Costa Rica ou Vénézuela pour nos trente ans de mariage et agence?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour,

Pour nos 30 ans de mariage, nous souhaitons faire un voyage inoubliable.

Nos destinations favorites et totalement méconnues pour nous : Costa Rica ou Vénézuela pour 15 jours en mars 2012

Nos envies : circuit individuel organisé, hors des circuits trop touristiques, et nuits dans des logements de charme avec confort.

Le Costa Rica nous attire pour : d'un côté la mer des Caraibes et de l'autre la côte pacifique avec au centre la forêt tropicale. Notre inquiétitude : pas trop touristique ?

Le Vénézuela : nous n'avons encore vu que des photos magnifiques.

Au Costa Rica on peut se déplacer en 4x4 seuls, mais au Vénézuela quid ?

Circuit individuel organisé. Auriez-vous une agence locale fiable à nous conseiller ou une agence internationale

merci
JO Johann37 ·
Bonjour,

Je ne répondrai que sur le Costa Rica puisque je n'ai jamais visité le Vénuezela.

Pour le Costa Rica certains coins sont très touristiques, notamment les plages de la côte Pacifique. Mais tu peux trouver des coins un peu plus sauvage (Corcovado par exemple, Mal Pais et Montezuma sont plus sympas sur la Côté Pacifique). La côte Caraibes, il faut descendre vers Cahuita un peu moins touristique que Puerto Viejo et aussi Manzanillo avec des plages de rêve et des possibilité de voir des animaux dans la réserve de Manzanillo ainsi que dans le parc de Cahuita.

Pour votre circuit individuel organisé, vous pouvez contacter "Chez Pierre" (http://www.toutcostarica.com/) qui vous permettra de louer un 4x4 à prix intéressant et il dispose d'un réseau d'hôtels dans tout le pays (voir leur site).

Sinon nous avons entendu du bien de l'agence Trio de Turismo

Johann
Johann http://www.voyage2012.fr
JO Jocaramel007 ·
Merci pour ta réponse. J'ai déjà pris contact avec "Continents Insolites" à Bruxelles. Et également reçu un projet de Trio de Turismo via "Voyage autrement". Tout cela n'est pas évident. 1 - Réserver les billets d'avion le plus vite possible (nous aimerions partir en janvier 2013 ou début février 2013). 2 - Ensuite se décider sans précipitation pour l'organisation du voyage. Travailler avec une agence locale mais fiable, mais le prix de notre voyage pourrait dépendre du cours du dollars. Ou élaborer le circuit et le reste avec une agence belge ou européenne qui garantit le prix.

Bref, très compliqué. Par contre, les endroits dont tu as parlé et le site "chez Pierre" m'ont beaucoup plu. En plus les logements ont l'air super. Merci pour tes éclaircissements
FD FDB Globetrotter ·
Bonsoir,

ces 2 pays sont magnifiques.

Comme on t'a déjà répondu pour le CR, je me concentrerai sur le Venez. Pays magnifique, moins touristique, mais qui dit moins de tourisme dit aussi moins d'infrastructures parfois. Pour les déplacements, bus ou vol interne. Oubliez la voiture. Pour le Delta ou Salto Angel, vous pouvez sans autre passer par une agence sur place. Pareil pour Los Llanos. Tout le reste se visite facilement tout seul.

Pour avoir passé 1 mois dans chacun de ces pays, je dirais que les paysages du Venez sont plus spectaculaires que ceux du CR.

Les désavantages, un pays très vaste, il va falloir faire un choix de région.

Le CR est bcp plus petit et plus sûr, mais à mon goût, il est trop "américanisé" par endroits. Au Venez tu peux facilement te promener toute une journée sans rencontrer un autre européen.
Faby
PT Ptitgris Regular ·
Bonjour, nous préparons notre voyage familial d'août 2012 pour le Costa Rica avec l'aide de Béatrice de l'agence travelgallery.latina@skynet.be basée à Bruxelles. Cette dame en connaît un fameux bout sur ce pays. Bons préparatifs !
ptitgris
VI VicenteV Regular ·
Bonjour,

Pour faire si vous le souhaitez une première visite du Costa Rica, je vous présente mon blog avec mes aventures, mes excursions et de nombreuse photo sur le pays (le lien ce trouve dans la signature).

Bon voyage 😎
Vincent
CH Chrissand Globetrotter ·
Mon commentaire rejoint un peu ceux des autres. Le CR est + touristique que le vénézuela et vraiment trop américanisé à certains endroits comme à Tambor par exemple.

Si vous choisissez le CR , vous aurez une bonne alternative entre les plages , le farniente, les balades dans les jungles, la faune et la flore.

