen ( pour les hotels All In si on part dans ce contexte) 😎
Hawaii2003(Maui/Oahu/Kawai et Big Island), Martinique, R.Dom, Mexique, SFO, Tunisie, Italie, FranceEspagne, Ibiza, villes (Barcelonce, Londres, Sienne, Rome, Vérone, Naples)Croisière Costa Europa, 10/07 TURQUIE, 12/07 PLAYA DEL CARMEN, Majorque 2x, Gran Canaria, Algarve 09/2012>>>>Rep Dom 03/2013

Similar discussions

You might also like