Cotahuasi: bref séjour avec courtes randonnées (Pérou)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Début mai je serai à Arequipa avec mon mari. Nous avons choisi de visiter le canon de Cotahuasi et nous sommes à la recherche d'infos récentes: le livre de Vincent Geus en effet est daté 2006 et les discussions sur le site ne sont pas trop fraîches. Les choses semblent avoir changé ... Notre plan de voyage prévoit dex nuits dans le canyon; on aimerait quelques suggestions à propos de courtes randonnées qui nous permettent de passer la nuit chez les habitants; on aimerait également savoir s'il y à des nouveautés à propos de transports de/ pour Arequipa et dans le canyon même. Toute indication ulterieure sera accuillie avec plaisir!
MA Mayakke Regular ·
Graziella, ben tu vas dans mon blog, il y a notamment un article en anglais donné par un des visiteurs de Lonely Planet sur leur forum et des cartes. Et puis aussi un article sur les pierres sculptées, de Toro par exemple. Cela devrait au moins faire avancer ton projet. En espérant que cela aide, Ciao.
YO Yoann1 Regular ·
pourrais-tu me donner l'adresse de ton blog pour avoir des infos sur le Pérou

Merci

Yoann
https://sites.google.com/site/surlescheminsdumondeenfamille/
MA Mayakke Regular ·
Yoann, tu peux aller ici --> MAYAKE. Bonne lecture
AD Adlinepr ·
Ciao Jack, Merci pour les renseignements sur Cotahuasi (j'ai bien lu ton blog). Notre planification avance petit à petit (on a encore le temps de réfléchir!). Voilà quelques questions: - une permanence de deux nuits dans le canyon de Cotahausi vaut-elle la peine, compte tenu de la distance à parcourir, du temps qu'il nous faudra, des inconvénients de la route dont quelqu'un me dit qu'elle est effrayante, car le bus passe à côté de précipices profonds? Ou, pour mieux dire, combien de nuits minimum faut -il passer dans le canyon à ton avis, pour que le voyage ait un sens? - nous sommes également attirés par Huaraz, la possibilité de quelques balades d'une journée, la visite de Chavin et des autres sites archéologiques qu'on peut visiter à partir de Huaraz. Il nous paraît que le contexte là est un peu plus simple et le milieu naturel merveilleux, mais le temps que nous pouvons dédier à Huaraz dépend du temps consacré à Cotahausi. Nous disposons de 8- 9 journées àprès Cuzco, Machu Picchu, et Titicaca. Grazie!
MA Mayakke Regular ·
Ciao Graziella Si vous ne disposez que de ce temps, à mon avis, et puisque Arequipa est sur le chemin du retour vers Lima, autant aller à Cotahuasi. Sinon pour Huaraz il faudra déduire minimum 3 jours de trajet Aller-Retour avec changement de bus à Lima et les nuits passées dans le bus (bonjour la forme en sortant du bus). La route pour Cotahuasi, si je ne me trompe pas, a été refaite sur une bonne partie du trajet, peut être même tout du long maintenant bien que ce ne soit pas asphaltée. Elle n'est pas dangereuse et vous la feriez presque toute de nuit parce que départ de très très bonne heure de Arequipa. Il y a plusieurs possibilités de randos, aussi bien partie Est que partie Ouest, Cotahuasi étant plus ou moins au milieu. A chaque fois il y a possibilités d'hébergement et de restauration. De plus il y a normalement ASOTURS à Cotahuasi, une association locale qui peut vous aider et organiser votre truc si vous en avez besoin. Sans problème, il y a de quoi passer une semaine en faisant des boucles. Les dénivelés sont moins importants que le Colca et il y a beaucoup moins la foule et les hordes de touristes. C'est en partie pourquoi c'est si agréable ce coin. Les paysages sont très variés et les populations de cactées sont une merveille. Voilà en pensant que cela peut éclairer. Ciao
LA Ladrech Veteran ·
Bonsoir, Nous avons déjà eté plusieurs fois à Cotahuasi et tous les bus partaient à la même heure, entre 16 et 16h30 ( La reyna, Alex, Immacula conception).Et si tout se passait bien on arrivait vers 4h du matin â Cotahuasi. Tu dis est-ce une erreur de ta part ou les horaires ont-ils changé? Nous savons que la cie Chromotex fait la route depuis quelque temps, est-ce cette cie qui part de très bonne heure? Celà reste tout de même une route difficile, avec un col à 4500m d'altitude et une descente dangereuse sur Cotahuasi, et méme si les derniers km ont etés asphaltés recemment, il y a toujours beaucoup d'éboulis et de glissements de terrain. Nous avons eté bloqués au col par de la neige et aussi plusieurs fois par des éboulis peu de km avant Cotahuasi; nous avions mis cette fois là 17 h de voyage, mais nous savions que celà pouvait arriver car c'etait en fevrier, a la saison des pluies . Cordialement
MA Mayakke Regular ·
Cela fait longtemps. C'est sans nul doute une erreur de ma part, ce dont je me souviens bien c'est le voyage de nuit assez terrible. C'est vrai les horaires sont à vérifier maintenant. Merci de rectifier et compléter. 😉
JU Julie2407 ·
Hello!