Voir mon compte rendu de voyage au Costa Rica pendant 12 jours (photos + infos pratiques)

++
Il faut bien revenir pour repartir!
JO Jocaramel007 ·
Bonjour,

Pour faire si vous le souhaitez une première visite du Costa Rica, je vous présente mon blog avec mes aventures, mes excursions et de nombreuse photo sur le pays (le lien ce trouve dans la signature).

Bon voyage 😎

Bonjour,

Merci pour ta réponse. J'y réponds tardivement, car fort occupée. Nous sommes occupés à construire notre circuit au C.R. avec plusieurs interlocuteurs. Le programme ne varie pas beaucoup d'une agence à l'autre, mais pour terminer notre séjour par un petit de repos 2 alternatives : péninsule de OSA et parc de Corcovado ou séjour balnéaire dans le sud de la côte caraibes dans le lodge "le cormoran"

On nous a dit que la côte pacifique est beaucoup plus touristique que la côte caraibe.

Je te remercie d'avance pour ta réponse
VI VicenteV Regular ·
Salut

Personnellement je choisirai la peninsula d’Osa c’est un droit magnifique caché du monde et plein de nature, si vous avez l’opportunité d’y aller n’hésitez pas.
Vincent
AN Anacrouse Regular ·
J'ai déjà pris contact avec "Continents Insolites" à Bruxelles. Et également reçu un projet de Trio de Turismo via "Voyage autrement".

trio de turismo est une excellente agence, sérieuse et très disponible pour ses clients. Vous pouvez y aller en toute confiance.

une agence belge passera nécessairement par une agence réceptive pour gérer toutes vos réservations. c'est la raison pour laquelle je vous conseillerais de voir directement avec trio de turismo plutot que de payer un intermédiare supplémentaire, si sérieux soit-il. quant à réserver un billet d'avion par soi même, objectivement, l'inconvénient est mineur et en payant votre billet d'avion avec une carte visa premier, vous êtes couvert pendant votre voyage par les assurances de votre carte. C'est une petite économie pour s'offrir sur place un petit cadeau en plus! et enfin, pour éviter les désagréments du vol, voyagez par ibéria avec changement à Madrid puis vol direct. Pas de soucis de passeport, pas de gestion de bagages à faire, ibéria s'occupe de tout.

et pour les hébergements, même si sur le site de trio de turismo il est conseillé à San Jose, entre autres, le Xandari resort, je vous suggère de regarder plutot le tacacori éco lodge http://www.tacacori.com/ tout à coté, beaucoup moins cher, très confortable, décor soigné, une belel halte en fait. c'est pas loin de l'aéroport, donc à l'arrivée c'est parfait, au retour ça peut l'être également, et c'est pas loin du volcan Poas. cet hotel fait partie d'une chaine d'hébergements francophones de charme, http://www.costaricafrenchtouch.com/ pour une qualité accueil/confort garantie. Vous pouvez exiger de votre agence réceptive les hébergements de votre choix, n'hésitez pas à comparer ce qui vous est proposé.

et pour la fin du voyage, les conseils de Vincent sont avisés.
AC Actuel ·
Bonjour Jocaramel 007, Ce n’était que le voyage de nos 20 ans de mariage, mais nos aspirations étaient proches des vôtres et notre questionnement similaire et c’est pourquoi j’interviens dans la discussion. Pour le préparer, nous avons beaucoup cherché dans différentes agences de voyages et sur internet. Nous hésitions entre « le tout organisé par une agence » plus sécuritaire et « le tout seul » plus excitant. Finalement nous sommes tombés par hasard sur le « forum Tout Costa Rica » : un site où de nombreux internautes posent leurs questions et reçoivent des réponses précises du réseau solidaire sur l'organisation de leur voyage au CR. Dans une autre partie, il y a aussi une concentration de récits de voyage qui nous ont nourris et rassurés : Voyager seul est possible et sécuritaire au CR. Nous avons donc opté« pour un voyage en toute indépendance et liberté». Nous avons ainsi pu concocter notre voyage idéal : 2/3 jours par site et trouver un 4*4 dans un budget raisonnable car d’expérience cela représente facilement un très gros budget en agence. Le petit plus : A notre arrivée, nous avons profité des conseils de l’équipe Tout Costa Rica. Ils ont revalidé avec nous notre parcours et répondu à nos dernières interrogations;( Leur carte prémium est un très plan qui permet d’accéder plus facilement pécuniairement a de nombreux hôtels de charme et surtout nous avons trouvé très rassurant de pouvoir les joindre H24 en cas de pépins ou le jour pour toute question touristique.).Bref, ils sont discrets mais présents et efficaces si on a besoin d’eux… Voila, j’espère que ce témoignage pourra vous aider et je vous souhaite encore 30ans de bonheur et un merveilleux voyage
AN Anacrouse Regular ·
...trouver un 4*4 dans un budget raisonnable car d’expérience cela représente facilement un très gros budget en agence.

ben non pas forcément. tout costa rica est un site pratique riche en informations effectivement mais ce n'est pas une agence réceptive et tout comme elle, il transmettra la demande à un loueur. Ce ne sera donc pas forcément moins cher car tout le monde y trouve sont compte et chacun doit vivre. D'ailleurs lorsque jocaramel aura sa proposition chiffrée, il lui suffira de comparer par internet, c'est très facile.

Où je vous rejoints, c'est sur la facilité de voyager seul au costa rica. mais pour moi si valider au dernier moment de son trajet peut être jouable sur une durée de séjour importante de 3 semaines par exemple, la question est bien différente sur un séjour court de 2 semaines quand perdre un jour par-ci un jour par-là se traduit nécessairement par la nécessité de faire des choix de voyage dans la contrainte, ce qui est toujours regrettable, le temps courant contre le voyageur. De ce point de vue, le recours à une agence réceptive est quand même une solution de confort, et le critère prix, s'il est important ne devrait pas diriger le choix d'organisation qui serait plutot "je choisis d'être aidé par un professionnel qui gérera mon voyage selon mes attentes" ou bien "je fais tout tout seul parce que c'est dans mes habitudes ou dans mes gouts" Personnellement je déteste gérer le quotidien en voyage préférant profiter de son séjour pleinement sans questionnements inutiles de dernier moment. Certains ont l'esprit plus aventurier que d'autres, je serais plutot du genre "pas de mauvaise surprise"!

Toute agence réceptive sérieuse est joignable H24, c'est le service minimum assuré à ses clients. Ce ne devrait donc, là encore, pas être un critère de choix. La différence entre une agence réceptive et tout costa rica, c'est que les hotels qui seront proposés par l'agence le seront sur des critères de qualité car c'est la réputation de l'agence qui est en jeu alors que tout costa rica fournit en libre service une liste d'hébergements qui acceptent de faire 15% sur le tarif affiché. Il fait donc à peine mieux qu'un guide de voyage papier et si le voyageur est déçu de son hébergement c'est qu'il s'est trompé dans son choix, c'est sa propre responsabilité. Et sur le prix final payé, c'est pas si simple. Les agences sélectionnent sur des critères objectifs quelques héberments pour une occupation régulière toute l'année. Les conditions économiques ne sont donc pas celles du voyageur individuel que l'hotelier ne reverra jamais. Etant cliente d'agences réceptives, il m'est arrivé au costa rica de payer par agence moins cher que le prix affiché sans m'etre occupée de quoi que ce soit à part un mail à l'agence.

Et toutes les chambres ne se valent pas forcément. Le client d'une agence réceptive aura en haute saison, avec un taux d'occupation élevé, une petite chance d'être mieux traité, sur la vue, ou la localisation, ou la surface...La réussite d'un voyage ce sont aussi ces petits détails qui font tout au final. Et si vous arrivez en demandant d'entrée 15% sur le prix affiché, vous n'aurez, je vous le garantis, qu'une chance infime d'obtenir une suite pour le prix de la chambre simple, alors qu'avec une agence, ça arrive parfois et pour 30 ans de mariage, c'est pas mal!

Et enfin, si j'avais un conseil à donner à jocaramel ce serait de mener une comparaison avec l'agence réceptive costarica-découverte, tenue par anne et pierre jolivet qui connaissent parfaitement chaque propriétaire d'hôtel avec une préférence pour des petits hôtels bien charmants à prix très raisonnables. L'agence dispose d'un blog ou trouver des témoignages et des retours de séjour. http://www.costarica-decouverte.com/blog/?p=2066

Voila, tous les choix sont respectables, le tout est de savoir pourquoi on les fait.
AC Actuel ·
La question est bien sur de savoir ce que les gens désirent pour leur voyage. Il n’y a pas que 2 options : tout clé en main ou complètement baroudeur. Le fait de construire son voyage selon ses envies tout en bénéficiant des retours et des conseils de gens qui sont déjà passés par là est aussi une voie. Peut-être me suis-je mal exprimée, ce travail avait pour nous été réalisé en amont de notre arrivée dans le pays via de nombreux échanges de mails. A l’aide des comptes rendus de voyage, nous définissions plus nos objectifs et l’équipe était derrière pour nous aider à optimiser. Il n’est donc pas question de jour perdu de ci de là dus à un manque d’anticipation .