Comme certain l'on dit, il y a des bus en effet tous les jours avec départ en fin d'après-midi en général, mais si mes souvenirs sont bon il me semble qu'une seule compagnie faisait le trajet de jour en partant très tot le matin. Il est preferable de reserver votre billet dans la journée avant de partir car le bus est très vite pleins avec tous les villageois qui font le trajet (et surtout leurs bagages). Attendez vous a ce que ce soit folklo! à voyager dans un bus complètement pourri, avec des poules et d'autres amis de basse-cours dans la soute a bagage, des gens entassés dans le couloir central du bus... bref rien que ça c'est déjà une aventure!(nous avions pris le bus le moins cher à 28 soles/pers.) La route est pas trop mal pendant une bonne partie mais les dernières heures sont terrible... elles est complètement défoncée! Ce qui est un peu embêtant c'est d'arrivé à 3h3o du matin dans un village inconnu au milieu de nul part, mais tu pourra frapper aux portes des auberges pour avoir un lit, ou faire comme nous planter la tente pour se reposer quelques heures. Point de vue hébergement, vous aurez le choix, car il n'y a aucun touriste (lors de notre passage nous étions les seuls). Les habitants vous voient un peu comme des ovnis, et ça c'est super pour les vrais rencontres authentiques. Il y a des combi qui relient les petits villages alentours dans tout le canyon. Les horaires ne sont pas très fixe, il faudra voir sur place et l'attendre parfois quelques heures. La lenteur des combis vous feront profiter du paysage superbe et passer a travers plein de petit village où toute la vie c'est organiser de façon intelligente et les gens sont heureux. Des petites ruelles pavées, des petits canaux pour l'eau... et c'est propre! Vous pourrez aller à la cataracte de Sipia. c'est très sauvage et très beau. le combi qui va en direction de Toro pourra vous déposer à une intersection, où il faudra marcher 20 minutes pour rejoindre un sentier qui vous mènera en 1O minutes a la cascade. Lors de notre passage, un chemin était en construction...Vous pourrez camper sans problème sur le site. Autre village interesant, c'est Pampamarca. Le trajet en combi y est superbe et c'est le village le plus haut du canyon (3400 mètre d'altitude). Il faut compter 2 heures de route.C'est rempli de terrasse cultivées dans ce desert aride. Vous aurez un panorama superbe, vue sur la chaine de montagne avec ses pics enneigés. Vous pourrez aussi planter la tente ou demander aux habitants qui seront super content de vous accueillir (sans vous demander un centimes). Vous pourrez aussi aller voir les condors...si vous arrivez a trouver un 4x4 qui vous y emmené... bref nous avons adoré l'authenticité de cet endroit qui parlait déjà de faire des infrastructures pour attirer les touristes... Bon voyage!

Similar discussions

You might also like