Toutcostarica a une très belle liste d’hébergement qui offre -15% mais les hôtels qui y sont affiliés ne le sont que tant que les retours des voyageurs sont bons. Et nous avons donné notre avis au retour du voyage. De cette manière ce site semble plus proche de la réalité qu’un simple guide de voyage papier.

Quant aux locations de voiture, Anacrouse a raison, il suffit de comparer par internet : TCR ne ressort pas d’emblée le moins cher. Mais il faut comparer les devis avec tous les paramètres (assurances, gps et autres) et alors se faire son idée. Nous n'avons rien trouvé de moins cher et avons été ravis.

Je ne livre ici que le résumé de notre propre expérience et du temps passé à comparer les différentes options et nul n’est forcé à faire de même. En adoptant ce système, nous avons profité d’un très agréable voyage et avons pu obtenir grâce au 15% des suites que nous n’aurions pas pu nous permettre sinon. Au vu des nombreux retours positifs et compte rendus de voyage, cette option semble être plébiscitée par autrui.

Malgré tout si ce que vous désirez est un voyage complètement clé en main l’agence est peut être la meilleure option. En effet passer par Toutcostarica peut permettre de réaliser des économies mais nécessite de s’impliquer et de vouloir prendre part à la conception de son voyage.
AN Anacrouse Regular ·
Toutcostarica a une très belle liste d’hébergement qui offre -15% mais les hôtels qui y sont affiliés ne le sont que tant que les retours des voyageurs sont bons.

La liste est belle en effet, mais il existe, malgré de mauvais retours, des établissement qui continuent d'y figurer depuis plusieurs années. Ces exceptions qui confirment la règle et permettent de conclure que la philosophie de la liste c'est un peu le contraire du guide Michelin: par exemple à Manuel Antonio l’hôtel Tres Banderas avec des chambres sombres, pas propres à 50$ avec petit dej quelconque et un propriétaire revêche est sur le même plan que l’hôtel Ylan Ylan à Cobano qui est un endroit charmant avec des propriétaires adorables. C'est juste un exemple et c'est bien la limite de l'exercice. Personnellement je préfère perdre 7,5$ soit 6€, avoir un juste conseil et pas avoir ce genre de désagrément. Après chacun son voyage et tous les choix sont respectables.

Cependant puisque la voie choisie par notre contributeur initialement était une agence, il me semble judicieux de respecter cette orientation initiale et de lui conseiller - 1) de passer par une agence réceptive directement et éviter l’intermédiaire européen sans intérêt, et couteux, - 2) de comparer deux agences réceptives car nous sommes dans un monde économiquement concurrentiel sans que ce terne me soit péjoratif, - 3) persister avec tri de turismo qui est une agence sérieuse et regarder également ce que proposerait cosrarica-découverte à choix de trajet comparable, - 4) piocher dans le site toucosta rica pour récupérer des idées et lire des comptes rendus intéressants et parfois bien renseignés notamment sur les prix payés (ce qui permet d'évaluer l’économie réalisée et évaluer le cout horaire de son propre investissement!), les approximations hôtelières, les déceptions de restauration et les aléas de voiture de location, ça ne manque pas. Le gros avantage de ces lectures c'est que ça permet d'évaluer avec réalisme ce qui est possible de faire ou voir en une journée. Mais bon, une agence devrait pouvoir donner un conseil équivalent sans être obligé de se taper des pages et des pages....
JO Jocaramel007 ·
Bonsoir,

Merci pour tous tes conseils et expérience personnelle.

Cela se bouscule beaucoup dans ma tête.

Passer par une agence locale est judicieux, mais vu le cours USD/EUR qui est vraiment en notre défaveur, j'ai bien peur que cela puisse nous revenir plus cher que de passer par un conseiller en voyage à Bruxelles.

Ok, ils prennent leur commission, mais il y a des avantages que nous ne pouvons pas négliger : une organisation parfaite sans soucis ou imprévus. Nous ne devrons plus nous préoccuper de rien mis à part certaines activités. Nous travaillons actuellement avec Voyageurs du monde, qui contrairement à ce que l'on me dit, sont compétitifs point prix, les hébergements sont de qualité. Le conseiller est vraiment amoureux du Costa Rica, et y retourne régulièrement. Il nous propose un circuit adapté à nos envies et nous le modifions à souhait. Je crois que nous allons oublier Continents Insolites, car le conseiller lui n'a pas beaucoup de connaissance.

Similar discussions

You might also like